Bonjour à tous et bravo à toi Christoph pour ton boulot sur Innommable.
J'ai joué il y a quelques temps à ce jeu et je viens tous juste de lire les règles et je ne me souvenais pas du tous du système actuelle.
Mais en tous cas cela ma donné envie de le maitriser.
Mais malgré mais relecture de la base de la version 007, il me reste encore quelques petites questions.
La première c'est cette histoire de "biffage". D'après la version disponible, j'ai cru comprendre que les gravités dépendent des biffages sur l'instant et non totaux. Mais vu la réponse qui a été donné à Nocker, je comprends donc que les joueurs sont quasiment sur de mourir, car arriver à 7 nom sur la liste de sort, cela doit arriver très vite.
Deuxième question: Tu parle de "Scène" dans les paragraphes sur l'après personnage et pour la suggestion, mais que veus tu dire par scène ?
Un moment de narration PJ ou MJ ou alors une période qui sépare deux symptômes.
Troisième question: Tu explique que les monologues d'attache permettent aux joueurs d'accélérer ou de ralentir le rythme de l'aventure. Autant pour l'accélération de la difficulté, je la vois bien, mais pour ce qui est de la ralentir, là je suis perdu. Si quelqu'un peut m'éclairer je serais intéressé.
Quatrième question: Pendant la phase "Après le personnage", le joueur peut distribuer des dés à ses petits camarades, mais où les prends t'il. Je suppose dans le bol, mais je préfèrerais en avoir le coeur net.
Cinquième question: Tu dis à Courant que les types de dé arrive de façon décroissante durant la partie, mais dans ton recueil pour maitre, tu indique qu'il est préférable de faire venir 1D4 avant l'arrivée des D8. Est ce un conseil pour une partie de débutant que tu a donner à courant, ou alors suite à tes nombreux test, tu a remarquer que cela été mieux ?
Et pour finir, je souhaiterais avoir quelques petites précisions sur le déroulement de la partie, d'un point de vue MdM. Si j'ai bien compris, la création d'un "scénario" ce fait d'une façons traditionnel. C'est à dire que le MdM raconte une aventure avec des évènements préparés et les joueurs naviguent dans cet aventure, en décidant seulement des évènement personnels de leurs personnages. On ne se retrouvent pas dans une configuration où les joueurs ont une emprise sur l'univers. Dans innommable, les joueurs donnent des idées d'évènement au MdM, mais c'est toujours lui qui décident ce qui va se passer.
Je ne sais pas si mon explication est assez clair, mais pour l'instant, je me demande si je dois Maitriser de façon un peu classique ou alors si je dois créer mon aventure avec les joueurs comme dans Polaris.
Je ne t'embête plus avec mes questions et je retourne potassé Innommable sur le champs, en attendant tes réponses. En tous cas chapeau pour ton travail, en espérant bientôt voir la version 008 d'Innommable sur mon étagère.