[Humanydyne-Like] Démarrage de la campagne
Publié : 10 Juil 2010, 15:23
La partie à été jouée hier soir et elle fut particulièrement dense
Le système :
Les réalisateurs "Joueurs" (préparatifs) :
Le seul préparatif nécessaire et de discuter avec le Mj (producteur) du personnage que l'on va vouloir mettre en scène. Un super héros donc (de plus ou moins gros billisme, ici les personnages sont fortement gros bill) avec un "Démon" c'est à dire quelque chose qui va le tuer petit à petit, cela peut être des pouvoirs qui deviennent incontrôlables, une maladie inévitable, un passé qui ne cesse de le hanter, voir tout à la fois ! Pour l'exemple voici ce qui à été fait par mes joueurs :
Jérémy joue un perso, Gabrielle, qui "copie" les pouvoirs d'autrui (ambiance "Le caméléon" la série télé), cependant ce pouvoir implique aussi qu'il absorbe la mentalité et les souvenirs des individus qu'il copie. Ce pouvoir étant de plus incontrôlable (il copie obligatoirement) le personnage finira fatalement par devenir fou, ou pire.
Il y a aussi deux autres facettes au démon : les pouvoirs qu'il a copié de ses parents. Le premier lui fait avoir des rêves prémonitoires mais inéluctables. Le second lui permet de créer des illusions mais qui parfois se retournent contre lui, l'emprisonnant dans ses propres rêves. Bien entendu si d'autres pouvoirs sont copiés les contrecoups aussi (ce qui ajout au côté boule de neige incontrôlable).
Denis joue un soldat chinois, An Shan, qui a échoué à apporter l'immortalité à l'empereur, mais qui l'a obtenu lui. L'empereur l'a maudit et il doit depuis absorber du Yang (du feu, de la vie, etc) sous peine que son pouvoir devenant incontrôlable le fasse de lui même. Deux bonus : les personnes tuées par ce pouvoir restent sur terre sous forme de spectre que lui seul peut voir et qui viennent le hanter régulièrement (surtout le spectre de sa femme et de son enfant qu'il tua sans le vouloir), ensuite en contact avec des choses fortement Yang ou fortement Yin (feu/éclair eau stagnante/obscurité totale) le pouvoir devient fatalement incontrôlable devenant au choix explosif (trop de Yang provoque une réaction en chaine libérant le Yang qu'il a absorbé) ou un aimant à Yang (il l'absorbe, mais son contact avec du Yin le vide et ça recommence).
Benoit joue un Homoncule créé par un alchimiste qui a disparut aujourd'hui (mais toujours vivant soyez en sur). Son personnage est apte à transmuter tout ou presque mais ne devrait pas posséder d'âme. Il se trouve que son maître à scellé en lui un phénix et plus l'homoncule use de ses pouvoir plus le phénix (créature intelligente n'aimant pas trop s'être fait emprisonner) prend de l'influence sur lui. Au stade maximum le phénix brûle le corps de l'homoncule, se libère quelques instants mais le corps de l'homoncule renait de ses cendres, emprisonnant de nouveau le phénix, l'homoncule renait sans aucun souvenir et un cycle recommence. L'homoncule à prit le nom de son maître, Marcus de Un.
Je demande aussi aux joueurs de choisir entre une et trois attaches pour leur personnages (même système que pour Innommable, mais les attaches résistent plus longtemps).
Jérémy choisit un scientifique du centre du nom de Sydney (on cache pas l'inspiration).
Denis choisit l'épée du personnage, rare chose qui ayant été maudit comme lui et est donc immortelle.
Benoit choisit deux attaches directement, une montre qui recule par rapport à l'utilisation de ses pouvoirs, le 0 indiquant la libération du phénix. Et le manoir de son maître disparut, comportant sans doute les secrets de sa malédiction.
Le producteur (préparatifs) :
Le "producteur" prépare un synopsis, c'est à dire un canevas assez vaste et complexe (l'on ne doit pas pouvoir passer trop vite ou trop facilement d'un point important à un autre, ici j'ai toujours au moins un intermédiaire). Ensuite pour chaque élément il associe un type de dès correspondant à la notion de fiabilité qu'il veut donner à l'information, au total il doit avoir
2*(nombre de joueurs)d20
2*(nombre de joueurs)d12
2*(nombre de joueurs)d8
(nombre de joueurs)d4
Ensuite le producteur disposera de 3*(nombre de d20)d20, 2*(nombre de d12)d12 et (nombre de d8)d8 pour faire des minutaes (menus détails) qui peuvent correspondre à des fausses pistes, des éléments purement décoratifs mais que l'on veut mettre en valeur, voir des éléments ajoutés au synopsis à la volée.
L'idée et donc que lorsque qu'un d20 est posé les joueurs savent qu'il y a trois chance sur 4 que cette information ait été "ajoutée" au synopsis (deux sur 3 pour les d12 et une sur 2 pour les d8).
Sans rentrer trop dans les détails j'ai choisis de mettre un personnage bien au centre du synopsis (Gabrielle). Décidant d'incorporer les autres à la volés avec les minutaes.
En jeu maintenant :
Ca ressemble beaucoup à Innommable les réalisateurs font une scène d'introduction pour leur personnages, sachant que je leur avais déjà indiqué où ils étaient avant la partie et leurs liens entre eux (An Shan et Marcus son agents d'Humanydyne, Gabrielle et toujours détenue dans son centre de recherche).
An Shan débute par un footing matinal dans la forêt (mutante) de Madreselva.
Gabrielle (je pose un d12 au centre de la table) recopie de mémoire Les Misérables sous le regard (derrière vitre sans teint) de Sydney (je pose un d20 au centre de la table).
Marcus survole l'atlantique dans son vaisseau (stylisé FF le film mais sans l'option espace).
De manière amusante je trouve très sympathique de poser des dès (menus détails ou révélations vu qu'eux ne le savent pas) alors que ce sont les joueurs qui parlent.
Je prend la parole, le superviseur de An Shan, Just-smoking (je pose un d20) un post-humain qui ressemble à un chien sur deux pattes, viens le voir et lui transmet leur prochaine mission : délivrer un post-humain détenu dans un centre quelque part proche de l'Europe, mission top secrète Humanydyne ne veut pas être liée à l'affaire (un d12), la télévision le matin faisait état justement de la politique mondiale très "tendue" (un d20). An Shan en déduit que si on l'envoie lui c'est que l'on veut faire accuser la Chine en cas de problème.
***********************************
Petite pause technique, il faut savoir que pour ce jeu je n'ai pas le droit d'agresser n'importe quand. Deux cas se présente :
- si les joueurs sortent trop du synopsis (vont pas trop loin dans une fausse piste, ou sont totalement h-s) j'ai le droit d'agresser gratuitement (agresser signifiant exiger un jet de dès).
- sinon je dois dépenser des "point d'agressivité" je gagne ces points en posant des menus détails et révélation de la manière suivant :
1 point pour un d20 posé
2 pour un d12
3 pour un d8
4 pour un d4
Ici je dispose de 7 points après ces scènes.
Ensuite la difficulté augmente avec le nombre de dès posé a vitesse de +1 dès que 2*(nombre de joueurs) - 1 dès ont été posés (ici donc 5). La difficulté des actions et donc désormais de 1.
************************
Retour à l'histoire, en comprenant les règles du haut les joueurs se partagent les dès, impossible de vous récapituler toutes les scènes mais globalement on voit Gabrielle servir de cobaye (dans une salle un homme l'agresse avec un couteau pour la forcer à les utiliser), Flash back dans la vie de An Shan en Chine, dans un village ravagé par la guerre avec les japonais (An Shan tuera les soldats japonais), et une scène de Marcus ou l'on voit son maître lui demander de transformer une partie du sol en souffre, lancer une allumette et laisser l'apprenti bruler vif.
On verra aussi deux scène de "repos". Ou Marcus laissera son vaisseau tomber quasiment dans la mer pour profiter de l'ivresse de la chute et où An Shan enfilera son armure de manière cérémonieuse.
************************
Re-pause technique. Les scène de repos sont de 1 par séance et par joueur et font gagner un d10 sans que je ne note de nom pour leur démon. Les règles sont : décrivez une scène où le personnage n'est pas en danger, ou il se repose, se détend.
Ce dès sert à compenser en partie la règle qui dit que la difficulté augmente de 1 (en plus en plus) par séance de jeu, bien entendu les ratios sont biaisés et plus on avance moins les joueurs auront d'armes pour contrer la difficulté.
Pour les type de dès ces dernières sont différentes :
d20 => décrivez une scène où l'on perçoit votre personnage en tant qu'individu (personnalité, peur, doutes, etc).
d12 => décrivez une scène où sont mit en scène les pouvoirs de votre personnage.
d8 => décrivez une scène où est présenté l'histoire de votre personnage.
d4 => décrivez une scène impliquant une révélation de grande ampleur de votre personnage.
Au détail : il est possible de transféré des points non utilisé du personnage vers une attaches, pour cela il faut faire une scène avec l'attache. Ici les deux fois les scène ont été faite en même temps qu'une pour prendre un dès (de repos ou de monologue), cela semble avoir bien tourné donc je pense laisser tel que.
***********************
Ensuite je décide d'agresser, a son arrivé à l'aéroport Marcus est accueillit par des hommes en noirs (neuf environ) qui disent être du service alpha de Humanydyne (service administratif). On le conduit à la sortie de madreselva, dans une zone deserte, le conducteur sort de la voiture (les autres voitures étant partie durant le trajet) en lui donnant un téléphone et l'indication "attendez 10 minutes quelqu'un va vous appeler".
Bien entendu le téléphone est une bombe qui va exploser d'ici 30 seconde. jet de dès, réussite. Marcus transforme le téléphone en sable il sort.
Je redépense un point, les hommes en noirs sont là armés de fusils sniper et de mitraillettes, l'un d'entre eux s'exprime (genre mafieux russe) et ordonne de l'abbatre, jet de dès re-réussit. Benoit aura beaucoup de mal à décrire sa réussit (réellement, on est obligé de faire un fondu au noir et d'y revenir plus tard, et finalement c'est Jérémy qui produira la narration de victoire pour lui venir en aide).
j'agresse aussi An Shan, il voit une femme se faire enlever, premier jet pour démonter les balourds (réussit) deuxième pour sauver la femme avant que le chef ne lui tranche la gorge (re-réussite).
Ensuite je passe niveau narratif, ils se dirige vers le centre (deux trois agressions pour avancer, suivit de deux trois révélation refaissant mon stock d'agressivité). J'extrais deux trois scènes notables :
- Seul jet raté, lors de la prise du centre un homme vient dire à Syndnet que ses "petites expériences" ne peuvent plus durer et dit au gardes d'enclencher le code 0, les gardes se tournent vers Gabrielle pour la tuer (raté) pour rajouter de la valeur à la narration j'utilise les deux noms que Jérémy avait transféré de Gabrielle vers Syndney, se dernier s'interpose et se prend une balle dans l'épaule (seul un garde a tiré, les autres ont été trop surpris de la réaction de l'homme).
- Des monologues magnifiques autant de la part de Denis que de Jérémy (An Shan qui quitte la chine à tout jamais, la première fois que Gabrielle aura tué quelqu'un avec ses pouvoirs). Benoit rame beaucoup mais finit cependant par réussir à produire quelques scènes intéressante, il m'a avoué que le côté "gros bill on fait ce qu'on veut" l'a un peu surpassé.
- Scène de sauvetage (juste chronologiquement celle où Syndey se prend une balle mais des monologues ont été entre deux) An Shan entre dans la salle, met à terre chaque garde dans une description digne de Tigres et Dragon. Tend une main vers Gabrielle "Nous sommes venu te sauver" "De quoi ?" "De ces gens. Viens avec nous et tu sera libre" et tandis que An Shan tire Gabrielle cette dernière à le temps de prononcer un "Au revoir Sydney".
- Dernière scène, scène de repos de Gabrielle, flash back tandis qu'ils sortent du centre. On voit un petit appartement, Sydney allongé sur la canapé lit un livre. Gabrielle à un bol de jus d'orange devant elle et un paquet de céréales en forme de lettre, elle vide le paquet sur la table, écarte toutes les lettres ne formant pas le nom "Gabrielle" et les met à la poubelle en faisant attention que Sydney ne remarque pas le manège. Remet les céréales dans le paquet, en vide dans son bol de jus d'orange. Et la scène se finit sur un bruit de croustillemment.
- An Shan vérifie un dossier trouvé dans le centre, la caméra descend et brusque apparition du générique au moment où les noms arrivent à la lettre "S".
Ce que je remarque :
- Contrairement à ce que j'ai pensé en premier abord la partie s'est fait sur un mode de jeu profondément simulationniste (jeu de caméra, de son, échange d'idée) et non ludiste (course contre le jeu). Ce fut même à un point que les joueurs exprimaient explicitement les termes de cinéma comme "traveling avant", "fondu au noir", "fondu au blanc", etc. On était vraiment dans une construction de film à la volée. Le mélange des styles m'a fait pensé à Watchmen, quand on passe d'une ambiance sous-David Lynch avec Gabrielle à un film de Hong Kong avec An Shan. Des remarques du genre "ça pête les effets spéciaux chez toi" et la citation justement des dits cinéastes ont fait partie des discutions hors jeu ce qui je pense montre l'importance capitale de l'esthétique qu'il y a eut durant cette partie.
- Les joueurs ont toujours respecté la règle du type des dès mais parfois en en faisant plus, c'est à dire en mettant dans une même scène une révélation sur l'individu ses pouvoirs et son histoire. Finalement je pense clairement ne pas interdire cette pratique au vu de ce qui à été produit. L'obligation devient donc "il doit y avoir au moins une mise en scène du personnage (en temps que individu)/(avec ses pouvoirs)/(avec son histoire)/(avec ses grandes révélations)"
- Le système d'agression marche bien, je me suis trouvé très limité lors de la première séance ce qui était voulu (un jet raté seulement).
- 20 pour le max du démon semble correct aussi. Ce nombre est plutôt faible pour forcer les joueurs à user et sacrifier leurs attaches (qui elles ont une resistance à 7), mais déjà là Jérémy à fait la remarque de "ça monte vite dit donc", d'ailleurs il est le seul à avoir transféré quasiment tous sur une attache (Sydney).
- J'ai déposé au total 11 dès (donc 14 monologue avec ceux de repos) et je pense que c'est largement assez, plus que les éléments mit en valeurs par les dès le monologues forment 80% du temps de l'histoire. Les agressions 15% et la pose des dès 5%, j'ai même à un moment posé 5 dès dans la foulée lorsqu'ils sont entrés dans le centre en lançant les détails et révélations à la volée sans chercher à les mettre en scène. La pose des dès me semble un bon moyen de stimuler l'histoire et de lui donner un rythme (pareil pour les agressions) mais n'en n'est clairement pas le coeur. La prise des dès est bien plus fondamentale et l'utilisation du démon (ici trop peu, mais je compte me rattraper dès le début de la prochaine séance) me semble être en effet le coeur de la chose.
Ce que je présent pour la suite :
- Je ne sais si la règle qui dit "agression gratuite si les joueurs sont trop loin du synopsis" est une bonne idée ou pas. Ici la partie était totalement guidée impossible pour eux d'en sortir donc, j'attends de voir la suite.
Le système :
Les réalisateurs "Joueurs" (préparatifs) :
Le seul préparatif nécessaire et de discuter avec le Mj (producteur) du personnage que l'on va vouloir mettre en scène. Un super héros donc (de plus ou moins gros billisme, ici les personnages sont fortement gros bill) avec un "Démon" c'est à dire quelque chose qui va le tuer petit à petit, cela peut être des pouvoirs qui deviennent incontrôlables, une maladie inévitable, un passé qui ne cesse de le hanter, voir tout à la fois ! Pour l'exemple voici ce qui à été fait par mes joueurs :
Jérémy joue un perso, Gabrielle, qui "copie" les pouvoirs d'autrui (ambiance "Le caméléon" la série télé), cependant ce pouvoir implique aussi qu'il absorbe la mentalité et les souvenirs des individus qu'il copie. Ce pouvoir étant de plus incontrôlable (il copie obligatoirement) le personnage finira fatalement par devenir fou, ou pire.
Il y a aussi deux autres facettes au démon : les pouvoirs qu'il a copié de ses parents. Le premier lui fait avoir des rêves prémonitoires mais inéluctables. Le second lui permet de créer des illusions mais qui parfois se retournent contre lui, l'emprisonnant dans ses propres rêves. Bien entendu si d'autres pouvoirs sont copiés les contrecoups aussi (ce qui ajout au côté boule de neige incontrôlable).
Denis joue un soldat chinois, An Shan, qui a échoué à apporter l'immortalité à l'empereur, mais qui l'a obtenu lui. L'empereur l'a maudit et il doit depuis absorber du Yang (du feu, de la vie, etc) sous peine que son pouvoir devenant incontrôlable le fasse de lui même. Deux bonus : les personnes tuées par ce pouvoir restent sur terre sous forme de spectre que lui seul peut voir et qui viennent le hanter régulièrement (surtout le spectre de sa femme et de son enfant qu'il tua sans le vouloir), ensuite en contact avec des choses fortement Yang ou fortement Yin (feu/éclair eau stagnante/obscurité totale) le pouvoir devient fatalement incontrôlable devenant au choix explosif (trop de Yang provoque une réaction en chaine libérant le Yang qu'il a absorbé) ou un aimant à Yang (il l'absorbe, mais son contact avec du Yin le vide et ça recommence).
Benoit joue un Homoncule créé par un alchimiste qui a disparut aujourd'hui (mais toujours vivant soyez en sur). Son personnage est apte à transmuter tout ou presque mais ne devrait pas posséder d'âme. Il se trouve que son maître à scellé en lui un phénix et plus l'homoncule use de ses pouvoir plus le phénix (créature intelligente n'aimant pas trop s'être fait emprisonner) prend de l'influence sur lui. Au stade maximum le phénix brûle le corps de l'homoncule, se libère quelques instants mais le corps de l'homoncule renait de ses cendres, emprisonnant de nouveau le phénix, l'homoncule renait sans aucun souvenir et un cycle recommence. L'homoncule à prit le nom de son maître, Marcus de Un.
Je demande aussi aux joueurs de choisir entre une et trois attaches pour leur personnages (même système que pour Innommable, mais les attaches résistent plus longtemps).
Jérémy choisit un scientifique du centre du nom de Sydney (on cache pas l'inspiration).
Denis choisit l'épée du personnage, rare chose qui ayant été maudit comme lui et est donc immortelle.
Benoit choisit deux attaches directement, une montre qui recule par rapport à l'utilisation de ses pouvoirs, le 0 indiquant la libération du phénix. Et le manoir de son maître disparut, comportant sans doute les secrets de sa malédiction.
Le producteur (préparatifs) :
Le "producteur" prépare un synopsis, c'est à dire un canevas assez vaste et complexe (l'on ne doit pas pouvoir passer trop vite ou trop facilement d'un point important à un autre, ici j'ai toujours au moins un intermédiaire). Ensuite pour chaque élément il associe un type de dès correspondant à la notion de fiabilité qu'il veut donner à l'information, au total il doit avoir
2*(nombre de joueurs)d20
2*(nombre de joueurs)d12
2*(nombre de joueurs)d8
(nombre de joueurs)d4
Ensuite le producteur disposera de 3*(nombre de d20)d20, 2*(nombre de d12)d12 et (nombre de d8)d8 pour faire des minutaes (menus détails) qui peuvent correspondre à des fausses pistes, des éléments purement décoratifs mais que l'on veut mettre en valeur, voir des éléments ajoutés au synopsis à la volée.
L'idée et donc que lorsque qu'un d20 est posé les joueurs savent qu'il y a trois chance sur 4 que cette information ait été "ajoutée" au synopsis (deux sur 3 pour les d12 et une sur 2 pour les d8).
Sans rentrer trop dans les détails j'ai choisis de mettre un personnage bien au centre du synopsis (Gabrielle). Décidant d'incorporer les autres à la volés avec les minutaes.
En jeu maintenant :
Ca ressemble beaucoup à Innommable les réalisateurs font une scène d'introduction pour leur personnages, sachant que je leur avais déjà indiqué où ils étaient avant la partie et leurs liens entre eux (An Shan et Marcus son agents d'Humanydyne, Gabrielle et toujours détenue dans son centre de recherche).
An Shan débute par un footing matinal dans la forêt (mutante) de Madreselva.
Gabrielle (je pose un d12 au centre de la table) recopie de mémoire Les Misérables sous le regard (derrière vitre sans teint) de Sydney (je pose un d20 au centre de la table).
Marcus survole l'atlantique dans son vaisseau (stylisé FF le film mais sans l'option espace).
De manière amusante je trouve très sympathique de poser des dès (menus détails ou révélations vu qu'eux ne le savent pas) alors que ce sont les joueurs qui parlent.
Je prend la parole, le superviseur de An Shan, Just-smoking (je pose un d20) un post-humain qui ressemble à un chien sur deux pattes, viens le voir et lui transmet leur prochaine mission : délivrer un post-humain détenu dans un centre quelque part proche de l'Europe, mission top secrète Humanydyne ne veut pas être liée à l'affaire (un d12), la télévision le matin faisait état justement de la politique mondiale très "tendue" (un d20). An Shan en déduit que si on l'envoie lui c'est que l'on veut faire accuser la Chine en cas de problème.
***********************************
Petite pause technique, il faut savoir que pour ce jeu je n'ai pas le droit d'agresser n'importe quand. Deux cas se présente :
- si les joueurs sortent trop du synopsis (vont pas trop loin dans une fausse piste, ou sont totalement h-s) j'ai le droit d'agresser gratuitement (agresser signifiant exiger un jet de dès).
- sinon je dois dépenser des "point d'agressivité" je gagne ces points en posant des menus détails et révélation de la manière suivant :
1 point pour un d20 posé
2 pour un d12
3 pour un d8
4 pour un d4
Ici je dispose de 7 points après ces scènes.
Ensuite la difficulté augmente avec le nombre de dès posé a vitesse de +1 dès que 2*(nombre de joueurs) - 1 dès ont été posés (ici donc 5). La difficulté des actions et donc désormais de 1.
************************
Retour à l'histoire, en comprenant les règles du haut les joueurs se partagent les dès, impossible de vous récapituler toutes les scènes mais globalement on voit Gabrielle servir de cobaye (dans une salle un homme l'agresse avec un couteau pour la forcer à les utiliser), Flash back dans la vie de An Shan en Chine, dans un village ravagé par la guerre avec les japonais (An Shan tuera les soldats japonais), et une scène de Marcus ou l'on voit son maître lui demander de transformer une partie du sol en souffre, lancer une allumette et laisser l'apprenti bruler vif.
On verra aussi deux scène de "repos". Ou Marcus laissera son vaisseau tomber quasiment dans la mer pour profiter de l'ivresse de la chute et où An Shan enfilera son armure de manière cérémonieuse.
************************
Re-pause technique. Les scène de repos sont de 1 par séance et par joueur et font gagner un d10 sans que je ne note de nom pour leur démon. Les règles sont : décrivez une scène où le personnage n'est pas en danger, ou il se repose, se détend.
Ce dès sert à compenser en partie la règle qui dit que la difficulté augmente de 1 (en plus en plus) par séance de jeu, bien entendu les ratios sont biaisés et plus on avance moins les joueurs auront d'armes pour contrer la difficulté.
Pour les type de dès ces dernières sont différentes :
d20 => décrivez une scène où l'on perçoit votre personnage en tant qu'individu (personnalité, peur, doutes, etc).
d12 => décrivez une scène où sont mit en scène les pouvoirs de votre personnage.
d8 => décrivez une scène où est présenté l'histoire de votre personnage.
d4 => décrivez une scène impliquant une révélation de grande ampleur de votre personnage.
Au détail : il est possible de transféré des points non utilisé du personnage vers une attaches, pour cela il faut faire une scène avec l'attache. Ici les deux fois les scène ont été faite en même temps qu'une pour prendre un dès (de repos ou de monologue), cela semble avoir bien tourné donc je pense laisser tel que.
***********************
Ensuite je décide d'agresser, a son arrivé à l'aéroport Marcus est accueillit par des hommes en noirs (neuf environ) qui disent être du service alpha de Humanydyne (service administratif). On le conduit à la sortie de madreselva, dans une zone deserte, le conducteur sort de la voiture (les autres voitures étant partie durant le trajet) en lui donnant un téléphone et l'indication "attendez 10 minutes quelqu'un va vous appeler".
Bien entendu le téléphone est une bombe qui va exploser d'ici 30 seconde. jet de dès, réussite. Marcus transforme le téléphone en sable il sort.
Je redépense un point, les hommes en noirs sont là armés de fusils sniper et de mitraillettes, l'un d'entre eux s'exprime (genre mafieux russe) et ordonne de l'abbatre, jet de dès re-réussit. Benoit aura beaucoup de mal à décrire sa réussit (réellement, on est obligé de faire un fondu au noir et d'y revenir plus tard, et finalement c'est Jérémy qui produira la narration de victoire pour lui venir en aide).
j'agresse aussi An Shan, il voit une femme se faire enlever, premier jet pour démonter les balourds (réussit) deuxième pour sauver la femme avant que le chef ne lui tranche la gorge (re-réussite).
Ensuite je passe niveau narratif, ils se dirige vers le centre (deux trois agressions pour avancer, suivit de deux trois révélation refaissant mon stock d'agressivité). J'extrais deux trois scènes notables :
- Seul jet raté, lors de la prise du centre un homme vient dire à Syndnet que ses "petites expériences" ne peuvent plus durer et dit au gardes d'enclencher le code 0, les gardes se tournent vers Gabrielle pour la tuer (raté) pour rajouter de la valeur à la narration j'utilise les deux noms que Jérémy avait transféré de Gabrielle vers Syndney, se dernier s'interpose et se prend une balle dans l'épaule (seul un garde a tiré, les autres ont été trop surpris de la réaction de l'homme).
- Des monologues magnifiques autant de la part de Denis que de Jérémy (An Shan qui quitte la chine à tout jamais, la première fois que Gabrielle aura tué quelqu'un avec ses pouvoirs). Benoit rame beaucoup mais finit cependant par réussir à produire quelques scènes intéressante, il m'a avoué que le côté "gros bill on fait ce qu'on veut" l'a un peu surpassé.
- Scène de sauvetage (juste chronologiquement celle où Syndey se prend une balle mais des monologues ont été entre deux) An Shan entre dans la salle, met à terre chaque garde dans une description digne de Tigres et Dragon. Tend une main vers Gabrielle "Nous sommes venu te sauver" "De quoi ?" "De ces gens. Viens avec nous et tu sera libre" et tandis que An Shan tire Gabrielle cette dernière à le temps de prononcer un "Au revoir Sydney".
- Dernière scène, scène de repos de Gabrielle, flash back tandis qu'ils sortent du centre. On voit un petit appartement, Sydney allongé sur la canapé lit un livre. Gabrielle à un bol de jus d'orange devant elle et un paquet de céréales en forme de lettre, elle vide le paquet sur la table, écarte toutes les lettres ne formant pas le nom "Gabrielle" et les met à la poubelle en faisant attention que Sydney ne remarque pas le manège. Remet les céréales dans le paquet, en vide dans son bol de jus d'orange. Et la scène se finit sur un bruit de croustillemment.
- An Shan vérifie un dossier trouvé dans le centre, la caméra descend et brusque apparition du générique au moment où les noms arrivent à la lettre "S".
Ce que je remarque :
- Contrairement à ce que j'ai pensé en premier abord la partie s'est fait sur un mode de jeu profondément simulationniste (jeu de caméra, de son, échange d'idée) et non ludiste (course contre le jeu). Ce fut même à un point que les joueurs exprimaient explicitement les termes de cinéma comme "traveling avant", "fondu au noir", "fondu au blanc", etc. On était vraiment dans une construction de film à la volée. Le mélange des styles m'a fait pensé à Watchmen, quand on passe d'une ambiance sous-David Lynch avec Gabrielle à un film de Hong Kong avec An Shan. Des remarques du genre "ça pête les effets spéciaux chez toi" et la citation justement des dits cinéastes ont fait partie des discutions hors jeu ce qui je pense montre l'importance capitale de l'esthétique qu'il y a eut durant cette partie.
- Les joueurs ont toujours respecté la règle du type des dès mais parfois en en faisant plus, c'est à dire en mettant dans une même scène une révélation sur l'individu ses pouvoirs et son histoire. Finalement je pense clairement ne pas interdire cette pratique au vu de ce qui à été produit. L'obligation devient donc "il doit y avoir au moins une mise en scène du personnage (en temps que individu)/(avec ses pouvoirs)/(avec son histoire)/(avec ses grandes révélations)"
- Le système d'agression marche bien, je me suis trouvé très limité lors de la première séance ce qui était voulu (un jet raté seulement).
- 20 pour le max du démon semble correct aussi. Ce nombre est plutôt faible pour forcer les joueurs à user et sacrifier leurs attaches (qui elles ont une resistance à 7), mais déjà là Jérémy à fait la remarque de "ça monte vite dit donc", d'ailleurs il est le seul à avoir transféré quasiment tous sur une attache (Sydney).
- J'ai déposé au total 11 dès (donc 14 monologue avec ceux de repos) et je pense que c'est largement assez, plus que les éléments mit en valeurs par les dès le monologues forment 80% du temps de l'histoire. Les agressions 15% et la pose des dès 5%, j'ai même à un moment posé 5 dès dans la foulée lorsqu'ils sont entrés dans le centre en lançant les détails et révélations à la volée sans chercher à les mettre en scène. La pose des dès me semble un bon moyen de stimuler l'histoire et de lui donner un rythme (pareil pour les agressions) mais n'en n'est clairement pas le coeur. La prise des dès est bien plus fondamentale et l'utilisation du démon (ici trop peu, mais je compte me rattraper dès le début de la prochaine séance) me semble être en effet le coeur de la chose.
Ce que je présent pour la suite :
- Je ne sais si la règle qui dit "agression gratuite si les joueurs sont trop loin du synopsis" est une bonne idée ou pas. Ici la partie était totalement guidée impossible pour eux d'en sortir donc, j'attends de voir la suite.