Un univers rôlistique Netvibes : veille ludologique

Pour ceux qui cherchent ou offrent de l'aide pour des jeux indépendants.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Un univers rôlistique Netvibes : veille ludologique

Message par edophoenix » 07 Oct 2008, 16:25

J'ai développé un projet Netvibes ( dans le cadre d'un cours de sciences de l'info ), consacré entre autres à la veille ludologique. Vous pouvez venir explorer les quelques onglets dédiés aux jeux de rôles ;

J'aimerais que vous me signaliez des oublis éventuels. Bien entendu, je suis à l'écoute de toute suggestion de blog ou de site consacrés au sujet, mais je ne garantie pas qu'elle sera systématiquement ajoutée..!

C'est par ici
Dernière édition par edophoenix le 04 Déc 2008, 22:00, édité 2 fois.
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.

La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix

Message(s) : 759

Message par Frédéric » 07 Oct 2008, 17:21

Pourquoi avoir séparé JDR (milieu, actualité) et JDR (amateur et théorie) ?

(En plus, Sens est un jeu pro en fait : il a un numéro ISBN, il n'est plus indexé en jeu amateur sur le Grog, comme tu dois le savoir... Et ForgeSonges, en quoi sont-ils "amateur" ?)

Enfin, ce n'est pas le lieu pour débattre de la légitimité de cette distinction, mais elle me semble inadéquate pour indexer le milieu rôliste...

En tout cas, bravo pour ce site, plutôt clair et riche.
Frédéric

Message(s) : 3842

Message par edophoenix » 08 Oct 2008, 17:21

Frédéric (Démiurge) a écrit : Pourquoi avoir séparé JDR (milieu, actualité) et JDR (amateur et théorie) ?

Bonne question. Je ne voulais pas que les pages soient trop chargées, en fait.
Du coup, j'ai divisé les modules en plusieurs pages.
( Le même problème s'est posé dans la première partie du Netvibes, consacré au Capes de doc : dans l'onglet "ressources pédagogiques", il n'y a pas QUE des ressources PEDAGOGIQUES. )
Dans la page JDR, c'est pareil, la classification n'est pas des plus pertinentes, il faut que je trouve de meilleurs référencements, mais je ne suis pas très inspiré... En attendant, j'ai mis comme ça, mais si une meilleure idée me vient, je ferais la modification qui s'impose.

Pour Sens, j'ai préféré le laisser dans cette catégorie, parce que le jeu est vendu à prix coûtant, d'après ce que j'ai compris, donc il ne s'agit pas d'une source de revenu professionnelle ( je m'appuie sur la définition du jeu amateur de Jeux d'Ombres, un e-zine consacré au sujet. )
Dernière édition par edophoenix le 18 Oct 2008, 01:57, édité 1 fois.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.

edophoenix

Message par Christoph » 08 Oct 2008, 17:41

Hello Edouard

Louable initiative que de faire un recensement critique de sites! Si tu veux mon avis, je laisserais tomber la classification entre "amateur" et "pro", car elle se fait sur un critère absolument ridicule en ce qui concerne le produit lui-même: à savoir si les auteurs sont payés ou pas (ça ne dit même pas s'ils font du bénéfice ou pas...)
Franchement, qu'est-ce que ça peut bien me faire? Qu'est-ce que ça dit sur le JdR lui-même? A ma connaissance, absolument rien. Tout le monde connaît des JdR amateur qui sont meilleurs que des jeux pros, et vice-versa.
Ce que démontre cette classification, à mon avis, ce n'est rien d'autre que le fantasme de la scène rôliste du fait de faire de l'écriture du JdR un métier. Qu'on soit bien clair: le nombre de gens qui font tourner leur ménage grâce au JdR, ça se compte sur les doigts d'une main en Francophonie.

Une distinction bien plus intéressante pour moi (étonnant, vu le site que je modère...) c'est de savoir si le jeu est indépendant ou non. Ça c'est un critère qui implique plusieurs choses pour un jeu, sans être absolu bien entendu.
Un jeu indépendant, ça veut dire que l'auteur gère sa création, son suivi et tout ce qui a trait à sa publication comme il l'entend. Il y a une vision personnelle de l'auteur, ce qui peut se ressentir très loin dans le produit final (en bien ou ou en mal, certes).
Un jeu qui n'est pas indépendant, propose une autre optique.
Grosso modo, c'est film d'auteur et film holywoodien. Les deux ont fait des choses très bonnes et très mauvaise, mais la distinction permet de savoir comment se situe l'auteur par rapport à l'oeuvre finale.

Voilà mes deux centimes.

Tout de bon pour ton projet!
Christoph
modo-admin

Message(s) : 2949

Message par edophoenix » 08 Oct 2008, 18:06

effectivement, c'est mieux. J'ai fait la modification, mais bon... Je ne suis pas encore totalement satisfait. J'attends l'inspiration céleste qui m'apportera LA bonne classification des sites. Enfin, bon, c'est un prétexte, de toutes façons : c'est juste pour avoir trois pages moins lourdes, plutôt qu'une page très confuse.

edophoenix

Message par Romaric Briand » 08 Oct 2008, 18:28

L'idée du site est très sympa.
Je ne connaissais pas ce genre de référencement "bloggé".
Dis-donc tu connais des tas de philosophes mon bon Ed !
Fais gaffe on est dangereux.

Je demeure assez convaincu par les distinctions de Christoph.
L'etiquette "JDR indépendant" me parle plus.
Même si je suis très heureux d'être passé "pro" sur le grog je suis surtout très heureux d'être indépendant.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand

Message(s) : 2318

Retour vers Connexions