Je suis entièrement d'accord avec toi Fred optimiser les mécaniques n'est pas bénéfique à Monostatos.
Ça pose selon moi un réel problème qui a été assez bien illustré lors de l'atelier du jeu de rôle spécial Monostatos.
Guillaume Nocker avait à sa table deux joueurs que nous connaissions déjà dont l'un;
Patrick qui n'est pas forcément un très grand fan de jeux d'indies mais qui est un un hard-gamer dans le sens où il s'intéresse de près aux mécaniques me faisait la réflexion suivante.
« Il y a un vrai problème au niveau de la répartition des points de puissance puisque le MJ ne peut gagner que 4 points de puissances par tour (tour = 1 Tableau MJ + 2 tableaux joueurs) alors que les joueurs vont en gagner 6 (2 pendant son tableau + 1 pendant le tableau de l'autre joueur). »
Je lui réponds alors tout comme toi qu'en tant que joueur il n'est pas obliger d'optimiser pour récolter les points de puissances à chaque fois ce à quoi il me rétorque.
« Attends, si l'auteur à conçu les régles de cette manière là c'est qu'il veut me pousser à jouer de cette manière. Il attend de moi que je fasse une fiction qui va me permettre de gagner des points de puissance. A quoi servent les règles sinon? »
Je trouve que c'est un point de vue qui se défend très bien!