Démiurges : aprentis sorciers
Publié : 13 Nov 2011, 19:25
Je vous fais le compte-rendu d'une partie complète de Démiurges jouée vendredi en one shot, à la fois plutôt réussie, et un peu décevante :
PERSONNAGES
Gaël jouait Emma surnommée « Moïra » (un personnage qu'il recycle depuis quelques années) : une jeune fille de 12 ans de bonne famille, alchimiste douée pour les arts plastiques.
Lionel jouait Ethan Hawkins, prestidigitateur arithmancien dont les tours ne fascinent plus personne.
Les joueurs ont choisi comme drame commun de leurs personnage : les parents d'Emma et la femme d'Ethan ont péri dans un incendie du manoir des parents d'Emma.
Ethan est le voisin qui a sauvé Emma grâce à son arithmancie. Emma est depuis sous la tutelle de son oncle Alcide qui lui a appris à utiliser l'alchimie.
Leur objectif est de ressusciter la mère d'Emma. Pour Emma, le but étant de retrouver sa mère, tout simplement, pour Ethan, le but est d'entendre de la bouche de la mère d'Emma les dernières paroles de sa femme.
OPPOSANT
L'opposant est créé par le MJ pendant que les joueurs créent leurs PJ, il doit se servir du drame et de l'objectif des PJ.
William Crates, alchimiste généticien,
Objectif et motivations : veut empêcher les PJ de ressusciter la mère d'Emma : il a lui même ressuscité sa fille devenue homuncule.
Complications : pour y parvenir, il a sacrifié une trentaine de personnes... le manoir des parents d'Emma a été brûlé pour ça.
INTRODUCTIONS
Les scènes d'introduction sont des monologues fait pas les joueurs pour mettre en scène leurs personnages dans leur quotidien :
Dans un vieux bar miteux, Ethan est sur scène, son tour consiste à faire voler un lapin par dessus les têtes des spectateurs qui n'y prêtent même pas attention.
Emma est à la sortie de l'école, Alcide son tuteur vient la chercher dans une grande berline noire. Il lui demande comment s'est passée sa journée, Emma lui dit qu'elle s'est ennuyée.
LA QUÊTE
Dans cette version du jeu, ce sont les joueurs qui font le cadrage de chaque scène en expliquant leur but pour la scène, l'endroit où la scène va débuter et les personnages en présence.
- Le MJ prend le relais des PNJ, le joueur joue son personnage.
- Si le décor appartient au PJ, c'est le joueur qui le décrit.
- S'il n'appartient pas à un PJ, c'est le MJ qui le décrit.
Ethan est chez lui dans son bureau, il écrit un courrier pour faire sortir de prison un homme qui pourra l'aider à accomplir son objectif. Il veut faire chanter un secrétaire d'état pour obtenir sa libération.
Ici, le problème, c'est que Lionel en cadrant sa scène a placé lui même l'obstacle et sa résolution. Je ne m'en suis pas rendu immédiatement compte, ce qui fait que cette affaire de chantage était un peu molle.
Je lui ai dit que quelques jours plus tard il reçoit un courrier en réponse lui donnant un lieu de rendez-vous pour discuter de sa proposition. Du coup, cela semblait un peu factice, mais on l'a joué quand même.
Emma de son côté est dans sa chambre, elle fait des dessins de sa mère d'après photo, comme pour se remémorer son visage.
Le chien du voisin est avec elle, elle prend de l'argile et lui modèle des ailes. Elle les fixe sur son dos par alchimie et tente d'en faire un golem pour pouvoir en prendre le contrôle.
Elle ne maîtrise pas l'arcane de création de golem et prend donc un risque. Le jet de dés es un échec, je raconte donc que le chien reste immobile, le regard fixe, elle entend toujours son cœur battre, mais il ne réagit plus à rien.
Emma dans un accès de colère casse une de ses figurines en argile.
Ethan se rend chez Emma pour l'emmener à la rencontre du secrétaire d'état afin d'accomplir leur rêve. Quand il arrive chez elle, Alcide son tuteur est en train de l'engueuler pour ce qu'elle a fait au chien. Il fait entrer Ethan qui explique son plan : faire libérer un alchimiste qui pourra les aider à accomplir leur dessein. Alcide se braque, il est hors de question qu'Emma se lance dans la résurrection de sa mère. S'ensuit un conflit où Emma veut réitérer son expérience sur le chien, mais Alcide l'en empêche, Ethan prend le parti d'Emma en argumentant qu'elle doit faire ses propres erreurs.
Alcide punit Emma pour une semaine et l'envoie dans sa chambre. Le rendez-vous est le lendemain, Emma fait une porte dans un mur de sa chambre et s'enfuit.
Ethan va à la rencontre d'un homme de main du secrétaire d'état dans un parc de la capitale, Emma reste dans les parages au cas où il aurait besoin d'elle.
L'homme de main échange quelques menaces avec Ethan, mais finit par accepter sa proposition de libération de William Crates.
Le lendemain, la télévision annonce, dans l'incompréhension générale, que William Crates est relaxé suite à un vice de procédure durant le procès ayant conduit à sa mise sous les verrous.
Ethan et Emma rencontrent quelques jours après William Crates dans le bar d'un hôtel. C'est un homme d'une quarantaine d'années, plutôt gringalet, avec une calvitie prononcée. Crates leur est reconnaissant et il leur demande la raison de leurs actions.
Ils lui expliquent qu'ils cherchent à ressusciter quelqu'un et qu'ils savent qu'il peut les aider. Crates leur dit qu'il en est capable, mais il leur demande s'ils sont prêts à en payer le prix. Puis il leur fait comprendre qu'il compte profiter de sa liberté et qu'il n'est pas prêt de recommencer les mêmes erreurs. Emma le menace, lui explique qu'elle sait que sa mère n'est pas vraiment morte, qu'il faut juste lui recomposer un corps (Gaël a mis en scène le Trait « le monde se soumet à mes caprices »). Crates s'en va.
Ils le suivent dans la rue et là, ils le voient discuter avec une jeune femme. La jeune femme s'approche d'eux et avec un étrange sourire les remercie d'avoir fait sortir son père de prison.
Ethan court après Crates alors qu'il monte dans un taxi et s'ensuit un Conflit, au cours duquel Ethan produit une onde déchirant le tympan de Crates. Celui-ci parvient à s'enfuir en taxi malgré tout.
Ethan et Emma discutent avec Mia, la fille de William Crates. Elle leur explique qu'elle est morte il y a trois ans. Que son père a tout fait pour la faire revenir, pour cela, il a sacrifié la vie d'une trentaine de personnes dans des incendies criminels (Gaël et Lionel font, bien sûr, le rapprochement avec l'incendie à l'origine de la mort des parents de leurs PJ). Le hic, c'est que Mia n'a aucun souvenir de sa vie d'avant, c'est un homuncule.
Ethan et Emma réfléchissent à un moyen de récupérer la mémoire de la mère d'Emma. Ils vont voir Alcide pour lui demander d'utiliser ses talents de psychomètre pour réintégrer la mémoire de la mère dans le corps qu'ils lui trouveront. Alcide entre dans une colère noire, mais suite à un Conflit, il finit par céder et accepte de faire ce qu'ils voudront.
Ethan et Emma vont capturer Mia pour placer dans son esprit les souvenirs de la mère. Ils vont récupérer l'urne contenant les cendres de la mère et attachent Mia.
Là, Ethan a des remords et dit à Emma qu'ils ne devraient pas faire cela, même si son esprit est jeune, Mia est un être humain, ils devraient chercher un autre moyen, mais Emma ne l'entend pas de cette oreille. William Crates ayant compris que Mia avait été capturée par Ethan et Emma, il se rend au manoir et entre avec fracas pour libérer l'ersatz de sa fille. Alcide se rebelle également pour faire entendre raison à sa nièce. Un Conflit démarre dans le manoir à coup de grands pouvoirs, Emma transforme Alcide en statue de pierre et met fin au combat. Ethan et William renoncent et quittent les lieux, contraints.
À ce stade, Gaël a obtenu le score d'accomplissement fixé avant le départ de la partie, il raconte dans une dernière scène de quelle manière il atteint son objectif : il modèle le corps de Mia en celui de sa mère. Comme l'accomplissement donne accès au démiurge à la pierre philosophale et donc à tous les arcanes démiurgiques, Emma utilise la psychométrie pour imprimer les souvenirs de sa mère dans le corps de Mia. Celle-ci ouvre les yeux un instant après, reconnaît sa fille et la prend dans ses bras, mais voit Alcide pétrifié et se rend compte que sa fille est devenue un monstre.
REMARQUES
Je suis assez content de l'histoire jouée, malgré quelques instants où la crédibilité n'était pas à son maximum, il faut rôder la mécanique.
Je dois dire que la fatigue nous a empêché de profiter pleinement de la partie, mais malgré ça, beaucoup de doutes persistent :
PERSONNAGES
Gaël jouait Emma surnommée « Moïra » (un personnage qu'il recycle depuis quelques années) : une jeune fille de 12 ans de bonne famille, alchimiste douée pour les arts plastiques.
Lionel jouait Ethan Hawkins, prestidigitateur arithmancien dont les tours ne fascinent plus personne.
Les joueurs ont choisi comme drame commun de leurs personnage : les parents d'Emma et la femme d'Ethan ont péri dans un incendie du manoir des parents d'Emma.
Ethan est le voisin qui a sauvé Emma grâce à son arithmancie. Emma est depuis sous la tutelle de son oncle Alcide qui lui a appris à utiliser l'alchimie.
Leur objectif est de ressusciter la mère d'Emma. Pour Emma, le but étant de retrouver sa mère, tout simplement, pour Ethan, le but est d'entendre de la bouche de la mère d'Emma les dernières paroles de sa femme.
OPPOSANT
L'opposant est créé par le MJ pendant que les joueurs créent leurs PJ, il doit se servir du drame et de l'objectif des PJ.
William Crates, alchimiste généticien,
Objectif et motivations : veut empêcher les PJ de ressusciter la mère d'Emma : il a lui même ressuscité sa fille devenue homuncule.
Complications : pour y parvenir, il a sacrifié une trentaine de personnes... le manoir des parents d'Emma a été brûlé pour ça.
INTRODUCTIONS
Les scènes d'introduction sont des monologues fait pas les joueurs pour mettre en scène leurs personnages dans leur quotidien :
Dans un vieux bar miteux, Ethan est sur scène, son tour consiste à faire voler un lapin par dessus les têtes des spectateurs qui n'y prêtent même pas attention.
Emma est à la sortie de l'école, Alcide son tuteur vient la chercher dans une grande berline noire. Il lui demande comment s'est passée sa journée, Emma lui dit qu'elle s'est ennuyée.
LA QUÊTE
Dans cette version du jeu, ce sont les joueurs qui font le cadrage de chaque scène en expliquant leur but pour la scène, l'endroit où la scène va débuter et les personnages en présence.
- Le MJ prend le relais des PNJ, le joueur joue son personnage.
- Si le décor appartient au PJ, c'est le joueur qui le décrit.
- S'il n'appartient pas à un PJ, c'est le MJ qui le décrit.
Ethan est chez lui dans son bureau, il écrit un courrier pour faire sortir de prison un homme qui pourra l'aider à accomplir son objectif. Il veut faire chanter un secrétaire d'état pour obtenir sa libération.
Ici, le problème, c'est que Lionel en cadrant sa scène a placé lui même l'obstacle et sa résolution. Je ne m'en suis pas rendu immédiatement compte, ce qui fait que cette affaire de chantage était un peu molle.
Je lui ai dit que quelques jours plus tard il reçoit un courrier en réponse lui donnant un lieu de rendez-vous pour discuter de sa proposition. Du coup, cela semblait un peu factice, mais on l'a joué quand même.
Emma de son côté est dans sa chambre, elle fait des dessins de sa mère d'après photo, comme pour se remémorer son visage.
Le chien du voisin est avec elle, elle prend de l'argile et lui modèle des ailes. Elle les fixe sur son dos par alchimie et tente d'en faire un golem pour pouvoir en prendre le contrôle.
Elle ne maîtrise pas l'arcane de création de golem et prend donc un risque. Le jet de dés es un échec, je raconte donc que le chien reste immobile, le regard fixe, elle entend toujours son cœur battre, mais il ne réagit plus à rien.
Emma dans un accès de colère casse une de ses figurines en argile.
Ethan se rend chez Emma pour l'emmener à la rencontre du secrétaire d'état afin d'accomplir leur rêve. Quand il arrive chez elle, Alcide son tuteur est en train de l'engueuler pour ce qu'elle a fait au chien. Il fait entrer Ethan qui explique son plan : faire libérer un alchimiste qui pourra les aider à accomplir leur dessein. Alcide se braque, il est hors de question qu'Emma se lance dans la résurrection de sa mère. S'ensuit un conflit où Emma veut réitérer son expérience sur le chien, mais Alcide l'en empêche, Ethan prend le parti d'Emma en argumentant qu'elle doit faire ses propres erreurs.
Alcide punit Emma pour une semaine et l'envoie dans sa chambre. Le rendez-vous est le lendemain, Emma fait une porte dans un mur de sa chambre et s'enfuit.
Ethan va à la rencontre d'un homme de main du secrétaire d'état dans un parc de la capitale, Emma reste dans les parages au cas où il aurait besoin d'elle.
L'homme de main échange quelques menaces avec Ethan, mais finit par accepter sa proposition de libération de William Crates.
Le lendemain, la télévision annonce, dans l'incompréhension générale, que William Crates est relaxé suite à un vice de procédure durant le procès ayant conduit à sa mise sous les verrous.
Ethan et Emma rencontrent quelques jours après William Crates dans le bar d'un hôtel. C'est un homme d'une quarantaine d'années, plutôt gringalet, avec une calvitie prononcée. Crates leur est reconnaissant et il leur demande la raison de leurs actions.
Ils lui expliquent qu'ils cherchent à ressusciter quelqu'un et qu'ils savent qu'il peut les aider. Crates leur dit qu'il en est capable, mais il leur demande s'ils sont prêts à en payer le prix. Puis il leur fait comprendre qu'il compte profiter de sa liberté et qu'il n'est pas prêt de recommencer les mêmes erreurs. Emma le menace, lui explique qu'elle sait que sa mère n'est pas vraiment morte, qu'il faut juste lui recomposer un corps (Gaël a mis en scène le Trait « le monde se soumet à mes caprices »). Crates s'en va.
Ils le suivent dans la rue et là, ils le voient discuter avec une jeune femme. La jeune femme s'approche d'eux et avec un étrange sourire les remercie d'avoir fait sortir son père de prison.
Ethan court après Crates alors qu'il monte dans un taxi et s'ensuit un Conflit, au cours duquel Ethan produit une onde déchirant le tympan de Crates. Celui-ci parvient à s'enfuir en taxi malgré tout.
Ethan et Emma discutent avec Mia, la fille de William Crates. Elle leur explique qu'elle est morte il y a trois ans. Que son père a tout fait pour la faire revenir, pour cela, il a sacrifié la vie d'une trentaine de personnes dans des incendies criminels (Gaël et Lionel font, bien sûr, le rapprochement avec l'incendie à l'origine de la mort des parents de leurs PJ). Le hic, c'est que Mia n'a aucun souvenir de sa vie d'avant, c'est un homuncule.
Ethan et Emma réfléchissent à un moyen de récupérer la mémoire de la mère d'Emma. Ils vont voir Alcide pour lui demander d'utiliser ses talents de psychomètre pour réintégrer la mémoire de la mère dans le corps qu'ils lui trouveront. Alcide entre dans une colère noire, mais suite à un Conflit, il finit par céder et accepte de faire ce qu'ils voudront.
Ethan et Emma vont capturer Mia pour placer dans son esprit les souvenirs de la mère. Ils vont récupérer l'urne contenant les cendres de la mère et attachent Mia.
Là, Ethan a des remords et dit à Emma qu'ils ne devraient pas faire cela, même si son esprit est jeune, Mia est un être humain, ils devraient chercher un autre moyen, mais Emma ne l'entend pas de cette oreille. William Crates ayant compris que Mia avait été capturée par Ethan et Emma, il se rend au manoir et entre avec fracas pour libérer l'ersatz de sa fille. Alcide se rebelle également pour faire entendre raison à sa nièce. Un Conflit démarre dans le manoir à coup de grands pouvoirs, Emma transforme Alcide en statue de pierre et met fin au combat. Ethan et William renoncent et quittent les lieux, contraints.
À ce stade, Gaël a obtenu le score d'accomplissement fixé avant le départ de la partie, il raconte dans une dernière scène de quelle manière il atteint son objectif : il modèle le corps de Mia en celui de sa mère. Comme l'accomplissement donne accès au démiurge à la pierre philosophale et donc à tous les arcanes démiurgiques, Emma utilise la psychométrie pour imprimer les souvenirs de sa mère dans le corps de Mia. Celle-ci ouvre les yeux un instant après, reconnaît sa fille et la prend dans ses bras, mais voit Alcide pétrifié et se rend compte que sa fille est devenue un monstre.
REMARQUES
Je suis assez content de l'histoire jouée, malgré quelques instants où la crédibilité n'était pas à son maximum, il faut rôder la mécanique.
Je dois dire que la fatigue nous a empêché de profiter pleinement de la partie, mais malgré ça, beaucoup de doutes persistent :
- Il y avait beaucoup moins de couleur qu'avant, c'est sans doute l'objectif choisi qui en est la raison et surtout, le fait qu'on ne joue plus sur les mystères, donc, exit les lieux étranges remplis de secrets, témoignant d'une obscure histoire mêlant les légendes et les faits réels. De plus, la fatigue nous empêchait sans doute de développer des descriptions un peu mieux senties, c'était quand même un peu dommage.
- Je suis content que Gaël ait joué son personnage comme un apprenti sorcier assez effrayant parfois, je rêvais d'avoir ça à ma table. La révolte de Lionel à la fin était judicieuse pour éviter que leur manque d'humanité n'en devienne complaisant.
- J'ai l'impression que parfois les pouvoirs freinent la liberté créative de chacun, mais en même temps, ils donnent un peu de consistance à la fiction et permettent d'aborder des thématiques précises sans avoir recours à des effets magiques un peu faciles. Il y a néanmoins quelque chose qui me dérange à ce sujet.
- J'ai eu l'impression qu'on était émotionnellement anesthésiés malgré des scènes qui me paraissaient très puissantes. La fatigue doit jouer pas mal, encore une fois et surtout, les joueurs m'ont dit qu'ils ont quand même trouvé les situations suffisamment tendues, complexes et intéressantes, mais pas au comble, en comparaison avec d'autres jeux comme Les Cordes Sensibles ou Innommable.
- Bref, d'un côté, j'ai l'impression que ça fonctionne bien, qu'on est au plus proche de ce que je souhaitais pour le jeu, mais il y a plusieurs choses qui me semblent rendre la partie moins cool que ce qu'elle devrait. Je suis preneur d'observations constructives sur ces points.