Bonjour ô gens,
Voici le (brouillon du) BOARDIGRAM (ou "platogramme"), l'invention qui va re-vo-lu-tio-ner le monde des jeux indy/narratifs
Je suis fier de vous présenter (roulements de tambour / bombement de torse) :
Comme vous l'avez deviné, ce concept que je rumine depuis des lustres, est la contraction de board et de diagramme. Celui ci est réalise pour le playtest d'un jeu indy US ( dont le nom est marqué dessus...). L'auteur aime.
L'idée est la suivante : developper une nouvelle forme de plateau de jeu, adaptée aux jeux narratifs d'une certaine complexité ( je pensais au départ à Capes), qui permette de ( du - vers le + ):
- rassurer les novices tripoteurs en leur apportant de la matière et en les plongeant dans l'ambiance (comme tout plateau, ça doit etre joli)
- visualiser les regles, pour aider à leur explication, compréhension et mémorisation
- suivre pas a pas le déroulement des procédures de jeu, et donc aider directement au déroulement
Concrètement, dans cet exemple (que je ne développerai pas car le playtest est privé), il s'agit du déroulement d'une scène. Les points vers représentent chacun un personnage ( de 3 à 6 joueurs), et un jeton est posé en cas de réussite, ce qui permet de déterminer, en fonction de celles-ci, les bonus /malus sur les autres.
Vous en pensez quoi de l'idée ? Vous voyez des jeux auxquels ça serait utile ?