[Fluide] Premier test
Publié : 04 Mars 2012, 21:07
Donc voila hier soir avec un ami, fidèle joueur à ma table depuis presque toujours, nous avons testé le système de Fluide au point où il en est avec seulement un joueur(Nicolas) et un MJ(Moi).
Nous avons choisit de créer donc un personnage pour Nicolas que rapidement il appellera Pierre qui aura 22 ans et qui sera un chasseur. Nicolas suivant de près l'avancement du projet, connaît bien le canon du jeu et l'univers et a donc réfléchit son personnage ne fonction de celui-ci. Ce scénario se déroule à Vielle, petite communauté de 150 habitants qui sera décris dans la base. 4 pnjs sont décris par moi, l'archiviste du village qui est l'enseignant des enfants par la même occasion, le maire, le fils de celui-ci ayant à peu près l'age de Pierre et le prêtre du Fluide. 2 Pnjs sont créés par Nicolas, le père et la sœur de Pierre.
A Vielle un système simple s'est mis en place, les enfants vont à "l'école" jusqu'à 18 ans et en parallèle peuvent apprendre un métier avec un adulte. De 18 à 25 ans environ (le temps qu'ils puissent vraiment fonder une famille on un commerce ou quelques choses d'autres en fait) la communauté peut leur demander de nombreux services ainsi ce sera ce type de personnage qui sera la plupart du temps celui de joueurs.
Pierre est un personnage particulier puisqu'il a décidé d'inventer un métier qui n'existe pas dans la communauté, chasseur. La plupart des habitants de Vielle sont végétariens et le fait de manger de la viande est plutôt mal vu dans le monde Fluide, cela est considéré comme barbare ou irrespectueux envers le Fluide.
Pierre a fait ce choix parce que sa mère est morte à cause de carences dues à un régime trop peu protéiné. Depuis il est plutôt méfiant envers la religion (celle du Fluide) et est plutôt tourné vers l'ancien monde mais aussi vers le fait d'assumer de manger de la viande qui est une nourriture comme les autres pour lui. Il est également en froid avec son père très croyant mais entretien une relation proche mais secrète avec sa sœur de 13 ans. En général il est très mal vu par la communauté mais est très proche de l'archiviste et il passe le plus clair de son temps dans les bois.
Une fois tout cela mise en place le reste est plutôt simple.
Nicolas à commencé par créer les liens de Pierre qui sont:
Père: Mon père est très croyant et a décidé de me renier.
Sœur: Elle n'a pas les même croyances que moi mais nous entretenons de très bonne relation.
Archiviste: On partage tous les deux la même soif de connaissance.
Prêtre: Il ne me voit pas d'un très bon œil.
Le personnage a donc logiquement une cicatrice: "a perdu sa mère" ce qui lui donne une trait supplémentaire à la création.
Il répartit donc 21 traits dans les différentes caractéristiques et voila ce que cela a donné:
Mental:4
-J'ai beaucoup appris de l'archiviste
-Je me suis beaucoup intéressé au monde d'avant
-Je sais lire et écrire
-Je connais les armes à feu (en théorie pure)
Physique:2
-Je dépèce seul des bêtes
-Je passe beaucoup de temps en forêt
Social:2
-Je suis rejeté
-J'entretiens de bonnes relations avec ma sœur
Survie:5
-Je suis chasseur
-Je sais pister
-Je connais la faune
-Je connais la flore
-Je sais faire du feu
Psychologie:3
-J'ai perdu ma mère
-J'ai passer des nuits dehors
-Je préfère ne pas parler
Dextérité:4
-Je tire à l'arc
-Je sais faire des pièges
-Je fabrique tout seul mes outils
-Je chasse souvent dans la forêt
Fluide:1
-Je suis un élu
Je suis plutôt content parce que ce personnage centré sur une idée précise (tout son background était centré sur l'idée qu'il était chasseur) à quand même pu être définit plutôt facilement avec ce système (forcément je ne doutais pas de la possibilité de créer des personnages définis par plains d'éléments différents comme un bucheron aimant la littérature, ayant voyagé de par le monde et étant amoureux de la femme de son frère par exemple).
Ensuite le but de Pierre était tout trouvé, faire accepté la viande aux autres villageois.
Et son envie pour ce scénario était qu'il y est une battue ou une grande chasse avec les gens du village.
Le scénario commence un soir alors que Pierre rentre de la chasse, fils du Maire viens le voir et lui demande de venir voir, quelque chose s'est passé au village pendant son absence. E l'autre bout du village dans une maison donnant sur la forêt, un garçon de 8 ans a été enlevé par quelque chose alors qu'il était dans sa chambre. Sa fenêtre à été défoncée semble t'il par une bête. Pierre est envoyé à la recherche de l'enfant dans la forêt, il décide de se faire accompagné d'hommes forts du village pour cette battue. Pierre décide également de partir le lendemain, il est relativement dangereux de se promener la nuit.
Lors de cette scène n'a fait que des jets en rapport avec la survie(le reste étant surtout des dialogues), un raté pour déterminé quel animal avait enlevé l'enfant et un réussit pour pister cette bête.
Le lendemain à l'aube la battue commence, dès le début les hommes sont réticents, ils ont peur de la forêt et peur d'offenser le Fluide. Des conflits idéologiques ont lieux entre Pierre et les autres hommes, ils seront réglés par des jet en social et parfois en psychologie. Partant de là j'ai joué avec des Pnjs assez superstitieux, ainsi je savais que Pierre avait un trait lié à la technologie du monde passé. Au beau milieu de la forêt les personnages ont donc trouvé la ruine d'un ancien bâtiment que les hommes du village n'osaient pas traversé à cause d'une vieille chaudière abandonnée et en piteux état, ils avaient peur qu'elle explose. Pierre a donc examiné cette chaudière et a encore une fois due convaincre les autres hommes qu'il n'y avait pas de dangers. Tout le long pierre suivait sa piste, déterminé à retrouver l'enfant. Au milieu de la journée les hommes ont voulut rentrer après s'être retrouvé bloqués devant d'immense fleurs magnifiques butinés par des sortent de très beaux mais très dangereux papillons reptiliens. S'ils partaient maintenant ils seraient peut être de retour avant la nuit au village. Pierre n'était pas d'accord mais devant l'impossibilité de trouver une solution à cet obstacle finit par céder et ils rentrent donc au village bredouille. Malheureusement la nuit tombe avant d'arriver au village et une créature de la nuit sorte de croisement entre un ptérodactyle et une chauve souris (ma description était un peu mieux pendant la partie je vous rassure) attaque le groupe. La créature vole au dessus des personnages et fait des piqués pour les mordre et les blessés. Les hommes du village ont des armes blanches et n'arrivent pas à la touchées tout autant que Pierre avec son arc, la créature étant trop rapide et la forêt trop sombre. D'un commun accord entre Nicolas et moi, Pierre va se rappeler du point faible de cette bête, le son, elle se repère ainsi . Pierre passe ses journées dans la forêt et arrive à imiter le cri de la bête. Il doit encore convaincre les autres de faire du bruit pour déstabiliser encore plus la bête, il y arrive et achève la bête avec son arc. Tous se recueille pour demander pardon au Fluide sauf Pierre, il justifie cela par le fait que cette bête les a attaquée, ils n'ont fait que se défendre.
De retour au village Pierre aura d'ailleurs une discussion avec le fils du Maire à ce sujet, celui-ci lui dira que l'enfant est sûrement mort et que ce n'est pas la peine de continuer les recherches. Énervé par cette discussion(Nicolas avait même fait un jet pour voir si Pierre arrivait à se retenir de frappé le fils du Maire), Pierre va rentrer dormir un peu avant de repartir quitte à repartir seul le plus tôt possible. Mais au milieu de la nuit le père de Pierre vient lui annoncer que sa petite sœur a été enlevée de la même façon que l'autre enfant. Cette discussion est courte mais forte puisque le père de Pierre ne voulait plus du tout lui parler. Pierre va réveiller le Maire et lui dire qu'une grande battue doit avoir lieu tout de suite. Cette fois la plupart des hommes du village viennent et (petite ellipse) le trajet prend moins de temps que la première fois et peu avant l'aube ils se retrouvent là où la première équipe avait été bloquée. Le jour n'étant pas levé les fleurs se sont rétractées et les papillons étrange ne sont pas là, un chemin vers une caverne est apparu. Pierre se précipite vers la caverne et le jour se lève, les fleurs commence à s'ouvrir, il se retrouve tout seul devant la caverne avec d'étranges toiles d'araignées qui avaient déjà été aperçues dans la forêt.
On s'en est arrêter là pour cause de temps mais on a presque pu tester toutes les caracs et la plupart des règles (sauf celles qui demande plus d'un PJ).
Cette partie à durée 2 ou 3h en comptant la création du perso.
Je trouve qu'il y a un bon équilibre entre jet de dé et roleplay, les deux vont ensemble et se complète, car les jets de dés sont là pour orienter le roleplay.
Au vue de cette partie j'ai déjà décidé de modifier certaines choses. Le Mj ne jette pas de dés, en cas de conflit si le joueur réussit, le Pj réussit le conflit et s'il perd, le PNJ gagne.
Et lorsqu'un joueur devrait faire un jet de Fluide après avoir été en conflit avec celui-ci ou une de ses créatures doit justifier pourquoi il juge ce jet pas nécessaire.
Nous avons choisit de créer donc un personnage pour Nicolas que rapidement il appellera Pierre qui aura 22 ans et qui sera un chasseur. Nicolas suivant de près l'avancement du projet, connaît bien le canon du jeu et l'univers et a donc réfléchit son personnage ne fonction de celui-ci. Ce scénario se déroule à Vielle, petite communauté de 150 habitants qui sera décris dans la base. 4 pnjs sont décris par moi, l'archiviste du village qui est l'enseignant des enfants par la même occasion, le maire, le fils de celui-ci ayant à peu près l'age de Pierre et le prêtre du Fluide. 2 Pnjs sont créés par Nicolas, le père et la sœur de Pierre.
A Vielle un système simple s'est mis en place, les enfants vont à "l'école" jusqu'à 18 ans et en parallèle peuvent apprendre un métier avec un adulte. De 18 à 25 ans environ (le temps qu'ils puissent vraiment fonder une famille on un commerce ou quelques choses d'autres en fait) la communauté peut leur demander de nombreux services ainsi ce sera ce type de personnage qui sera la plupart du temps celui de joueurs.
Pierre est un personnage particulier puisqu'il a décidé d'inventer un métier qui n'existe pas dans la communauté, chasseur. La plupart des habitants de Vielle sont végétariens et le fait de manger de la viande est plutôt mal vu dans le monde Fluide, cela est considéré comme barbare ou irrespectueux envers le Fluide.
Pierre a fait ce choix parce que sa mère est morte à cause de carences dues à un régime trop peu protéiné. Depuis il est plutôt méfiant envers la religion (celle du Fluide) et est plutôt tourné vers l'ancien monde mais aussi vers le fait d'assumer de manger de la viande qui est une nourriture comme les autres pour lui. Il est également en froid avec son père très croyant mais entretien une relation proche mais secrète avec sa sœur de 13 ans. En général il est très mal vu par la communauté mais est très proche de l'archiviste et il passe le plus clair de son temps dans les bois.
Une fois tout cela mise en place le reste est plutôt simple.
Nicolas à commencé par créer les liens de Pierre qui sont:
Père: Mon père est très croyant et a décidé de me renier.
Sœur: Elle n'a pas les même croyances que moi mais nous entretenons de très bonne relation.
Archiviste: On partage tous les deux la même soif de connaissance.
Prêtre: Il ne me voit pas d'un très bon œil.
Le personnage a donc logiquement une cicatrice: "a perdu sa mère" ce qui lui donne une trait supplémentaire à la création.
Il répartit donc 21 traits dans les différentes caractéristiques et voila ce que cela a donné:
Mental:4
-J'ai beaucoup appris de l'archiviste
-Je me suis beaucoup intéressé au monde d'avant
-Je sais lire et écrire
-Je connais les armes à feu (en théorie pure)
Physique:2
-Je dépèce seul des bêtes
-Je passe beaucoup de temps en forêt
Social:2
-Je suis rejeté
-J'entretiens de bonnes relations avec ma sœur
Survie:5
-Je suis chasseur
-Je sais pister
-Je connais la faune
-Je connais la flore
-Je sais faire du feu
Psychologie:3
-J'ai perdu ma mère
-J'ai passer des nuits dehors
-Je préfère ne pas parler
Dextérité:4
-Je tire à l'arc
-Je sais faire des pièges
-Je fabrique tout seul mes outils
-Je chasse souvent dans la forêt
Fluide:1
-Je suis un élu
Je suis plutôt content parce que ce personnage centré sur une idée précise (tout son background était centré sur l'idée qu'il était chasseur) à quand même pu être définit plutôt facilement avec ce système (forcément je ne doutais pas de la possibilité de créer des personnages définis par plains d'éléments différents comme un bucheron aimant la littérature, ayant voyagé de par le monde et étant amoureux de la femme de son frère par exemple).
Ensuite le but de Pierre était tout trouvé, faire accepté la viande aux autres villageois.
Et son envie pour ce scénario était qu'il y est une battue ou une grande chasse avec les gens du village.
Le scénario commence un soir alors que Pierre rentre de la chasse, fils du Maire viens le voir et lui demande de venir voir, quelque chose s'est passé au village pendant son absence. E l'autre bout du village dans une maison donnant sur la forêt, un garçon de 8 ans a été enlevé par quelque chose alors qu'il était dans sa chambre. Sa fenêtre à été défoncée semble t'il par une bête. Pierre est envoyé à la recherche de l'enfant dans la forêt, il décide de se faire accompagné d'hommes forts du village pour cette battue. Pierre décide également de partir le lendemain, il est relativement dangereux de se promener la nuit.
Lors de cette scène n'a fait que des jets en rapport avec la survie(le reste étant surtout des dialogues), un raté pour déterminé quel animal avait enlevé l'enfant et un réussit pour pister cette bête.
Le lendemain à l'aube la battue commence, dès le début les hommes sont réticents, ils ont peur de la forêt et peur d'offenser le Fluide. Des conflits idéologiques ont lieux entre Pierre et les autres hommes, ils seront réglés par des jet en social et parfois en psychologie. Partant de là j'ai joué avec des Pnjs assez superstitieux, ainsi je savais que Pierre avait un trait lié à la technologie du monde passé. Au beau milieu de la forêt les personnages ont donc trouvé la ruine d'un ancien bâtiment que les hommes du village n'osaient pas traversé à cause d'une vieille chaudière abandonnée et en piteux état, ils avaient peur qu'elle explose. Pierre a donc examiné cette chaudière et a encore une fois due convaincre les autres hommes qu'il n'y avait pas de dangers. Tout le long pierre suivait sa piste, déterminé à retrouver l'enfant. Au milieu de la journée les hommes ont voulut rentrer après s'être retrouvé bloqués devant d'immense fleurs magnifiques butinés par des sortent de très beaux mais très dangereux papillons reptiliens. S'ils partaient maintenant ils seraient peut être de retour avant la nuit au village. Pierre n'était pas d'accord mais devant l'impossibilité de trouver une solution à cet obstacle finit par céder et ils rentrent donc au village bredouille. Malheureusement la nuit tombe avant d'arriver au village et une créature de la nuit sorte de croisement entre un ptérodactyle et une chauve souris (ma description était un peu mieux pendant la partie je vous rassure) attaque le groupe. La créature vole au dessus des personnages et fait des piqués pour les mordre et les blessés. Les hommes du village ont des armes blanches et n'arrivent pas à la touchées tout autant que Pierre avec son arc, la créature étant trop rapide et la forêt trop sombre. D'un commun accord entre Nicolas et moi, Pierre va se rappeler du point faible de cette bête, le son, elle se repère ainsi . Pierre passe ses journées dans la forêt et arrive à imiter le cri de la bête. Il doit encore convaincre les autres de faire du bruit pour déstabiliser encore plus la bête, il y arrive et achève la bête avec son arc. Tous se recueille pour demander pardon au Fluide sauf Pierre, il justifie cela par le fait que cette bête les a attaquée, ils n'ont fait que se défendre.
De retour au village Pierre aura d'ailleurs une discussion avec le fils du Maire à ce sujet, celui-ci lui dira que l'enfant est sûrement mort et que ce n'est pas la peine de continuer les recherches. Énervé par cette discussion(Nicolas avait même fait un jet pour voir si Pierre arrivait à se retenir de frappé le fils du Maire), Pierre va rentrer dormir un peu avant de repartir quitte à repartir seul le plus tôt possible. Mais au milieu de la nuit le père de Pierre vient lui annoncer que sa petite sœur a été enlevée de la même façon que l'autre enfant. Cette discussion est courte mais forte puisque le père de Pierre ne voulait plus du tout lui parler. Pierre va réveiller le Maire et lui dire qu'une grande battue doit avoir lieu tout de suite. Cette fois la plupart des hommes du village viennent et (petite ellipse) le trajet prend moins de temps que la première fois et peu avant l'aube ils se retrouvent là où la première équipe avait été bloquée. Le jour n'étant pas levé les fleurs se sont rétractées et les papillons étrange ne sont pas là, un chemin vers une caverne est apparu. Pierre se précipite vers la caverne et le jour se lève, les fleurs commence à s'ouvrir, il se retrouve tout seul devant la caverne avec d'étranges toiles d'araignées qui avaient déjà été aperçues dans la forêt.
On s'en est arrêter là pour cause de temps mais on a presque pu tester toutes les caracs et la plupart des règles (sauf celles qui demande plus d'un PJ).
Cette partie à durée 2 ou 3h en comptant la création du perso.
Je trouve qu'il y a un bon équilibre entre jet de dé et roleplay, les deux vont ensemble et se complète, car les jets de dés sont là pour orienter le roleplay.
Au vue de cette partie j'ai déjà décidé de modifier certaines choses. Le Mj ne jette pas de dés, en cas de conflit si le joueur réussit, le Pj réussit le conflit et s'il perd, le PNJ gagne.
Et lorsqu'un joueur devrait faire un jet de Fluide après avoir été en conflit avec celui-ci ou une de ses créatures doit justifier pourquoi il juge ce jet pas nécessaire.