[Les Cordes Sensibles]Winter is coming ?

Rapports de parties de test, que vous soyez l'auteur du jeu ou non ! Les tests sont cruciaux, donnez-vous à cœur joie !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

[Les Cordes Sensibles]Winter is coming ?

Message par Schultz (Jérôme S.) » 11 Déc 2012, 22:10

Salut à tous, voici un "petit" CR d'une partie de Cordes Sensibles, joué il y a quelques semaines.

Alors, l'organisation de la partie.
Les deux autres joueurs étaient Benjamin et Aurelia, un couple d'amis que je connais depuis quelques années. Je les appellerai Benj et Yaya pour faire plus court à partir de maintenant.
Benj est un ancien joueur de cartes Magic, avec qui on ressort les vieux decks de temps à autre, mais sans plus. Il s'intéresse un peu au jdr, mais chacune de mes tentatives pour l'initier à D&D 3.5 se sont soldées par des échecs, tant l'investissement en temps/disponibilité nécessaire était grand. création de persos jamais joués, etc. On a cependant réussi à faire une partie de Brigade Chimérique, rigolote mais on a jamais repris.
Yaya, malgré nos invitations, n'a me semble-t-il jamais été intéressée par ces deux jeux.
Ils aiment tous les deux jouer cela dit, et aiment de temps à autre faire une partie de "jeu apéro" (j'entends par là les petits jeux de carte ou de plateau vendus dans des petites boites en magasin de jeu de plateau). Ayant entendu parler de 7 Wonders positivement et sachant que je le possède, ils m'ont proposé de leur faire découvrir. La partie leur a plu, et en parlant de l'éventualité d'en refaire une le lendemain, j'ai placé LCS dans la conversation, en expliquant vaguement le principe. Mes deux amis étant fans de Six Feet Under, True Blood, Game of Thrones ou encore Breaking Bad, les convaincre s'est révélé plus facile que je ne le pensais, et on a décidé de se retrouver le lendemain, mais pour jouer à LCS plutôt qu'à du plateau (je leur ai prêté mon 7 Wonders pour qu'ils jouent quand même s'ils en avaient envie ^^ ).

Là où je veux en venir avec ce paragraphe, c'est que je ne pense pas que j'aurai jamais réussi à faire jouer Yaya à un jdr traditionnel (c'est français ça comme phrase ?). Quant à Benj, le jeu traditionnel lui semblait intéressant, mais ne pas pouvoir jouer en campagne nous semblait à tous deux "dommage".

Ensuite, la partie version large.
La partie a dû prendre 3 heures et demie environ, explication de règles et création de persos inclus.
Ayant quelques références communes, nous avons discuté et décidé de tenter l'expérience Game of Thrones version LCS. On s'est mis d'accord sur le fait que l'univers ne serait pas le même, que seul le "genre d'intrigue" (quel mot utiliser ici ?) de GoT devait nous guider. Out donc les discussions sur le respect de l'univers du genre "ouais mais les Greyjoy ne pensent pas comme ça, parce que bla bla bla". On a même poussé le vice jusqu'à ne pas nommer les noms de familles ou les lieux(inclus ceux de notre fiction, pas seulement ceux de GoT).
Truc rigolo, sans le vouloir on a fait un scénar "enquête" dans LCS. Je ne suis pas sûr que ça fonctionne à chaque fois, mais ici ça a été plutôt bon je trouve. Je m'explique :

Création des persos pour commencer.
Je précise que je trouve la création de persos géniale. L'invention du problème en 3 étapes permet de créer des persos intéressants de façon assez didactique je trouve. Ça nous a beaucoup aidé.
Yaya a créé Henri, un membre de la famille A (rassurez-vous, il n'y en aura que deux ^^). On a eu un peu de mal à créer son problème :
Elle a choisi le thème "a subi une injustice", le but "rétablir la vérité", et l'obstacle "pour rétablir la vérité, je dois dénoncer quelqu'un de ma famille".
Autant dire que c'est flou ^^ . J'ai posé quelques questions pour le préciser à l'avance, mais comme nous trouvions chacun le thème intéressant, nous avons décidé de juste statuer sur le fait qu'Henri avait été accusé à tord d'un crime, et que ce crime serait à priori lié à son frère.
Problème final :
"Dois-je renoncer à la vérité afin de ne pas dénoncer mon frère ?"
Traits/liens :
"Mes proches ne me font pas confiance"
"J'ai des ambitions"
"Mon frère m'a trahi"
Sentiment : colère

J'ai créé Mélissandre (comme une huitre, j'avais oublié que c'était un prénom déjà présent dans GoT ^^), reine du royaume (donc membre de la famille B, la famille royale).
Thème "crise d'identité", but "j'aimerai être une bonne reine", obstacle "les enfants du roi ne sont pas les siens"(sous entendu des enfants adultérins).
Problème final :
"Pourrais garder la tête haute en tant que reine malgré le fait que les héritiers soient des bâtards ?"
Traits/liens :
"Les nobles ne sont pas plus heureux que les roturiers"
"Ma vie est une cage dorée"
"Je ne crois pas qu'Henri soit l'assassin" (on a statué entre-temps qu'un jeune prince, héritier royal, serait assassiné en début de partie).
Sentiment : honte


BENJ a créé Rohan.
Thème "perdre le contrôle de sa vie", but "besoin de liberté, de lâcher pris sur le devoir familial", obstacle "devoir de fidélité envers les intérêts familiaux"
Problème final :
"Puis je reprendre le contrôle de ma vie tout en renonçant à mon devoir de fidélité envers mes proches ?"
Traits/liens :
"Mes proches sont détestés de tous"
"Je suis indispensable à ma famille"
Et suite à discussions on a trouvé cool l'idée de mettre en 3ème lien
"Je suis le père des "bâtards" de la Reine.
Sentiment : culpabilité

Vouala, on est prêts, on prend une petite pause de quelques minutes, et on se lance.
Je précise, avant tout, que nous avons bien discuté de la forme de LCS(au niveau découpage de scènes ou partage d'autorité), et que nous avons décidé de dire qui était le vrai meurtrier le plus tard possible, et qu'il valait mieux créer un trait exprimant la vérité et la sous-entendre (la vérité) pendant la scène que directement régler le problème. À moins bien sûr, que les jauges de problème ou sentiments ne nous y poussent.

Enfin, la partie en elle-même.
(Dans LCS, il y a deux types de scène : scènes d'exposition et scènes de développement. Les premières sont des monologues et les autres sont cadrées par un joueur tiers, pour faire simple. Par contre, je crois qu'on a un peu tordu le cou aux règles, en permettant l'avancée de la jauge de problèmes lors de scènes d'exposition* ; cette phrase "En aucun cas vous ne pouvez introduire et résoudre un enjeu au cours d'une scene d'Exposition." me semble un peu compliquée à comprendre. Notamment, je ne sais comment expliquer le "et" en italique. L'expliciter serait profitable je pense.)

(j'appellerai ces scènes SE et SD par la suite.Je précise enfin que chaque première scène d'un joueur DOIT être une SE)
(je noterai parfois les conséquences niveau système, maispas toujours)

JÉRÔME (moi donc) commence donc par une SE. il crée un lien "Lisa, ma servante et confidente" pour l'occasion.
Nous sommes à l'enterrement du fils royal. Tous le monde est en tenue de deuil, et très ordonné. Mélissandre jette assez régulièrement des coups d’œil à Rohan, cherchant son regard. Celui-ci détourne la tête afin de ne pas attirer l'attention du roi et de la famille royale(famille B donc). Finalement, Lisa tire discrètement sur les vêtements de la reine, et lui dit à voix basse d'être plus discrète , que cela pourrait lui porter à préjudice.
(on a décidé que je ne m'étais pas vraiment frotté à mon problème et du coup je n'ai pas gagné de point de résolution)

YAYA fait donc une SE à son tour. Elle ne crée pas de trait ici.
Henri est en prison, faisant les 100 pas. Il a une colère noire envers son frère, et frappe les murs, ou quelque chose comme ça (expression de colère, 1 point de sentiment dans la poche). Elle passe sur un flashback : Henri est dans le château royal, en direction de la bibliothèque. Tout à coup, il entend un bruit sourd, puis quelque chose qui tombe, et enfin des bruits de pas fuyants. Il court dans les couloirs, juste le temps d'apercevoir son frère fuyant la bibliothèque(ce dernier ne l'ayant pas remarqué). Sans trop comprendre il court à la bibliothèque et y découvre le dauphin, baignant dans son sang. Le temps qu'il vérifie s'il est mort ou vivant, des gardes déboulent, le trouvent avec le dauphin décédé dans les bras, et l'accusent aussitôt.
(L'enchainement entre le flashback et le présent -Henri en prison- étant évident, on arrête là)

BENJ fait sa SE. Il crée un lien "Georges, le valet de mon père".
Simplement, Rohan arrive à la demeure familiale, et apprend par Georges que son frère est emprisonné.Sa famille ne l'a pas mis au courant ? Mais pourquoi ? Lui qui est si important(à ses yeux), ne comprend pas. Il part enquêter seul, vexé.

JÉRÔME demande une SD(scène de développement donc). YAYA la cadre.
YAYA crée un trait pour Gilles(le roi donc) "j'aime ma femme plus que tout".
La reine est mandée par le roi. Une fois seuls, le roi lui reproche ses regards intempestifs envers la famille A, et lui demande si elle a quelque chose à se reprocher. CONFLIT ! Mélissandre le perd, baissant finalement la tête honteusement devant les accusations de son mari ; sous entendant qu'il a raison de la soupconner. (1 point de résolution, un sentiment exprimé et un autre créé -peut-être plus tard, je ne me rappelle pas bien- : détresse. Je gagne un trait "je m'interroge sur mon avenir avec Rohan", il me semble)
J'ai beaucoup aimé que YAYA crée un trait "j'aime ma femme" et joue quelque chose de "contradictoire" pendant la scène (montrer beaucoup de suspicion à son égard). Ça a donné quelque chose de super intéressant pendant le conflit.

YAYA demande une SD. BENJ la cadre.
Rohan vient voir Henri en prison pour lui demander pourquoi il est accusé du meurtre. Henri lui répond qu'il devrait déjà le savoir. CONFLIT ! Henri gagne, obligeant ainsi Rohan à lui promettre de l'aider à se sortir de là. (Benj prend 3 points de sentiment dans sa face ! Il passe à 6/10.) Henri lui apprend aussi pendant la résolution du conflit qu'il est au courant de la relation entre Rohan et la reine, et aussi que "seul le dauphin assassiné était un enfant légitime du roi". (création de trait du même nom chez Rohan en retombées du conflit) Rohan ne reconnait cependant pas avoir tué le dauphin. (Henri gagne un point de résolution)

BENJ fait une SE quand arrive son tour.
Rohan profite d'une absence du roi pour venir voir la reine dans ses appartements. Elle est dans sa salle de bain avec ses servantes. Elle les fait quitter la pièce à l'arrivée de Rohan, et ils discutent, pendant que Rohan se déshabille et la rejoint dans la baignoire. Elle accepte d'aider Henri à sortir de prison, vu qu'elle même ne croit pas à sa culpabilité.
(il a gagné un point de résolution ici il me semble, ou dans sa SE précédente, je ne sais plus)

JÉRÔME fait une SE lui aussi.
Mélissandre arrive devant la cellule d'Henri. Elle lui dit qu'elle est là pour l'aider, et qu'il devrait faire confiance à son frère. Après quelques mots échangés, Henri sort de prison.
(Ça me semblait important de faire sortir le PJ de YAYA de prison, afin de lui fournir plus de liberté)

YAYA fait aussi une SE, entrainée par cette suite de SE précédente (je crois).
Henri vient voir le roi. Il lui dit TOUT. L'adultère de la reine, l'identité du père des enfants illégitimes(Rohan, son frère donc), le fait que l'enfant assassiné était le seul héritier légitime, TOUT. (Autant dire que moi et Benj avions des yeux comme ça O_O pendant qu'elle cadrait sa scène. Mais ça nous plaisait tellement qu'on l'a laissée faire ^^)

FINALE SEASON 1 :
BENJ demande une SD. YAYA la cadre. (j'ai pas cadré une seule SD de la partie, me-dis-je en écrivant ce CR...)

Le roi a fait mander le "gratin" : garde personnelle,ministres, reine, membres importants de la famille A. Devant témoins, il accuse clairement la reine d'adultère, et Rohan d'assassinat du dauphin, mais aussi de conspiration(s'il le tuait et prenait sa place, il deviendrait roi légitime avec ses enfants légitimes).
CONFLIT ! Le conflit est rude, vu la création de trait de YAYA (Elle crée un autre trait au roi "Ma position m'expose à de nombreuses trahisons", ça va faire mal !). Je décide d'aider BENJ, en racontant que Mélissandre plaide pour Rohan, en demandant un simple exil plutôt qu'une exécution. On perd le conflit (ouch ! 2 figures, 4 points de retombée). Le roi convainc tout le monde de la culpabilité de Rohan (et celui ci, prenant 4 points de sentiments, tape le 10/10 ! ! !). Rohan commet donc un acte irréversible : sous l'influence de la colère et de la frustration, il sort une dague cachée sous sa ceinture, et tue le roi, devant les yeux éberlués de toute l'assistance.


En pour finir, la conclusion...
WOAW ! Gros twist ! on est tous sous le charme ! Par contre, il est 20h30, et nos obligations respectives nous obligent à arrêter là. Ceci dit, on est tous très contents de la fiction à ce stade là, et nous demandons si ça vaut vraiment le coup de continuer. Je leur propose une autre partie de LCS un de ces jours, ils sont plutôt motivés, mais sans forcément continuer la partie en cours. Ils ont bien envie de tenter une version "Walking Dead" de LCS à ce que j'ai cru comprendre...
En tout cas, la partie a clairement été un succès ^^

Je n'ai pas vraiment de visée pour ce post, je suis plutôt ouvert à vos questions. Mais surtout aux remarques de Fred sur les points de résolution à gagner lors des SE. Ceci dit, comme montré dans le CR, bien qu'on se soit posé la question, nos points de résolution ont majoritairement été gagnés lors de SD(tous sauf 1 en fait, sur 9 scènes dont 6 d’exposition). Est-ce que cette "option" ne permettrait pas de jouer des One Shot rapides, une peu comme des nouvelles ?
Avons-nous beaucoup fourvoyé les règles en nous posant la question à chaque SE ?
Le coté "enquête" de notre partie a été un peu difficile à mettre en place.Nous y sommes arrivés assez facilement parce que chacun était de bonne volonté, mais je ne pense pas que ça marche à chaque fois...

Voila, j'espère que ce CR n'était pas trop assommant, c'est toujours dur de trouver une forme précise et agréable à lire à la fois ^^ .

[*edit : un bout de phrase qui manquait et rendait le tout incompréhensible. la correction est en rouge.]
Schultz (Jérôme S.)
 
Message(s) : 82
Inscription : 15 Sep 2011, 16:30
Localisation : Poitiers

Re: [Les Cordes Sensibles]Winter is coming ?

Message par Frédéric » 12 Déc 2012, 15:33

Yeah, quelle partie ! Ça m'emplit de joie de lire un tel CR...
On sent une vraie profondeur dans le choix des problèmes, des scènes bien tendues avec des enjeux épineux.
Vous avez aussi facilement géré des éléments pas simples a priori, comme le personnage en prison.

***

Comment avez-vous réussi à vous entendre sur le canon esthétique de la partie ? Ce n'est pas forcément simple de mettre au point un décor, des codes et des mœurs pour un tel monde, ni de s'entendre là-dessus. Comment vous êtes vous débrouillés ? Penses-tu qu'on pourrait en tirer des enseignements pour le jeu ? J'ai vraiment le sentiment que le jeu a des lacunes du fait de ne pas permettre de définir les lois, les codes et les mœurs du contexte dans lequel on joue. Si l'on jouait dans un milieu de trafiquants de drogue comme Breaking bad, on aurait besoin d'un maximum de crédibilité concernant le fonctionnement de tels milieux. Je pense que pour un tel jeu, on perdrait vraiment à se contenter "d'images d’Épinal" et de clichés et le premier à s'approprier ça une fois le jeu lancé n'est pas forcément le mieux placé. J'ai déjà joué, dans une ancienne version du jeu, avec des joueurs qui voulaient jouer une famille juive et les clichés odieux ont plu toute la partie (que j'ai fini par écourter). J'ai depuis évité le problème en ne fixant pas le contexte.
Le fait d'avoir une fiction précise comme référence commune ne suffit pas, à mon avis, à rendre ces éléments là forts et cohérents. Ce qui fait la force de Breaking Bad, de The Wire, de Six Feet Under, c'est aussi le fait que ce soit extrêmement bien renseigné sur le milieu de la morgue/de la drogue/de la police/du journalisme.
J'aimerais, si tu le veux bien (et pour les autres interlocuteurs), qu'on discute de ça, ton CR me permet de soulever la question. Un monde médiéval rude avec des personnages engoncés dans les rôles que la monarchie leur impose. Si les joueurs se mettent tous d'accord à l'avance sur le contexte choisi, je verrais bien que l'on fasse des recherches pour établir les lois, codes et mœurs, voire des choses à savoir. (On pourrait même imaginer des Settings très resserrés tout prêts). Comme mes fictions de référence sont assez solides sur ces aspects là, je me demande comment faire pour que le jeu le soit aussi.
Loin de moi l'idée de pondre 100 pages de contexte avant chaque partie, ou dans le jeu. J'aimerais que les joueurs remplissent un questionnaire, ou un truc dans le genre, afin de fixer ces grandes règles du contexte dans lequel ils vont jouer. Il peut aussi s'agir "d'obstacles" externes, par exemple, je choisis le Problème "Pourrais-je garder la tête haute d'avoir eu un enfant illégitime ?" Obstacle interne : malgré l'amour que je lui porte. Obstacle externe : Bien des reines sont tombées en disgrâce pour moins que ça.

***

Clairement, je suis heureux de voir que des joueurs aussi peu rompus au JDR (voire pas du tout) puissent s'en tirer aussi bien. En même temps, des amateurs de Six Feet Under, True Blood, Breaking Bad et Game of Thrones tombent pile dans la cible du jeu (ce sont mes principales inspirations en matière de série, pour Les Cordes Sensibles, en dehors de GoT, paru plus tard).
J'aime beaucoup les Problèmes que vous avez créés.

J'aime également beaucoup les enjeux de vos scènes et les réactions des personnages : la reine qui détourne le regard de Rohan pendant l'enterrement. L'expression de la colère d'Henri. L'amour du roi pour sa femme, compte tenu du fait qu'il se comporte paradoxalement à cela (les paradoxes, c'est trop bon).

***

J'ai un léger doute quant à la possibilité d'affirmer : je connais le secret de ton personnage (ce qui se produit dans plusieurs scènes). Ne faudrait-il pas demander au joueur concerné s'il est d'accord avec ça ? (c'est comme ça que je le joue. Je pense qu'il faudrait que je l'explique dans les règles).
L'enquête n'était apparemment pas trop gênante car elle portait sur les secrets des uns et des autres, mais je pense que le jeu n'est pas trop fait pour l'enquête. Les joueurs sachant les secrets des personnages des autres au début, c'est un bon prétexte à Conflit, mais il ne faudrait pas que ça devienne un prétexte à manigances... Qu'en penses-tu ?
Si les secrets étaient vraiment su par tous les joueurs, il ne s'agit pas vraiment d'une enquête, mais plutôt d'une situation tendue où l'on se demande comment utiliser les informations, comment amener aux révélations. Est-ce que la création de Traits a aidé à gérer les révélations ?
Il n'y a que celle du meurtre qui est un point d'interrogation pour tout le monde. Ça a quelque chose de risqué à mon avis, mais pas ingérable si dès qu'un joueur dont le PJ impliqué dans une révélation conserve son droit de véto ("attends, j'ai pas envie que mon personnage ait tué machin, donc on peut m'en accuser, mais clairement, à tort. Après, mon personnage peut être le seul à savoir qu'il est innocent...")

Je voudrais également - si tu es d'accord - discuter de ce point-là.

***

La scène d'Exposition dans la salle de bain me fait me poser une question : qui a joué la reine ? Si la scène était un monologue, Benj a dû contrôler ton personnage. Comme tu as le dernier mot, c'est peut-être jouable. Mais j'ai peur que ce ne soit compris comme une incitation à contourner les situations de crise et les conflits des scènes de Développement. J'en viens à penser que les scènes d'Expositions ne devraient être que des moments de solitude...

Pareil, la scène de sortie de prison, il pourrait y avoir des interactions intéressantes, est-ce judicieux d'en faire une scène d'Exposition ? Pareil pour la révélation au roi.
Tout ça me fait poser des questions de game design très importantes : soit les scènes d'Exposition permettent au joueur de prendre le contrôle et d'imposer des événements, comme vous l'avez fait il me semble - ce qui ne me plaît pas complètement - soit il s'agit de moments plus descriptifs (lieux, moments de calme, réactions en différé et seul) et plus introspectifs. Dans la mesure où une scène de développement ne rime pas toujours avec Conflit, toutes ces scènes d'Exposition auraient pu être jouées en scènes de Développement et auraient sans doute été plus fortes et plus intéressantes ainsi.

***

Votre final était excellent, j'ai adoré. Cependant, concernant l'accusation du roi de meurtre contre Rohan, étiez-vous convenus du fait qu'il avait raison ? Les règles disent que c'est au joueur de décider du passé de son personnage. Ça pouvait être intéressant qu'il ne soit pas coupable, mais ça ne veut pas dire la même chose que s'il l'est. Le roi peut convaincre l'assistance, sans avoir raison.
L'acte irréparable prend aussi un sens différent que Rohan soit effectivement coupable ou non.

Ne t'inquiète pas, tout ces points que je soulève concernent mon game design, cela ne veut surtout pas dire que vous auriez mal joué ou que sais-je. C'est de ma responsabilité de vous amener à jouer dans un sens ou dans l'autre.

***

Concernant ta question :
Par contre, je crois qu'on a un peu tordu le cou aux règles, en permettant l'avancée de la jauge de problèmes lors de scènes d'exposition* ; cette phrase "En aucun cas vous ne pouvez introduire et résoudre un enjeu au cours d'une scene d'Exposition." me semble un peu compliquée à comprendre. Notamment, je ne sais comment expliquer le "et" en italique. L'expliciter serait profitable je pense.

J'autorise le gain de point de résolution pendant les scènes d'Exposition. Mais le sens de la phrase que tu cites, c'est qu'il faut éviter d'accomplir des choses au dépend d'autres personnages (PJ comme PNJ) pendant ces scènes. Je clarifierai ça dans les prochaines versions.

***

Pour le Walking Dead, je suis un peu plus sceptique. Je ne connais pas la série, mais la menace zombie, comme menace permanente sans raison ni but ni mobile risquerait d'appauvrir les situations. Vous pouvez tenter le coup, mais je ne suis pas certain que vous tirerez le meilleur parti du jeu.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Les Cordes Sensibles]Winter is coming ?

Message par Thomas Munier » 14 Déc 2012, 10:37

Bonjour Frédéric,

Je ne sais pas si mes remarques seront pertinentes étant donné que je n'ai pas lu ton jeu.

Je m'interroge sur ton idée de proposer des mini-settings pour Les Cordes Sensibles. Le fait que le setting soit libre semble être une force de ton jeu. La preuve, la partie exposée ici est forte du fait que les joueurs ont utilisé un setting qui leur tenait à coeur. Tu pourras préparer autant de mini-settings que tu veux, tu ne couvriras jamais la totalité des choix pertinents possible.

En revanche, je suppose que tes conseils peuvent orienter le choix du setting par les joueurs. En l'occurence, privilégier un setting que les joueurs connaissent bien (par ex. l'univers d'une série TV que tout le monde à la table regarde, l'univers d'un autre jeu de rôle qu'ils connaissent bien, leur milieu de travail, etc...). Quitte à proposer un questionnaire sur les codes moraux du setting que les joueurs devraient remplir avant de se lancer. Bref, cadrer la création du setting par les joueurs plutôt que de proposer des mini-settings tous préparés (quitte d'ailleurs à ce que ça ne fonctionne pas si un seul joueur de la table a lu le mini-setting).

Qu'en penses-tu ?
Millevaux. Post-apocalyptique. Forestier. Sludgecore.

Outsider. Folklore personnel. Auto-édition (un livre par mois). Articles invités sur le processus créatif.
http://www.facebook.com/folkloreoutsider
https://twitter.com/Outsider_Daily
Thomas Munier
 
Message(s) : 170
Inscription : 30 Oct 2012, 13:06

Re: [Les Cordes Sensibles]Winter is coming ?

Message par Frédéric » 14 Déc 2012, 15:05

Merci beaucoup Thomas pour ces remarques.

c'est pertinent pour moi. Tu touches exactement là où je m'interroge : faut-il consolider un nombre de settings restreints, ou laisser une grande marge de manoeuvre avec juste quelques "codes moraux" à prédéfinir ?

Je me demande à quel point Les Cordes Sensibles est approprié pour jouer dans le contexte de Game of Thrones : la dimension "pseudo enquête" ne semble pas avoir posé problème (tant que les participants ne pensent pas jouer une vraie enquête sollicitant leur esprit de déduction), les références communes des joueurs semblent avoir beaucoup aidé à envisager les codes moraux de l’univers. Je pense qu'on pourrait, de cette manière, se trouver rapidement enfermé dans des situations déjà présentes dans l'univers de référence. Et le fait de demander de réfléchir à l'avance à ces codes sociaux ou moraux peut sans doute aider à s'ouvrir des portes vers d'autres types de situations et consolider la cohérence de la fiction...

Ça m'amène à une question supplémentaire : à quelles questions aurait-il fallu répondre pour conduire au setting exploré ici par Jérôme, Aurelia et Benjamin si un seul d'entre-eux connaissait Game of Thrones ? Et si aucun d'entre-eux ne connaissait GoT ? Je parle bien entendu des choses indispensables pour obtenir la partie qu'ils ont jouées. Ici, par exemple, on n'a pas besoin de connaître l'existence de peuples du désert, ni de "Marcheurs Blancs". Du coup, on se moque des codes sociaux/moraux des peuples du désert.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Les Cordes Sensibles]Winter is coming ?

Message par Thomas Munier » 14 Déc 2012, 17:20

Si je comprends bien, les codes moraux principalement exploités dans le compte-rendu de Jérôme sont :

* trahir les liens du sang est un péché très grave (adultère, bâtardise)
* le jeu de la rumeur et de la réputation désigne les coupables au détriment d'une enquête rationnelle
* perdre la face a des conséquences désastreuses (suicide ou meutre)

Reste plus qu'à rétro-ingéniérer cela pour trouver les questions...

Le point de vue d'un sociologue ou d'un anthropologue serait intéressant pour savoir s'il existe des modèles (à bases de totems et de tabous ?) pour émuler le code moral d'un groupe...
Millevaux. Post-apocalyptique. Forestier. Sludgecore.

Outsider. Folklore personnel. Auto-édition (un livre par mois). Articles invités sur le processus créatif.
http://www.facebook.com/folkloreoutsider
https://twitter.com/Outsider_Daily
Thomas Munier
 
Message(s) : 170
Inscription : 30 Oct 2012, 13:06

Re: [Les Cordes Sensibles]Winter is coming ?

Message par shiryu » 14 Déc 2012, 17:26

Thomas Munier a écrit :Le point de vue d'un sociologue ou d'un anthropologue serait intéressant pour savoir s'il existe des modèles (à bases de totems et de tabous ?) pour émuler le code moral d'un groupe...

ou de religion
shiryu
 
Message(s) : 296
Inscription : 18 Juin 2012, 18:00

Re: [Les Cordes Sensibles]Winter is coming ?

Message par Thomas Munier » 14 Déc 2012, 17:28

je ne suis pas sociologue mais à mes yeux la religion est une forme de morale (en même temps qu'elle dépasse le simple concept de morale pour atteindre des opinions métaphysiques, en effet).
Millevaux. Post-apocalyptique. Forestier. Sludgecore.

Outsider. Folklore personnel. Auto-édition (un livre par mois). Articles invités sur le processus créatif.
http://www.facebook.com/folkloreoutsider
https://twitter.com/Outsider_Daily
Thomas Munier
 
Message(s) : 170
Inscription : 30 Oct 2012, 13:06

Re: [Les Cordes Sensibles]Winter is coming ?

Message par Frédéric » 15 Déc 2012, 12:02

Merci beaucoup, Thomas pour ton analyse des codes sociaux à l’œuvre dans la partie de Jérôme, Aurelia et Benjamin.
Ça me conforte dans l'idée qu'il s'agit de contraintes ou d'obstacles externes à la réalisation des objectifs des PJ. On pourrait presque même attribuer chacun de ces "codes" à un PJ.

Et pour la sociologie ou l'anthropologie, c'est une excellente idée. Reste à trouver un modèle utilisable (petite recherche Wikipedia)... Hohooo : http://fr.wikipedia.org/wiki/Anthropolo ... es_sociaux
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Les Cordes Sensibles]Winter is coming ?

Message par Thomas Munier » 15 Déc 2012, 13:07

En fait, c'est marrant parce que je viens de réaliser qu'en créant des jeux de rôles ou des scénarios pour des jeux de rôles, on fait en quelque sorte des expériences anthropologiques dans l'imaginaire. Du coup en tant qu'auteurs on gagnerait sans doute beaucoup à s'intéresser à ces domaines. (dommage que je sois un lecteur si lent !).
Millevaux. Post-apocalyptique. Forestier. Sludgecore.

Outsider. Folklore personnel. Auto-édition (un livre par mois). Articles invités sur le processus créatif.
http://www.facebook.com/folkloreoutsider
https://twitter.com/Outsider_Daily
Thomas Munier
 
Message(s) : 170
Inscription : 30 Oct 2012, 13:06

Re: [Les Cordes Sensibles]Winter is coming ?

Message par Schultz (Jérôme S.) » 15 Déc 2012, 16:59

Merci de vos questions ! Je vais tâcher de répondre :

Pour le canon esthétique, je crois qu'on a eu un coup de bol, mon cher Fred ! Avec Benj on se connait plutôt bien, et depuis quelques années on discute pas mal des œuvres qui nous plaisent. On a pas mal de points de vue et goûts en commun sur les séries, et je pense que ce qui nous intéresse dans celles-ci est sensiblement identique. Je connais moins Yaya, mais je sais qu'ils regardent énormément de séries tous les deux. Je suppose que ça compte.
Donc un peu comme pour ces rôlistes traditionnels qui pensent pouvoir tout faire avec un jdr, je pense que c'est surtout dû au fait que nous aimions tous Game of Thrones, et que ce qui me plait dans cette série n'est probablement pas très éloigné de ce qui leur plait (et réciproquement).

L'idée d'un questionnaire, pourquoi pas, mais ça contraint je trouve.
Thomas, ton idée de codes moraux est pas mal je trouve, mais elle demande une bonne capacité d'analyse pour être efficace. Je ne suis pas sûr de pondre ce que tu as dit de notre partie tout seul avant d'y avoir réfléchi un moment.
Et, si je suis d'accord avec tes choix de codes à posteriori, je ne suis pas sûr qu'en les formulant à priori je ne me serai pas senti contraint. Par là j'entends que j'aurais eu l'impression de faire des scènes téléphonées, si l'on avait établi un code moral comme celui que tu énonces et qu'on avait joué la même partie après. C'est vraiment ça qui me fait peur dans l'idée de setting. Mais beaucoup quoi.
Ici, à chaque moment, on se demandait comment cela allait finir, ou ce que pensaient réellement les personnages. J'ai peur que ce soit moins le cas si on énonce ces trucs là à l'avance. Je peux me tromper hein, je ne sais pas pourquoi j'ai cette impression si forte, je n'arrive pas à mettre de mots dessus...
Autre chose qui me plait : LCS a, tel quel, un coté un peu comme les D&D qui sont joués en version Seigneur des Anneaux ; les joueurs savent très bien le genre de partie que ça va donner (du D&D), mais si tous les joueurs se connaissent et ont sensiblement les mêmes goûts pour Tolkien, le canon esthétique peut marcher du tonnerre.

Par contre, j'aurai tendance à penser que tu as raison quand tu dis que

Frédéric a écrit :Je pense qu'on pourrait, de cette manière, se trouver rapidement enfermé dans des situations déjà présentes dans l'univers de référence.

Je pense que c'est un vrai risque effectivement. Mais je crois que tu sur-estimes le "réalisme" de Breaking Bad ou d'autres séries. Je ne suis pas sûr que figer 4-5 codes à l'avance empêcheront les "images d’Épinal" (que je trouve déjà présentes dans ces séries en fait, dans une certaine mesure). Ceci dit, si ça peut éviter de rejouer la série dont on s'inspire, c'est déjà pas mal.

Ce que je veux dire, c'est qu'on a eu de la chance, mais je ne suis pas sûr que LCS soit fait pour ça, ni qu'il y ait à gagner. Voila pour mon avis sur la question, encore une fois je peux me tromper. Fred est le seul juge ;)



Par rapport au coup du "je connais ton secret", je crois me rappeler que Benj et Yaya jouaient un peu "en roues libres", et que lors de telles affirmations, je "mettais pause" pour bien clarifier le fait que si Benj n'était pas d'accord sur le fait qu'Henri soit au courant de son secret, il pouvait poser un veto. Pour le coup tu as raison, je ne sais plus si c'est écrit dans les règles, mais ça mériterait d'être précisé. Il faut aussi savoir que la question on se la posait tous, et pas seulement le détenteur du perso. Cela a peut-être aidé la tenue du canon esthétique commun. Nous cherchions souvent des signes d'approbation de la part des autres.



Effectivement, la création de traits nous a aidé à un moment pour une révélation (scène de la prison, où Henri apprend aux joueurs que le dauphin était un enfant légitime). Il me semble aussi que c'est à l'issue du conflit(au moment où tout le monde avait choisi ses cartes et que tout était plié) que Yaya a fait dire à son personnage qu'il était au courant de la relation adultère. Ma mémoire est un peu floue, mais il me semble que c'était ça. Ce qui rend, je trouve la scène moins abusée d'un point de vue système.



La SE du bain ! Effectivement, tu l'as bien vu, elle est problématique. Je me rappelle qu'à ce moment entre joueurs on a eu à peu près cette discussion :
(Benj n'était pas très à l'aise avec l'idée de faire parler deux personnages à la fois, il me demande si je peux interpréter la reine pendant la scène. je dis oui, en décidant de la jouer comme une PNJ, une figurante - grosso modo de ne pas agir - c'est peut-être ici que j'ai foiré)
Benj : "Et là, je lui demande de m'aider à faire sortir Henri de prison (grosso modo hein)."
Moi : "..."
Benj : "Un soucis ? Ça te dérange ?"
Moi : "Bin non, mais là en fait, ça me fait chier de répondre. Y'aurait pu avoir conflit, on aurait dû faire une scène de développement pour jouer ça."
Benj : "Pas grave, on n'a qu'à changer le type de scène non ?"
Moi : "Pas possible non plus, dans ce cas c'est quelqu'un d'autre qui aurait dû cadrer la scène".
Tout le monde : "..."
Moi : "Bon, au pire, j'ai un trait -je ne crois pas qu'Henri soit l'assassin- qui colle à la scène, du coup on va dire que le fait que je n'oppose pas de conflit tient debout."
Voila le fin mot de l'histoire ^^
Concernant les trois Scènes d'exposition en pagaille, seule celle-ci me pose réellement problème.

J'avais prévenu Yaya au début de la partie qu'un personnage en prison risquait d'être super tendu à gérer, mais elle a finalement commencé comme ça. Comme l'heure tournait et que la partie touchait à sa fin, ça me semblait "pratique" de faire sortir Henri de prison au plus vite pour lui donner une marge de manœuvre plus grande. Je pensais plus en animateur qu'en joueur pendant cette partie à vrai dire.
Idem pour mon avis sur la scène avec le roi en fait.
Benj et yaya ont fait la remarque à la fin de la partie sur ces utilisations de SE (je crois que je leur avais fait la remarque) que ce n'était pas si grave, que ça avait permis d'accélérer certaines scènes "pas si importantes" alors que l'heure tournait. Je rappelle qu'on a joué tout ça en moins de 4 heures avec lecture des règles et création de perso. Sans compter la présentation du jdr en général tel que je le pratique, comme par exemple "pas de secrets entre joueurs, mais entre persos oui", etc. On a un peu "speedé" sur la fin.

Du coup, j'avoue que le principal avantage de cette suite de SE n'a été que de raccourcir le temps de partie, en nous permettant de ne pas jouer des conflits qui, bien que potentiellement intéressants, nous semblaient mineurs, et d'arriver plus vite à la scène qui nous intéressait : la révélation de la vérité.

Je t'entends de là Fred, dire qu'on aurait pu faire une ellipse. Pas faux...

Aussi, ils ont dit que jouer toutes ces scènes en scènes de développement aurait été plus épuisant mentalement, et qu'ils auraient eu l'impression de "forcer la fiction", d'en "faire trop" à ne jouer que des conflits pour un oui ou un non. Ce n'est pas les mots utilisés, mais je crois qu'il y avait ce genre d'idée dans la discussion. Je leur en reparle quand je les revois.



Pour le final , on s'est mis d'accord, au moment de la résolution du dernier conflit, pour se dire entre nous que Rohan était bel et bien l'assassin (c'est en tout cas ce dont Benj se rappelle aussi). Nous joueurs, étions au courant, mais nous étions les seuls. Seul Rohan l'était dans la fiction. C'est vrai que j'ai oublié de le dire, ça ^^ .



Thomas Munier a écrit :Du coup en tant qu'auteurs on gagnerait sans doute beaucoup à s'intéresser à ces domaines.

Je suis on ne peut plus d'accord, Thomas ;)


Voila, merci de votre intérêt et j'espère que je vous ai bien répondu ; de toutes façons, je me tient à votre disposition (réponses plutôt le week-end ou le lundi en général, étant donné que ce sont les moments où j'ai un véritable clavier sous les mains :p )
Schultz (Jérôme S.)
 
Message(s) : 82
Inscription : 15 Sep 2011, 16:30
Localisation : Poitiers

Re: [Les Cordes Sensibles]Winter is coming ?

Message par Frédéric » 15 Déc 2012, 17:37

Super, très bien pour moi ! Je pense que le fait que tu demandes toujours à chacun s'il est OK avec les affirmations d'un autre joueur a permis aux spécificités de votre partie de ne pas poser problème (la pseudo enquête avec toutes les révélations, les codes du contexte et le canon en général).

Je pense que les questions qu'on poserait aux joueurs préalablement concernant le contexte porterait sur leurs Problèmes et sur leurs métiers, peut être aussi sur leurs croyances. Même en jouant dans notre époque, je pense que ça peut en valoir la peine. Je compte tenter le coup dans un prochain test (je suis tout de même très intéressés par d'autres points de vue sur tout ça).
Edit : si ça ne devait pas servir de préparation, je m'en servirai peut-être comme aide pour cadrer les scènes.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers


Retour vers Banc d'essai

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron