[Become the Media] Baltimore Examiner
Publié : 29 Oct 2012, 12:13
Become the Media est un projet de jeu de rôles où les joueurs interprètent des journalistes, uniquement des journalistes. L'idée du jeu est apparue il y a une année environ, et c'est beaucoup développée depuis quelques mois (sous l'influence créatrice de la lecture du forum Silentdrift, l'écoute de La Cellule et de l'achat de Sens et Monostatos tout récemment!).
Il y a une rubrique dédiée à Become the Media sur mon site :
http://www.8427.fr/jdr/index.php?categorie2/dhmbm
et sinon l'ensemble des règles en rédaction sont lisibles ici :
http://lite.framapad.org/p/r.MZ4c2D71VS1bSnOM
Les règles utilisent une version très light du système D-Pass (Crée par LeDupontesque, auteur de Dés de sang, pour un projet nommé Psychic Freaks, que j'ai pu tester et apprécier).
Pour commencer tout de suite par me contredire en faisant court (j'ai créé une petite note d'intention si ça vous intéresse), Become the Media à pour vocation à ne pas faire jouer des personnages journalistes, mais des citoyens lambda qui tenteraient de faire éclater la vérité. J'ai peu être fait une très grosse erreur en décidant de débuter par faire un jeu fonctionnant pour le « journalisme » classique et généraliste pour ensuite ouvrir le jeu.
Il n'y a eu pour le moment que deux parties de test, dont la dernière lors de la convention Octogones. Suite à la partie, Adrien (qui est si je ne me trompe pas, ma fait découvrir Sens lors de la convention Octogones de l'année dernière) ma laissé un message pour m'encourager à poster sur Silentdrif.
Become the Media est assez différent des autres jeux que j'ai pu découvrir sur Silentdrif, il est « classique » puisqu'il impose un scénario dirigiste. A vous de me dire si sa présentation ici même est à coté de la plaque ou non.
Résumé des règles actuellement en place et testés :
D-Pass :
Le système D-Pass tel que je l'utilise est très simple, un personnage n'est définit que par des compétences allant de 0 à 5 (Handicap, Ordinaire, Compétent, Maîtrise, Expert, Extraordinaire), ainsi que d'un score de Ressource.
Become the Media étant un jeu d'enquête, j'utilise le principe de réussite automatique du système Gumshoe. C'est à dire que si les personnage possèdent un niveau suffisant dans leur compétence pour faire une action ou pour trouver un indice il n'y a pas de jet. Dans tous les autres cas les personnages doivent se « dépasser ». Le dépassement se fait en pariant des points de ressource (la ressource représente à la fois le physique et le psychique, comme dans l'expression « trouver les ressources en soi ») : si l'on veux augmenter sa compétence d'un niveau (passé d'Ordinaire à Compétent) il faut réussir à faire moins ou égal avec un dé que le score de ressource parié (si l'on veux augmenter de deux niveaux, c'est la même chose avec 2 dés).
Exemple un personnage tente de prendre une photo nette tout en étant en mouvement, il possède un niveau de compétence ordinaire en Photographie, et souhaite se dépasser sur cette action. Il pari 5 points de ressources, lance un D6, le résultat est 3. Il réussi l'action au niveau Compétent et dépense 5 points de ressources. (Voir les règles sur le Framapad pour les détails)
J'ai rédigé des règles pour les oppositions, les combats etc. mais je ne les ai pour le moment pas testés.
Pour plus d'infos : http://lite.framapad.org/p/r.MZ4c2D71VS1bSnOM ligne 260
Score de Vérité :
C'est l'élément central de Become the Media. C'est un score sous forme de pourcentage (de 0 à 100%) commun à tous les personnages ainsi qu'au MJ.
Le but de chaque partie de Become the Media étant identique, la rédaction d'un article (ou d'une vidéo, émission, etc.), chaque scénario débute donc obligatoirement avec un Article ayant un score de Vérité.
0 % représente la page blanche, 100 % représente le scénario écrit par le MJ !
Le score de Vérité représente à la fois l'avancée des personnages dans le scénario (plus ils trouvent d'indices et d'éléments et plus le score augmente), mais également l'impacte qu'aura l'Article sur l'opinion public.
Comme ce score n'est pas toujours claire pour tout le monde, j'aime la comparaison avec un procès et son verdict : un Article n'est qu'un plaidoyer s'appuyant sur des éléments, si il n'y a pas de preuves ou si elles sont démontés, l'accusation s’effondre.
En dehors de l'Article principale, de nombreux autres Articles peuvent apparaître lors d'une partie, avec leur propre score de Vérité, à la manière d'une quête principale et de quêtes secondaires qu'on visualiserait avec une barre de progression.
Breaking News :
Le « Breaking News » est un mécanisme pour gérer le « rush » du journalisme dans une partie. Le monde évoluent sans les joueurs et le scénario ne les attend pas. Chaque partie se joue dans un temps maximum délimité à l'avance (la partie se finira dans 4h par exemple). Cette durée est divisée par des éléments du scénario prévu à l'avance : ainsi on se retrouve par exemple avec un élément toutes les 30 minutes (8 éléments pour 4h).
Ces éléments apparaissent dans le monde quoi que les personnages fassent. Il s'agit du monde qui évolue sans eux (sans les personnages mais surtout sans les joueurs si ils passent 30 minutes à discuter entre eux...) : les autres journalistes aussi font leur travail !
Cela à deux effets : conforter les joueurs de leur avancée dans la partie si les infos sont « vielles », et leur permettre de rattraper les wagon si ils peinent dans le scénario.
CR de partie :
Il s'agit de la partie lors de la convention Octogones, c'est actuellement le seul scénario que j'ai écrit pour Become the Media. Il a été écrit très rapidement avant un premier test, mais n'est au final pas si mal ! Le scénario est inspiré pour le contexte, de la 5ème saison de la série The Wire.
4 personnages pré tirés (existant chacun en masculin et féminin, au choix)
Brown, un journaliste politique au Baltimore Examiner
Davis, une journaliste urbaniste au Baltimore Examiner
Patterson, une photographe freelance
Austin, un stagiaire au Baltimore Examiner
Jour 1, mercredi - Début de partie 14h45 :
Les 4 personnages travaillent pour le Baltimore Examiner et doivent rendre un article pour le supplément du dimanche. Il s'agit d'une grosse affaire immobilière, sur lequel une « source » inconnu est prête à balancer un gros dossier.
Leur article est à 89 %, ils ont pratiquement toutes les informations mais doivent uniquement récupérer les derniers éléments (prise de photo et témoignage) ainsi que le dossier contenant les preuves. Leur rédacteur en chef veux également une confrontation avec la mairie avant que l'article sorte.
89 % représentait peut être un score bien trop élevé et donnait trop l'impression aux joueurs que l'article était quasi terminé, ainsi la chute du score par la suite à été peut être trop brutale, me demandant de souvent justifier pourquoi le score avait descendu.
15h30. J'ai 3 Articles secondaires que je compte ajouter aux personnages en plus de leur Article principale, j'ai décidé en début de partie d'en ajouter un toutes le heures. J'en ajoute donc un.
Les personnages doivent couvrir un festival de cinéma, comme lors de la précédente partie, les deux personnages journalistes sont occupé, et c'est le personnage stagiaire qui est envoyé sur place.
Chaque personnage mène son enquête indépendamment, le groupe tente de maximiser les informations en se séparant. Le système favorise cela puisqu'il suffit d'une personne pour récupérer les indices à droite ou à gauche (il existe une règle pour réaliser des actions en commun mais nécessite que les personnages aient le même niveau de compétence).
Même si cela peut paraître gênant, la partie est tout de même dynamique puisque je n'interdit pas aux joueurs de parler entre eux même si ils ne sont pas strictement ensemble, je pars du principe que les moyens de communication contemporain permettent cela sans problème.
Le score de Vérité de l'Article est à 90 %
Jour 2, jeudi – 16h00 :
Nouvelle journée d'enquête.
Premier Breaking News 16h15, la source des journalistes est décédé pendant la nuit.
En réalité sa mort est obligatoire dans le scénario, c'est à partir de se moment là que peuvent réellement commencer les Breaking News.
En fin de partie les joueurs m'ont proposé de mettre en scène la mort de la source comme un Article secondaire sur lequel le personnage Photographe aurait du aller travailler, histoire de noyer la mort dans les autres activités des personnages. C'est une bonne idée pour améliorer le scénario.
Le score de vérité fait une chute à 40 %. Les personnages n'ont plus que 2 journées pour trouver de quoi faire un article à paraître ce dimanche.
16h32, deuxième Article secondaire, il s'agit plus d'une embûche monopolisant certains personnages, dans la première partie test les joueurs ont tenté de voir si cet article était lié à l'Article principale (car ils ont la même thématique : l'urbanisme).
16h39, second Breaking News. Tout commence à d’accélérer, la dynamique fonctionne bien et la pression monte pour les joueurs et les personnages (au travers de leur rédacteur en chef).
Au sujet des points de Ressources, ils sont normalement intégralement récupéré au début de chaque nouvelle journée. La journée précédente certaines joueurs n'en avaient quasi pas utilisé et d'autres quasi la moitié. Pour cette seconde journée c'est à peu près la même chose, est ce du au scénario qui ne leur donne pas l’occasion ? Aux joueurs ?
Jour 3, vendredi – 16h 45 ?? :
La dynamique temporel et le rush prend assez bien, un joueur passe à deux doigts d'oublier un rendez vous que son personnage avait pris en début de scénario.
Un joueur tente de s'introduire dans un appartement. L'action paraît hors norme par rapport aux actions précédentes dans la partie, c'est la première fois qu'un personnage réalise une action illégale. Néanmoins il lui est nécessaire d'utiliser la quasi totalité de ses points de ressources pour y arriver. Au final la scène ne paraît pas si hors norme que cela et le personnage est littéralement « lessivé » de cet effraction. Les indices retrouvés aident les joueurs sur la résolution du mystère globale, mais rien ne permet d'être réellement utilisé dans l'Article
17h00, troisième Breaking News, qui introduit une baisse du score de Vérité car un journal concurrent raconte des ragots discréditant totalement la source et l'Article en court.
Le score de vérité chute à 20 %, ils n'ont que peu d'éléments tangible et surtout les connexions ne se font pas entre de nombreux éléments différents. L'idée de descendre aussi bas, c'est également l'idée que tout est peu être faux ? Et si la source n'avait raconté que des mensonges ?
L'enquête se poursuit.
Je n'introduit pas le 3ème Article secondaire, car les joueurs ont besoin de commencer à résumer les éléments qu'ils ont en leur possession pour achever et comprendre le scénario.
Jour 4, samedi - 17h30 :
17h45, quatrième Breaking News, arrivée d'une infos que les personnages ont déjà eu. Je ne sais pas si cela les a conforté.
La partie s'achève sur une dernière journée quasi sans un « dépassement », les éléments et indices sont récapitulés pour faire remonter l'ensemble du score de Vérité de l'Article.
En récapitulant toutes leurs informations contenu dans l'article ils remontent le score de Vérité à 75 % (25, 30, 40, 45, 55, 65 et 75 % mais j'ai oublié de noter quel élément donnait quel augmentation...).
FIN
Après coup je suis triste d'avoir oublié de raconter la « suite », ce que j'avais fait dans la première partie : l'Article n' eu que peu de répercussion sur la suite du projet immobilier mais un autre journal reprendra les questionnements des personnages au sujet de la mort de la source.
75 % est un très bon score, ils n'ont pas fait l'article du siècle en démontant de part en part une magouille immobilière de grande envergure (comme c'était le cas au début du scénario avec 90%) mais ont démontrés que des pratiques étranges avaient lieu et ont mis de sérieux bâtons dans les roues de la suite du projet immobilier, ils ont également habilement posés les questions autour de la mort de leur source et l'ont réhabilité auprès du public.
Je n'ai pas l'impression que les joueurs aient été déçu du résultat final (ils n'ont pas confondu en justice les méchants promoteurs ni trouvé le coupable du meurtre), je pense donc que l'optique du « journaliste » qui n'a pas du tout les même buts qu'un personnage de jeu de rôles classique (un flic, etc.) fonctionne assez bien.
Comme la pression monte, le seul objectif devient de réussir à publier un Article « pas si pourri » plutôt que de résoudre tous les mystères du scénario.
Le scénario souffrait encore de quelques petits soucis, mais tourne à présent plutôt bien. J'ai besoin de réalisé des tests sur un scénario complètement différent pour me rendre compte des évolutions du score de Vérité et de l'utilisation des points de ressource : je pense à une courte campagne en 3 ou 4 scénario autour d'un reportage de guerre (me permettant de tester l’enchaînement de scénario et un environnement plus hostile aux personnages).
Je ne sais pas si j'ai écrit se CR de manière intelligible, c'est une première pour moi !
Il y a une rubrique dédiée à Become the Media sur mon site :
http://www.8427.fr/jdr/index.php?categorie2/dhmbm
et sinon l'ensemble des règles en rédaction sont lisibles ici :
http://lite.framapad.org/p/r.MZ4c2D71VS1bSnOM
Les règles utilisent une version très light du système D-Pass (Crée par LeDupontesque, auteur de Dés de sang, pour un projet nommé Psychic Freaks, que j'ai pu tester et apprécier).
Pour commencer tout de suite par me contredire en faisant court (j'ai créé une petite note d'intention si ça vous intéresse), Become the Media à pour vocation à ne pas faire jouer des personnages journalistes, mais des citoyens lambda qui tenteraient de faire éclater la vérité. J'ai peu être fait une très grosse erreur en décidant de débuter par faire un jeu fonctionnant pour le « journalisme » classique et généraliste pour ensuite ouvrir le jeu.
Il n'y a eu pour le moment que deux parties de test, dont la dernière lors de la convention Octogones. Suite à la partie, Adrien (qui est si je ne me trompe pas, ma fait découvrir Sens lors de la convention Octogones de l'année dernière) ma laissé un message pour m'encourager à poster sur Silentdrif.
Become the Media est assez différent des autres jeux que j'ai pu découvrir sur Silentdrif, il est « classique » puisqu'il impose un scénario dirigiste. A vous de me dire si sa présentation ici même est à coté de la plaque ou non.
Résumé des règles actuellement en place et testés :
D-Pass :
Le système D-Pass tel que je l'utilise est très simple, un personnage n'est définit que par des compétences allant de 0 à 5 (Handicap, Ordinaire, Compétent, Maîtrise, Expert, Extraordinaire), ainsi que d'un score de Ressource.
Become the Media étant un jeu d'enquête, j'utilise le principe de réussite automatique du système Gumshoe. C'est à dire que si les personnage possèdent un niveau suffisant dans leur compétence pour faire une action ou pour trouver un indice il n'y a pas de jet. Dans tous les autres cas les personnages doivent se « dépasser ». Le dépassement se fait en pariant des points de ressource (la ressource représente à la fois le physique et le psychique, comme dans l'expression « trouver les ressources en soi ») : si l'on veux augmenter sa compétence d'un niveau (passé d'Ordinaire à Compétent) il faut réussir à faire moins ou égal avec un dé que le score de ressource parié (si l'on veux augmenter de deux niveaux, c'est la même chose avec 2 dés).
Exemple un personnage tente de prendre une photo nette tout en étant en mouvement, il possède un niveau de compétence ordinaire en Photographie, et souhaite se dépasser sur cette action. Il pari 5 points de ressources, lance un D6, le résultat est 3. Il réussi l'action au niveau Compétent et dépense 5 points de ressources. (Voir les règles sur le Framapad pour les détails)
J'ai rédigé des règles pour les oppositions, les combats etc. mais je ne les ai pour le moment pas testés.
Pour plus d'infos : http://lite.framapad.org/p/r.MZ4c2D71VS1bSnOM ligne 260
Score de Vérité :
C'est l'élément central de Become the Media. C'est un score sous forme de pourcentage (de 0 à 100%) commun à tous les personnages ainsi qu'au MJ.
Le but de chaque partie de Become the Media étant identique, la rédaction d'un article (ou d'une vidéo, émission, etc.), chaque scénario débute donc obligatoirement avec un Article ayant un score de Vérité.
0 % représente la page blanche, 100 % représente le scénario écrit par le MJ !
Le score de Vérité représente à la fois l'avancée des personnages dans le scénario (plus ils trouvent d'indices et d'éléments et plus le score augmente), mais également l'impacte qu'aura l'Article sur l'opinion public.
Comme ce score n'est pas toujours claire pour tout le monde, j'aime la comparaison avec un procès et son verdict : un Article n'est qu'un plaidoyer s'appuyant sur des éléments, si il n'y a pas de preuves ou si elles sont démontés, l'accusation s’effondre.
En dehors de l'Article principale, de nombreux autres Articles peuvent apparaître lors d'une partie, avec leur propre score de Vérité, à la manière d'une quête principale et de quêtes secondaires qu'on visualiserait avec une barre de progression.
Breaking News :
Le « Breaking News » est un mécanisme pour gérer le « rush » du journalisme dans une partie. Le monde évoluent sans les joueurs et le scénario ne les attend pas. Chaque partie se joue dans un temps maximum délimité à l'avance (la partie se finira dans 4h par exemple). Cette durée est divisée par des éléments du scénario prévu à l'avance : ainsi on se retrouve par exemple avec un élément toutes les 30 minutes (8 éléments pour 4h).
Ces éléments apparaissent dans le monde quoi que les personnages fassent. Il s'agit du monde qui évolue sans eux (sans les personnages mais surtout sans les joueurs si ils passent 30 minutes à discuter entre eux...) : les autres journalistes aussi font leur travail !
Cela à deux effets : conforter les joueurs de leur avancée dans la partie si les infos sont « vielles », et leur permettre de rattraper les wagon si ils peinent dans le scénario.
CR de partie :
Il s'agit de la partie lors de la convention Octogones, c'est actuellement le seul scénario que j'ai écrit pour Become the Media. Il a été écrit très rapidement avant un premier test, mais n'est au final pas si mal ! Le scénario est inspiré pour le contexte, de la 5ème saison de la série The Wire.
4 personnages pré tirés (existant chacun en masculin et féminin, au choix)
Brown, un journaliste politique au Baltimore Examiner
Davis, une journaliste urbaniste au Baltimore Examiner
Patterson, une photographe freelance
Austin, un stagiaire au Baltimore Examiner
Jour 1, mercredi - Début de partie 14h45 :
Les 4 personnages travaillent pour le Baltimore Examiner et doivent rendre un article pour le supplément du dimanche. Il s'agit d'une grosse affaire immobilière, sur lequel une « source » inconnu est prête à balancer un gros dossier.
Leur article est à 89 %, ils ont pratiquement toutes les informations mais doivent uniquement récupérer les derniers éléments (prise de photo et témoignage) ainsi que le dossier contenant les preuves. Leur rédacteur en chef veux également une confrontation avec la mairie avant que l'article sorte.
89 % représentait peut être un score bien trop élevé et donnait trop l'impression aux joueurs que l'article était quasi terminé, ainsi la chute du score par la suite à été peut être trop brutale, me demandant de souvent justifier pourquoi le score avait descendu.
15h30. J'ai 3 Articles secondaires que je compte ajouter aux personnages en plus de leur Article principale, j'ai décidé en début de partie d'en ajouter un toutes le heures. J'en ajoute donc un.
Les personnages doivent couvrir un festival de cinéma, comme lors de la précédente partie, les deux personnages journalistes sont occupé, et c'est le personnage stagiaire qui est envoyé sur place.
Chaque personnage mène son enquête indépendamment, le groupe tente de maximiser les informations en se séparant. Le système favorise cela puisqu'il suffit d'une personne pour récupérer les indices à droite ou à gauche (il existe une règle pour réaliser des actions en commun mais nécessite que les personnages aient le même niveau de compétence).
Même si cela peut paraître gênant, la partie est tout de même dynamique puisque je n'interdit pas aux joueurs de parler entre eux même si ils ne sont pas strictement ensemble, je pars du principe que les moyens de communication contemporain permettent cela sans problème.
Le score de Vérité de l'Article est à 90 %
Jour 2, jeudi – 16h00 :
Nouvelle journée d'enquête.
Premier Breaking News 16h15, la source des journalistes est décédé pendant la nuit.
En réalité sa mort est obligatoire dans le scénario, c'est à partir de se moment là que peuvent réellement commencer les Breaking News.
En fin de partie les joueurs m'ont proposé de mettre en scène la mort de la source comme un Article secondaire sur lequel le personnage Photographe aurait du aller travailler, histoire de noyer la mort dans les autres activités des personnages. C'est une bonne idée pour améliorer le scénario.
Le score de vérité fait une chute à 40 %. Les personnages n'ont plus que 2 journées pour trouver de quoi faire un article à paraître ce dimanche.
16h32, deuxième Article secondaire, il s'agit plus d'une embûche monopolisant certains personnages, dans la première partie test les joueurs ont tenté de voir si cet article était lié à l'Article principale (car ils ont la même thématique : l'urbanisme).
16h39, second Breaking News. Tout commence à d’accélérer, la dynamique fonctionne bien et la pression monte pour les joueurs et les personnages (au travers de leur rédacteur en chef).
Au sujet des points de Ressources, ils sont normalement intégralement récupéré au début de chaque nouvelle journée. La journée précédente certaines joueurs n'en avaient quasi pas utilisé et d'autres quasi la moitié. Pour cette seconde journée c'est à peu près la même chose, est ce du au scénario qui ne leur donne pas l’occasion ? Aux joueurs ?
Jour 3, vendredi – 16h 45 ?? :
La dynamique temporel et le rush prend assez bien, un joueur passe à deux doigts d'oublier un rendez vous que son personnage avait pris en début de scénario.
Un joueur tente de s'introduire dans un appartement. L'action paraît hors norme par rapport aux actions précédentes dans la partie, c'est la première fois qu'un personnage réalise une action illégale. Néanmoins il lui est nécessaire d'utiliser la quasi totalité de ses points de ressources pour y arriver. Au final la scène ne paraît pas si hors norme que cela et le personnage est littéralement « lessivé » de cet effraction. Les indices retrouvés aident les joueurs sur la résolution du mystère globale, mais rien ne permet d'être réellement utilisé dans l'Article
17h00, troisième Breaking News, qui introduit une baisse du score de Vérité car un journal concurrent raconte des ragots discréditant totalement la source et l'Article en court.
Le score de vérité chute à 20 %, ils n'ont que peu d'éléments tangible et surtout les connexions ne se font pas entre de nombreux éléments différents. L'idée de descendre aussi bas, c'est également l'idée que tout est peu être faux ? Et si la source n'avait raconté que des mensonges ?
L'enquête se poursuit.
Je n'introduit pas le 3ème Article secondaire, car les joueurs ont besoin de commencer à résumer les éléments qu'ils ont en leur possession pour achever et comprendre le scénario.
Jour 4, samedi - 17h30 :
17h45, quatrième Breaking News, arrivée d'une infos que les personnages ont déjà eu. Je ne sais pas si cela les a conforté.
La partie s'achève sur une dernière journée quasi sans un « dépassement », les éléments et indices sont récapitulés pour faire remonter l'ensemble du score de Vérité de l'Article.
En récapitulant toutes leurs informations contenu dans l'article ils remontent le score de Vérité à 75 % (25, 30, 40, 45, 55, 65 et 75 % mais j'ai oublié de noter quel élément donnait quel augmentation...).
FIN
Après coup je suis triste d'avoir oublié de raconter la « suite », ce que j'avais fait dans la première partie : l'Article n' eu que peu de répercussion sur la suite du projet immobilier mais un autre journal reprendra les questionnements des personnages au sujet de la mort de la source.
75 % est un très bon score, ils n'ont pas fait l'article du siècle en démontant de part en part une magouille immobilière de grande envergure (comme c'était le cas au début du scénario avec 90%) mais ont démontrés que des pratiques étranges avaient lieu et ont mis de sérieux bâtons dans les roues de la suite du projet immobilier, ils ont également habilement posés les questions autour de la mort de leur source et l'ont réhabilité auprès du public.
Je n'ai pas l'impression que les joueurs aient été déçu du résultat final (ils n'ont pas confondu en justice les méchants promoteurs ni trouvé le coupable du meurtre), je pense donc que l'optique du « journaliste » qui n'a pas du tout les même buts qu'un personnage de jeu de rôles classique (un flic, etc.) fonctionne assez bien.
Comme la pression monte, le seul objectif devient de réussir à publier un Article « pas si pourri » plutôt que de résoudre tous les mystères du scénario.
Le scénario souffrait encore de quelques petits soucis, mais tourne à présent plutôt bien. J'ai besoin de réalisé des tests sur un scénario complètement différent pour me rendre compte des évolutions du score de Vérité et de l'utilisation des points de ressource : je pense à une courte campagne en 3 ou 4 scénario autour d'un reportage de guerre (me permettant de tester l’enchaînement de scénario et un environnement plus hostile aux personnages).
Je ne sais pas si j'ai écrit se CR de manière intelligible, c'est une première pour moi !