Bonjour à tous!
Alors... Dimanche, j'ai joué au JDRA d'un membre de mon club basé sur Avatar : The Last Airbender. Il avait mélangé deux systèmes de jdr classiques (le White Wolf et le DD4) pour en créer un bâtard un peu bancal. Un des joueurs a dit, en debriefing, qu'il aimait pas le côté figé des pouvoirs (une liste, un pouvoir par niveau.) J'ai alors proposé de faire un essai avec quelque chose un peu moins classique, justement.
Comme d'habitude, j'ai parlé avec Fred (lundi), qui m'a montré quelques indies dans des univers orientaux mais aussi The Pool. De mon côté, je suivais déjà la création du jeu Archipelia qui utilise un système nommé ZeroD.
Après deux jours de réflexion, et un peu de blabla avec Fred, j'ai décidé de me mettre à la rédaction des règles et à la mise en page de la fiche. J'ai fait tout ceci hier matin avant d'aller au travail, juste avant la partie. Après le premier, on en a reparlé, et on a restauré l'ordre dans le monde.
Voici donc la dernière version en date des règles. Ce qui est en rouge correspond a ce que j'ai changé ou ajouté suite à un premier playtest hier soir.
http://www.mediafire.com/?kxjzdmxupcgrdj5
Pour ceux qui ne connaissent pas Avatar : The Last Airbender, voici un petit lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Avatar,_le ... de_l%27air et pour les anglophones, le wikia dédié : http://avatar.wikia.com/
Playtesting
Intro
Pour la partie, j'ai mis une annonce sur le forum de mon asso, stipulant qu'il y avait quatre places, une pour chaque élément.
Pour le Waterbender, nous avions David. C'est un Meneur débutant qui ne donne que dans le jeu de rôle amateur, ses sytèmes changent régulièrement en cours de campagne et son largement inspirés des jeux auxquel il est joueur sur le moment. Il est à l'origine de ce projet, puisque la partie d'Avatar du dimanche était la sienne.
Pour l'Earthbender, nous avions Cédric. Il joue au jdr depuis cette année, ce me semble. Il n'avait rien vu de la série.
Pour le Firebender, nous avions Xavier. C'est le joueur qui a émis la critique sur le système des pouvoirs. Il adore lire les systèmes de jeu et a été intrigué par les règles que j'avais mises en ligne. Il est joueur depuis plus de dix ans. Il a vu l'intégralité de la série.
Et enfin pour l'Airbender, nous avions Guillaume. Il ne fait pas du jdr depuis très longtemps non plus et n'avait pas vu l'intégralité de la série.
Leurs personnages, brièvement.
Nanok le Waterbender : Guerrier fils d'un Grand Maître de la Tribu des Marais, il est recherché par la nation du feu.
Li l'Earthbender : Enfant des rues recueilli par un Maître Earthbender qui lui a appris à s'en servir. Il est devenu garde du corps.
Kumiko la Firebender (Firebendresse ca pète, non? :D) : Fille d'une déportée violée par un soldat du feu, éduquée dans la Nation du Feu. Cherche à se venger de son père.
Fae l'Airbender : Moine d'un groupe de Nomades accro aux sensations fortes.
Ils sont jeunes, puisque âgés de 16 à 22 ans.
Avant le début de la partie, je leur ai laissé le choix de commencer en se connaissant ou non. Puisqu'il était 21h30 et que la partie devait finir à 0h, ils ont préféré avoir déjà fait un bout de chemin ensemble. Je les ai fait commencer à Ba Sing Se, la capitale du Royaume de la Terre, qui a pas mal de potentiel narratif à mon avis.
Partie
(Je ferai des commentaires sur le meta-jeu entre parenthèses.)
Sur le marché, Nanok a faim. Seulement, il ne dispose que de 5 roues (la monnaie de l'univers) et le melon qu'il vise en vaut 7 (c'est David qui en a déterminé le prix) il demande alors à Kumiko si elle ne dispose pas de quelques pièces afin d'acheter à manger pour leur petit groupe, disant qu'il pourrait sans doute négocier pour quelques mangues. Kumiko lui donne les deux roues nécessaire et le laisse aller voir le marchand (moi) après quelques instants de discussion ils parviennent à un accord : le melon et une dizaine de mangues pour 7 roues (pour leur montrer comment se résolvaient les conflits, j'ai décidé d'en faire un à ce moment, que ce soit clair.) Ils se mettent alors dans un coin pour manger tranquillement et reparlent de l'objectif de Kumiko (se venger de son père) Il arrive dans la conversation qu'un ancien général de la Nation du Feu, Jeong Jeong s'est réfugié dans le Royaume de la Terre et qu'il serait au sud-est de la ville (c'est dans la série).
alors que l'après-midi avance, ils songent à trouver un toit pour la nuit. Li, heureux d'être de retour dans sa ville, émet la possibilité de dormir au temple où il a reçu son éducation. Ils s'y rendent et trouvent rapidement le maître local, qui se trouve toujours être celui de Li. Celui-ci est toujours assez austère (j'ai utilisé le fait que Cédric avait dit que lui et son maître s'entendaient cordialement) et accepte de les héberger. Nanok demande s'ils pourront manger au petit matin, ce à quoi le maître répond : "Et ce soir, si vous lavez la salle de cérémonie d'ici là sans Bending. Vous serez à ma table de toute façon, pour le dîner."
Après s'être occupés de nettoyer la pièce manuellement et de remplacer un pilier cassé avec l'aide du Bending, ils se rendent dans la salle de repas. Le maître les y attendait. Leurs bols à tous les cinq sont vides. Le maître s'en va quelques minutes et revient. Avec lui la nourriture pour notre équipe. Kumiko demande alors de informations sur Jeong Jeong. Il en découle qu'il est parti à l'ouest avec un groupe de voyageurs (j'abrège un peu).
Au matin, après le déjeuner, ils rejoignent le maître dans une petite cour, isolée en hauteur, pour le remercier. S'en suit un petit combat amical entre Kumiko et le maître, puis entre Li et Nanok. Ce dernier, après avoir gagné a dit : "Plus haute est la muraille, plus fragiles sont ses fondations." (ce qui lui a valu de récupérer une bille pour participation à la couleur. :D)
Après quelques jours de voyage vers l'ouest, ils tombent sur un village en flammes. Fae s'est élevé dans les airs pour tâcher de retrouver les coupables et a vu une colonne de fumée s'échapper d'un village proche. Pendant ce temps, Nanok soignait un mourant et apprenait que Jeong Jeong était passé quelques temps avant et que les soldats avaient l'air de le suivre. Dès le retour de Fae, ils se ruent au village voisin.
Celui-ci est entouré par un mur de flamme qui semble les repousser sans les blesser. Utilisant de l'Earthbending, ils pénètrent le cercle qui se referme sur eux. S'ensuit un combat contre une vingtaine de soldat avec un Jeong Jeong qui passe plus de temps à se défendre qu'autre chose, jusqu'à ce que Fae utilise le vent, faisant croire aux soldats qu'il est l'Avatar. Ces derniers se concentrent dès lors sur lui. (Dès que les joueurs gagnaient un conflit où ils attaquaient, ils mettaient hors de combat plusieurs soldats, sinon ç'aurait été interminable.)
Une fois le combat fini, la partie s'acheva rapidement. Les joueurs ont cependant pris le temps de faire du roleplay par rapport aux objectifs de leurs personnages avant le debriefing.
Debriefing
En debrief et bien... Ca leur a plu, il faut croire. Xavier a apprécié la liberté au niveau des pouvoirs ainsi que la suppression de l'aléatoire, les mécaniques de l'indie lui plaisent, je crois, puisqu'il est le joueur de Z-Corps qui a tout changé au final en jouant le PNJ. David a aimé la partie en général mais a trouvé ça plus fatiguant pour le joueur qu'un jdrc. Et les deux autres ont aimé le système et se regardent en ce moment la série. Pari gagné.