par Ancalagon » 23 Avr 2004, 03:39
En fait, j'ai oublié de renommer le jet de "dégâts" :D
En effet, celui-ci s'appellera dorénavant "Test de Touche" et servira à quantifier le résultat de la touche en question. Ceci a pour principal effet de permettre d'effectuer la localisation du coup au cours du Test de Touche ! Oui, dans XG1+ le jet de dégâts va déterminer où on tape.
Le mécanisme je l'avais exposé il y a pas mal de temps : on lance un dé spécial pour localiser le coup et on peut le remplacer par un dé non gardé. Je rappelle que le dé gardé est celui qui est utilisé pour les dégâts !
En gros : bon, j'ai tiré 7 sur le dé de localisation et 3, 6 et 9 pour le Test de touche (admettons que c'était une touche à 3 dés). Est-ce que je garde mon 6 et j'utilise alors le 9 pour toucher à la tête, ou bien je prend ce que le dé de localisation me donne (7 je crois que c'est le torse) histoire d'avoir un beau 9 qui fait plein de dégâts à garder ?
Voilà le principe, j'espère que j'ai pas été trop bordélique dans l'explication.
Il faut bien noter aussi que le Test de Touche est un Test, c'est à dire qu'il a une difficulté (la carrure de la cible + son armure, si on arrive pas à frapper un endroit non-protégé). Ca veut dire qu'il vaut toujours mieux s'assurer d'avoir 2 dés à lancer.
0 dé = résultat moyen de 0
1 dé = résultat moyen de 6 très aléatoire
2 dés = résultat moyen de 8, résultats pourris nettement moins fréquents
Les chances de faire une blessure qui fait vraiment mal augmentent donc radicalement quand on passe de 0 à 1, et de 1 à 2 dés.
Le problème, c'est si on utilise des armes dévastatrices, on pourrait se retrouver dans la situation où une touche à 0 dés fait déjà très mal... (ça arrivera très vite si l'autre en face ne porte pas d'armure)
Dans ces conditions ça m'embêterait d'avantager encore plus les personnages utilisant de telles armes : "tiens, j'ai une marge de 3 donc tu prend 1 touche à 3 dés et 3 à 0 parce que j'ai attaqué en utilisant 4 dés."
C'est pour cette raison que j'ai imposé ce coût minimum de 1 point de marge. On peut toujours effectuer des touches multiples à 0 dés, mais dorénavant c'est juste quand on est tellement sûr de son coup qu'on retient un peu ses coups (genre "je t'égratigne plusieurs fois histoire que tu comprennes que t'as aucune chance).
Va pour la violence, parce que je sais que ça marche bien...
Un héros sans ennuis est un héros qui s'ennuie !
La vie n'est qu'un jeu... alors il est où mon flingue à plasma ?!?