[LIDuLuBoPa] Est-ce trop compliqué ?

Rapports de parties de test, que vous soyez l'auteur du jeu ou non ! Les tests sont cruciaux, donnez-vous à cœur joie !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

[LIDuLuBoPa] Est-ce trop compliqué ?

Message par Lionel (Nonène) » 10 Août 2010, 15:04

Ce WE, trois parties test avec 3 joueurs différents :
- Michaël
- Pascal
- Marc

C'est trois personnes participeront au GN.

Ma copine a été spectatrice.

Les deux premières parties se sont déroulées sans changement dans les règles de la dernière fois.

1ère partie : Ludomire au pays des Cerbères

Ludomire (Pascal) est dans une caverne et doit traverser la lave. Il décide d'envoyer Sanza (Marc) faire tomber une stalactite sur le fleuve pour traverser. L'action est un échec donc c'est pas trop la honte.
Ludomire décide de passer par le plafond de la caverne et parvient particulièrement bien (Sanza soutient et décrit comment Ludomire grimpe avec Sanza accroché au bout d'une corde).
Arrive un Cerbère, Ludomire décide de lui faire la peau à main nue. 6 au dé avec soutien de Sanza, celui-ci en rajoute. Une quatrième tête pousse au monstre et Ludomire parvient à l'embrasser. Le Cerbère se transforme en princesse. Fin de l'histoire

Partie bien classique mais qui se termine dans la gloire.

2ème partie : Ludomire chez les schtroumpfs

Ludomire (Marc) et Sanza (Michaël) se retrouve dans la clairière des schtroumpfs qui l'attaquent en croyant qu'il est Gargamel. Ludomire veut honteusement les éclater à coup de masse (on ne frappe pas plus petit que soi). Michaël favorise la réussite et ne veut pas éviter la honte (il veut voir du sang de schtroumpf). Ludomire fait 6 et se paye doublement la honte et décrit comment il tache son habit en les éclatant. Fin de l'histoire

Partie très courte qui n'a duré qu'une seule action.

3ème partie : Ludomire et les amazones nymphomanes (spoiler pour les enfants)

Après la demande des joueurs, j'ai simplifié les règles. En gros, il n'y a que le MJ qui a une influence sur le résultat d'une action. Une action héroïque est réussie à 3 ou +, une action déshonorante à 5 ou +. Le reste est la même chose.

Ludomire (Pascal) et Sanza (Michael ou Marc, je sais plus) sont attachés à un poteau avec des amazones nympho autour. Ludomire décide d'agir et de se déhabiller à l'aide de son agile verge. Il y parvient. Il tente alors de séduire l'amazone par de belles parôles : résultat, c'est la honte qui est sauvée par Sanza. Sanza détourne l'attention sur sa propre verge qui est couverte de pustules.
La suite est un peu longue et je ne me souviens plus trop des détails. Ludomire essaye de séduire la chef des amazones et fini par se prendre la honte.

Plusieurs constations concernant cette partie :

- Ce jeu est génial et j'ai eu un plaisir fou d'y jouer. Le délire est total et convient bien à une ambiance en bistrot avec bière. La durée des aventures est un vrai plus et ajoute à l'ambiance.

- Les joueurs ont reprochés plusieurs choses au jeu mais il tient particulièrement à la complexité des règles pour la durée de jeu. Ils souhaitaient quelque chose de plus dynamique (d'où le changement)
Ils se sont un peu emmêlé les pinceaux au début sur les +1 ou -1 qu'ils doivent accorder. Mais j'avais l'impression que ça fonctionnait mieux vers la fin (même s'ils ne me l'ont pas dit). Je crois que mon système n'est pas encore complètement à jeter, je pense que c'est comme tous les jeux... il faut comprendre la systématique en jouant. Par contre, il va me falloir faire un effort sur l'aspect compréhension des règles.

- Les joueurs de Ludomire ne choisissent jamais de faire volontairement une action honteuse pour leur personnage. Lorsque je considère une action comme déshonorante, c'est souvent parce qu'ils ne partagaient pas mon points de vu (qu'ils comprennent et acceptent après que je leur explique). Ca a pour conséquence que la plupart des actions sont héroïque.

- Les joueurs ont dit que je ne devrais pas m'emmerder avec une différenciation du joueur et du personnage dans le système. Ils n'imaginent pas facilement que la volonté du personnage n'est pas forcément la même que celle du joueur.

- La troisième partie était plus dynamique mais moins satisfaisante de mon point de vue. Comme MJ, je ne me sentais pas totalement à l'aise d'avoir seul le pouvoir de décider de la difficulté de l'action. De plus, le joueur de Sanza ne participait plus depuis qu'il avait sauvé la honte de Ludomire.

- Remarque : je suis bête, j'ai complètement oublié de faire participer le public au jeu (il a participé par sa présence et participait aux discussions, mais pas au niveau des règles). Il faisait partie de la "bulle rôliste".

Qu'en dites vous ? Est-ce que vous avez décelé d'autres problèmes ?
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: [LIDuLuBoPa] Est-ce trop compliqué ?

Message par Christoph » 18 Août 2010, 13:34

Hello

Avant de me lancer dans une réflexion, j'aurais voulu savoir comment cela s'est passé pendant le GN et si cela confirme ou relativise certains points.
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: [LIDuLuBoPa] Est-ce trop compliqué ?

Message par Lionel (Nonène) » 18 Août 2010, 15:25

Oui tout à fait, ce rapport de partie doit être pris en lumière de ce qui s'est passé le WE dernier lors du GN. Je ferai un rapport dès que possible.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16


Retour vers Banc d'essai

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron