un nouveau monde à exploiter pour le jdr : Terremer

L'ancienne rubrique intitulée "Idées".

un nouveau monde à exploiter pour le jdr : Terremer

Message par FURENS » 26 Août 2003, 18:06

Enfin nouveau c'est beaucoup dire : il existe depuis 1968

Ce monde très méconnu est celui développé par l'autrice Ursula Le guin dans Terremer (compilation des récits le sorcier de Terrmer, les tombeaux d'atuans et l'ultime rivage), Tehanu et les contes de terremer, sortis récemment chez Laffont

Ce monde est un gigantesque archipel d'iles dont la culture et le niveau technologique se rapproche de celui du haut moyen age, les cultures y oscillant entre celles des iles britanniques et de la scandinavie à cette époque, en passant par moment par celles de l'asie du sud-est ou de la polynésie

Il n'y a pas de races inhumaines comme les elfes, seulement des hommes, des dragons (rares mais puissants), de la magie (dont la philosophie et la pratique est le moteur de la plupart des récits) et de sombres puissances chtoniennes (dont les pouvoirs sont au coeur de la magie)

Pour moi ce cadre dont l'histoire est riche, mouvementée et pleine de changement pourrait faire un merveilleux jdr médièval-fantastique, qu'en pensez-vous???
Il faut vivre ses rêves!!!
créateur de Deus sur http//:couroberon.free.fr
FURENS
 
Message(s) : 16
Inscription : 07 Août 2003, 22:10

Message par Christoph » 26 Août 2003, 20:39

Ce que tu exposes a chatouillé ma curiosité. Y-t-il moyen de s'informer plus sans lire les bouquins pour autant?

J'aime bien le concept de monde archipelique. J'aime bien aussi les îles lévitantes (un décor de campagne D&D qui reprend cette idée, j'aime bien certains aspects).
J'aime le fait qu'il n'y ait pas de "races" différentes.
La magie et les sombres puissances m'intriguent, mais si tu pouvais en parler un peu plus, cela m'aiderait à me faire une idée plus précise du monde.

En fait, je prévoyais d'intégrer plus ou moins ces quatre éléments (pour la magie, je ne peux certes pas comparer, mais il y en aura) dans mon monde en cours d'élaboration, cela m'intéresse donc avant tout en tant que source d'inspi.
Je ne sais pas dans quelle mesure je serais prêt à co-déveloper l'adaption au jdr de Terremer.
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par FURENS » 26 Août 2003, 20:50

alors dans les contes de terremer, il y a une étude de l'histoire et de la culture de ce monde (bien que succincte), sinon pour avoir une bonne vue d'ensemble de ces éléments lire les romans est indispensable

sinon pour la magie, c'est une magie basé sur le langage de la création porteur des vrai noms, lorsque l'on connait le vrai nom des choses ont peu les modifier, raison pour laquelle les hommes gardent secret leur vrai nom

sinon pour les puissances anciennes, ils s'agit de puissances amorphes localisés en certains lieux et qui tirent leur pouvoir d'une source plus fondamentale que la magie, ces forces datent d'avant la création de terremer et son ténébreuses voir mauvaises pour certaines
Il faut vivre ses rêves!!!
créateur de Deus sur http//:couroberon.free.fr
FURENS
 
Message(s) : 16
Inscription : 07 Août 2003, 22:10

Message par nemesis » 27 Août 2003, 10:49

Dans le même ordre d'idée il y a les Portes de la Mort qui doivent être géniales à adapter... (déjà que cette série est superbe)

Rien que les annexes explicatives sur les phénomènes (ex: onde des possibilités et ses modifications) ou les gens (factions, guildes) est une invitation à le jouer en jdr...

Il a quelques similarités intéréssantes avec mage et le monde est intérressant (celui qui reconnait la terre dans le futur dans les premiers livres, il est vraiment très fort...), brisé en 4 morceaux principaux sensés mieux fonctionner par échanges mutuels... (m'enfin tout ce que touche l'homme se corrompt c'est bien connu... à chaque fois qu'il modifie l'ordre naturel ça se finit mal, tôt ou tard,...)

Reste à savoir si on joue un homme normal ou un Sartran ou un Patryn (auxquels cas, ça va commencer à ressembler à mage vu la puissance des Sartrans et des Patryns puisqu'ils manipulent l'Onde... de manières différentes (extérieur/intérieur) certes mais tous les deux...)
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...

Vous aussi participez à l'Orbe de la Flamme Noire:
http://fr.groups.yahoo.com/group/blackflameorb
nemesis
 
Message(s) : 209
Inscription : 07 Août 2003, 10:25
Localisation : Paris

Message par FURENS » 27 Août 2003, 18:17

intéressant, mais Terremer est un univers plus intimiste... :wink:

sinon je viens de commencer contes de Terremer et de finir tehanu, il s'en dégage deux époques de jeux intéressante : l'époque des quatre premiers récits et celle du premier conte ("le trouvier") où il est question de l'époque suivant la chute de la royauté, plongé dans le chaos, les seigneurs de la guerre, les mages mal vus et la société secréte de la main qui cherche à reconstituer un pouvoir fort et un bon usage de la magie (c'est le prototype de l'école de magie de Roke)
Il faut vivre ses rêves!!!
créateur de Deus sur http//:couroberon.free.fr
FURENS
 
Message(s) : 16
Inscription : 07 Août 2003, 22:10

Message par nemesis » 28 Août 2003, 10:57

qu'est ce que tu entends par intimiste?
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...

Vous aussi participez à l'Orbe de la Flamme Noire:
http://fr.groups.yahoo.com/group/blackflameorb
nemesis
 
Message(s) : 209
Inscription : 07 Août 2003, 10:25
Localisation : Paris

Message par FURENS » 28 Août 2003, 18:26

on va dire qu'il y a moins "d'effets spéciaux" que dans la saga de weis et hickman

la magie est certe omniprésente mais elle ne passe pas avant la psychologiedes persos, l'histoire des récits et la description du monde
Il faut vivre ses rêves!!!
créateur de Deus sur http//:couroberon.free.fr
FURENS
 
Message(s) : 16
Inscription : 07 Août 2003, 22:10

Message par Christoph » 02 Sep 2003, 23:27

Tu penses utiliser quoi pour les règles?

Tu penses poursuivre cette idée?
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par nemesis » 03 Sep 2003, 10:46

la magie qui passe avant la psychologie des persos!!! :!: :?: :?: :!:

Je ne sais pas si tu te rappelles mais c'est aussi une étude permanente de la nature humaine que ce soit directement par l'humanité ou sous le voile Sartran/Patryn... un des plus flagrants c'est le fait de voir qu'à chaque fois qu'ils modifient quoique ce soit, cela finit par tout dérégler... comparaison de ce que fait l'homme avec la science ou simplement par sa main (ou comment briser un écosystème...)

De plus quand tu regardes le Sartran, tout au long des ouvrages il est en lutte perpétuelle avec sa conscience et son passé et n'utilise jamais (ou presque) ses pouvoirs de peur d'aggraver la situation générale...

(le coup du monde de la terre où il se rend compte que c'est une vie pour une vie le traumatise je crois)
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...

Vous aussi participez à l'Orbe de la Flamme Noire:
http://fr.groups.yahoo.com/group/blackflameorb
nemesis
 
Message(s) : 209
Inscription : 07 Août 2003, 10:25
Localisation : Paris

Message par Ancalagon » 03 Sep 2003, 21:50

Nemesis a écrit :la magie qui passe avant la psychologie des persos!!! :!: :?: :?: :!:

Si je puis me permettre, il me semble bien qu'il y a un "pas" dans sa phrase :)
Va pour la violence, parce que je sais que ça marche bien...

Un héros sans ennuis est un héros qui s'ennuie !

La vie n'est qu'un jeu... alors il est où mon flingue à plasma ?!?
Ancalagon
 
Message(s) : 293
Inscription : 03 Nov 2002, 18:13
Localisation : Strasbourg, c'est les vacances !

Message par nemesis » 04 Sep 2003, 10:51

Ancalagon a écrit :
Nemesis a écrit :la magie qui passe avant la psychologie des persos!!! :!: :?: :?: :!:

Si je puis me permettre, il me semble bien qu'il y a un "pas" dans sa phrase :)


attention, étude de texte en cours...

"on va dire qu'il y a moins "d'effets spéciaux" que dans la saga de weis et hickman

la magie est certe omniprésente mais elle ne passe pas avant la psychologiedes persos, l'histoire des récits et la description du monde"

ce passage montre clairement par la comparaison de la première proosition, un trop plein "d'effets spéciaux" dans les Portes de la Mort...

Or ce mot "effets spéciaux" est une métaphore sur la magie...

Donc la seconde proposition concerne Terremer et suggère: au contraire des Portes de la Mort...

Ce qui justifie ma proposition...
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...

Vous aussi participez à l'Orbe de la Flamme Noire:
http://fr.groups.yahoo.com/group/blackflameorb
nemesis
 
Message(s) : 209
Inscription : 07 Août 2003, 10:25
Localisation : Paris

Message par Ancalagon » 05 Sep 2003, 20:49

Je dois avouer que je pensais que tu causais de Terremer. Comme je connais aucun des deux mondes auxquels vous faites allusion, je suis un peu dans le gaz, sur ce coup là.

Faites comme si j'avais rien dit :oops:
Va pour la violence, parce que je sais que ça marche bien...

Un héros sans ennuis est un héros qui s'ennuie !

La vie n'est qu'un jeu... alors il est où mon flingue à plasma ?!?
Ancalagon
 
Message(s) : 293
Inscription : 03 Nov 2002, 18:13
Localisation : Strasbourg, c'est les vacances !

Message par Lews » 05 Sep 2003, 21:12

J'ai lu les deux, et ca aide pas des masses... Les deux livres sont très différents...

Terremer est beaucoup plus triste, quelque part plus humain que les Portes. Et environ trente fois plus adaptables en JDR, puisqu'on a pas l'omnipotence des Sartans et des Patryns sur les bras... Les Mages de Terremer sont puissants, suffisemment pour qu'un PJ soit tout content avec un bon Mage, mais les magies les plus puissantes sont, comment dire... beaucoup trop perilleuses à utiliser.
Code : Tout sélectionner
 ______                       Lews:
/      \               Defenastrating you since 1982.
       |               
       |
       *crash*
Lews
 
Message(s) : 239
Inscription : 08 Août 2003, 19:41
Localisation : le KB

Message par Ego' » 26 Déc 2003, 23:35

Terremer? L'unique fois dans un roman où j'ai trouvé impressionnant un dragon... parmi une foule d'autres qualités. Mme Le Guin est vraiment très forte. :jap:

J'ai bien aimé les Portes de la Mort.

Disons qu'AMA, Terremer est aux Portes, ce que la gastronomie française est à la culture fastfood. On peut aprécier les deux, mais de la à comparer...

Amicaludiquement, Ego'
Ego'
 

Message par menioc » 27 Déc 2003, 00:40

Ego' a écrit :Terremer? L'unique fois dans un roman où j'ai trouvé impressionnant un dragon...


effectivement! c'est pas ce dragon (dragonne, d'ailleur, non?) qui fait la taille d'une ville?
menioc
 
Message(s) : 26
Inscription : 10 Déc 2003, 19:51

Suivant

Retour vers Ancienne "Idées"

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron