Pour ma part, je suis presque d'accord avec zarasque : les six livres représntent chacun une rune du monde de Sens, mais... Mais elles ne sont pas les runes : puisque celles-ci sont des "artefacts", pas des livres, d'après "Sens Renaissance". Donc il est très possible que les Runes soient en fait des sortes de gros disques durs qui contiendraient sur leur surface le texte de chaque livre qui lui correspond,
( mais dans ce cas, cela voudrait dire que les scénarii que l'on doit faire vivre aux cellulis sont contenus dans les Runes : dans ce cas, Cosmo & Rebirth sauraient ce que sont les Bugs, puisque cela est expliqué dans les livres : ils sont la représentation du vecteur de volonté des Cellulis.
Aussi, je crois que les Runes ne possèdent pas le texte complet du livre qui leur correspond.)
Mais cela aurait le mérite d'expliquer pourquoi les savants n'arrivaient pas à déchiffrer les textes des Runes, alors que les ordinateurs de Myphos Quadrilla y parviennent : ce seraient des codes informatiques très compliqués
D'autre part, je ne pense pas que les 6 runes aient la même information, vus de six "sentiments" différents : d'abord parce que sinon, une rune suffirait à créer un monde complet : or, l'ombre-monde ( créé par
deux runes ! ) est incomplet : certaines lois physiques n'y ont pas cours !
Ensuite parce qu'en prenant l'exemple de les runes Cosmo et Chaos, l'une devrait logiquement dire :
le monde est ordonné ,
tandis que l'autre dirait :
le monde est en proie au désordre total ! ...
C'est l'exact opposé ; donc les informations contenues dans "Cosmo" et dans "Chaos" sont nécessairement différentes.
Enfin, il y a une chose avec laquelle je ne suis pas d'accord avec zarasque :
zarasque (guillaume) a écrit : Intéressant, mais les runes de dieux sont les outils utilisés pas dieu pour crée le monde. C'est tout ce qu'elles peuvent faire.
C'est vrai que les Runes de Dieu ont été utilisées pour créer le monde, mais il n'est dit nulle part qu'elles ne peuvent rien faire d'autre. Au contraire : les Runes recrée le monde à chaque seconde, puisqu'elles sont censées déterminer son présent et calculer son futur !
Ce n'est donc pas seulement le monde en lui-même qui est créé par lesz Runes, mais chaque instant passé dans ce monde (exactement comme pour un MMORPG, où chaque seconde du jeu est calculé par un ordinateur ! Le Monde de Sens n'est qu'un gigantesque MMORPG :P )
Une dernière chose : Pour moi, Sens n'est pas un imposteur, mais ce n'est pas Dieu non plus ; c'est un esprit qui se prétend Dieu ( je veux dire qui croit qu'il est réellement Dieu ) : un peu comme la part de la Nature ( ou du Cosmos, de l'Univers, ou ce que vous voudrez ), qui veut tout contrôler.
C'est ce qui est arrivé à l'Homme : jusqu'au siècle des Lumières, il ne contrôlait pas vraiment la Nature, il croyait donc en un Dieu extérieur qui le contrôlait pour lui et le protégeait.
Mais le progrès technique lui a permis de se "passer" de Dieu extérieur : et aujourd'hui nombreux sont ceux qui pensent que l'Homme est son propre Dieu, parce qu'ils ont l'impression que tout est sous contrôle.
Sens, selon ce que j'en perçois, suit le même comportement, si ce n'est qu'il ne contrôle pas le monde grâce au progrès technique, mais grâce à la logique. ;)