Après un excellent début de partie de Remember Tomorrow, j'ai proposé à Lionel de faire un petit playtest de mon jeu « Imaginarium » (titre provisoire). Je savais par avance qu'il manquait de gros blancs dans les règles, mais je souhaitais vérifier que je me dirigeais bien dans la bonne direction. Il semble que j'ai eu une bonne intuition en décidant de faire ce test précoce.
Vous pouvez récupérer le document de travail ici : http://dreamsfromchaos.free.fr/Imaginarium.v.1.odt
Après avoir rapidement expliqué le principe du jeu, Lionel a décidé de jouer à Versailles à la cour de Louis XIV, avec comme type de surnaturel, des revenants. Comme problème, il a choisi la mort. J'étais le MJ pour cette partie.
Son personnage :
Philippe, 12 ans, jeune garçon d'une famille noble
Force : 2 - Intellect : 2 - Ruse : 2 - Courage : 2 - Empathie : 2
(nous avons décidé de changer la répartition de 12 à 10 pour obtenir une moyenne de 2 dans chaque caractéristiques – pour tester, Lionel a choisi de mettre 2 partout)
Traits :
Sait se battre à la rapière (3)
Une croix d'argent léguée par sa grand-mère (2)
Ma mère (1)
Lionel commence par introduire son personnage. On décide d'un commun accord de ne faire qu'un seul tour d'introduction (pour éviter de faire 3 introductions de suite par joueur, soit 9 si on est 3 joueurs!) et je propose d'intégrer les 3 traits en une seule fois
Philippe est dans une grande salle ou plusieurs garçons s'entraînent à la rapière. La croix à son cou brille tandis que son père le regarde fièrement. Il pense à sa défunte femme qui serait certainement fière elle aussi.
On s'est rendu compte que 3 traits étaient beaucoup trop, en comptant le fait qu'il faille aussi décrire son personnage (philippe, 12 ans, jeune garçon d'une famille noble). Je décide donc de réduire à 2 traits.
Je propose à Lionel de tenter une scène de réalité pour tester le système de conflit. Je décris rapidement que Philippe apprend que sa grand-mère est mourante. Il se rend à son chevet. Je propose à Lionel de commencer le conflit ici, car Philippe ne veut logiquement pas que sa grand-mère meurt (le principe est que le personnage lutte symboliquement contre la cruauté de la réalité).
Je décide de fixer une difficulté pour le MJ de 6 cartes. Lionel choisit la caractéristique Intellect et le trait « Une croix en argent léguée par sa grand-mère ». Il pioche donc 4 cartes.
Il perd le conflit. Il dépense un point d'imaginaire et récupère 3 cartes. Il décrit que le fantôme de sa mère vient apposer un baiser sur la bouche de sa grand-mère. Malgré les 3 cartes supplémentaires, il perd quand même le conflit. Je décris qu'un médecin vient faire une saignée à la grand-mère, pensant faire bien. La grand-mère meurt après avoir perdu beaucoup de sang. Il s'ajoute un point de réalité. Je n'avais pas encore fixé les retombées donc on a décidé d'arrêter là.
---
Pour la création de ce jeu, je suis parti de l'idée d'enfants qui contrôlent la réalité par la puissance de leur imagination. Cela s'inscrit donc dans la thématique « imaginaire/réalité » qui m'intéresse bien. Puis j'ai pensé aux fictions qui m'inspirent pour la création de ce jeu, c'est à dire globalement les films pour enfants avec du surnaturel et de l'imaginaire (Peter Pan, Harry Potter, Narnia, A la Croisée des Mondes...). L'idée de donner aux enfants le pouvoir de contrôler la réalité n'est pas vraiment ce que je veux pour mon jeu (même si j'aime bien l'idée à priori). J'ai donc eu l'idée que le surnaturel soit créé par les joueurs, tandis que l'adversité correspond à la dure réalité que les personnages doivent faire face. J'ai ensuite construit cette première version du jeu à partir de cette idée.
En discutant avec Lionel après ce playtest, il m'a fait comprendre qu'en explorant pleinement la thématique de l'imaginaire et de la réalité, je devrais jouer sur le fait que les deux puissent se confondre et déstabiliser les personnages aussi bien que les joueurs. D'autres procédés de ce genre pourrait permettre d'explorer cette thématique mais finalement, je me suis rendu compte que ce n'était pas cette thématique que je voulais explorer, mais celle de « grandir ». Je pense que ma confusion est venu du fait que la thématique imaginaire/réalité fait parti du processus de passage à la vie d'adulte (qui est d'ailleurs tout le sujet de Peter Pan) mais que ce n'est qu'un sujet possible à traiter parmi cette grande thématique.
En repensant aux films qui m'inspirent, j'ai remarqué que la plupart mettent en scène des enfants qui ont un problème particulier et qui vont le combattre de manière symbolique dans la partie « magique » de l'histoire. Pour la suite, j'aimerai donc axé mon jeu sur cette thématique, en essayant de mettre en place cette idée de surnaturel comme métaphore d'un combat intérieur pour grandir. Le but pour les joueurs sera d'accompagner leur personnage dans les épreuves qui le mèneront à accepter (ou abandonner) un certain nombre de choses pour pouvoir se débarrasser de leur angoisse.
Etant donné le changement de direction que je vais donner, je ne souhaite pas spécialement avoir de conseils concernant les mécaniques du système mises en place dans ce playtest (je les reporté ici pour mémoire pour éviter de refaire les même erreurs techniques sur les prochaines versions) car il y a de grandes chances qu'elles soient très différentes dans la prochaine version. Cependant, vos remarques sont les bienvenues concernant la recherche de la thématique du jeu et vos pistes concernant la nouvelle direction que je souhaite donner.