par Wenlock » 19 Avr 2004, 06:38
Me revoilou, pour approfondir un peu tout ça :
l'avantage des systèmes de carac' ou compétences où "un score = un (type de) dé", c'est qu'évidemment le champs du possible s'élargit (vers le haut, quoique je ne sais s'il est français/logique de dire qu'un truc s'élargit en hauteur) en fonction du type de dé utilisé tout en conservant en permanence la possibilité d'un minable résultat de 1.
C'est à dire que l'évolution des scores de carac' augmente la qualité et la probabilité des réussites, sans gommer le risque d'échec.
Effectivement, changer de dé tout le temps me pète les couilles, mais je reconnais ce mérite à un tel principe.
Seulement voilà, on peut aussi considérer que l'augmentation d'une compétence non seulement promets de plus grandes "réussites", mais également des échecs moins cuisants (là encore, c'est un choix de "stratégie de règles" qui ne dépend que de la seule intention du "créateur" de système), on se retrouvera alors à toujours lancer le même dé, mais en lui appliquant un bonus de compétence qui décalera échecs et réussites vers le "haut".
Une option un peu bâtarde, qui était je crois celle retenue par "Alternity" (le jeu Space-Op' de TSR), consiste à attribuer aux compétences la fonction de "régulation" des jets de dés : les scores de carac' impliquent encore le jet de diférents dés, mais les compétences sont appliquées comme modificateur (comme mentionné dans le paragraphe au-dessus) poussant les résultats vers le haut.
En fait, il me semble que ce choix "stratégique" au sujet de l'influence mutuelle des caractéristiques et des compétences dépend essentiellement de trois aspects du système :
-complexité (plus un système est complexe, moins -en général- il est "narratif" et moins il favorise des scènes d'actions bondissantes, fluides et épiques)
-héroïsme/intellectualisme (on considère parfois que les jeux "à carac" sont plus épiques que ceux "à compétences" pour la simple raison que les second mettent en général l'accent sur l'accumulation de connaissances, la recherche de savoirs, les intrigues etc... alors que les premiers favorisent une dimension "héros de naissance". Ce n'est qu'un point de vue...)
-cohérence avec le reste du système
Au delà de ça, encore une poignée d'exemples que j'ai la faiblesse de croire représentatifs des possibilités dans ce domaine :
"Donjon Clés en Mains"
Bon, ben là c'est vite vu : carac' et compétences sont strictement traitées de la même manière et ne s'influencent pas mutuellement (disons que les carac' ne sont en somme que des espèces de "compétences que tout le monde a", du dragon au snotling en passant par les poulets-pieuvres ninjas *). Leurs scores sont définis par un simple adjectif ("minable", "balaise", "habile", pitoyable") qui, croisé dans une table avec l'adjectif correspondant à la difficulté de l'action (ou au "niveau" d'un adversaire) donne un pourcentage de réussite (donc hop, tout au D100).
Marvel Universe RPG
Pas de "compétences" dans ce jeu mais des "Actions" qui, là encore, sont traitées exactement de la même manière que les carac' qui ne les influencent que peu (des p'tits modificateurs de comp' générés par les carac', au plus).
Mais la grosse différence, c'est que ces "Actions" ne représentent pas UNE compétence mais un "domaine de compétences" dans lequel chaque "niveau" donne droit à une "spécialité" (on a pas de bonus dans ses "spécialités", mais on ne peut pas non plus y subire de malus);
Par exemple si j'ai 4 en "Sociabilité" (Social Skills), je pourrais y inclure les 4 spécialités "Langue Etangère : Serbo-Croate", "Baratin"
"Séduction" et "Etiquette", pour peu que ce soit cohérent avec le perso.
Ainsi, chaque joueur redéfini plus ou moins les "domaines de compétences" jouables en fonction de ses propres choix... ce qui n'est pas le cas des carac'.
Ce jeu, remarquablement narratif et "grosbill", est une notable exception à ce que j'expliquais plus haut sur la corrélation entre "épique" et "jeux à caractéristique", peut-être justement à cause du traitement particulier de ses "compétences".
Guildes
Bon, moi je trouve que c'est surtout une façon de se compliquer la vie et le calcul, mais je cite tout de même ce système où les jets de compétences ne sont pas uniquement influencés par les carac', mais aussi par des "Arts" (Arts Guerrier, Art Magique, Art Guildien...) dont les scores dépendent... de la moyenne de plusieurs carac'.
En l'occurence, ça démultiplie le nombre de calcul et ça nivelle légèrement les scores sans apporter d'avantages notables à ma connaissance, mais j'ai lu ce système sans le pratiquer et mon analyse est sujette à caution.
C.O.P.S.
Alors là, dans le genre tordu, la gestion des jets "mixtes" (carac' ET compétences) de ce jeu se posent là.
Je m'explique :
les carac' sont définies par un nombre de D10 à lancer (plus on en a mieux c'est) pour obtenir un maximum de "Réussites" (nombre de dés "gagnants", comme chez WiWo) en dépassant une difficulté fixée par le niveau de la compétence concernée (donc moins on a, mieux c'est).
Exemple : si je tire au pistolet sur un truand qui s'enfuit à travers un parking souterrain obscur (difficulté 3), je ferais un jet de "Coordination (3)/Armes de Poing (6+)" en espérant obtenir, sur les 4 que je vais jeter, au moins 3 dès dont les résultats seront supérieurs à 6 (mal barré, quoi).
A savoir que si les carac' sont notées entre 1 et 5 (donc avec mon 4 en Coord' je suis déjà bien balaise), les compétences vont de 9+ ("J'ai vaguement entendu dire que ça existe") à 2+ ("J'ai inventé cette compétence..."), ce qui est un peu étrange comme système de calcul mais fonctionne assez bien en jeu, de manière presque surprenante...
Et en bonus : Légendes des Contrées Oubliées, mon jeu fétiche, dont les compétences (notées sur 6) ne font en réalité que limiter le score minimum (sur un D6) d'un jet de carac'. En gros : si j'ai "Esquive 4", ça veut dire qu'à chaque fois que je fais un jet d'esquive, tous les résultats autre que 5 et 6 sont considérés comme "= 4". Et c'est tout !
* Certes, ça a l'air d'une blague mais non : les poulets-pieuvres-ninjas existent, ils sont parmis les plus redoutables combattants de DCM et j'ajouterai que ces persos sont jouables.