[Karma] Présentation, remarques et questions

L'auberge espagnole de la création JDR ouvre ses portes à qui veut causer de ses jeux, diffusés ou en travaux. Soyez donc les bienvenus et mettez vous à table avec vos question et remarques. "Vos retours, c'est notre pain béni !" Les gobz
Blog

[Karma] Présentation, remarques et questions

Message par paradoks » 18 Jan 2010, 15:59

Bon Fred et Shamzam ont eu l'occasion de mettre les yeux dessus, ils pourront donc, le cas échéant, faire des commentaires.

Alors,en quoi consiste donc Karma. Rappelons d'abord que c'est un systeme de jeu non affilié à un univers. C'est aussi l'évolution de Légendes, dont j'ai parlé ici il y a déjà pas mal de temps. Or donc. La première réflexion à l'origine de ce systeme, est que le joueur devrait avoir le choix, comme un auteur, de l'issue des actions de son personnages. ceci dit, mettre autant de pouvoir dans les mains du joueurs revient à lui donner la chose un peu trop facile. J'ai donc élaborer un principe de contre-balancement.
Pour faire simple. Si vous choisissez de réussir une action qui n'est pas à votre portée, vous y arrivez, c'est sur, mais vous avez de grandes chances de gagner des pions noirs. Les pions noirs serviront plus tard au meneur à vous compliquer la vie.

Si vous échouez une action à votre portée, vous avez des chances de gagner des Pions Blancs. Ces pions vous servent à vous protéger des effets néfastes des pions noirs.
Le nombre de pions (d'un type ou d'un autre), dépend de l'importance de l'action engagée dans la scène. Plus c'est important, plus ça rapporte.

Voila pour la mécanique. après test, un point qui me pose encore problème, ce sont les "Défis". En gros, c'est comme les némésis à Wushu : des obstacles pour lesquels il faut plusieurs tours de narration avant de les vaincre. Ce sont des moments où les personnages se mettent en danger, et la mécanique coince un peu, là...
Dés que j'ai fait une nouvelle partie, j'en fait un rapport.
Pour ceux qui veulent jeter un oeil plus complet à la bête, vous pouvez m'envoyer un MP et j'envoi le fichier en échange d'un petit retour.
Adepte du Wushu Way of Play
paradoks
 
Message(s) : 33
Inscription : 22 Mars 2009, 04:02
Localisation : rennes

Re: Karma

Message par Frédéric » 18 Jan 2010, 16:04

Vivement le rapport !
Pour ma part, je serais également curieux de voir un scénar, je pense qu'il y a un certain boulot autour de la manière d'écrire les scénars pour optimiser ton système.
Je sais que t'étais pas très à l'aise à ce sujet, silentdrift serait un excellent moyen de déblayer ce terrain-là.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Karma

Message par paradoks » 18 Jan 2010, 16:09

Je crois que j'ai une idée pour les Défis : En fait, c'est une réserve annexe de pions noirs, et l'épreuve ne peut être remportée que quand tous les pions noirs ont été annulés ou utilisés... Plus le défi est grand, plus la réserve est vaste.

Q'en pensent ceux qui ont lu la chose ?
Adepte du Wushu Way of Play
paradoks
 
Message(s) : 33
Inscription : 22 Mars 2009, 04:02
Localisation : rennes

Re: Karma

Message par Frédéric » 18 Jan 2010, 16:13

Ce qui signifierait que le joueur peut "hériter" de ces pions noirs ? Cette réserve est-elle rattachée au joueur ? Je ne suis pas bien sûr de comprendre la mécanique...
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Karma

Message par paradoks » 18 Jan 2010, 16:22

Comme les pions noirs normaux, la réserve est au centre de la table, mais les joueurs peuvent "s'approprier" des pions, et éventuellement les annuler avec leurs propres pions blancs. A moins, bien sûr, que le meneur les utilise pour provoquer des affaiblissements ou des interruptions. Le problème reste qu'il ne faut pas les confondre avec la réserve normale de pions noirs, et que je ne veux pas d'une autre couleur de pions (pasque sinon je peux plus utiliser mes jolis pions de go...)
Adepte du Wushu Way of Play
paradoks
 
Message(s) : 33
Inscription : 22 Mars 2009, 04:02
Localisation : rennes

Re: Karma

Message par Frédéric » 18 Jan 2010, 16:27

Ok, je vois mieux. Bah, si tu les mets dans un récipient différent, il n'y a pas de raison pour que ça se parasite et si ça a la même fonction de pions noirs au final, il vaut sans doute mieux utiliser les mêmes types de pions.

Bon, pour ma part, je peux te faire plein d'élucubrations, mais l'idéal est bien entendu de tester, le nombre de règles que je pensais bonnes avant de les tester... :D
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Karma

Message par ShamZam » 18 Jan 2010, 17:07

Je réitère ma demande ici, pas sûr que le mail soit bien passé, est-ce que tu peux me réenvoyer Karma que je vois si ça peut coller à ma partie prévue pour samedi.
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Re: Karma

Message par paradoks » 18 Jan 2010, 17:19

ayé
Adepte du Wushu Way of Play
paradoks
 
Message(s) : 33
Inscription : 22 Mars 2009, 04:02
Localisation : rennes

Re: Karma

Message par ShamZam » 19 Jan 2010, 14:02

Après relecture et en prévision de mener une partie avec samedi soir, j'ai une interrogation :
- Comment gères-tu les scénarios d'enquête avec ton système ? Puisque c'est le joueur qui décrit son action avant de jeter les dés, comment gérer la recherche d'indices ? A priori, ils ne savent jamais ce qu'ils cherchent avant de l'avoir trouver.

Sinon j'ai ajouté dans l'annonce "Nos jeux", la manière de se procurer Karma.
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Re: Karma

Message par ShamZam » 19 Jan 2010, 15:31

Voilà j'ai retrouvé la 2ème question que je me suis posé hier soir :
- Les affaiblissements et chocs n'ont-ils aucun impact sur le jeu autre que servir de points de vie (ce que j'en comprends au final) ?

Autre question qui me vient :
- S'il n'y a pas d'évolution, quel est l'intérêt en termes de gameplay de s'inscrire dans des issues positives faisant avancer le scénar quand finalement la mécanique du système n'encourage que les issues négatives.
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Re: Karma

Message par paradoks » 19 Jan 2010, 17:45

Pour les scénars d'enquète, j'y ai pas bein pensé, mais en gros, je dirai que le joueur indique s'il a trouvé un indice, et tu lui dit ce que c'est le cas échéant, ou bien tu le laisse décrire l'indice et tu modifie ton intrigue en fonction (la seconde solution est bien plus complexe).

Les affaiblissements et chocs n'ont effectivement pas d'autre impact (mais c'est vie, stress, fatigue, enfin tout ce qui affaiblit un personnage, hein). Par contre, un personnage qui a trois affaiblissements pendant une scène peut perdre le contrôle, temporairement, de son perso, et là, c'est un poil plus compliqué pour lui...

Il y a évolution, mais dans l'histoire des personnages, pas d'un point de vue numérique (va falloir que je fasse quelque chose là-dessus, pasque ça a pas l'air clair...) Si les personnages merdent tout le temps, ils auront plein de pions blancs, mais ils se foireront sur l'aventure. Et puis je connais pas de joueurs suffisamment pervers pour dire : je vais prendre que des pains dans la gueule, parce que c'est plus intéressant stratégiquement que de réussir. Au bout du compte, il ne sera pas plus avancé (vu que les réserves ne sont pas conservées d'une aventure à l'autre). Il vaux mieux pour les joueurs trouver l'équilibre entre gain de pions noirs et gain de pions blancs.
Adepte du Wushu Way of Play
paradoks
 
Message(s) : 33
Inscription : 22 Mars 2009, 04:02
Localisation : rennes

Re: Karma

Message par ShamZam » 19 Jan 2010, 17:57

Faut encore que je réfléchisse sur cette histoire d'évolution. J'ai un peu exagéré dans ma remarque mais l'absence totale d'évolution, pour l'avoir expérimenté, ça ne marche pas auprès des joueurs. Très vite, ils se désintéressent de leurs persos. Par contre je me suis rendu compte que ton système encourage le genre polar noir et c'est du tout bon pour ce que je veux faire in fine ! De l'enquête dans la cité des ombres, Abyme.

Nivo scénars d'enquête, si le joueur me dit qu'il trouve un indice à Tataouine alors que le meurtre a eu lieu à Véracruz, ça va desservir l'histoire à mon avis. De plus comme, il n'y a pas de notion de réserve comme avec GUMSHOE, le risque est que les joueurs y fassent appel toutes les 5 minutes.
Eventuellement, je verrais bien un truc façon GUMSHOE, les indices majeurs sont trouvés automatiquement, un PB est alors défaussé par le joueur le plus à même d'en faire la découverte. Et si le joueur décrit son perso comme faisant des recherches dans un bon sens, il trouvera des indices mineurs.

C'est là où d'ailleurs je verrais bien à quoi peuvent servir des PB de groupe, pour révéler les indices majeurs qui servent à la poursuite de l'histoire pour tous les joueurs !

Ok pour les chocs, comme dit par mail en privé, tes règles ne me semblaient pas claires sur cet aspect. Je n'avais pas compris que le contrôle ne pouvait se faire, qu'à condition d'avoir un personnage choqué.
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Re: Karma

Message par paradoks » 19 Jan 2010, 22:24

bonne idée le indices importants avec les pions blancs (éventuellement, la scène de recherche d'indice peut être un défi, d'ailleurs...)
Adepte du Wushu Way of Play
paradoks
 
Message(s) : 33
Inscription : 22 Mars 2009, 04:02
Localisation : rennes

Re: Karma

Message par ShamZam » 19 Jan 2010, 23:33

paradoks a écrit :bonne idée le indices importants avec les pions blancs (éventuellement, la scène de recherche d'indice peut être un défi, d'ailleurs...)

Avec du Abyme, je serais obligé d'utiliser ce genre de mécanique. Celle-ci sera donc en test à ma prochaine partie (décalée de samedi à plus tard... :( )
paradoks a écrit :Je crois que j'ai une idée pour les Défis : En fait, c'est une réserve annexe de pions noirs, et l'épreuve ne peut être remportée que quand tous les pions noirs ont été annulés ou utilisés... Plus le défi est grand, plus la réserve est vaste.

J'en pense que c'est pas mal et que le meneur peut choisir de révéler ou pas cette réserve. Mais alors c'est le terme de défi qui me gêne. Un défi ça évoque pour moi quelque chose d'ouvert, de connu. Un défi se relève en connaissance de causes. Question de nommage tout ça mais je trouve que c'est important, ça aide à appréhender une mécanique de jeu.

Faudra par fournir une échelle de valeurs pour aider le meneur à situer le niveau de difficulté relatif à chaque montant.
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Re: Karma

Message par paradoks » 19 Jan 2010, 23:39

Ouais, c'est à rédiger et à tester. En tout cas, je suis ravi que ça t'enthousiasme autant ! :)

Bon, eh ben moi, vendredi, je me fait un Tranchons et Traquons 2 avec des nouveaux joueurs ! j'ai hate, ça doit bien faire deux mois et demi que j'ai pas joué.
Adepte du Wushu Way of Play
paradoks
 
Message(s) : 33
Inscription : 22 Mars 2009, 04:02
Localisation : rennes

Suivant

Retour vers Studio Gobz'Ink

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron