[DitV] pour L5A

Rapports de parties de test, que vous soyez l'auteur du jeu ou non ! Les tests sont cruciaux, donnez-vous à cœur joie !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Re: [DitV] pour L5A

Message par Christoph » 01 Oct 2012, 20:08

C'est vrai qu'en solo c'est plus dur de faire le malin avec sa pétoire, mais un dogs reste très puissant. La question de la prévalence entre le moine et le seigneur se posait au niveau de l'univers, pas au niveau des règles. Est-ce qu'un noble ou même un simple guerrier doit s'incliner devant la sagesse supposée du moine ? Évidemment, tout le monde ne suit pas à la lettre les us et coutumes de sa société... et là je suis d'accord, les règles du jeu s'avèrent intéressantes.
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: [DitV] pour L5A

Message par shiryu » 15 Oct 2012, 18:10

Je poursuis mes réflexions sur les points suivants :

- mettre en jeu davantage, voir à fond, les relations du PJ, dont la famille : je crois que ça ne surprendra personne, ça change tout. le PJ se retrouve concerné à la première scène, il a une accroche direct, il sent le poids des conséquences sur ses épaules (en gros, il ne peut pas dire "ils me font chier tous ces ploucs, qu'ils crèvent donc". Enfin si, il peut toujours le dire mais il devra rajouter "et tant pis pour mon frère" et là, généralement, ça pique un peu plus). Pour être honnête, je vais avoir du mal à refaire un village sans aucune relation du PJ, même si je suis tenté d'en refaire un quand même pour voir ce que ça donnera avec le recul.

- mettre en scène les manifestations (sorcier et possédé) et les pouvoirs : ben là, encore un point pour Christoph, je suis en train de tout réécrire, par souci de cohérence, et je m'éloigne inoxerablement de L5A...

- mettre quelques enjeux (mais ne pas abuser non plus) lourds de conséquence en cas de perte du conflit pour voir comment le PJ se comporte (escalade ou pas, et de quelle manière) : bon ben ça y est, le PJ a buté 4 mecs pour en sauver un. J'ai testé un truc assez hasardeux, à savoir commencer la partie par une attaque mortelle sur le sensei du PJ avec qui il parlait. L'enjeu était la vie du sensei, pas celle du PJ, je précise (pas suicidaire non plus le shiryu). L'échec ou la réussite était possible et ça aurait changé tout au scéno (mais ni son intéret, ni sa viabilité je pense). Il est clair que si l'attaque avait eu lieu sur un inconnu, par des inconnus, ça n'aurait eu aucun sens de demander au PJ de prendre parti (ou alors un défi à 3 mais ça me gêne de gérer 2 partis en tant que MJ).
Est-ce que ça vous est déjà arrivé de gérer 2 partis différents dans un même conflit, en tant que MJ ? Si oui, c'était productif quand même ou les joueurs avaient l'impression d'être spectateur ?

- rééquilibrer les arènes Shuriken (trop pauvre) et Bokken (trop fourre-tout avec notamment des trucs qui ne doivent pas avoir 1 chance sur 2 de devenir mortels sans soigneur) : j'ai encore du mal avec ça. Il y a un travail de définition de ces 2 arènes et en parrallèle, une réflexion sur le nombre d'arènes. Pas du tout à maturité sur ce point, ça sera pour plus tard.

Conclusion :
A part s'il y a des remarques ou des questions suite à ce post (et encore, elles peuvent être faites par MP mais j'aime bien avoir tout au même endroit je vous avoue), je pense clore ce topic. Je m'oriente donc vers l'écriture d'un jeu dit original puisqu'il s'affranchira des contraintes de L5A et de DitV.
Merci à Christoph de m'avoir prévenu de ne surtout pas freiner mes envies/besoin de changer des choses dans mon jeu sous prétexte de coller aux règles que j'avais défini pour ce topic.
Par souci d'honnêteté avec les membres de Silentdrift, je vais me faire discret sur ce projet, le temps de l'avancer violemment et surtout, de savoir si il finira dans les mains blasphématoires d'un éditeur ou si je me lance dans l'aventure noble et épique de l'indépendance. Quoiqu'il en sera, je ne peux nier votre implication au projet et à mon envie d'aboutir à quelque chose de cohérent.
shiryu
 
Message(s) : 296
Inscription : 18 Juin 2012, 18:00

Re: [DitV] pour L5A

Message par Fabien | L'Alcyon » 15 Oct 2012, 20:39

Je m'oriente donc vers l'écriture d'un jeu dit original puisqu'il s'affranchira des contraintes de L5A et de DitV.
Merci à Christoph de m'avoir prévenu de ne surtout pas freiner mes envies/besoin de changer des choses dans mon jeu sous prétexte de coller aux règles que j'avais défini pour ce topic.

Yay, Christoph FTW ! Sans blague, c'est sans doute le meilleur conseil qu'il ait pu te donner.

Ton projet a l'air de s'affiner de plus en plus, c'est formidable, je suis curieux d'en voir la suite !
Monostatos, jeu de rôle héroïque et mystique : site de L'Alcyon et page Facebook
Ma sélection de jdr indépendants à essayer

Le forum de L'Alcyon a déménagé sur Les Ateliers Imaginaires !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 533
Inscription : 29 Août 2009, 15:15
Localisation : Paris

Re: [DitV] pour L5A

Message par shiryu » 15 Oct 2012, 22:44

merci, je prend ça comme un encouragement. J'espère pouvoir discuter de l'avancée du projet avec vous IRL un jour, lors d'une convention par exemple (je me suis mal organisé pour Lyon, il y avait vraiment moyen que j'y aille et j'en suis assez dégouté).
Christoph a eu d'autres bons conseils, qu'il se rassure, mais je prend aussi exemple sur toi et monostatos (ou du moins ce que j'en ai suivi) : tu as fait plusieurs essais mais à un moment, il faut se poser pour tout remettre dans l'ordre dans sa tête et sur papier et faire avancer un gros coup le jeu.
J'ai vu aussi sur le forum que tu pouvais avoir des périodes de doutes. Je n'en ai pas encore rencontré, je suis plutôt dans la phase euphorie du début d'aventure mais j'ai conscience que ça arrivera et que ça ne voudra pas dire que c'est la fin pour autant. J'ai commencé par prendre de la bonne corde pour m'assurer, les plans de secours sont présents et tout à fait convenables. Il ne reste plus qu'à !

FTW : je ne comprend pas...
shiryu
 
Message(s) : 296
Inscription : 18 Juin 2012, 18:00

Re: [DitV] pour L5A

Message par Frédéric » 16 Oct 2012, 02:18

L'importance des relations des PJ me paraît un aspect primordial de Dogs. Dans Démiurges aussi je leur ai réservé une place centrale. Je t'encourage donc vivement à développer cet aspect-là (qui n'est peut-être pas assez mis en avant dans Dogs il me semble).

Tout de bon pour la suite. ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [DitV] pour L5A

Message par shiryu » 16 Oct 2012, 08:48

j'ai commencé à le faire en modifiant la feuille de perso et je vais modifier aussi la création de perso pour "équilibrer" autrement les traits et les relations. (j'aime pas le mot équilibrer mais j'ai que ça en tête là tout de suite, d'où les guillemets).
C'est marrant parce que ma première adaptation de DitV, j'avais laissé seulement 3 relations et laisser plus de place pour les traits afin d'inciter le joueur à créer peu de relation mais des fortes pour qu'on puisse jouer dessus tandis que je voulais qu'il diversifie ses traits afin d'avoir un choix plus grand suivant les situations et pas 2-3 traits très forts, voir trop similaires orientés sur une seule arène. J'évolue, mon jeu aussi mais c'est bien de pouvoir le faire évoluer avec mon joueur (c'est essentiel même en fait !).
J'espère qu'à être d'accord sur notre vision de DitV et à créer un jeu s'en inspirant, on ne va pas finir par faire la même chose ^^ !
shiryu
 
Message(s) : 296
Inscription : 18 Juin 2012, 18:00

Re: [DitV] pour L5A

Message par Fabien | L'Alcyon » 16 Oct 2012, 10:14

Oui, je pense que j'aurais eu une meilleure expérience de DitV si j'avais tout de suite pris en compte les relations.
C'est cool que tu sois bien préparé, bonne chance la route est longue mais le voyage vaut la peine !

Et FTW: For The Win !
Monostatos, jeu de rôle héroïque et mystique : site de L'Alcyon et page Facebook
Ma sélection de jdr indépendants à essayer

Le forum de L'Alcyon a déménagé sur Les Ateliers Imaginaires !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 533
Inscription : 29 Août 2009, 15:15
Localisation : Paris

Re: [DitV] pour L5A

Message par Jeronimo » 18 Oct 2012, 22:17

Bon, et bien ça devait arriver, me voilà inscrit ici aussi!

Je me présente donc, Jeronimo (alias Jérôme), le cobaye volontaire des expérimentations ludiques de Shiryu et celui par qui le bouleversement rôliste est arrivé à notre table de jeu. Je ferais peut être un peu plus tard une présentation digne de ce nom, avec un petit bilan de ma vie de rôliste jusqu'à l'heure actuelle, avec quelques anecdotes pour expliquer mon parcours et mon évolution personnelle en termes d'attentes ludiques.

shiryu a écrit :- mettre en jeu davantage, voir à fond, les relations du PJ, dont la famille : je crois que ça ne surprendra personne, ça change tout. le PJ se retrouve concerné à la première scène, il a une accroche direct, il sent le poids des conséquences sur ses épaules (en gros, il ne peut pas dire "ils me font chier tous ces ploucs, qu'ils crèvent donc". Enfin si, il peut toujours le dire mais il devra rajouter "et tant pis pour mon frère" et là, généralement, ça pique un peu plus).


Ce qui fait que le PJ se retrouve concerné par l'enjeu du conflit, c'est d'abord et surtout parce que c'est son joueur qui a choisi cette relation pour lui (oui, c'est marrant de retourner ce postulat !), ce serait donc en quelque sort un comble qu'il s'en désintéresse au final. La force du système de DitV, et que j'ai vraiment ressenti à 200% lors de cette scène, c'est qu'il permet vraiment de juger en live jusqu'à quel point un joueur est prêt à aller pour que son personnage remporte un conflit, et quel risque il est prêt à prendre pour l'atteindre. Je faisais vraiment pas le malin au début du conflit car je n'avais vraiment pas l'ascendant sur le conflit, et si je n'avais pas sorti un excellent jet sur l'invocation d'un trait à 3d10 (pas facile en plus à caser dans la fiction), je ne sais pas à combien de d10 de répercussions j'aurais fini par céder...

Pour vraiment sentir le poids des conséquences dans ce genre de conflit où des relations du PJ sont concernées, il faudrait d'abord qu'il ait été défini dans la fiction ou hors-jeu en quoi cette relation est primordiale pour le PJ (par le joueur de préférence, ou en collaboration avec le MJ) ou bien qu'un précédent conflit ou information avancée par ce PNJ ait établi cette épée de Damoclès "fictionnelle". Ou bien, les conséquences peuvent arriver après un conflit de ce type, où une autre relation "familiale" du PJ vient trouver le PJ pour le confronter à ce sujet.

shiryu a écrit :Pour être honnête, je vais avoir du mal à refaire un village sans aucune relation du PJ, même si je suis tenté d'en refaire un quand même pour voir ce que ça donnera avec le recul.


L'assignation des dés de relation en jeu à certains PNJs est un bon indicateur pour savoir lesquels intéressent le joueur, et pour lesquels il est prêt à s'investir en dehors des membres de sa famille ou des relations déjà écrits sur sa feuille. Pour intéresser les joueurs, je pense que leur présenter des PNJs qui se trouvent en résonance avec leur motivation et concept est une bonne piste. Les confronter à des personnages avec des motivations proches, mais ayant choisi des modes d'actions très différents, voir opposés, permet de questionner le positionnement du PJ et découvrir s'il est à même d'évoluer dans un sens ou un autre, voir de remettre en cause sa ligne de conduite.

shiryu a écrit :- mettre quelques enjeux (mais ne pas abuser non plus) lourds de conséquence en cas de perte du conflit pour voir comment le PJ se comporte (escalade ou pas, et de quelle manière) : bon ben ça y est, le PJ a buté 4 mecs pour en sauver un. J'ai testé un truc assez hasardeux, à savoir commencer la partie par une attaque mortelle sur le sensei du PJ avec qui il parlait. L'enjeu était la vie du sensei, pas celle du PJ, je précise (pas suicidaire non plus le shiryu). L'échec ou la réussite était possible et ça aurait changé tout au scéno (mais ni son intéret, ni sa viabilité je pense). Il est clair que si l'attaque avait eu lieu sur un inconnu, par des inconnus, ça n'aurait eu aucun sens de demander au PJ de prendre parti (ou alors un défi à 3 mais ça me gêne de gérer 2 partis en tant que MJ).


Oui, cela peut se montrer casse-gueule. J'ai un souvenir confus d'un exemple dans le livre de règles de DitV où l'enjeu est de savoir si un Dog va se réveiller avant de prendre un coup de hache dans la tête, mais il me semble que même dans ce cas là, l'enjeu n'est pas la mort directe du Dog, celle-ci sera decidée par les répercussions engrangées en cours de conflit.

shiryu a écrit :- rééquilibrer les arènes Shuriken (trop pauvre) et Bokken (trop fourre-tout avec notamment des trucs qui ne doivent pas avoir 1 chance sur 2 de devenir mortels sans soigneur) : j'ai encore du mal avec ça.


On n'a pas encore eu beaucoup l'occasion de tester de situations avec un enjeu physique hors combat (couse poursuite, traversée d'un pont prêt à s'effondrer, etc.), donc difficile de juger à mon avis.
You can roleplay and talk in funny voice with any RPG, but only a good RPG will talk back.
Luke Crane

Mon blog : Lors de ces après-midi en Utopie
Dernier article: Ar-Agôn: La Communauté ou Agôn en Terre du Milieu - Une bonne adéquation ?
Jeronimo
 
Message(s) : 11
Inscription : 18 Oct 2012, 20:34

Précédent

Retour vers Banc d'essai

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron