Entraînement et expérience, quelle est la différence?

L'ancienne rubrique intitulée "Idées".

Message par nemesis » 19 Août 2003, 11:12

dsl, je voulais dire que les points d'études ont moins d'importance que les points d'expérience car c'est un potentiel sur un sujet précis et demande 50\% ou plus de points d'expérience pour être mixé... (on ne peut pas augmenter quelque chose uniquement avec ou majoritairement avec des points d'étude...
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...

Vous aussi participez à l'Orbe de la Flamme Noire:
http://fr.groups.yahoo.com/group/blackflameorb
nemesis
 
Message(s) : 209
Inscription : 07 Août 2003, 10:25
Localisation : Paris

Message par Christoph » 19 Août 2003, 15:19

Ok, merci pour l'éclaircissement!

Ce système à l'air super intéressant.
Depuis le temps que j'entends parler de Mage, faudrait ptêtre vraiment que je m'y mette sérieusement (ceci dit, si ce n'était pour Nephilim, je posséderais le bouquin de base de Mage à l'heure actuelle...)
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par nemesis » 19 Août 2003, 16:10

personnellement je n'aime pas la 3eme ed de mage et je suis resté à la première en ce qui concerne le coeur...

(par contre il me semble que j'ai une 3eme ed anglaise doc qqpart... si tu veux je pourrais peut être te l'envoyer qd j'en aurais l'occasion)
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...

Vous aussi participez à l'Orbe de la Flamme Noire:
http://fr.groups.yahoo.com/group/blackflameorb
nemesis
 
Message(s) : 209
Inscription : 07 Août 2003, 10:25
Localisation : Paris

Message par Christoph » 19 Août 2003, 20:53

Volontiers
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par nemesis » 20 Août 2003, 10:42

par contre ça veut dire qu'il faut que j'arrive à passer à l'école... ouch ça va être plus dur ça... j'espère que tu n'es pas préssé...
A la limite je me demande si Lews ne l'a pas non plus...
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...

Vous aussi participez à l'Orbe de la Flamme Noire:
http://fr.groups.yahoo.com/group/blackflameorb
nemesis
 
Message(s) : 209
Inscription : 07 Août 2003, 10:25
Localisation : Paris

Message par Wenlock » 28 Déc 2003, 15:07

Dans mon propre système, je distingue Expérience, Entraînement, Recherche et Apprentissage.
Les trois font gagner des XP, mais pas de la même manière et pas pour les même choses :

-l'Expérience, principale manière de progresser, c'est l'expérience acquise en aventure. De manière générale, je préfère que ces XP soit répartis dans des trucs liés à l'aventure ("Tu m'expliques comment t'as pu progresser en Astronomie alors qu'on a passé tout le scénar sous terre ?"), mais ils peuevtn aussi être stockés pour d'autres choses plus tard et j'accorde une certaine souplesse, dans la mesure où je considère que l'expéreince de cette nature, ça ne fait pas qu'augmenter les connaissances ou les capacités physiques, mais que, prinicpalement, ça fait mûrir le personnage à tous points de vue.

-l'Apprentissage, c'est étudier une compétence dans uen école, auprès d'un maître ou avec un bouquin. A moins que ce ne soit doublé d'un entraînement, l'Apprentissage est plutôt un truc théorique qui dans mon système permet de gagner quelques XP à dépenser dans une compétence spécifiques, mais plafonne assez rapidement.

-l'Entraînement peut (éventuellement) se passer de prof et chez moi il ne concerne que l'augmentation des caractéristiques ou des compétences physiques par une pratique assidues. Sans apprentissage, ça plafonne aussi rapidement.

-la Recherche consiste dans le fait de gagner des XP à force de chercher des renseignements ou de faire des expériences (par exemple e laboratoire) sur un sujet. Ca ne concerne que les compétences intellectuelles spécialisées (on ne fait pas de Recherche en "Médecine" mais en Génétique, en Immunologie, en Epidémiologie...).
Wenlock
 
Message(s) : 301
Inscription : 27 Déc 2003, 11:42

Message par Christoph » 28 Déc 2003, 15:54

Ta répartition me semble très bonne!
As-tu plus de détails quand à son implémentation?
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Wenlock » 28 Déc 2003, 17:30

Heu... c'est à dire qu'il faut pour ça que je vous décrive des pans entiers du système de jeu (je peux faire un thread de 30 pages avec juste un copié-collé de mon système une bonne fois pour toutes, histoire de rigoler et d'être sûr de pas être lu 8-[ ?).

Bon, essayons de résumer : mon système utilise donc carac (notée sur 10)+compétence (entre 0 et 12)+1D10 (qui peut faire des critiques de -4 à +15) contre une difficulté variable (entre 10 et 30) ou une "difficulté de principe" de 10. C'est à dire que quand on agi contre rien ni personne et qu'il faut quand-même calculer une Marge de Réussite (MR), on compte comme MR tout ce qui est au dessus de 10.

Une autre notion importante, c'est l'Indice (ou "Potentiel", mais ce terme est une relique de l'époque où mon système était en base D100).
L'Indice est une colonne dans la table de résolution qui, croisée avec la MR, donne un résultat entre 0 et 15 (principe importé et adapté de "Simulacres").
L'Indice exprime en fait le résultat potentiel d'un "vecteur" en fonction de la MR, comparativement à d'autres vecteurs d'une même catégorie d'action (je sais pas si c'est très clair). Un exemple :
en termes de dommages, un Glock 17 a un indice de 10 et un arc simple de 8; si par contre on parle de vitesse, un cheval est à 8 et une Ferrari à 14; si le but est de déterminer quelle quantité de diamants on trouvera en grattant le sol pendant un an, Brie-sur-Marne a un Indice de 1 et l'Afrique de 15.
La table de résolution donne en fait un chiffre "nu" auquel il convient ensuite d'attribuer une unité (des km, des pascals, un niveau de blessure...) en fonction du "vecteur" (un véhicule est un vecteur de vitesse, un poison est un vecteur de dommages, etc...).

Enfin, dernier truc sur les compétences spécialisées (avant de passer au sytème de Progression proprement dit): à la création de perso, on peut spécialiser une compétence, quasiment quelle qu'elle soit (j'ai pas encore trouvé de cas où ça marche pas, quitte à bricoler un peu).
Le principe est donc qu'on réduit légèrement son champs de connaissance "général" d'un niveau pour augmenter un seul aspect de la compétence d'un niveau aussi.
Mettons que j'ai 7 en Escrime, je me spécialise en Rapière pour obtenir "Escrime 6>Rapière 8". On ne peut faire ça que pour un seul niveau.
Je peux aussi me spécialiser par la suite en suivant un enseignement spécifique ou en faisant une Recherche, auquel cas je ne perdrais pas de niveau dans ma compétence générale, j'augmenterais juste un de ses aspects (si je reprends mon exemple, je vais voir un Maître d'Armes top balaise en Rapière pour passer à "Escrime 7>Rapière 8").
Avec l'apprentissage, il n'y a plus de limite théorique à la spécialisation, je peux donc parfaitement obtenir un perso avec Escrime 5>Rapière 10.
Sauf que làça me coûtera des XP (à la création, la conversion d'une compétence en "spécialité" est gratuite).

Je reprends donc mon truc sur le gain d'XP :
-en Apprentissage, l'Indice d'enseignement c'est la compétence du prof (donc entre 1 et 12). Il fait un jet sous Intellect(ou Charisme, ça dépend) + Compétence concernée et la MR croisée avec l'Indice donne un chiffre, l'Indice d'Apprentissage (transmettre une connaissance, pour moi et pour l'Education Nationale c'est l'effort conjoint de celui qui ensegne et de celui qui apprend).
Comme dans mon système y a plus de compétence "Enseignement", c'est ce jet qui détermine quelle part de ses connaissances le Maître a réussi à exprimer, à rendre "disponible".
L'élève fait alors un jet sous Intellect + Comp' (quand on l'a pas encore, c'est 0) + bonus variable en fonction du temps passé (sinon, au début ça galère sec), et on croise son éventuelle MR avec l'Indice d'Apprentissage.
Ca donne un chiffre compris entre 0 et l'Indice (avec une réussite critique, on peut obtenir un chiffre légèrement supérieur à l'Indice, qui exprime le fait que dans un génial effort de compréhension, l'élève a réussi à apprendre des trucs que l'enseignant a pourtant pas ou mal expliqué).
Ce chiffre final, c'est le nombre de XP que l'élève a gagner dans la compétence.

Comme dans ce système il faut, pour monter d'un niveau, accumuler autant d'XP que le niveau suivant quand on a le précédent (en gros, j'ai 5 en Escrime, si je veux passer à 6 il me faut 6 Points d'Exp'), ça monte assez doucement au final.

Pour l'apprentissage dans un bouquin, l'Indice d'apprentissage est fixé lors de l'écriture de l'ouvrage (ça sert surtout en jeu pour les Grimoires de magie, mais on peut l'appliquer à un bouquin pédagogique sur n'importe quel sujet) par un jet Lettres+Compétence (avec toujours le score de la compétence comme Indice d'Enseignement).

Bon, l'entraînement, maintenant, c'est un peu la même chose : l'Indice d'entraînement, c'est le niveau actuel de la carac' ou de la compétence physique (acrobatie, par exemple), mais divisé par deux, la fréquence des séances d'entraînement donne un bonus (je m'entraîne tous les jours toute la journée = +4). La fréquence des jets est plus longue qu'en apprentissage (on fait environ un jet par mois d'entraînement).
Si j'ai 5 en Acrobatie et que je m'entraîne pour passer à 6, par exemple, je vais avoir un Indice d'Entraînement de 2 (5/2, arrondi à l'inférieur).
Après un mois, je fais mon jet Agilité+Acrobatie (soit 5) et je croise avec mon Indice, qui va me donner un chiffre entre 0 et 3 (grand max).
Il faut donc environ trois mois d'Entraînement intensif pour passer du niveau 5 au niveau 6 (c'est volontairement plus long que de partir à l'Aventure, non seulement pour pousser les perso à être des PJ actifs plutôt que des étudiants assidus, mais aussi parce que ça correspond à ma conception du développement personnel : la vie et les galères enseignent plus que l'étude coupée du monde, je vous épargne l'argumentation).

La Recherche, pour l'instant, c'est encore le même principe avec pour Indice de Recherche la MR d'un jet d'Int+Comp modifié par les sources d'informations disponibles ou la qualité d'un laboratoire, par exemple (ce premier jet représente la qualité/rigueur/exhaustivité d'une recherche documentaire ou de la préparation théorique du "protocole d'expérimentation", pour les expériences scientifiques). Les fréquences de jet sont encore doublées par rapport à l'entraînement (tous les deux mois).
Je rappelle qu'on ne fait de Recherche que sur une compétence spécialisée.

Mettons que je suis étudiant en Histoire (compétence à 7) et veuille progresser en "Histoire & Légendes du Poitou" pour ma thèse.
Je vais dans le Poitou, j'interroge les vieux, je traîne dans les bibliothèque ou à la fac d'histoire locale, je rencontre des écrivains locaux, etc...
Mettons que j'ai été particulièrement fouineur, que j'ai payé à boire aux vieux et promis la promotion de la Culture Poitevine à tout ce que la région compte de personnalités, couché avec l'institutrice branchée sur les légendes locales, bref j'ai vraiment payé de ma personne et j'obtiens un bonus de +4 au bout de deux mois d'enquête.
Je fais un jet Intellect (j'ai 7, je suis un intello) + Histoire (7) + 4 + 1D10, et j'obtiens un score de 22, soit un Indice de Recherche de brutasse : 12 !
Ce 12, c'est la somme des informations brutes accumulées au cours de mes recherches, qu'il faut encore trier, synthétiser, comparer... mais j'ai déjà fait un super boulot.
Je fais donc un second jet d'Int+Histoire+D10 et comme je suis trop balaise je fais un critique à 13 pour un résultat de 27 (donc une méga-MR de 17).
Je regarde dans ma table et je lis "15" points d'Exp', ce qui veut dire que j'ai tellement bien recoupé, synthétisé et réfléchi avec ma tête que j'ai même percuté des trucs au delà de ce que les gentils Poitevins m'ont appris !!! Non seulement j'ai assez de points pour spécialiser ma compétence en "Histoire 7> Poitou 8", mais je stocke 7 XP pour monter encore cette spécialisation par la suite.

C'est vraiment top moumoute, enthousiasmé par les résultats j'écris à mon directeur de thèse pour lui dire que je vais encore passer deux mois dans le Poitou pour lui chier la plus belle thèse qu'on ait jamais écrite sur le sujet, j'écris à mon oncle d'amérique pour qu'il m'envoie des sous parce que je peux pas continuer à payer ma chambre en nature avec l'Hotelière sinon son mari va plus me raconter de légendes typiques (ou alors juste celle du type qui noyait les amants de sa femme dans le marais), bref je fais tout ce qu'il faut pour obtenir les 2 malheureux XP qu'il me manque pour passer à 9 en "Histoires et Légendes du Poitou" (ce qui est un score de "professionnel reconnu") et, plus qu'une thèse, je rédige carrément une monographie sur le sujet qui s'appelera "Histoires Terribles et Merveilleuses du Marais Poitevin" que j'espère faire publier aux PUF (jet de Marchandage difficulté 25, ça intéresse personne à par moi, le Marais Poitevin :doute: ).
Après des mois et des mois passés devant le traitement de texte, je fais donc un jet Lettres (j'ai 6, je suis un intello littéraire) + Histoires et Légendes du Poitou (9) + D10. J'obtiens 20 (c'est pas mal), soit un Indice d'Enseignement de 10.

Si un jour un autre étudiant se cogne ma monographie pour apprendre les secrets du Marais Poitevin, il lira tout bien en anotant et en faisant des fiches avant de faire un jet sous Int+Histoire et de croiser sa MR avec l'Indice de mon bouquin (soit 10).

Voili-voilà.
Je vais jamais arriver à faire un post court sur ce forum, putain... :oops: :siffle:
Wenlock
 
Message(s) : 301
Inscription : 27 Déc 2003, 11:42

Message par Christoph » 29 Déc 2003, 05:06

(je peux faire un thread de 30 pages avec juste un copié-collé de mon système une bonne fois pour toutes, histoire de rigoler et d'être sûr de pas être lu ?).

Mais je t'en prie, fais! [-o<
Il faut juste modifier la fin de la phrase en "(...) et d'être sûr de ne pas être lu tout de suite ?" ;)


(...) vecteurs (...)

Je crois avoir compris en gros =D

Mettons que j'ai 7 en Escrime, je me spécialise en Rapière pour obtenir "Escrime 6>Rapière 8". On ne peut faire ça que pour un seul niveau.
Je peux aussi me spécialiser par la suite en suivant un enseignement spécifique ou en faisant une Recherche, auquel cas je ne perdrais pas de niveau dans ma compétence générale, j'augmenterais juste un de ses aspects (si je reprends mon exemple, je vais voir un Maître d'Armes top balaise en Rapière pour passer à "Escrime 7>Rapière 8").
Avec l'apprentissage, il n'y a plus de limite théorique à la spécialisation, je peux donc parfaitement obtenir un perso avec Escrime 5>Rapière 10.

Je ne comprends pas très bien.
Ce maître d'arme ne devrait-il pas te faire passer à Escrime 6>Rapière 9?
Ou bien faut-il d'abord augmenter la compétence générale, puis la rabaisser pour réaugmenter la spécialisation (mais alors je ne comprends pas très bien l'intérêt de voir un spécialiste pour s'entraîner).

[la suite]

Ok, ça m'a l'air très bien, de bons exemples en prime ;)


Je vais jamais arriver à faire un post court sur ce forum, putain...

Effectivement, la tendance semble vouloir exactement le contraire =D
Mais ça tombe bien, je suis en vacances :cool:
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Wenlock » 29 Déc 2003, 10:24

Artanis a écrit :
(je peux faire un thread de 30 pages avec juste un copié-collé de mon système une bonne fois pour toutes, histoire de rigoler et d'être sûr de pas être lu ?).

Mais je t'en prie, fais! [-o<
Il faut juste modifier la fin de la phrase en "(...) et d'être sûr de ne pas être lu tout de suite ?" ;)

Aaaaaaaaargl. Aï ouaz juste jokinne !
C'est pas prévu au programme,.......pour l'instant. Y a trop de trucs "en travaux".


Je ne comprends pas très bien.
Ce maître d'arme ne devrait-il pas te faire passer à Escrime 6>Rapière 9?
Ou bien faut-il d'abord augmenter la compétence générale, puis la rabaisser pour réaugmenter la spécialisation (mais alors je ne comprends pas très bien l'intérêt de voir un spécialiste pour s'entraîner).

Héhé, non. Je me cite : "Avec l'apprentissage, il n'y a plus de limite théorique à la spécialisation, je peux donc parfaitement obtenir un perso avec Escrime 5>Rapière 10.
Sauf que là ça me coûtera des XP (à la création, la conversion d'une compétence en "spécialité" est gratuite)".
Autrement dit : augmenter et spécialiser une compétence coûte des XP, puisqu'il faut acheter les niveaux de compétence "spécialisés" (et que ça côute le même prix qu'ne compétence "générale").
SAUF à la création de perso, ou l'on peut convertir une compétence générale en compétence spécialisée sans surcoût d'XP, simplement en sacrifiant un niveau de compétence générale au profit de la spécialité.

Tu me diras, quel est alors l'intérêt de la spécialisation ? Hé bien il se situe justement à la création de perso !
Pour reprendre mon exemple sur l'Escrime, j'achète à la création la comp' générale à 7. Sauf que le monde est bien dangereux ma bonne dame et j'aimerais bien avoir un plus gros score pour y survivre.
Malheureusement, j'ai pas les 8 XP nécessaires.
Hé ben c'est pas grave, car grâce à cette petite règle je peux obtenir "Rapière 8" pour pas un kopek, juste en sacrifiant un niveau dans les autres "Epées".
J'économise 8 XP sur ce coup, mais admettons que ça m'ait permis de passer ainsi du niveau 9 au niveau 10, j'en ai économisé 10.
Sachant qu'un perso débutant commence avec 100 XP à répartir dans ses "compétences primaires" (celle de son "métier"), c'est pas une économie négligeable.
mais de plus, pour les compétences d'armes, y a un deuxième effet KissCool : dans le calcul du PAC (cf thread sur le combat), on prend la plus haute compétence de combat,
spécialité comprise, ce qui dans mon cas me fourni un autre bonus gratuit de +1 (au PAC cette fois).
Kolossal Finesseuh !


Par la suite, quand j'aurais gagné plein d'XP en aventure (ou en entraînement, ou en apprentissage), je pourrais au choix, et pour des prix différent, monter la spécialisation ou la compétence générale.

C'est plus clair ?
Wenlock
 
Message(s) : 301
Inscription : 27 Déc 2003, 11:42

Message par Christoph » 29 Déc 2003, 13:43

Ca roule ;)

On peut avoir plusieurs spécialisations (au-delà de la création) d'une même compétence générale?
Style Escrime 5 > Rapière 6 > Fleuret 7 ?

Et à la création on a droit à une spécialisation, pas plus, non?
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Lews » 29 Déc 2003, 13:48

Artanis a écrit :Ca roule ;)

On peut avoir plusieurs spécialisations (au-delà de la création) d'une même compétence générale?
Style Escrime 5 > Rapière 6 > Fleuret 7 ?

Et à la création on a droit à une spécialisation, pas plus, non?


Hum, si c'ets le cas, c'est pas très sage...

Exemple tout bête: Escrime 5 > Rapière 6 > Fleuret 7 > Rapière de mon pôpa 8 > Rapière de mon pôpa lorsque je suis en équilibre sur un pied 9 > Rapière de mon pôpa lorsque je suis en équilibre sur un pied face à un adversaire droitier 10... :siffle:
Code : Tout sélectionner
 ______                       Lews:
/      \               Defenastrating you since 1982.
       |               
       |
       *crash*
Lews
 
Message(s) : 239
Inscription : 08 Août 2003, 19:41
Localisation : le KB

Message par Wenlock » 29 Déc 2003, 19:56

Artanis a écrit :On peut avoir plusieurs spécialisations (au-delà de la création) d'une même compétence générale?
Et à la création on a droit à une spécialisation, pas plus, non?


Une seule spé' par compétence, en tout et pour tout. Le seul truc qu'on peut faire pour diversifier, c'est changer de spécialité : on remonte la compétence générale au niveau de la spécialité (on "refond" donc les deux score en un) et on développe ensuite une autre spécialité (c'est long, c'est cher et c'est vrai qu'on m'avait jamais posé la question).

Par contre, on peut "inventer" une spécialisation (une compétence aussi a priori) simplement si on en prouve la validité au MJ (mes listes de compétences sont non-exhaustives par définition).
Ainsi, le peros d'une de mes joueuses possède la compétence "Armes de mêlée" à 1 (la définition des compétences changeant avec les époques, passée la révolution industrielle je fond la plupart des armes de corps à corps en une seule compétence "Arme de Mêlée"), spécialisée "Hachoir de Boucher magique" à 3.
Wenlock
 
Message(s) : 301
Inscription : 27 Déc 2003, 11:42

Précédent

Retour vers Ancienne "Idées"

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron