Pour ma part, ma connaissance de la philosophie est fragmentaire, mais je m'intéresse assez particulièrement à la philosophie cognitive ( en rapport, notamment, avec la psycho ), notamment, le concept de métacognition ( avec les questions que puis-je savoir ? Comment j'apprends ? etc. )
dans ce cas, une interrogation intéressante c'est : Que sait le Cellulis ? que sait le Bug ? Comment concilier ces deux systèmes de savoir ?
l'autre facette que j'aime bien, c'est le philo politique ( tu as dû t'en rendre compte si tu as visité mon blog...) :
c'est pour cette raison que je suis pour une intégration du background dans les interrogations philosophiques :
par exemple, la recherche du bien commun est une approche des deux camps en présence ( l'Empire d'Omicron et la Résistance ). Mais ils diffèrent sur leur représentation de la nature du bien commun : pour le premier, il s'agit de la connaissance, et de la capacité pour l'humanité (dans son ensemble) à maîtriser son destin, alors que pour le second, il s'agit de l'ignorance et de la liberté.
Mais je n'ai pas retrouvé cet aspect du "bien commun" dans l'ouvrage, en tant que concept-clé de philosophie politique.
Autre chose intéressante : le totalitarisme ( cf. Hannah Arendt ) dans lequel semble basculer l'Empire sous l'impulsion de Myphos Quadrilla ; quelles sont les implications de cette tendance de l'Etat à contrôler tous les aspects de la vie privée de l'humanité ( grâce à l'omniscience de Cosmo & Rebirth ) sur la vie civique, sociale et politique ?
Là, j'ai conscience qu'il est difficile de développer le système de manière à ce qu'il reste accessible et agréable pour des néophytes ( comme vous le disiez tout-à-l'heure :
Frédéric (Démiurge) a écrit :Je te rassure, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que Sens n'a aucun intérêt à s'adresser uniquement aux philosophes. Après tout, Psychodrame ne demande pas de connaissances en Psycho ni en Dramaturgie pour pouvoir être joué.
Mais nous proposons un système de jeu dont les mécanismes permettent d'explorer le comportement humain et les conséquences dramatiques des actes.
mais j'espère que le compromis est possible entre l'évitement de l'excès - qui serait de tomber dans un manuel de philo ou un traité - et la proposition d'un questionnement à ce propos. )