par Frédéric » 07 Août 2008, 16:57
:D
Sacré Christoph !
Non, de mon côté, je défend les écrans et autres paravents : bien qu'absolument pas indispensables à mon goût, l'idée de récapitulatif des règles et de zolis dessins (quand ils le sont) pour émerveiller les joueurs pour jeux à secrets, c'est plutôt bien : quand le MJ possède un scénario (pardon, du contenu) que les joueurs feraient mieux de ne pas avoir lu ou de ne pas lire, ça vaut le coup de pouvoir le cacher derrière ce bout de carton. Par contre, pour le format, je préfère les écrans en format paysage (trois volets), ça évite d'avoir à se lever à chaque fois qu'on veut voir les joueurs, leurs fiches (et leurs dés)... Mais de toutes façons, je m'en fous, quand je maîtrise, je suis tout le temps debout. :D
Par contre, l'hérésie, selon moi, c'est d'utiliser un écran pour tout faire en secret derrière : les jets de dés qui ne sont là que pour faire peur aux PJ pour moi confinent bien souvent au participationnisme ou à l'illusionnisme qui s'ignore ! (encore que ce n'est qu'une technique après tout, mais qui rend le contrat social incertain et opaque... et voilà comment partir loin sur un petit sujet innocent =D ).