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[Sanctis] Révision du système: Ebauches

Message Publié : 13 Sep 2003, 20:05
par Lews
Remarque:
Pour mieux comprendre de quoi je parle, une Aptitude est une sorte de méta compétence très très vague, dont la valeur est à priori faible (je dirais très grand maximum 4 à la création pour un personnage TRES spécialisé et TRES chanceux)

Les compétences sont notées sur 10. Le niveau moyen est de 4, un très bon niveau (le maximum accessible à la création) est de 7.


-- Test de compétence normal --

Le joueur lance 1D10. Si le résultat du dé est en dessous de sa compétence modifiée par la difficulté, il obtient un niveau de réussite. Sinon, il obtient un niveau d'échec.

Modificateurs de difficultés:
Très Facile : +2
Facile : +1
Normal : Inchangé
Difficile : -2
Très Difficile : -4


- Influences des Aptitudes -

Pour chaque action, le personnage dispose d'autant de point d'Aptitude que son niveau dans l'aptitude en question (sans blague ?)

En utilisant un point d'Aptitude, on peut
- Assurer l'action: le joueur lance autant de dés de plus que de points dépensés et donc augmente les chances d'obtenir un succès. Cependant, les niveaux de réussites des différents dés ne se cumulent pas.

- Prendre des risques: il augmente le nombre de niveaux de Reussite OU d'Echec d'autant que de points dépensés.


Les niveau de réalisation quantifie la réussite ou l'échec. Ils sont généralement assez peu utilisés en dehors de jets opposés ou d'actions dont la qualité de réalisation est critique (comme tout les arts ou artisanats).

Par exemple:
Les personnages font une course. Le but est d'aller le plus vite possible.
Donc:
La distance indique la difficulté
Le niveau de réalisation quantifie la vitesse atteinte.

Exemple:
Très Facile : très courte distance (10m environ)
Facile : courte distance (un 100m, par exemple)
Normal : distance honnête (un 400m)
Difficile : longue distance (un ou deux kilomètres)
Très Difficile : très longue distance (un marathon)

Les Niveaux de réussites :
1 niveau de réussite: Amateur
2 niveaux : digne d'un bon professionel
3 niveaux : le meilleur du département
4 niveaux : le meilleur de la région
5 niveaux : le meilleur du pays
6 niveaux : Dans le top 3 mondial
7 niveaux : Le meilleur mondial
8 niveaux : Le meilleur qu'on ait vu depuis quelques siècles
9 niveaux : Le meilleur, tout lieux et toutes périodes confondues
10 niveaux: Dites bonjour a Dieu, les enfants.


Ce qui signifie qu'un champion du monde a une Aptitude de 7 qui s'applique à son domaine d'expertise et une compétence assez élevée pour qu'il puisse risquer tout ses dés...

Message Publié : 22 Sep 2003, 03:56
par Ancalagon
Je dois avouer que j'ai un peu du mal à voir où tu veux en venir :?
Donc... continue ! :D

Message Publié : 22 Sep 2003, 10:55
par Lews
Ancalagon a écrit :Je dois avouer que j'ai un peu du mal à voir où tu veux en venir :?


Ben, nulle part, je poste mon idée actuelle pour savoir si elle est mauvaise ou si quelqu'un a une suggestion pour l'améliorer :P

Si c'est le texte que tu comprends pas, c'est deja plus grave, va falloir que je reexplique 8O

Message Publié : 22 Sep 2003, 15:05
par nemesis
dites m'sieur!
moi chais pas ce que c'est "normal"
...
SCBAAAFFF

Bon ok...
[Lews: Three... Two... One... Ignition ! Turtle launched !]

[Nem: Vite! achat de compétence: respirer dans le vide et pilotage de carapace intersidérale et achat de capa: résistance aux chocs et chutes...]

[Lews: Il te manque de l'XP... Tu ne peux prendre que la capa (pour 15 XP c'est un Privilege de ta Caste "Tortue Ailée Piscocérébrée") et une compétence au niveau 1 (Car c'est des Compétences techniques et réservées aux spationautes, et non aux "Tortues Ailées Piscocérébrée")]

Message Publié : 23 Sep 2003, 05:07
par Ancalagon
Ok, je vais donc essayer de donner un avis sur cette petite idée.

D'abord, résumons pour voir si j'ai bien saisi. Les aptitudes, ça viendrait en plus des compétence. Et ça permettrait en gros d'assurer le coup ou d'augmenter les effets. Ce que j'ai du mal à saisir, c'est ce qu'elles représentent, et principalement ce qui fait la différence "conceptuelle" entre une aptitude et une compétence.

Sinon voui, ça pourrait être une très bonne idée... mais pour le moment je vois pas bien la logique qui soutiendrait ce point du système de règles. Pour être clair : je trouve que le principe de fonctionnement est fort sympatique, mais je me dis que ça pourrait très bien être appliqué directement aux compétences (la différence "assurer / tenter le coup d'éclat" me fait penser aux augmentations de L5A).

Message Publié : 23 Sep 2003, 12:21
par Lews
Ok, j'ai pigé. Voici ce que sont les Aptitudes..

Capacités Physiques
Physique : Aptitude à pratiquer diverses activités physiques (Course)
Discrétion : Aptitude à ne pas se faire remarquer (se cacher)
Adresse : Aptitude à utiliser adroitement son corps (pick-pocket)

Capacités Intellectuelles
Logique : Aptitude a monter des raisonnements (mathématiques)
Erudition : Aptitude à connaître et à mémoriser des choses (Herboristerie)
Technique : Aptitude à pratiquer un artisanat technique (Forge)

Capacités Sociales
Présence : Aptitude à établir influencer autrui (dressage)
Fourberie : Aptitude à tromper les autres (Mensonge)
Sensibilité : Aptitude à comprendre les sentiments des autres (Séduction)

Capacités Sensorielles
Art : Aptitude à juger les apparences et à pratiquer les arts (chanson)
Volonté : Aptitude à contrôler son Etincelle a des fins utiles (Sixième Sens)
Perception : Aptitude à remarquer les détails (Vigilance)

Elles représentent a la fois l'inné et l'acquis général d'un personnage (a la fois le fait qu'un type grand et fort soit plus doué pour les actions physiques qu'un petit gringalet, mais aussi qu'un mauvais haltérophile soit au moins aussi bon qu'un informaticien avec un très grande force)

Les compétences, ben, ce sont des compétences...

Par exemple, frapper la gorge avec une rapière, c'est Adresse+Rapière, ou Adresse+Escrime... Désarmer l'adversaire avec une botte, c'est plutot Technique+Escrime.

Plus tu es compétent, plus tu peux te permettre de prendre des risques. Moins tu es compétent, plus tu tentes d'assurer au maximum le coup.

Vala...

Message Publié : 23 Sep 2003, 16:31
par Ancalagon
Ok, dans ce cas je vois déjà vachement mieux l'utilité, même si je ne suis pas entièrement convaincu par la "division" des aptitudes physiques (Discrétion et Adresse, pour être plus précis).

Message Publié : 23 Sep 2003, 18:47
par Lews
Parce que Discrétion recouvre une foule d'autre chose... Tu as aussi une influence de la taille, de l'apparence, de la capacité a estimer les angles morts, à saisir le moment où une ombre se déplace...

Une Aptitude, c'est aussi bien ton instinct que des reflexes programmés qui te servent dans toutes les situations concernées... et être habile avec ses dix doigts n'a jamais rendu quelqu'un capable de se cacher sous un buisson :P

Message Publié : 23 Sep 2003, 23:42
par Ancalagon
Cependant je ne suis pas certain que ça mérite une aptitude spécifique. J'aurais plutôt fait la distinction entre "mouvement brusques" et "précision" (la discrétion entrant dans cette précision).

Message Publié : 24 Sep 2003, 01:52
par Lews
tu veux dire, remplacer une partie d'adresse et discrétion par un truc style coordination ou maitrise corporelle, et mettre réflexes en plus ?

De telle sorte qu'on aurait

Physique (pour les mouvements demandant de la puissance)
Coordination (pour les mouvements demandant de la précision)
Réflexes (pour les mouvements faits par réaction)

C'est ça ?

Message Publié : 24 Sep 2003, 13:08
par nemesis
D'un autre côté, si la discrétion demande de la coordination, elle dépend également de réflexes car plus la situation est tendue, plus les réflexes entre en marche...
Il faut aussi voir que la discrétion peut aussi dépendre d'un certain sens tactique... voir psychologique aussi...


Nemesis, chieur...

Message Publié : 25 Sep 2003, 01:08
par Ancalagon
Je pense que les mots réflexes et coordination ne sont pas réellement les bons. L'idée, c'est qu'à mon humble avis, des actions comme crocheter une serrure et faire un salto arrière mettent en jeu des capacités suffisamment différentes pour qu'on les distingue (en gros, je suggère une différence entre des mouvements importants et un travail minutieux).

D'un autre côté, pour les réflexes et l'aspect tactique mis en jeu par la discrétion, je pense que c'est principalement reflété par la compétence (puisqu'elles n'ont pas disparu, après tout).

Message Publié : 25 Sep 2003, 09:46
par Lews
Ancalagon a écrit : L'idée, c'est qu'à mon humble avis, des actions comme crocheter une serrure et faire un salto arrière mettent en jeu des capacités suffisamment différentes pour qu'on les distingue (en gros, je suggère une différence entre des mouvements importants et un travail minutieux).


Heuu...
Le salto est sous l'aptitude "Physique"... les travaux minutieux sous l'aptitude "Adresse" :?

Message Publié : 25 Sep 2003, 14:30
par nemesis
Ancalagon a écrit :Je pense que les mots réflexes et coordination ne sont pas réellement les bons. L'idée, c'est qu'à mon humble avis, des actions comme crocheter une serrure et faire un salto arrière mettent en jeu des capacités suffisamment différentes pour qu'on les distingue (en gros, je suggère une différence entre des mouvements importants et un travail minutieux).



Souvent on les différencie par agilité et dextérité...

Message Publié : 26 Sep 2003, 01:09
par Ancalagon
Aaaaah ok !
Donc dans ce cas, Physique regroupe à la fois la coordination rapide et les travaux de force, avec en plus tout ce qui a trait à la résistance. C'est pas un peu vaste ? (Parce que je vois pas trop en quoi l'habileté motrice et le sens l'équilibre sont assez proches de la puissance de levage et la carrure... ça me paraît quand même d'un niveau de détail plus "basique" que pour consacrer une aptitude complète à la discrétion... mais je peux me laisser convaincre :D )