[Maho Shojo RPG]Episode 2

Rapports de parties de test, que vous soyez l'auteur du jeu ou non ! Les tests sont cruciaux, donnez-vous à cœur joie !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

[Maho Shojo RPG]Episode 2

Message par tpouss (reel) » 06 Oct 2011, 18:28

Donc voila des nouvelles de mon projet Maho Shojo RPG.
Le manque de nouvelles venait du faites qu'une base est en cours d’écriture, mais l’écriture est quasiment fini et il suffit juste de quelques réglages du jeu pour que le projet prenne fin.

Je me permet donc de vous presenter la base tel quel:
http://www.mediafire.com/?y483ypkz5e6jtmj

Ainsi qu'un rapport de partie:

Pour cet épisode, je suis le Grand Ordonnateur et Romaric, Flavie et Pierre seront les magiciennes.
On décide de jouer sur une ville cotiére du Japon à notre époque
En tant que Grand Ordonnateur j’ai decidé de mettre en place un fantôme qui vie dans une grote prés d’une plage, qui volle l’énergie des amoureux et lui attribut une puissance de 20..

Mes magiciennes decident de choisir comme théme pour leur magical girl celui de la couleur.

Voici leur personnage :
Flavie:
Nom :Mekara Shinji
Date de naissance : 24 octobre 1995
Groupe sanguin : A-
Amour non-avoué : Hikoto 1
Phrase de transformation : Que l’indigo embrase mon cœur d’espoir
Costume : Mini jupe indigo avec corset très décolleté indigo ; des bottes noires à talon ; un fouet qui commence en haut de l’épaule comme un tatouage ; cheveux lâchés volant au vent
Description :jolie ;brune ;imprudente ;enjouée ;athlétique ;gymnaste ;grande ;téméraire ;amicale ;charmeuse

Pierre:
Nom : Yamisa Mihoro
Date de naissance : 13 février 1995
Groupe sanguin : A+
Amour non-avoué : Shizu 1
Phrase de transformation : Rosi, Rosa, Le charme est dans ma rose
Costume : Robe rose avec des frou-frou blanc ;De grandes chaussettes blanches ;Une paire de sabots rose ;Un sceptre en forme de roses.
Description : Je suis attaché à mon apparence ;Je suis sûr de moi et franche ; J’aime faire du dessin ; Je suis une romantique ;J’ai peur que les gens que j’aime m’abandonne

Romaric:
Nom : Minako
Date de naissance : 13 septembre 1995
Groupe sanguin : O-
Amour non-avoué : Toya 1
Phrase de transformation : Que le gris canalise mon énergie.
Costume : Une combinaison grise à lacets ;Un bâton simple
Description : intelligente ;agile ;élégante ;timide ;savante ;gourmande ;fidèle ;blonde

Gardien:
Nom : Kahifu
Description : Rebondis ;rigolos ;mignon ;grandes oreilles ;grands pieds ;trente centimètres ;chantant ;bleu ;curieux


Une fois tous les protagonistes créer et le décors choisie, il ne reste plus qu’a faire l’histoire.

Pour la première scène, je dois présenter le méchant de l’épisode. Pour cela, le propose de jouer pendant les vacances d’été, afin de cadrer la scène de la façon suivante :
Pourquoi : Un homme des forces obscures, vient réveiller l’esprit d’un autel shintoïste qui sommeille au fond d’une grotte, afin de voler l’énergie des amoureux en ces temps d’épreuve de courage. Un homme se baladant sur la plage avec ses 2 conquêtes, sera la première victime de cet esprit.
Où : Rivage d’une plage, pas loin d’une grotte.
Qui : Un couple d’amoureux ;un esprit maléfique ;un homme mystérieux
Acteur : Je joue l’homme mystérieux et l’esprit, Pierre et Flavie jouent les deux filles, tant dis que Romaric joue le don juan.

La scène se passe plutôt bien, je présente mon méchant, afin d’introduire la problématique de l’épisode, utilise un personnage mystérieux, afin de montrer la puissance des Forces Obscures et quand le trio arrivent, Romaric joue les jolie cœur avec ses 2 groupies, jusqu'à ce que l’esprit arrive et lui vole sont énergie.

Puis on lance les autres scènes en suivant les règles du jeu. Pour une meilleur analyse du jeu, je vais plutôt présenter quelques scènes de la partie qui mon particulièrement plus.

Scène 1 : Scène d’amour
Pierre est l’investigateur de cette scène. Pour la mettre en place, il demande à Flavie si ça magical girl pouvait avoir un frère jumeau, car il souhaite que son amour non-avoué sois le frère du personnage de Flavie. Une fois l’accord obtenue, Pierre cadre sa scène :

Pourquoi : Réussir à voler un moment avec Shizu, pendant une visite chez Mikara
Où : Dans la maison de Mikara et Shizu
Qui : Mekara, Minako, Mihoro et Shizu
Acteur : Chaques joueur joue leur magical girl et moi je joue Shizu.

Afin de pimenter la scène, je propose à Pierre que Shizu revient d’un entraînement de volley ball. Pierre accepte avec un sourire entendu ^^
Pendant la scène, je me suis permis de jouer Shizu comme si Mihoro était sa sœur. Je le fais sortir de sa douche au moment de l’arriver de Mihoro, je laisse traîner un short sur un meuble. Une fois la scène terminée, Pierre fut assez content de la tournure de la scène.

Scène 2 : Scène d’amour
Cette scène se passe juste après le passage du jeton intrigue sur la case 3. Durant ce passage, j’ai introduit 2 sbires de type zombies d’une force de 4 chacuns.
Flavie en est l’investigatrice.

Pourquoi : Réussir à voler un moment intime avec Hikoto pendant une sortie entre amis.
Où : Sur la plage en milieu d’après midi.
Qui :Mekara, Minako, Mihoro, Hikoto et quelques amies de cour.
Acteur : Chaque joueur joue leur héroïne, je joue Hikoto et les amis du lycée sont partagé entre Pierre, Romaric et moi.

Durant la scène, Mekara s’isole avec Hikoto, afin d’aller jouer au ballon et peut être réussir a se faire prendre dans les bras de son chevalier servant. Pendant cette partie de ballon, je décide de faire intervenir les sbires présentés lors de la scène précédente, en faisant plonger Hikoto dans les fonds marins. A partir de là une scène de combat se lance, afin de faire mordre la poussière a ces vilains pas beau.
Une fois les méchants vaincus, le beau gosse remonte à la surface inconscient. Mekara peut donc profiter de ce moment pour lui faire du bouche à bouche, afin de le sauver.

La scène fut très intéressante, car elle a permis d’utiliser les sbires de façons à intensifier la scène de la magicienne.

Scène 3 : Scène d’amour
Cette scène se passe après le passage à la case 4. Pendant la scène d’intrigue, j’ai décidé d’enlever Hikoto, car pendant la scène de combat j’ai utilisé les blessures comme une prise de contrôle. L’intérêt de ce choix a permis d’intensifier le combat final, c’est pour cela que ce choix a été placé dans les règles ^^

La scène d’amour a été lancé par Flavie et avait pour objectif de retrouver son amoureux. Pendant la recherche, je fais rentrer en action le grand méchant esprit. Pour soutenir le drame de la scène, je rajoute des appel à l’aide de Hikoto, venant du fond de la grotte.
Durant le combat, Flavie se retrouve en état de désespoir et afin d’en sortir elle nous joue une scène où les cris d’Hikoto lui redonne espoir et l’envie de combattre.

A la fin de la partie, le débriefing fut très positif. Flavie et Pierre sont devenue fan du jeu et Romaric qui été assez réticent au départ a trouvé le jeu très intéressant.

Maintenant je me retourne vers vous pour savoir ce que vous pensez du projet et écouter vos opinions.
tpouss (reel)
 
Message(s) : 164
Inscription : 15 Déc 2007, 15:08
Localisation : Saint Malo (realite ?!)

Re: [Maho Shojo RPG]Episode 2

Message par Christoph » 07 Oct 2011, 11:58

Hello Thomas !

C'est chouette de voir ton projet avancer aussi bien ! Pour donner une direction à la discussion, il est très important que toi tu nous poses une question. Pour t'aider : qu'est-ce que toi tu as pensé de cette partie ? Est-ce que tes buts (en tant que concepteur) sont atteints ? Est-ce qu'il y a quelque chose qui coince ?

J'estime que mon avis sur ton projet n'est pas très intéressant. Il se trouve que je n'aime pas vraiment ce genre de manga, il y a donc assez peu de chances que j'aime jouer à ton jeu (ce qui ne m'empêcherait pas de le respecter et de lui trouver des qualités !) Est-ce que tu veux vraiment ce genre de commentaires à la suite de ton rapport de partie, qui t'as pris du temps à écrire ? On pourrait se dire que si les gens viennent témoigner leur appréciation du projet, c'est sympa. C'est vrai, c'est sympa, mais comment est-ce que ça te fais avancer, concrètement ?

Il se trouve que, indépendamment de mes goûts en matière de genres littéraires, j'ai une question à te poser, mais comme je ne sais pas si c'est quelque chose qui t'intéresse, je vais peut-être te faire perdre du temps ou détourner la discussion dans ce fil vers quelque chose qui ne serait en fait pas prioritaire. Bon, quitte à avoir écrit tout ça, autant la poser quand même...

Je vois que certains personnages ont des descriptions par mots-clés, d'autres par phrases. J'ai l'impression que ça change pas mal l'image que ça projette du personnage, mais aussi les applications en cours de partie. Est-ce que tu as observé des différences notables entre Mekara et Minaka (description quantitative et externe) d'une part et Yamisa d'autre part (description qualitative et subjective) ?
On sait que Mekara est belle (en même temps, qu'est-ce que ça veut dire ?), mais on sait juste que Yamisa se soucie de son apparence. Ça influence nécessairement la manière de jouer les PNJ, mais aussi comment on peut comprendre ce qui compte pour le personnage (peut-être que Mekara se moque d'être belle), deux points importants pour le GO et les joueurs (surtout qu'ils sont amenés à jouer des PNJ eux aussi !) J'ai l'impression que cette question n'est pas innocente dans ce genre de manga et qu'il y a peut-être une manière de faire qui est plus en phase avec les canons du genre que l'autre.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: [Maho Shojo RPG]Episode 2

Message par tpouss (reel) » 07 Oct 2011, 13:56

Merçi pour ta question christophe et oui c'est ce genre de question que j'attendais ^^

Christoph a écrit :
Je vois que certains personnages ont des descriptions par mots-clés, d'autres par phrases. J'ai l'impression que ça change pas mal l'image que ça projette du personnage, mais aussi les applications en cours de partie. Est-ce que tu as observé des différences notables entre Mekara et Minaka (description quantitative et externe) d'une part et Yamisa d'autre part (description qualitative et subjective) ?

Oui il y a une différence d'implication dans l’interprétation du personnage, pour le cas de Mekara et de Minako, les joueurs avaient plus d'idée sur leur magical girl, donc l'implication du personnage c'est ressenti pendant les scènes. Pour le cas de Yamisa, Pierre n'avait pas trop d'idée sur son personnage, mais il voyait quel type de roleplay il voulait adopter. Donc pendant l'épisode, on a vu le personnage de Yamisa se construire petit à petit.

Christoph a écrit :On sait que Mekara est belle (en même temps, qu'est-ce que ça veut dire ?), mais on sait juste que Yamisa se soucie de son apparence. Ça influence nécessairement la manière de jouer les PNJ, mais aussi comment on peut comprendre ce qui compte pour le personnage (peut-être que Mekara se moque d'être belle), deux points importants pour le GO et les joueurs (surtout qu'ils sont amenés à jouer des PNJ eux aussi !) J'ai l'impression que cette question n'est pas innocente dans ce genre de manga et qu'il y a peut-être une manière de faire qui est plus en phase avec les canons du genre que l'autre.


La description est sensé représenter les choses importantes pour le personnage, donc après une explication du canon et le choix d'une ambiance, je laisse les joueurs mettre des orientations d'ambiance via le personnage. Mais ta question soulève effectivement un gros point noir au niveau de la règle de création. Il serait surement beaucoup plus efficace de mettre en place un système de questionnaire qui orienterais la création de personnages vers le canon du magical girl.

L’intérêt de ce post est de voir si la base est transmissible, qu'elle répond à toutes les questions et éventuellement si des gens souhaitent le playtester je ne serait pas contre, parce que de mon côté je trouve difficilement des gens qui aime le style ^^
Personnellement je pense que le jeu sera surtout joué par des filles.

Pour ce qui est de mon ressentie de la partie, j'en suis super content. Je trouve que la partie à évoluer vers ce que je voulais. Chaque scène proposée ma fait sourire, car je voyais un vrai épisode du style Magical girl. En tant qu'auteur je trouve avoir quasiment atteint mon but, il suffit juste de quelques réglages. Je vois quand même quelques rajout à faire. Le plus important pour l'instant c'est de mettre en place un système de choix d'ambiance pendant la préparation, mais c'est en cours.

J'éspere avoir été plus clair dans le but de ce fil ^^
tpouss (reel)
 
Message(s) : 164
Inscription : 15 Déc 2007, 15:08
Localisation : Saint Malo (realite ?!)

Re: [Maho Shojo RPG]Episode 2

Message par Frédéric » 10 Oct 2011, 00:10

Salut Thomas,
ce compte rendu est une très belle surprise, tu as en effet l'air d'avoir beaucoup avancé sur ton jeu.

Bon, je ne suis pas suffisamment fan des Magical Girls pour le tester, mais je verrai s'il y en a autour de moi. ^^

J'ai quelques questions et remarques :
- Est ce que le groupe sanguin a une importance dans le système ?
- Y a-t-il vraiment besoin d'autant d'éléments de description des PJ ? (En général, je commence souvent mes jeux en demandant de créer une pléthore de traits, mais je finis par les réduire au stricte nécessaire).
- J'adore les descriptions des costumes, je trouve que c'est une super idée, tout comme les amours inavoués. ^^
- Les préparations de scènes sont celles que tu a postées dans le rapport de partie ? Qui décide quoi ?
- Comment gères-tu le passage de scènes "d'intimité" à des scènes plus "héroïques" ?

Voilà, c'est tout pour le moment, je vais voir dans le pdf si j'ai d'autres remarques ou questions.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Maho Shojo RPG]Episode 2

Message par tpouss (reel) » 13 Oct 2011, 11:40

Merçi a toi Frédéric.

Frédéric a écrit :- Est ce que le groupe sanguin a une importance dans le système ?
- Y a-t-il vraiment besoin d'autant d'éléments de description des PJ ? (En général, je commence souvent mes jeux en demandant de créer une pléthore de traits, mais je finis par les réduire au stricte nécessaire).
- Les préparations de scènes sont celles que tu a postées dans le rapport de partie ? Qui décide quoi ?
- Comment gères-tu le passage de scènes "d'intimité" à des scènes plus "héroïques" ?


Le groupe sanguin n'a pas d'importance dans les système, il sert juste pour la couleur du jeu, car les japonais sont très intéressés par la groupe sanguin.

Pour ce qui est des éléments de descriptions, non il n'y en a pas besoin d'autant. C'est pour cela que dans ma base je precise qu'il faut donner jusqu’à 1O mots ou phrases. Car je pense qu'il y a des joueurs qui ont déjà leur personnage dans la tête et d'autre qui le construise au fur et a mesure de la séance.

Pour la mise en place des scènes, c'est chaques joueurs qui décident, chacun leur tour, quel type de scène il souhaite jouer. C'est donc le joueur actif qui decide le but de la scéne, qui sont les protagonistes et quel joueur interprété quel personnage. L’intérêt de ce système est de voir l'interaction des joueurs en fonction des personnage donnés.

Pour la gestion des passages des scènes "d'intimité" à des scènes "héroïques", le système propose aux joueurs de laisser la mise en place des scènes "heroïques" (donc de baston) au Grand Ordonnateur. C'est le Grand Ordonnateur qui peut mettre en place des méchants au cours d'une scène "d'intimité" en prenant la narration. Ce pouvoir n'est actif que sur les derniéres case du plateau d'intrigues.

En esperant etre clair, sinon je pense que tu trouveras les réponses dans le pdf.
tpouss (reel)
 
Message(s) : 164
Inscription : 15 Déc 2007, 15:08
Localisation : Saint Malo (realite ?!)

Re: [Maho Shojo RPG]Episode 2

Message par Frédéric » 13 Oct 2011, 13:23

Merci pour tes réponses, j'y vois plus clair.
Ca a l'air vraiment cool. Je n'ai pas de questions supplémentaires, je vais me tourner vers le PDF (aurais-tu un autre format de document ? ODT ou DOC ? Ce sera plus facile d'y faire des annotations).
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Maho Shojo RPG]Episode 2

Message par tpouss (reel) » 21 Oct 2011, 13:22

tpouss (reel)
 
Message(s) : 164
Inscription : 15 Déc 2007, 15:08
Localisation : Saint Malo (realite ?!)


Retour vers Banc d'essai

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)

cron