Campagne ouverte de Monostatos !

Monostatos et autres jeux de rôle indépendants.
Site

Campagne ouverte de Monostatos !

Message par Kco Quidam (Julien Gobin) » 27 Nov 2012, 12:53

Bonjour à tous !

Ayant acheté Monostatos il y a peu et ayant particulièrement adoré l'ambiance et l'univers du livre j'ai voulu lancer une partie One-Shot dans mon association, un seul problème : trop de joueurs voulant jouer avec des objectifs à long terme et ayant tous des disponibilités très changeantes et/ou totalement incompatibles aussi ai-je opté pour une solution qui fonctionne normalement bien en assoc : la campagne ouverte.

L'idée d'une campagne ouverte est la suivante : le mj propose une date avec une partie et les joueurs qui veulent venir s'inscrivent. Premier arrivé premier servit, cette partie se déroulant dans un univers qui évolue de partie en partie. Ce format colle très bien avec Monostatos dans la théorie car :

- Le mj créé uniquement le lieu jamais les objectifs, donc il propose la partie et les joueurs motivés viennent.
- Le jeu propose de jouer des héros solitaires ayant leur vision du monde, donc ne demande pas de faire un groupe solidaire.
- Les épilogues restent localisés au lieu exploré durant la partie, donc il suffit pour le mj de ne jamais faire jouer deux fois au même endroit.


Afin d'ajouter au côté "plusieurs visions du monde qui se confrontent" j'ai ajouté une règle : pour tous les personnages dont l'objectif à long terme se passe à Omphalos, ou demande de rencontrer Monostatos lui même, il y aura une table spéciale Omphalos qui marquera la fin de la campagne : 4 places, premier arrivé premier servit. Je joue la première table ce jeudi (je vais tenter d'alterner beaucoup les jours pour permettre à tous le monde de jouer).

Pour le moment 6 joueurs m'ont dit être motivés et 5 ont créé leurs personnages (le dernier hésitant encore entre deux idées), sans rentrer dans les détails tous ont été extrêmement imaginatifs, en résumé rapide nous avons :

- Une ancienne prêtresse de la Secte de Poussière aux origines inconnues (car orpheline) mais il est quasi certain qu'elle descende directement ou non de la Lune ou d'une de ses filles. Elle a fuit la Secte après avoir du tuer, par ordre de ses supérieurs, une autre prêtresse qui était sa sœur d'adoption.

- Un artisan s'étant allié un temps avec la Secte du Verre, qui a donc quitté son peuple pour travailler pour le Culte. Durant son travail il trouvera des années plus tard un livre nommé "Les Croisades des Monts Ciselés" et devant les rapports méthodiques du génocide de ses frères deviendra fou et cherche depuis non pas à tuer Monostatos mais à en faire son esclave pour l'humilier à tout jamais.

- Un homme fort qui continue de combattre pour l'empire du Scarabée, son crédo est simple : tant qu'un homme reste pour se battre l'Empire existe toujours, il est simplement diminué pour l'instant. Il applique à fond le principe martial de l'Empire : la terre appartient aux forts, et compte le rétablir en soulevant une armée et en récupérant les terres de ses ancêtres. (Nota : dû à une erreur de ma part dans la lecture du jeu on considère que l'Empire est tombé il y a de cela 28 ans seulement, le joueur ayant donc décidé de faire un ancien militaire de l'empire ayant connu l'avant Monostatos. Après quelques débats ont reste sur cette idée même si cela ne suis pas à 100% le livre car ont trouve cela plus porteur)

- Une jeune femme de la société Ponantine qui rejette l'orthomorphie et refuse que son corps ou son esprit soit modelé par quiconque. Elle cherche à ramener les anciens dieux à la vie car elle considère que c'est la diversité du monde qui fait sa force. Elle est en outre capable de commander au vent et à la mer qui la considère comme leur Impératrice, et a apprit à vivre caché dans une société qui ne lui permettrai pas d'être elle même.

- Et enfin, le fils bâtard de Monostatos (on s'est mit d'accord avec le joueur sur le fait que Monostatos lui même ignore son existence). Dont la vie fut totalement détruite par les commandement de son père : père adoptif mit à mort pour agitation publique, soeur réduit en esclavage par la Secte d'Ether, frère ayant rejoint la Secte de Fer et ne jurant que par Monostatos et mère morte de chagrin. Lui même fut envoyé dans les terres indifférentes où il suivit les préceptes des illuminés, et après une épreuve que personne n'avait jamais réussit il trouva une inscription gravée à même le mur qui disait "que celui qui la découvrira est le fils caché du Dieu unique et la honte de ce Dieu car il a fait subir à son propre fils tous les maux du monde et que ce fils viendra un jour à lui pour lui faire avaler ses dents" (en plus esthétique mais l'idée est là).

- Quand au dernier jouer il hésite entre un homme vouant un culte aux ogres ou un artisan ayant pour dernier souhait de créer l'arme qui tuera Monostatos.


Voilà, j'avoue que j'ai furieusement envie de commencer à jouer, je n’exclus pas la possibilité que les joueurs s'allient ou se mettent des bâtons dans les roues au vu de leurs objectifs à long terme pas tous compatibles, et au contraire j'ai hâte de voir comment cela va se jouer (Pour gérer cela je passe par une course à l'épilogue : en gros je considère que quand un joueur utilise son 3° point de désir il met fin à la partie et narre comment lui atteint son objectif tandis que les autres échouent, le seul moyen de réussir ensemble est d'attendre que tout le monde puise dépenser un 3° point et de partager l'épilogue).
Kco Quidam (Julien Gobin)
 
Message(s) : 235
Inscription : 09 Août 2008, 22:05

Re: Campagne ouverte de Monostatos !

Message par Fabien | L'Alcyon » 30 Nov 2012, 20:54

Hey, Julien, je suis vraiment fan de tout ça !

Effectivement, je n'avais jamais vu Monostatos sous cet angle-là, mais effectivement il se prête bien à une "campagne ouverte". J'aime beaucoup les règles que tu as faites (je suis d'habitude assez méfiant), j'aimerais bien voir ce que ça donnera concrètement.

J'adore également les personnages que vous avez créé. Ils sont exactement le genre de héros auxquels je pensais pour mon jeu ! Ca me fait plaisir de voir que vous avez vraiment saisi l'intention et l'univers ! A ce propos, l'Empire du Scarabée peut bien avoir été détruit il y a 28 ans plutôt que 100 ans, ce n'est pas un élément structurant de l'univers ; n'hésitez pas à vous l'approprier à fond, surtout si vous jouez en campagne: il risque d'être pas mal chamboulé.

Amusez-vous bien !
Monostatos, jeu de rôle héroïque et mystique : site de L'Alcyon et page Facebook
Ma sélection de jdr indépendants à essayer

Le forum de L'Alcyon a déménagé sur Les Ateliers Imaginaires !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 533
Inscription : 29 Août 2009, 15:15
Localisation : Paris


Retour vers L'Alcyon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron