[Bursts] Une rapide présentation

L'ancienne rubrique intitulée "Idées".

[Bursts] Une rapide présentation

Message par Christoph » 09 Déc 2003, 14:45

Voilà, je suis tombé sur le site d'Yno qui propose outre bon nombre de bons petits trucs, un concept de jdr un peu différent.

Entre le one-shot et la grosse campagne, voici la définition du Burst.

Je trouve l'idée tellement sympa que j'ai eu envie de vous en parler, voire motiver des gens à faire une version burst de leur jeu! ;)
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Lews » 30 Déc 2003, 12:03

J'avais déjà fait un burst conspiro-occulto-contemporain... une sorte de croisement entre X-Files et Nephilim...

C'est sur que ca permet de faire des trucs pas banal
Code : Tout sélectionner
 ______                       Lews:
/      \               Defenastrating you since 1982.
       |               
       |
       *crash*
Lews
 
Message(s) : 239
Inscription : 08 Août 2003, 19:41
Localisation : le KB

Message par menioc » 30 Déc 2003, 12:49

en fait, et c'est cona dire comme ca, mais c'ets el fporma q'uon a adopté il y a plus d'un an avec notre grouped e jdr.
On appelais ca entre nous soit "microcampagne", soit "campagne one shot"

l'idée, c'est que la plupart des scénari n'excédent pas une scéance de jeu (comme ca on préserve la cohérence et "l'unitée temporelle de l'épisode"), qu'ils sont scénarisés avec une intro, une conclusion et les effets cinématographiques (flash back, flash forward, ellipses) et qu'enfin, la "campagne" (portée le plus souvent par des perso créés pour l'occasion) ne dépasse pas 3 épisodes ...

en fait, au début, noous avons pensé à ce format pour des raisons de temps (il est plus facile de reprendre et de finir les scénarii dans ces conditions), mais il s'est avéré qu'au niveau de la narration, ben ... c'est très très cool ^^
menioc
 
Message(s) : 26
Inscription : 10 Déc 2003, 19:51

Message par Lews » 30 Déc 2003, 15:11

Yno inventé le Burst, c'est clair, mais presque tout ceux qui en font maintenant le faisait déjà avant de lire son manifeste ;)

Ce qu'il a fait, c'est de trouver un nom et de définir les spécificités de ce format d'une façon suffisemment claire pour que tout le monde s'y retrouve, y compris ceux qui le faisaient deja avant... C'est quand même un beau tour de force (je suis sincère, c'est pas facile de délimiter la forme d'un truc existant mais indéfini)

D'ailleurs, truc rigolo: les parutions Savage Worlds (les Savage Settings) sont des Bursts =D
Code : Tout sélectionner
 ______                       Lews:
/      \               Defenastrating you since 1982.
       |               
       |
       *crash*
Lews
 
Message(s) : 239
Inscription : 08 Août 2003, 19:41
Localisation : le KB


Retour vers Ancienne "Idées"

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron