YAOUCH !!!
Eh ben vous savez quoi : j'ai tout lu ! Et attentivement, en plus de ça... enfin autant que faire se peut quand on a pas dormi pendant une certaine période de temps, ou plutôt une période de temps certaine !
Bon, j'espère que tu ne m'en voudras pas trop de tailler à grands coups de machette et ne garder que l'essentiel pour répondre.
Wenlock a écrit :-"on attaque en avançant et on défend en reculant"........c'est pas si simple, concernant la défense.
En fait, c'est extrêmement juste (ce que tu dis). Pour le coup je ne suis plus très sûr de ce que je voulais dire à l'époque...
Tes remarques sur la gestion de la distance en combat sont également bien vues. D'ailleurs j'ai la conviction que la gestion des distances est un aspect essentiel du combat armé. D'ailleurs je patauge sur ce point là plus qu'aucun autre ! (Et c'est pas peu dire !)
Un point sur lequel je ne peux qu'approuver : rien de tel pour détruire la garde de son adversaire que de lui casser sa distance : non seulement ça peut réduire l'efficacité de son arme (prenez une arme d'hast typique, par exemple une pique) mais en plus de ça beaucoup de combattants pas assez expérimentés sont totalement incapables de gérer une situation de combat "trop" rapproché. Et ça marché évidemment même à mains nues (c'est une tactique assez répandue de combat de rue : le type se colle à vous et si vous avez eu le malheur de ne pas réagir, PAF ! coup de boule).
J'avais effectivement rangé ce genre de manoeuvres dans la catégorie (volontairement vaste) "destabilisation".
Je ne reviendrai pas sur la peur ou le moral, parce que j'y connais toujours pas grand chose. Je dirai donc juste : merci pour avoir éclairé un peu ma lanterne !
Sinon, je crois que mon système de combat (pas encore tout parfait ni tout fini) pourrait répondre à certains des critères que tu as exposés, Ancalagon (c'est marrant cette impression de reprendre ici une discussion commencée il y a bien deux ou trois ans sur le forum Casus).
Voui, je me rappelle avoir suivi des discussions extrêmement intéressantes sur ce forum, et j'y avais même trouvé de bonnes âmes pour me filer un coup de main avec la table de probas ! (Mais bon ça fait deux ou trois ans que j'y ai pas mis les pieds... je sais pas trop ce que ça donne maintenant.)
Comme je l'ai sans doute déjà dit, ton système m'intéressait depuis longtemps... et je dois dire que je ne suis pas déçu maintenant que j'en ai vu plus ! Je crois que tu m'avais un peu parlé du système d'initiative sur le SDEN, et j'ai bien l'impression que le reste des règles est largement à la hauteur en termes de qualité =D>
Pour tout te dire, j'aimerais bien avoir l'occasion de tester ça !
Bon, passons au détail :
Le principe de n'effectuer le jet d'initiative qu'au début du premier round, j'aime (j'ai adopté la même idée ou presque, c'est pas pour rien =D ).
Le mécanisme de points d'action à dépenser pour agir (et pour déterminer l'ordre d'action), c'est tout pareil : a force de remuer dans tous les sens mon concept "d'initiative continue" (n'en parlons pas trop, ça risquerait de réveiller quelques vieilles migraines chez certains de nos posteurs :-° ), il s'était avéré qu'un tel système était équivalent mais plus agréable à mettre en oeuvre.
Ceci dit je pensais à un nombre fixe de points d'action (puisque dans mon système ils représenteraient tout simplement l'écoulement du temps), ce qui obligerait à ne tenir compte de la "qualité" du combattant qu'au niveau de leur "dépense". Bon enfin j'ai même pas commencé à travailler là-dessus, alors ça va être difficile d'en dire plus.
(Par pitié, évite de me rappeler qu'il me va falloir trouver un moyen de gérer les combats à 1 contre plusieurs :pleurs: ;) )
J'ai une question : qu'est-ce que tu dirais de mettre les différentes actions sur des cartes ? Ca ne changerait rien au système de règles, mais ça pourrait être marrant =D (c'est l'occasion de choper les vieilles cartes à collectionner qui traînent au fond de la boîte à chaussure, quelques machins en plastoque pour les protéger et d'y glisser deux ou trois papiers imprimés-découpés : hopla ! les cartes d'actions à pas cher !)
Question : qu'est-ce qui a motivé ta décision d'utiliser la force pour les jets d'attaque ? (non, y'a pas de piège dans la question ! ça m'intéresse juste de savoir)
La manière dont tu gères esquive / parade me paraît... tout bonnement géniale !
...
Tu m'en voudras si je te repique tout ça ? :mignon:
-les dommages des armes sont réglés pour qu'un combat sans armures soit une véritable boucherie.
Aaaaaaah !! franchement, je crois que j'ai rarement été autant d'accord avec quelqu'un à propos de création de règles de JdR ! (Et s'il n'y avait que ce point-là ! Vraiment je crois qu'on a une optique très similaire pour gérer les combats.)
Ceci dit, j'ai du mal à voir ce que la Sensibilité représente (ainsi qu'un "jet de déplacement", chose que tu évoques un petit peu avant).
Voilà, je crois que je vais m'arrêter là parce que j'ai plus grand-chose à dire mis à part causer un peu de mon système et surtout des contraintes fixées par mes soins :
1) Eviter les tables ! Au départ c'était dans un souci de fluidité (trop de tables et c'est mort), mais on m'a prouvé que c'était pas vraiment un problème (si ça se trouve ce "on" c'était toi). Le problème c'est que c'est aussi une question de goûts :D Je peux parfaitement jouer avec des tables, mais pour le jeu que je crée c'est une autre histoire...
Donc mis à part pour localiser les coups (et connaître pénalités associées à chaque niveau de blessure), pas de tables si possible. Et surtout,
jamais de tables dans une "suite de jets" : c'est à dire que la table représente la fin de la séquence de résolution (ça en revanche, c'est un impératif de fluidité).
2) Vu qu'on est habitué depuis longtemps au duo "jet d'attaque, jet de dégâts", autant éviter de dépasser 2 jets pour résoudre une "attaque". En fait, même si je pense adopter un duo similaire dans la forme, le fond de ces jets, c'est à dire ce qu'ils sont censés représenter, serait légèrement différent.
A quoi bon ? J'espère tout simplement que ça me permettra de résoudre dans le même temps (grâce au système d'utilisation des dés non-gardés dont j'ai causé je sais pas où) les points "secondaires" (notamment la localisation des dégâts). Enfin on verra bien ce que ça donne !
Bon allez, si j'ai le courage je vais aller mater ce thread sur le système Avantage dans la foulée !
Va pour la violence, parce que je sais que ça marche bien...
Un héros sans ennuis est un héros qui s'ennuie !
La vie n'est qu'un jeu... alors il est où mon flingue à plasma ?!?