Hello,
Un membre de mon assoce me fait "remonter" le souci suivant...Il a voulu en savoir plus sur Sens Renaissance, et a donc cherché des commentaires sur son site préféré de JDR, à savoir le Grog....
Voila le seul commentaire qu'on trouve sur Sens :
Sens Renaissance
Commentaire de : Genseric Delpâture
Un jeu de rôle basé sur les grandes thèses philosophiques ? Voilà qui méritait que je m'y arrête. Las, quelle déception. Tout d'abord parce qu'en lieu et place de philosophies, l'auteur ne nous parle que de Witgenstein au mépris d'un bon millier d'autres philosophes et ensuite parce qu'il s'agit plus de religion que de philosophie, deux choses qui, au fil de la tyrannie intellectuelle du judéo-christianisme, se sont peu à peu confondues. L'auteur avance ainsi que le système du jeu de rôle (un maître, des joueurs) est judéo-chrétien. Désolé, mais c'est le principe judéo-chrétien qui est humain. N'oublions pas que l'homme a créé Dieu à son image. Et d'ailleurs, il en créé, des dieux. Des tonnes. Presque autant que de suppléments à la gamme D20. Bref, le jeu peut intéresser beaucoup de gens et n'est pas mal rédigé du tout, mais je m'offusque quand on prétend qu'il a un impact dans la réalité. Si l'auteur veut convaincre les rôlistes de l'existence de Dieu ou de la justesse des thèses défendues par son philosophe préféré, qu'il se fasse prêtre. A quand Michel Onfray RPG, où les personnages seront des investigateurs chargés de démêler le vrai du faux dans les écrits historico-philosophico-religieux des cultes du monde entier, favorisant ainsi l'éclat du libre examen et de l'athéisme ? Des millénaires d'esclavage enfin abolis !
Du coup il m'a demandé si vraiment le jeu était si bien que cela. Bien sur j'ai défendu le jeu :), mais il serait peut etre bon de "répondre" à ce genre de commentaire sur le Grog...
le lien de la fiche de Sens sur le grog est ici : (les commentaires sont en bas dans la colonne de gauche...)
http://www.roliste.com/amateur.jsp?id=367#