Contact pour les Joutes du téméraire

Pour l'annonce de conventions et autres rencontres, ainsi que les rapports.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Re: Contact pour les Joutes du téméraire

Message par Christoph » 16 Sep 2009, 11:51

Hello

C'est chouette de vous voir tous aussi motivés!

Romaric, j'aimerais que tu nous dise ce que tu compte présenter et faire, concrètement. Pour la vente de tes jeux, il faut que tu contactes Dadoo.

Lionel, je voulais qu'on discute pour que j'apprenne à faire des démos d'en tout cas un de tes jeux, ce dont tu as donc parlé dans ton message. Si tu nous fais un kit pour faire du Romance érotique "light", je m'engage à apprendre à faire des démos. Je réfléchis encore au jeu du mythe urbain. Ça risque d'être compliqué à faire jouer (vu les contraintes de présence au stand et l'absence déjà annoncée d'un max de gens pendant les deux conf.)

Je pense que nous ferions mieux de ne pas multiplier les jeux à présenter et de nous concentrer sur nos créations. J'insiste sur le fait que tous les jeux qui seront présentés doivent être jouables si quelqu'un le demande, sinon c'est juste pas crédible. Ce n'est pas une convention où on est entre auteurs avant-gardistes, c'est un festival grand public avec un tas de gens qui veulent juste jouer (peut-être même que ces gens ne font pas la différence entre un jeu de rôle et un jeu de société classique).
Je propose donc de ne pas présenter ni Dogs in the Vineyard, ni Polaris, ni Tout le monde est John, ni Uchronia. Si l'auteur n'est pas sur le stand, c'est moins crédible. Zombie Cinema serait l'exception, car je l'ai traduit avec l'aide de plusieurs d'entre vous. Bien sûr, si vous voulez organiser une partie longue dans une salle tranquille en dehors du stand, c'est cool, et on informera les gens intéressés des places disponibles, mais je pense que cela ne doit pas prendre une grande place au stand. Bien sûr, plus vous comptez faire de parties longues, moins vous aurez de temps à passer sur le stand, plus il faudra réfléchir à ce que veut dire votre participation au stand.
Si chacun des membres noyaux apporte deux ou trois jeux je pense que c'est amplement suffisant. Plus ce sera le chaos.

Edouard! Tu as un jeu de ta création et tu nous as jamais fait de rapport de partie?! Départ! Si tu as un jeu jouable, tu peux le présenter, bien évidemment! Et toute aide est la bienvenue, j'espérais que mon message soit clair. Pour pouvoir aider, il faut cependant connaître deux-trois de nos jeux (pas tous, mais le tien compterais évidemment) pour faire des démos et savoir dire quelques mots aux passants.

L'idée de Frédéric de faire des petits textes à distribuer à l'équipe d'animation est bonne, et je pense que tout le monde devrait en avoir à disposition pour ses jeux (mais on ne va pas les poster sur ce fil, svp). Je vais gentiment préparer une démo d'Innommable et de Zombie Cinema. Dans tous les cas, on fera un briefing comme Lionel le propose, quitte à ce qu'on prenne une ou deux heures pour s'apprendre l'un à l'autre à jouer nos démos.

Je pense que c'est cool de filmer, mais je vous laisse organiser cela comme vous voulez.

Frédéric, si tu peux faire une affiche cool, ce serait génial! Serais-tu d'accord de prendre la direction graphique du stand? Tu peux tout à fait déléguer la fabrication des badges et l'acquisition de la nappe (enfin, je me renseignerai encore auprès d'Armand), mais comme ça je sais que quelqu'un a un œil sur la chose.


Bon ce fil avance beaucoup trop vite! Je propose à tout le monde de prendre bien son temps pour répondre (comme ça ce sera plus facile pour moi de suivre ce soir...)
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Contact pour les Joutes du téméraire

Message par Christoph » 16 Sep 2009, 11:58

Mince, j'ai raté un message important d'Alex!

Merci beaucoup pour ton offre! A priori, les animateurs sont nourris par l'organisation, et visiblement, il faudra qu'on dorme sur place (enfin, peut-être qu'un ou l'autre pourra aller dormir ailleurs, mais moi je reste à disposition sur site). A priori on aura une voiture entre Lionel et moi, je pense que Romaric et Frédéric aussi. Cool pour les impressions, ça peut être en effet très utile.

Si tu es d'accord d'apprendre à faire quelques démos (je pense que en une heure tu pourras apprendre deux ou trois démos, et si on fait des guides textuels, tu pourras toujours t'y référer), tu es 100% le bienvenu en tant qu'animateur au stand (auquel cas je trouverai un arrangement pour ta subsistance pendant ta présence). Et sinon on parlera quand même!
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Contact pour les Joutes du téméraire

Message par ShamZam » 16 Sep 2009, 12:00

Je voudrais juste nuancer ton propos Christoph. Pour avoir été aux joutes une année, le public "famille" est quand même bien plus rare que celui des joueurs. Pour ce qui est des présences à tenir, c'est surtout entre les activités au programme qu'il faudra être là. Pendant les parties et tournois, autant dire que ça devient très calme ! Comme comparaison je citerait les couloirs du métro heures de pointe/heures creuses.

Ok vu pour la logistique. On en reparlera quand Dadoo nous aura filer plus d'infos donc.

Fred, tu me diras donc pour la déco du stand ce qu'il faut que je regarde pour les achats. J'en ferait une liste avec les coûts liés et on verra comment on s'organise pour le paiement. Dans l'idée je pense qu'il vaut mieux se répartir les objets et les dépenses plutôt que de couper la poire en plusieurs parts et ne pas savoir à qui redonner les objets après la conv°
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Re: Contact pour les Joutes du téméraire

Message par edophoenix » 16 Sep 2009, 12:24

OK, bien noté ! Je peux m'engager à faire des démos de Sens Renaissance, si Rom' est d'accord, vu que je connais quand même bien son jeu et que j'y ai joué avec lui. Mais il faudra bien me briefer, alors !
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Re: Contact pour les Joutes du téméraire

Message par Lionel (Nonène) » 16 Sep 2009, 18:06

Pour le visuel du stand, mes jeux peuvent apporter une contribution avec le matos flashy de Romance érotique ou encore les illustrations d'Animaland.

Je pense que ce serait bien d'avoir une belle affiche qui rassemble des visuels d'une grande partie des jeux que l'on présente (avec une liste peut-être aussi). Qu'en penses tu Fred ? C'est possible ?

D'une manière général, ne serait il pas bénéfique de faire plusieurs fils de discussions faciliter l'organisation ? :

- Jeux présentés (où on fait une liste des jeux qui seront "officiellement" présentés sur notre stand et de quelle manière (démo, parties, matériel ou autre) et par qui.)
- Matériel, stand et visuel

Parce que pour l'instant je me perds un peu dans ce fil.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Contact pour les Joutes du téméraire

Message par Christoph » 16 Sep 2009, 23:41

Hello

Ok Alex, j'ai effectivement surestimé la grand-publicitude des visiteurs alors. Ceci dit, je reste persuadé que cela a infiniment plus de classe si on se concentre sur quelques jeux jouables dans lesquels nous sommes impliqués.

Lionel, en ce qui concerne les jeux présentés je vais centraliser tout cela et contacter les gens effectivement inscrits comme animateurs par e-mail. Comme on entre plus dans le détail, je préfère discuter de cela juste entre ceux directement concernés.

Quant à "l'infrastructure" du stand, j'en discuterai avec Armand quand nous saurons qui est de la partie et ce que nous ferons (si vous êtes d'accord avec le plan que je vous ai proposé et amendé ensuite, on est bon je crois). Pour le visuel, attendons de voir si Frédéric est d'accord de prendre la direction, et on verra ensuite si ça vaut la peine de faire un fil, mais là aussi, je pense que ce sera mieux de prendre les spécificités en e-mail entre gens concernés.

Edouard, tu nous fais un rapport de partie de Souffleurs de Songes d'ici à la convention, histoire qu'on ait une idée de quoi il en retourne? Ça accélérera notre processus d'apprentissage.
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Contact pour les Joutes du téméraire

Message par ShamZam » 17 Sep 2009, 00:05

Christoph a écrit :Ok Alex, j'ai effectivement surestimé la grand-publicitude des visiteurs alors. Ceci dit, je reste persuadé que cela a infiniment plus de classe si on se concentre sur quelques jeux jouables dans lesquels nous sommes impliqués.

Mon propos était sans doute ambigu car je n'ai jamais voulu contredir la démarche de ne présenter qu'uniquement nos (vos plutôt) œuvres abouties. Je voulais juste souligner quelle population on pouvait envisager d'avoir selon mon expérience, basée néanmoins sur une unique conv° des Joutes.
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Re: Contact pour les Joutes du téméraire

Message par Christoph » 17 Sep 2009, 00:29

Y a pas de souci Alex, je n'ai moi-même pas été clair sur ce que je voulais dire.
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Contact pour les Joutes du téméraire

Message par Christoph » 23 Sep 2009, 00:26

Hello

Je me suis un peu renseigné sur la Forge et sur Story Games et je suis prêt à revoir les durées des démos à la hausse. L'expérience montre que pour certains jeux, 45 minutes sont nécessaires (enfin, c'est pas que je vous aurais obligé à tenir les 15 minutes...) Donc, le concept de démo passe à "un condensé de partie", peu importe ce que ça veut dire pour un jeu donné (mais typiquement, perso réduit à l'essentiel, situation introduite de manière très agressive, mécaniques épurées, etc.) J'espère pouvoir vous donner un exemple plus concret avant la convention.

Dans tous les cas, les parties longues restent possibles, tant qu'on arrive à animer le stand.

Romaric, tu ne nous as toujours pas expliqué concrètement ce que tu comptais faire au stand (présenter le jeu indie, je veux bien, mais comment tu t'y prends? quelle est ta politique pour Sens? etc.)
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Contact pour les Joutes du téméraire

Message par Romaric Briand » 23 Sep 2009, 05:27

Hello Christoph pour ma part ce sera présentation de Sens et du concept d'Indie sur le stand.

Et en dehors du stand pour les démos ce sera Sens Renaissance : "Blue Sky".
Mon expérience des conventions me dit que je n'aurais pas le temps de maitriser autre chose. Ma partie démo fait 4H (présentation d'univers + fiche de personnage + Partie) c'est assez éreintant pour un MJ, trop pour avoir ensuite la motivation de maîtriser autre chose. Éventuellement jouer à Prosopopée... parce que ça c'est reposant ^^
mais sinon pour moi ça va être Sens, Sens et encore Sens tout le week-end.

Voilà ^^.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Contact pour les Joutes du téméraire

Message par Christoph » 23 Sep 2009, 11:55

Hmm, si tu es absent à coup de 4 heures et que tu ne fais que présenter ton propre jeu, en quoi est-ce que tu t'insères dans le concept de ce stand? Si chacun fait cela, c'est du chacun pour soi.
Je veux bien qu'on soit amis, mais il faut voir clairement pourquoi on va à Nancy. Ce n'est pas pour être entre amis, de mon côté. Si je veux ça, je viens te voir à St-Malo. C'est cool d'avoir la possibilité de faire ce stand ensemble, car on est amis et ça va bien se passer. Mais si tu fais du Sens par tranches de 4 heures, tu ne vas pas le mastériser au stand, vu que c'est dans la salle la plus bruyante de la convention (d'après les dires d'Armand). Donc tu ne seras pas au stand la plupart du temps, du coup, pourquoi t'inscrirais-tu au stand comme animateur? Rien ne t'empêche de venir passer tes quelques instants libres entre deux parties de Sens au stand, évidemment que tu y serais plus que le bienvenu. Comme je comprends ta situation, tu tomberais dans la catégorie des gens qui maîtrisent de l'indie et sur lesquels nous donnerions des infos au stand afin que les passants puissent venir jouer avec toi, mais sans être un membre noyau, car cela me semble physiquement impossible.

Si au moins nous pouvions vendre tes livres au stand! Faut que je relance David Gos pour cette histoire.

J'ai besoin de l'input des participants au stand, parce que j'ai peur de partir sur un concept de stand qui n'intéresse que moi et qu'au final mes efforts de faire un truc particulier se révèlent inintéressants pour tous et qu'on fera au final un truc un peu à l'arrache.
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Contact pour les Joutes du téméraire

Message par Frédéric » 23 Sep 2009, 11:57

input ?
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Contact pour les Joutes du téméraire

Message par Romaric Briand » 23 Sep 2009, 12:47

A Nancy je risque de ne faire qu'une ou deux parties de Sens Christoph. ^^
A te lire j'ai l'impression que je vais être absent tout le temps. En fait c'est l'inverse, je serai absent Pendant 8 heures sur 48 le reste du temps je l'accorde au stand pour présenter l'Indie Power. Je ne vois pas le souci entre cette démarche et la démarche du stand ?
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Contact pour les Joutes du téméraire

Message par Christoph » 23 Sep 2009, 14:02

Frédéric: input -> avis, mais vu les précisions de Romaric, je baisse mon niveau d'alerte d'un cran.

Romaric, okay ça devient gérable (vu le peu de précisions que tu donnais, le fait que tu donnes une conférence et le "pas le temps de maîtriser autre chose" du message précédent, je partais du principe que tu en faisais un max). Ceci dit, de samedi matin à dimanche soir cela ne fait pas 48h, mais plutôt 36h et il y aura probablement moins d'activité en pleine nuit (ça reste gérable malgré tout).
Une partie de 4h, je ne considère pas cela comme une démo, mais une partie complète. J'aimerais bien qu'on distingue les deux types dans ce fil au moins.

Je vais ouvrir un fil bientôt sur les démos, afin que je m'explique au mieux. J'aimerais que vous gardiez vos questions et vos éventuelles inquiétudes pour ce fil à venir et qu'on garde celui-ci pour discuter de la gestion générale du stand.
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Contact pour les Joutes du téméraire

Message par Christoph » 25 Sep 2009, 11:31

Hello

David m'a écrit pour me dire que désormais les stands ont autorisation de vente!
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

PrécédentSuivant

Retour vers Conventions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron