Première partie de Prosopopée avec 3 autres potes. Sans aucun autre bagage que le livre de règles, et la lecture de 3 rapports de parties.
Après une petite demi-heure pour expliquer les règles, insister sur les points cruciaux à respecter (ne pas monopoliser le temps de parole, ne pas jouer le médium d'autrui, alterner la narration et l'interprétation)
Les médiums :
- Adrien : Celui dont la parole est juste
- P. : Celui qui répare les rouages
- T. : Celle qui joue avec l'eau
- MP. : Celui qui parle avec le vent
Le paradigme : L'île des singes (la boite de Monkey island trainait dans le coin ...)
P. commence par décrire une ile et pose immédiatement un problème : Auparavent le soleil se levait à l'est, faisait un petit tour dans le ciel et retournait se coucher là d'où il était sortit (à l'est). Depuis peu, il a changé sa course, il se lève à l'est et se couche à l'ouest. Résultat, un petit village installé en contrebas d'une falaise qui était auparavent tout le temps à l'ombre, suubit de plein fouet les rayons ardents du soleil : leur réserves d'eau s'évaporent à vue d'oeil.
Premier petit soucis dans le jeu : le problème est-il la trajectoire du soleil ou bien l'évaporation de l'eau des humains ? Nous avons tranché en posant deux problèmes, un à 5 sur la trajectoire du soleil (harmonie), l'autre à 3 sur l'eau (éléments)
Cette situation problématique à ne pas savoir si le problème est la cause ou la conséquence d'un évennement. On a du souvent trancher pour "les deux".
Après quelques descriptions et l'arrivée de tous les médiums, j'ai suffisement de dés et je résouds le problème de l'eau.
Petit bilan de comment ça se passe niveau joueurs : MP. est MJ à pas mal de jeux, mais à la facheuse manie et necessité de devoir TROP préparer ses scénarios. Il est assez déboussolé dès qu'on sort des jalons. Du coup, ici, il a eu un peu de mal à alterner narration et jeu du médium. Il avait tendance à se cantonner à l'un des rôles pendant longtemps, jusqu'a ce qu'on lui rappèle la multiplicité de nos rôles.
T. de son côté n'a qu'une (mauvaise) expérience du côté MJ, et pas très grande côté joueuse. Du coup, elle a eu beaucoup de difficultés à s'intégrer et a prendre la parole. Surtout qu'a côté, P. et moi serions capables de garder la parole d'un bout à l'autre en ayant fait une belle histoire absurde tout seuls. Pour une première c'était pas top sur le plan temps et répartition de la parole, mais bon ... comme on dit, la première fois ...
Ensuite, des (je sais plus qui) médiums vont à la rencontre du soleil là où il rentre dans la mer pour lui demander ce qui a changé. Il nous apprend qu'un gros monstre marin qui effayait le soleil chaque soir (et le forcait à retourner se coucher là d'ooù il sortait le matin) est récemment mort et que depuis lui et toute sa famille de soleils migrent vers ce nouvel endroit.
Après cette péripétie, les joueurs ont suffisement de dès pour résoudre le problème du soleil : Celui qui répare les rouages commence à construire avec l'aide des villageois un énorme monstre mécanique en bois.
La partie ayant peu durée j'ai fait le trouble fête : des singes dérobent durant la nuit le monstre quasiment fini. Par la suite, on apprend que ces singes sont des humains maudits, qu'ils venèraient le monstre marin et qu'ils ont adopté le monstre mécanique comme nouveau dieu.
La suite m'est de plus en plus floue.
Une remarque sur le système de règle qui nous a frappé : En sachant s'y prendre, il est impossible de faire des succès non-critiques lors de résolution de problèmes. Pour ce faire, le joueur qui tente de résoudre le problème jette pile le nombre de dés qu'il faut. Puis un joueur vient l'aider en lui apportant autant de dés d'aide que d'echecs sur les dés. Si ça rate toujours, un autre vient aider etc. etc.
A moins de mal avoir lu, il me semble bien que l'aide s'apporte après le test non ? Peu de prise de risque au final !
Adrien
PS : pardon pour l'incomplétude, mais ça date d'il y a bien plus d'un mois !