Tiens, histoire de fournir une comparaison au Système Avantage de Wenlock, je vais présenter rapidement le système de combat que j'ai imaginé avec l'aide d'Artanis pour notre jeu (Supermedia) et que j'ai adapté par la suite pour Sanctis...
Pour résumer le principe, on a distingué quatre types d'actions en combats:
- Les actions Décisives, qui sont les actions clés qui déterminent le combat
- les actions Non Décisives, qui sont jamais la que pour faire joli et préparer l'action décisive.
Chacun de ces deux type existe en Attaque et en Défense.
Les jauges de vie sont également divisées entre Non Décisives et Décisives (les Non Décisives étant soit illimitées, soit très élevées, soit facile à régénérer; leur seule utilité est d'être une source de malus permettant de réussir une action décisive).
Les PNJs les moins importants n'ont pas de jauges Non Décisives - ils encaissent du Décisif a la place du ND, et meurent au moindre coup Décisif.
Les actions Décisive sont généralement presque impossible à réussir telles qu'elles, alors que les Non Décisives sont plutot simple.
Les actions de combat se résolvent toujours comme une opposition entre un jet d'attaque (Décisif ou non) et un jet de défense (Décisive ou non).
Sachant qu'on a une table d'opposition de ce type
Attaque / Défense = Résultat :
Décisif / Décisif = Bloqué (rien ne se passe)
Décisif / Non Décisif = Défenseur subit une blessure Non Décisive
Décisif / Echec = Défenseur subit une blessure Décisive
Non Décisif / Décisif = Contré (l'attaquant subit du Non Décisif)
Non Décisif /Non Décisif = Bloqué
Non Décisif / Echec: Défenseur subit du Non décisif
Echec / Décisif = Riposte (l'attaquant subit du Décisif)
Echec / Non Décisif = Contré
Non Décisif / Echec = Bloqué
Je pense qu'il manque juste une notion de domination du combat, comme l'Avantage dans N2, qui indique qui est l'attaquant et qui est le défenseur.
Après, le principe est adapté selon les besoins (Supermedia l'utilise de façon simple et assez fun, alors que j'ai un rajouté pas mal d'aspects plus "simulation" pour Sanctis - la Fatigue et l'extension du Dégat Non Décisif a la notion de Garde, notamment).
Vala. Je présenterais les versions Supermedia et Sanctis du système plus tard, je suis fatigué et j'ai cours demain.