par Bonzeye » 16 Juin 2011, 17:17
Je suis actuellement en cours de réflexion sur cette éventuel évènement ludique, et je souhaitai partager mes pistes de réflexions avec vous.
Mon premier constat est que, lors des conventions de jeux de rôle, le temps principal est réservé au déroulement de parties de jeu. Un MJ, des PJ, un scénario, et hop ! On ne traîne pas, le meneur présente le sujet du jeu, éventuellement le synopsis du scénario, et zou. Lorsque la partie se termine, les participants discutent des anecdotes sur la partie qui a été jouée, mais sans véritable profondeur. (attention : je précise bien qu'il ne s'agisse là que de tendances que j'ai put observer de ma propre expérience, et non pas de généralités)
Pour changer de ce schéma, je pensais organiser les jeux selon les deux critères suivants :
1) la partie proposée doit affirmer une intention d'expérimentation. Cette intention doit être claire et présentée aux participants. Le jeu en lui même peut être un jeu indépendant, avec une proposition créative claire et son appropriation par l'initiateur ; comme un jeu "classique" pour lequel l'initiateur propose une pratique qu'il considère originale. Il s'agit de découvrir ou de faire découvrir quelque chose, de défricher de l'inconnu, de rencontrer de l'inattendu.
2) les participants doivent prendre le temps de discuter ensemble après le jeu, afin d'échanger et d'analyser la partie qu'ils viennent de jouer.
Un éventuel journal de compte-rendu et d'analyse des différentes parties jouées peut éventuellement être envisagé, l'important étant véritablement la constitution d'un temps d'échange et de dialogue sur le jeu de rôle de manière globale, et non pas sur une analyse de points de mécaniques ou de données d'un univers de fiction.
Il me semblerait également opportun de mettre en place des tables-rondes ou des espaces de discussion (et pourquoi pas des conférences) sur des sujets en rapport avec le jeu de rôle. Le format exposé-table ronde doit pouvoir être constructif. Par ailleurs, ces éléments de discussion et de réflexions peuvent donner de la matière en terme d'analyse de pratiques.
Les deux points que j'évoque plus haut donnent un sentiment de contrainte. Est-ce compatible avec la notion d'activité de loisir ?
Quels sujets de discussion ou d'exposés peuvent être pertinents ?
Voilà, ce projet n'en est qu'à son ébauche mais je considère qu'il est pertinent de l'élaborer en dialogue avec les acteurs du milieu rôlistique tels que ce forum et sa communauté. C'est pourquoi je suis intéressé par tout commentaire, suggestion et avis à ce sujet.