Micka a écrit : Ai je juste dans mon exemple, sachant qu'il est écrit que des CA/CH peuvent être aloué en fonction du caractère logique de l'histoire ?
ton exemple est bon. Je reviens sur les attributions logiques après. Je précise que ce qui suit est une vision personnelle de la chose.
Comme tu le dis, toto sort avec son arme, comme n'importe quel solo. Si dans ton univers, chacun se balade avec un flingue dans la rue, est-ce vraiment un avantage qu'il a là ? Ca, c'est une petite question au passage. Tu as parfaitement le droit de dire : "je suis armé !" mais ça n'aura pas plus d'impact sur l'histoire que ça. Tu pourras décrire le bruit si tu tire mais ça sera comme pas mal de film avec plein de coups de feu pour pas grand chose. Ceci dit, tu peux aussi décrire un coup de feu en l'air et toute le foule de l'éaroport sera en panique mais si ton objectif était de poursuivre un mec, et bien comme tu n'as pas la CA, tu ne peux pas t'en servir en terme de jeu pour te donner une réussite par exemple, et donc en fait, la foule paniquée va t'empêcher de passer. Donc oui, un bel effet en terme de description mais pas forcément en terme de mécanique de jeu.
Par contre, si tu coches la CA armé ou dangereux, tu pourras décrire autre chose et t'en servir pour gagner une scène de confrontation.
Sinon, effectivement, les règles précisent bien que l'on peut attribuer une CA (ou CH) si c'est logique avec l'histoire. Pour moi, cette règle est surtout là si un joueur (voir toute la table car elle peut être garante de la logique des choix) se loupe un peu dans les choix de CA/CH. Du coup, il ne faut pas qu'une erreur puisse rendre l'histoire incohérente. Car c'est clair que c'est l'histoire qui prime. Mais surtout, cette règle ne doit pas être un moyen d'optimiser en faisant systématiquement des choix illogiques pour gagner gratos des CA logiques qu'on a fait exprès de ne pas prendre.
"En ce qui concerne les PJ réservé, peut on admettre une liste de PJ réservé par joueur interchangeable entre épisode ?
Par exemple : aujourd'hui pour l'ensemble de l'épisode je joue Bob de déménageur en laissant Katie la catin (un personnage que je souhaite pas voir joué par un autre) en stand by pour un prochain épisode ?"
Là encore, je suis en total décalage avec cette vision mais après tout, fait un essai et n'hésite pas à faire un CR pour dire ce que ça donne. Tel que je perçois le jeu, ça me semble assez éloigné de ce que recherche le jeu. Concentre toi déjà sur un personnage, c'est super creuvant tu verras comme jeu et des séances de 2 heures sont largement suffisantes. Le but est justement de se partager le contrôle d el'histoire pour permettre de vivre des rebondissements, pour tous, PJ et MJ (alors que souvent, le MJ révèle les surprises aux PJ). Donc mon conseil, laisse-toi surprendre par les autres et pour cela, laisse leur la main. D'ailleurs, si tu analyse le système, tu verras que c'est seulement quand les autres choisiront de mettre en scène ton perso qu'il pourra cocher ses objectifs.
Micka a écrit : Autre chose, il y a un exemple d'introduction dans le livre ou un joueur introduit le Duc et demande à un autre joueur de jouer une serveuse. J'ai du mal à visualisé le concept. Pourquoi le joueur qui fait cette introduction n'a pas introduit les deux personnages directement ? Par exemple en disant que le Duc qui tripotait Katie la serveuse reçoit un appelle qui le laisse blême. Il renvoi la donselle et observe, songeur, la pluie tomber à travers la baie vitrée.
Parce que le joueur trouve plus intéressant de laisser une partie du contrôle à un autre joueur. Ca permet un role-play plus sympa et surement plus réaliste parce que des gens qui savent à l'avance ce que va dire leur interlocuteur, j'en connais pas des masses :) ! Du coup effectivement, la scène ne prendra peut être pas exactement la tournure prévue. Et alors ? si l'histoire devient plus sympa à raconter et à écouter, c'est le but. De toute façon, tu perdras le contrôle à un moment, t'inquiètes !