[BIRU]rapport de campagne

Rapports de parties de test, que vous soyez l'auteur du jeu ou non ! Les tests sont cruciaux, donnez-vous à cœur joie !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Re: [BIRU]rapport de campagne

Message par Eltrum » 19 Oct 2010, 03:12

heu... si si je viens aussi pour échanger des points de vue... sinon je n'attendrais pas vos réactions entre chaque rapport pour avoir vos avis et y répondre.

c'est juste que d'un coté vous dites "pas de posts sur un jeu sans rapport de campagne" et de l'autre vous dites que si l'on envois des messages sans rapport on ne s'intéresse pas à vous. (je dois avouer que je n'ai pas eu le courage de lire TOUT le fil présent ici) mais je dois avouer avoir de plus en plus de mal à saisir le forum... peut-être ne suis-je pas à ma place?

d'autre part je trouve que parler d'un jeu a partir des rapports, sans connaitre les règles du jeu, les règles qui régissent la réalité de ces rapports est bien beau mais... il manque quelque chose. j'aurais du mal à participer sur les autres discussions de ce fait. ce serait comme parler de la gravité avec newton sur la station spatiale et qu'il n'ait jamais connu la terre ferme.

moi on me demande de parler de mon jeu a travers mes rapports de campagne, moi bon petit singe, moi faire ce qu'on me dit... maintenant si y'a d'autres moyens d'en parler ce sera avec plaisir
Eltrum
 
Message(s) : 18
Inscription : 02 Oct 2010, 01:15
Localisation : Marseille

Re: [BIRU]rapport de campagne

Message par Lionel (Nonène) » 19 Oct 2010, 10:10

d'autre part je trouve que parler d'un jeu a partir des rapports, sans connaitre les règles du jeu, les règles qui régissent la réalité de ces rapports est bien beau mais... il manque quelque chose. j'aurais du mal à participer sur les autres discussions de ce fait. ce serait comme parler de la gravité avec newton sur la station spatiale et qu'il n'ait jamais connu la terre ferme.


Oui et non. Bien entendu, idéalement pour pouvoir le mieux discuter des jeux seraient de connaitre tout le système (univers, système de résolution, scénarios/projet-type du récit proposé). Mais, il faut être réaliste, si ton jeu compte de très nombreuses pages (c'est déjà beaucoup à partir de 2, malheureusement), ça va être difficile pour nous de lire. Pourquoi ?

- Nous sommes nous même créateurs.
- Nous nous aidons mutuellement dans nos créations.

En gros, on manque de temps.

Alors dans un tel cas, comment faire ? Et bien la solution est de parler d'expériences de partie.

Ensuite, ça peut parraitre pénible les remarques que l'on reçoit qui ne sont pas toujours forcément pertinent (si il avait lu le système, on l'aurait su...). Mais les remarques que l'on échange sur ce forum font partie de notre méthode de travail. Elles nous obligent à nous justifier ! Et c'est de l'or en barre !

Ca nous permet parfois de conforter nos certitudes, parfois de se remettre en question, parfois d'avoir de nouvelles idées.

Personne n''est ici pour te donner "la voie". Seul toi la connait, tu peux aimer un autre genre de partie que nous et le dire. Nous allons pas dire qu'une chose est juste ou fausse, même si on est d'accord avec toi. On va toujours se faire les avocats du diable pour te forcer à te justifier. C'est pas pour te pousser au piège mais pour te pousser à la réflexion.

Encore une fois, parfois tu te diras "s'ils avaient lu mon système, ils comprendraient." mais est-ce un mal de devoir présenter un point de règle central de son jeu pour se justifier ? Pour ma part, ça m'aide à prendre conscience de ce qui est important dans mon jeu.

Tu n'es pas non plus obligé de répondre tout de suite à nos questions ou remarques. Tu peux prendre le temps de réfléchir, pas pour forcément trouver le meilleur moyen de nous clouer le bec (parce nous ne sommes pas là pour avoir le dernier mot) mais pour prendre du recul sur ton jeu et répondre au mieux.
Lorsque tu lances un sujet, tu es maître du sujet et tu peux l'arrêter quand tu veux (par ex. parce que tu penses que la partie exposée n'est pas la bonne). Si on pose des questions à côté de la plaque, tu peux recentrer la discussion sur ce qui t'intéresse ("Hey les gars, je voulais parler de ça et non de ceci").

Evidemment, c'est une méthode de travail qui peut parraître particulière, parfois un peu agressive (dans ce cas, c'est de la maladresse) mais nous l'aimons. Nous nous intéressons à l'expérience ludique avant tout dans le développement du jeu donc aux rapports de partie.

Ensuite, si tu veux juste recruter des mecs, ce n'est peut être pas le bon endroit. Ici, on s'entraide dans nos projets mais pour ça, on n'a aucune obligation. On tisse des liens de travail et ça prend du temps. Ca passe par des rapports de parties qui donnent envie de jouer. On échange nos points de vue.

Pour ma part, je ne vais pas lire ou travailler pour un jeu d'un autre auquel je n'ai pas envie de jouer. Pour me faire envie de jouer, il faut m'expliquer comment ça se joue, j'ai aussi envie de voir que l'auteur sait ce qu'il fait et où il va. Et le meilleur moyen pour ça, ce sont les rapports de partie.

En tous cas, bienvenu parmi nous (je crois que je ne te l'avais pas encore dit même si je suis d'un oeil ton fil de discussion)
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: [BIRU]rapport de campagne

Message par Eltrum » 19 Oct 2010, 10:55

d'accord, je comprends un peu mieux le système de fonctionnement du forum. jusqu'à maintenant je présentais sous le mauvais jour en fait... et on s'était totalement mal compris j'ai l'impression.
quand j'ai demandé sur la page facebook si un forum intéresserait du monde on m'a donné l'adresse de votre forum en disant "va là bas tu va les intéresser ils sont ouverts aux nouvelles choses". encore une fois j'ai du comprendre de travers.

alors que l'on recentre un petit peu par rapport à ce que j'ai conceptualisé (vous me direz si je fait une erreur quelque part, vu que j'ai un cerveau globalement à l'ouest j'ai peut-être encore compris de travers) je ne suis pas ici dans le but premier (malgré mon message de départ) de trouver des beta testeurs. je suis plutôt venu dans le coin pour faire connaitre mon biru et vous donner envie de le creuser selon des approches que moi, créateur, n'envisage pas...

je ne voyais pour le moment pas l'intérêt de faire des rapport de partie dans mon coin a écrire quelque chose que je connais déjà... c'est plutôt les points obscurs qui m'intéressent.

ok maintenant que de bonnes bases sont posées on va pouvoir reprendre plus logiquement.
Eltrum
 
Message(s) : 18
Inscription : 02 Oct 2010, 01:15
Localisation : Marseille

Re: [BIRU]rapport de campagne

Message par Christoph » 19 Oct 2010, 14:43

Hello Pierre

Les avis de Frédéric et Lionel n'engagent que eux, ils ne sont pas la modération sur ce forum. Si tu éprouves de la peine à comprendre ce que « nous » te disons, saches que nous ne formons pas un bloc homogène, et qu'en dernier recours, c'est moi le modérateur (pas juste administrateur, je modère comme à la télé ou à la radio, selon les règles définies dans l'étiquette) et que tu as le droit de venir te plaindre vers moi si tu as l'impression que les anciens ramènent leur grosse savate et que tu te sens écrasé.

La position officielle, le pourquoi du comment de ces rubriques est la suivante : améliorer nos expériences rôlistes et soutenir le développement de jeux indépendants. Il n'y a pas là dedans de « intérêt pour la nouveauté en soi », ni de « bande de bêta-testeurs prêts à tout lire et se lancer dans une partie » ou que sais-je. Ces choses sont au mieux au service du but du forum. Si tu veux garder ta structure en scénario tu as le droit d'en parler, et Frédéric (et autres) peut aller voir ailleurs pour des jeux qui lui conviennent mieux, c'est aussi simple que ça. Le but n'est pas de justifier (on fait ça quand on est en tort, mais personne n'est en tort de parler de son jeu), mais d'expliquer comment fonctionne son jeu. Avec cet esprit en tête, je pense que tu sauras relativiser nos avis et recommandations (ce ne sont clairement pas des dogmes qu'on te jette à la figure).

Je ne t'ai pas exactement demandé un rapport de campagne quand tu es venu ici, mais un rapport de partie, ce qui comprend non seulement la fiction, mais les règles pertinentes pour comprendre le passage que tu nous décris et la manière dont les gens ont participé pour créer ce moment. C'est la meilleure méthode qu'on ait trouvée autre que de jouer au jeu, c'est pour cela que Frédéric te demandait plus de détails sur ce que faisaient les joueurs.

Comme tu peux le voir, je suis en grande partie en accord avec Frédéric et Lionel, mais en même temps je relativise certains de leurs points, et n'en reprend pas du tout d'autres. Il n'y a donc pas de « nous ». Il y a des gens qui te conseillent selon leurs expériences propres. Tu as le droit de rester sur tes positions et continuer à participer ici. Si tu as une question quant à la manière de participer, c'est à moi qu'il faut s'adresser et je réponds volontiers aux questions (messages privés ou rubrique Méta).

J'ai un conseil de modérateur pour toi. Ton attitude actuelle est de dire « voici mon jeu, dites-moi ce que vous en pensez ». Frédéric y va de bon cœur de son avis personnel et tu réponds par une sorte de justification de tes méthodes. Vous êtes légèrement positionné chacun dans son camp, en opposition (rien de tragique d'après ce que je lis, j'exagère le trait). Je prétends que si tu viens avec une question précise, par exemple « comment représenter l'utopie illusoire de biru dans les règles de personnage ? », tu auras des réponses qui seront des suggestions. Les gens seront obligés de tenter de comprendre ton jeu pour formuler une réponse sensée. Ils ne peuvent pas juste donner un avis général. Ceci aide à rapprocher les interlocuteurs. Je ne dis pas que vous allez vous tomber dans les bras et vous congratuler de votre génie mutuel, mais la tendance est à mon avis plus favorable au dialogue que de balancer une masse d'informations et de demander aux gens d'en extraire des choses nouvelles.

Lionel a raison d'insister sur le fait que tout cela prend du temps. Rarement un fil n'a été assez pour finir un sujet qui intéressait l'auteur. On revient mois après mois avec des rapports, on discute de ce qui s'est passé, on apprend à côté en jouant à d'autres jeux ou en lisant d'autres rapports. L'avantage c'est que ça veut dire aussi que tu n'as pas besoin d'être à coin pour que nous nous intéressions à toi (une impression que j'ai souvent eue sur d'autres forums). Tu as le temps.

Je pense que ce fil a servi à plusieurs choses déjà : présenter ton jeu et faire connaissance avec des gens et le fonctionnement du forum, tout en lançant des pistes de discussion sur le développement de ton jeu. Ce que je préconise pour ce fil, c'est d'être mis en repos et de servir de référence pour de futures discussions plus ciblées qui auront lieu dans de nouveaux fils (ça aussi c'est une particularité de ce forum : on a le droit d'ouvrir plusieurs fils pour parler d'un même jeu, c'est même quasi obligatoire). Prends-toi le temps de réfléchir à ce que nous t'avons dit, d'évaluer si ce forum peut t'apporter quelque chose et si oui sur quelles bases tu veux continuer. Ensuite tu ouvriras un nouveau fil qui prend en compte ces choses. Tu peux tout à fait décrire un épisode qui suit les événements rapportés dans ce fil, et ainsi continuer la trame narrative si tu le désires.

Dans tous les cas, je demande à tous les autres participants d'attendre la décision de Pierre avant de continuer à poster.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Précédent

Retour vers Banc d'essai

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron