Sombre

Pour ceux qui cherchent ou offrent de l'aide pour des jeux indépendants.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Sombre

Message par Johan Scipion » 26 Sep 2008, 22:13

Avez-vous peur ?

Peur du noir, de la douleur, de la mort ? Peur des monstres qui se cachent dans votre cave, dans votre grenier, sous votre lit ? Peur des psychopathes qui violent, torturent et tuent pour le plaisir ? Peur de la vieillesse, de la maladie, de la folie, ces maux qui nous diminuent et nous arrachent à ceux qui nous sont chers ? Peur de cette part de ténèbres que nous portons tous en nous et qui peut nous conduire aux pires extrémités ?

Affrontez votre peur.

Explorez votre côté Sombre.



Qu'est-ce que Sombre ?

+ Un jeu de rôle d'horreur générique, qui permet de tout jouer dans le cadre précis des genres de la peur. On y incarne des gens ordinaires ou presque ordinaires dans des situations qui les mettent durement à l'épreuve.

+ Sombre ne possède pas d'univers dédié. Son livre de base est constitué d'un bloc de règles, d'un essai sur l'horreur ludique et de cinq scénarios prêts à jouer.

+ Corpse, le système de Sombre, est simple mais pas simpliste. Classique, épuré et équilibré pour l'horreur, il utilise un d20 et un d6.

+ Sombre est en cours de développement.



Qu'est-ce que Sombre light ?

+ La version allégée et gratuite de Sombre.

+ Comprenant le coeur de Corpse et la fiche de personnage, Sombre light permet de jouer avec Sombre sans attendre la parution du livre de base.

+ Ce kit de démo de 76 pages est librement téléchargeable depuis la page dédiée à Sombre sur le site de Terres Etranges.



Qu'est-ce que j'attends de vous ?

Si je mets la version light de Sombre à votre disposition, c'est pour que tous ceux qui le souhaitent puissent la lire, la tester et me dire ce qu'ils en pensent. Vos retours, si vous êtes disposés à m'en faire, me permettront d'améliorer la qualité de ces règles avant leur publication papier.

Je sais que nous sommes ici entre gens de bonne compagnie, mais j'ai suffisamment d'expérience des forums rôlistes pour préciser que :

+ J'attends de nos échanges un minimum de cordialité. Je suis disposé à lire toute critique, même très sévère, sur mon jeu, mais pas sur n'importe quel ton. J'aime les discussions courtoises.

+ J'attire votre attention sur l'impérieuse nécessité d'argumenter. Comprenez qu'un « Je n'aime pas » lapidaire ne m'est d'aucune utilité, tandis qu'un « Je n'aime pas parce que ceci et cela » a toutes chances de me faire avancer.

+ Idéalement, je souhaiterais que la critique soit constructive, qu'elle dise « Je n'aime pas parce que ceci et cela, mais voici ce que je propose pour améliorer les choses ». C'est ce qui m'aidera le plus.

En clair, vous pouvez démonter mon texte paragraphe par paragraphe, ligne par ligne (ne vous gênez pas, d'autres l'ont fait avant vous et ça m'a bien fait avancer), mais j'insiste pour que vous y mettiez les formes. Ne soyez pas irrespectueux, ne soyez pas condescendant. Parlez-moi comme vous aimeriez que l'on vous parle.



Qu'est-ce que vous pouvez attendre de moi ?

+ Je m'engage à répondre ici même et de manière détaillée à toute question ou suggestion pertinente, qu'il s'agisse d'expliquer mes choix créatifs, de préciser certains points de règle, ou de discuter le bout de gras sur les possibles améliorations de mon système.

+ Par contre, je ne donnerai pas suite aux questions dont les réponses se trouvent bien en évidence, soit dans Sombre light lui-même, soit dans la FAQ de Sombre. Merci de lire mon travail dans son intégralité et avec attention avant de me faire vos retours.



Les liens utiles :

+ La FAQ de Sombre.

+ Le sommaire de Sombre.

+ La page officielle de Sombre (pour télécharger Sombre light).

+ Le forum officiel de Sombre.

+ Le sujet officiel de feedback sur Sombre light.

+ Le sujet pour postuler en tant que playtesteur.



Bonne lecture et bon jeu.


- Johan Scipion
Explorez votre côté Sombre
Johan Scipion
 
Message(s) : 30
Inscription : 28 Mars 2008, 04:00
Localisation : IdF

Message par Christoph » 27 Sep 2008, 01:20

Hello Johan!

Ton appel à relectures et playtest est très bien présenté et je te souhaite plein de succès pour les prochaines phases de développement!

Pour être conforme à la philosophie de ce site, je vais contraindre les gens qui désirent faire un retour sur ce jeu de le faire via les voies habituelles, c'est-à-dire via des rapports de playtest. La rubrique ci-présente est uniquement faite pour les appels et les questions qui y ont trait.

Pourquoi? Dans mon expérience, les échanges entre développeurs et critiques sont souvent assez hermétiques s'ils se font purement sur la base du texte du jeu et peuvent rapidement devenir engagés. Je ne désire pas modérer ce genre de discussion, qui pourrait de surcroît tout à fait avoir lieu par e-mail.
En revanche, s'il y a l'exemple d'une partie effectivement jouée, ça a le mérite de poser un cadre et de relativiser les propos des gens (on ne parle pas en toute généralité, mais bien d'une partie précise).

Je lis tous les rapports de parties postés sur ce forum, si cela peut encourager des gens à en écrire.

D'ailleurs, Johan, est-ce qu'il y a des points où tu recherches particulièrement un retour ou est-ce que tu en es à la relecture globale?
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Johan Scipion » 27 Sep 2008, 01:36

Hello Christoph,


Christoph a écrit :Ton appel à relectures et playtest est très bien présenté et je te souhaite plein de succès pour les prochaines phases de développement!


Merci.


D'ailleurs, Johan, est-ce qu'il y a des points où tu recherches particulièrement un retour ou est-ce que tu en es à la relecture globale?


Tout feedback m'intéresse, mais plus c'est pointu et argumenté, plus ça m'aide. C'est sympa d'avoir des impressions générales, mais ça ne m'aide pas directement à améliorer le jeu car je ne sais pas exactement ce qui cloche ou ce qui fait tiquer. Ce qui m'aide vraiment, c'est la discussion sur des points de règle précis.

Pour donner une idée des retours de playtest qui me sont utiles, voici un copié-collé du formulaire de feedback qui se trouve sur le forum officiel de Sombre :



Qu'est-ce qu'un compte rendu de partie ?

C'est un texte qui raconte une ou plusieurs séances de jeu menées avec Sombre. Attention, il ne s'agit pas d'une relation détaillée de tous les événements qui se sont déroulés durant le scénario, comme on peut en lire ici et là sur les forums rôlistes. Les comptes rendus dont j'ai besoin sont des comptes rendus de playtest, c'est-à-dire qu'ils doivent me donner des retours sur le fonctionnement des règles et, si vous menez un scénario officiel de Sombre, de l'intrigue. Par contre, les microdétails de votre partie (« Et là, Machin il a dit à Truc que Bidule était parti ») ne regardent que vous.



Formulaire type :

1. Le pitch.
En une ou deux phrases, de quoi parle le scénario ? S'il s'agit d'un scénario du commerce (publié pour un autre jeu d'horreur), indiquez ses références précises.

2. Les personnages.
Une courte description de chacun d'eux. Si vous les avez créés pour l'occasion ou si vous avez converti des fiches venant d'un autre jeu, expliquez quelles difficultés vous avez rencontré et comment vous les avez surmontées. Dans tous les cas, faites-moi la liste des Compétences et des éventuels Traits de chaque personnage.

3. La partie.
Résumé rapide du déroulement du scénario. Rapide hein, il s'agit seulement de me donner quelques informations de contexte.

4. La gestion technique.
Corpse à l'épreuve du jeu. Points positifs et négatifs de l'application des règles dans le cadre de votre partie. N'hésitez surtout pas à chipoter sur les détails, c'est ce que j'attends de vous.

5. Les combats.
Problèmes spécifiques à la gestion du combat rapproché ou à distance. Parce qu'elles sont très techniques, ces phases de jeu méritent qu'on s'y intéresse de près.

6. Autres remarques.
Toute information complémentaire que vous jugerez pertinente.



Pour info, on peut déjà lire un compte rendu de playtest ici.


- J.
Explorez votre côté Sombre
Johan Scipion
 
Message(s) : 30
Inscription : 28 Mars 2008, 04:00
Localisation : IdF

Message par Johan Scipion » 15 Oct 2008, 13:57

Pour info et pour ceux que cela intéresserait, on peut lire un (deuxième) compte rendu de partie de Sombre dans ce sujet.

- J.
Explorez votre côté Sombre
Johan Scipion
 
Message(s) : 30
Inscription : 28 Mars 2008, 04:00
Localisation : IdF

Message par Frédéric » 15 Oct 2008, 14:15

C'est cool que tu aies pu trouver des testeurs !
Espérons qu'il y en aura d'autres.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Johan Scipion » 15 Oct 2008, 14:46

Frédéric (Démiurge) a écrit :C'est cool que tu aies pu trouver des testeurs !


C'est *très* cool. Leurs retours me font bien cogiter, et ça m'aide beaucoup.


Espérons qu'il y en aura d'autres.


Oui. Plus il y a de feedback, mieux c'est. Je n'ai qu'une religion, le playtest.


- J.
Explorez votre côté Sombre
Johan Scipion
 
Message(s) : 30
Inscription : 28 Mars 2008, 04:00
Localisation : IdF

Message par Romaric Briand » 15 Oct 2008, 22:57

Désolé Johan... Je suis profondément égoïste. Je n'ai déjà pas beaucoup de temps pour moi. Alors je n'ai pas eu le temps de regarder plus avant ton jeu. Ce que j'espère c'est que l'on se recroisera dans une convention et que l'on pourra jouer ensemble à "Sombre". Tu as tous mes vœux de réussite pour ce projet. ;)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par Johan Scipion » 15 Oct 2008, 23:19

Sens (Romaric Briand) a écrit :Désolé Johan... Je suis profondément égoïste. Je n'ai déjà pas beaucoup de temps pour moi. Alors je n'ai pas eu le temps de regarder plus avant ton jeu.


Y'a pas de mal.


Ce que j'espère c'est que l'on se recroisera dans une convention et que l'on pourra jouer ensemble à "Sombre".


Avec grand plaisir. Je mène à Objectif Jeu, une conv parisienne, début novembre.


Tu as tous mes vœux de réussite pour ce projet. ;)


Merci. Tes encouragements me font plaisir à lire.


- J.
Explorez votre côté Sombre
Johan Scipion
 
Message(s) : 30
Inscription : 28 Mars 2008, 04:00
Localisation : IdF


Retour vers Connexions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron