par Christoph » 12 Nov 2009, 01:14
Heps
Arghl, j'étais tellement crevé que j'en ai oublié l'accueil de circonstance pour Philippe! Sois le bienvenu! Pour ceux qui ne connaissent pas, Philippe = Editions Dagda, un éditeur de jeux de société/plateau/cartes qui avait son stand à côté de nous. Si je ne dis pas de grosses conneries, Philippe crée ses propres jeux et gère la production et la diffusion comme il l'entend, ce qui en ferait de facto un auteur indépendant. Et c'est un sacré bon type, on a beaucoup discuté, on s'est fait des démos les uns à l'autre et vice versa et on s'est gardé nos stands en l'absence des uns et des autres.
Voici mon point de vue sur l'expérience de la convention en tant qu'auteur indépendant:
Buts
Se faire connaître, faire des démos et vendre des jeux (objectif: 5-6 Zombies Cinéma et 3-4 ashcan d'Innommable).
Méthode
On avait un stand vraiment sympa: hétéroclite (comme nous) et pleins de choses à montrer. Frédéric a fait une très belle bannière, Alex a préparé des cadres pour mettre en valeur les belles couvertures des jeux à venir de Frédéric, Rom a apporté une nappe noire qui faisait bien ressortir nos jeux posés dessus.
Quand quelqu'un venait, nous lui faisions un topo de qui nous étions et les jeux que nous avions à proposer. Ensuite on proposait une démo de 15-30 minutes (plutôt 30 en fait).
La position de notre stand n'était pas la meilleure question visibilité, mais nous avions le luxe d'être à l'abri du sale courant d'air froid de l'entrée et surtout nous avions trois tables sur lesquelles faire nos démos. Et, nous faisions l'émulation avec Philippe, le seul autre créateur de jeu venu en personne.
Certains passants ont fait à peu près toutes les démos possibles, d'autres ont juste poliment écouté ce que nous avions à dire.
Souvent, il y avait plus d'une personne disponible pour expliquer les jeux et on se passait donc la parole entre animateurs du stand.
Nous n'avons à aucun moment été submergés par le nombre de gens. Voir les statistiques de Lionel (merci à toi de les avoir faite et rapportées).
Résultats
Se faire connaître: yes! On a discuté avec un tas de monde et tout le monde avait l'air plus ou moins intéressé (l'un ou l'autre trouvait que Innommable était peut-être un peu trop orienté "narration", mais ces gens n'ont pas fait la démo.)
Faire des démos: nickel, ça se passait bien! J'ai même l'impression qu'on a fait un peu plus de démos de Zombie Cinéma que ce que Lionel rapport, mais la mémoire peut me jouer des tours. Je pense avoir appris comment améliorer mes démos, ce qui se reflétera dans les prochains kits.
Ventes: Zombie Cinema : 1, Innommable : 3. Je suis un peu déçu pour Zombie Cinema, satisfait pour Innommable vu l'affluence à la convention plus basse que celle à laquelle je m'attendais.
Réflexions
Lionel disait que la crise économique a probablement diminué les achats. Je ne sais pas quoi en penser.
Nous (moi y compris) lâchions probablement trop d'informations en une fois sur chaque personne, la submergeant d'informations et l'empêchant de faire un choix convenable (c'est-à-dire: étant donné tout ce qu'elle venait d'apprendre, il lui fallait un temps pour assimiler, ou oublier qu'on existait et qu'on vendait des jeux). La prochaine fois, je pense obliger chaque auteur à décrire son jeu en une phrase. Ainsi, en dix phrases maximum les présentations sont faites et le potentiel client peut nous demander de détailler l'un ou l'autre s'il le désire, mais on ne le submerge pas.
Peut-être aussi que nos démos montraient trop. Le client potentiel a satisfait sa curiosité et n'achète pas, sauf s'il est super accroché. Je crois que je préfère ça, mais c'est un point à prendre en compte.
Alors, que pensent les autres? Rom, t'as géré comment pour ton jeu? Est-ce que le stand commun t'apporte quelque chose ou te freine?