Et si ton MJ ne veut pas jouer mais juste regarder l'evolution de son univers a travers ses joueurs.
Ton raisonnement tiens toujours ??
M. Le Wittgensteinien a écrit :Aucun Maître Jeu, aucun Monde ne peut prévoir les actions de ce "JE". Aucun Mj même dirigeiste ne décide à la place de ses joueurs ou alors, ceux-ci, privés de volonté, ne sont plus des joueurs.
Certes, mais quand tu gères les conséquences des actions, que tu peux décider quelles actions sont valables et que toutes les autres ne le sont pas pour sortir de telle situation, la volonté des joueurs ne fait plus le poids.
Et si ton MJ ne veut pas jouer mais juste regarder l'évolution de son univers a travers ses joueurs.
Sens (Romaric Briand) a écrit :aaaah... cher Thomas c'est mon idéal... Mais il y a toujours des PNJ...
Sens (Romaric Briand) a écrit :[Il est peut être temps que l'homme prenne en main son Destin. On entend sauvent dans les manifs "Tout ce qu'ils ont ils l'ont volé". Ne laissez pas les autres vous construire à votre place !
Je vous laisse avec cette phrase de Wittgenstein (ibid) P. 136:
"Nous ne pouvons prévoir que ce que nous construisons nous mêmes."
Sens (Romaric Briand) a écrit :(...)
Quels sont les deux conditions essentielles pour que naisse l'univers de Sens ? Mais egalement de toute partie de jeu de rôle classique. Il doit y avoir au moins un Joueur et un Maitre de Jeu. Les voici nos deux divinités.
Le monde est réductible à celui qui le génère, qui le décrit. C'est le rôle de celui que nous nommons le maître du Jeu : SENS. La première divinité celle qui sert de décor, de contexte pour que s'épanouisse la deuxième. Il est tous les faits enveloppant l'autre Dieu.
Pourtant le monde de Sens n'existe pas sans l'intervention d'un miracle. ce miracle est la volonté de celui qui le pénètre : le joueur, LE CELLULIS, la deuxième divinité. Il n'y a pas de spectacle sans spectateur. Il est à noté que Wittgenstein assure l'indépendance de ce "JE" vis-à-vis du monde.
(...)
Mais le monde a-t-il une volonté ? Oui. il en possède une. Celle de celui qui l'interprète. Autrement dit, celle de ce JE majuscule. Celle des hommes qui le découvrent et y vivent. Il n'y a qu'une seule volonté dans le Monde et la volonté du monde est celle de celui qui l'interprète. Si le Monde est bon c'est "Je" qui le sent comme tel. Si le monde est beau c'est le "JE" qui le sent comme tel. Le Monde est d'une total neutralité sans ce "JE" de la volonté pour lui donner un sens et le borner.
Le Monde est une chose objective et neutre. La volonté de "JE" en est une autre, subjective et engagée. Chacun cherche la divinité de l'autre. La volonté est prêtée au monde tandis que le monde est prêté à la volonté. Il se court l'un après l'autre, se combattent et s'admirent. Ils sont les dieux.
(...)
Mais l'on constate alors que la place faite au Maitre de Jeu n'est plus celle attribué par le jeu de rôle classique en général. Quelque chose a changé. Le monde est neutre et le MJ doit l'être, à son image, pour être un bon MJ de Sens.
Pourtant les MJ désirent naturellement jouer, ils ne veulent pas s'isoler du jeu. Ils aimeraient bien découvrir les choses qu'ils ont inventé pour sentir l'effet que cela fait de découvrir ses propres idées ! ILs en sont si fiers. Alors ils dirigent par frustration. Ils pensent à la place des joueurs par envie et jalousie.
ET le joueur que fait-il ? il veut découvrir le Monde et, jaloux du MJ, cherche à le construire à sa place. Il voudrait bien avoir créé ce scénario. Les humains veulent façonner le monde à leur image. Tous les hommes aussi critiques soient ils à l'égard du monde auraient bien voulu l'inventer.
Sens tend à jouer.
Le joueur tend à donner du Sens.
(...)
Mais si l'un gagne l'autre alors il est détruit ou devient l'autre. Ce jeu est infini. Cette idée vous permettra d'avoit une lecture éclairé du premier paragraphe de la page 64 de "Sens Renaissance : le soulevement de Terre". Il s'agit d'une boucle évidemment. Car la fin de Sens est sa Renaissance d'où le nom du premier ouvrage.
Sens (Romaric Briand) a écrit :(...) OU le MJ jugeant que ses joueurs sont devenus inutiles écrira des romans et ne maitrisera plus de JDR.
Une catastrophe. Voilà ce que j'en pense.
Sens (Romaric Briand) a écrit :ibid P.102 :
"Les frontières de mon langage signifie les frontières de mon monde."
Y a-t-il vraiment besoin de commentaire pour cette citation de Wittgenstein ? Dans Sens, le Monde est le verbe du MJ ou le verbe de Sens. Il est clair que les frontières de son langage sont les frontières de l'espace imaginaire possible. Autrement dit, les limites de l'espace imaginaire possible sont les limites du langage du maître de jeu.
Si un MJ ne connait pas le mot "bielle", par exemple, il est impossible qu'un de ses PNJ emploie le mot. Il est impossible qu'un PJ trouve une bielle.
De même si le MJ ignore le sens du mot "bielle" même si les joueurs trouve une "bielle" elle sera autre chose qu'une bielle réelle. Le mot ne désignera plus la même chose et donc la bielle (entant que pièce d'un moteur) n'existera pas.
(...)
Cela dit ce point a été développé sur ce forum dans un autre post. Celui-ci
La réification : http://www.silentdrift.net/forum/viewtopic.php?t=1430&highlight=r%E9ification
La réification est le mécanisme permettant de construire un monde en construisant de nouveaux concepts généraux et donc à terme de nouveau objets particuliers.
Maintenant la question reste entière : la science ne construirait-elle pas, par le biais de modèles théoriques et par le biais de concepts les objets qu'elle prétend observer ? Le monde réel est-il construit ? Est-ce l'humain qui créer le monde, par l'acquisition de nouveau mots ?
J'ai ma petite idée sur le sujet. La différence entre la théocratie cellulaire et Hynios première c'est la réponse donnée à cette question. Le réalisme scientifique de la Cellule contre l'idéalisme d'Hynios.
La Cellule est un groupe réaliste au sens où pour eux le monde est réel. ils découvrent et ne créent rien. Ils expliquent ce qu'ils observent. Ils incarnent l'esprit de la science.
Pour Hynios la science de la Cellule est une théocratie. (Les vainqueurs écrivent l'histoire. Cela vous permet d'envisager le scénar de Blue Sky d'une autre manière) C'est une théocratie car pour Hynios la science est une Religion, rien de plus. Elle n'explique pas plus le monde que les anciens dieux de l'antiquité. Les prévisions qu'elle peut faire sortir de son chapeau sont ici car la science les y a mises. 1+1 = 2 car en vertu du sens que l'on donne à "1" à "+" et à "2" "1+1=2" est vraie. Autrement dit il est naturel que nous puissions prévoir des eclipses puisque nous avons définit le terme d'éclipse. C'est à peu près l'idée. Le monde n'est prévisible que parce que c'est nous qui l'avons construit. C'est cela la Cellule. des hommes construisent un monde et se font passer pour des dieux en prédisant le futur... cela ne vous rappelle rien ? C'est mon ambition, l'ambition de Sens, L'Immersion Totale ! De quoi vous faire peur ?
Je vous laisse avec cette phrase de Wittgenstein (ibid) P. 136:
"Nous ne pouvons prévoir que ce que nous construisons nous mêmes."
Il est peut être temps que l'homme prenne en main son Destin. On entend sauvent dans les manifs "Tout ce qu'ils ont ils l'ont volé". Ne laissez pas les autres vous construire à votre place !
edophoenix a écrit :...Les rôlistes seraient-ils des schizophrènes ? Les journalistes béotiens des années '90 auraient-ils eu raison de proclamer que le jeu de rôle rend fou ?
wikipedia a écrit :Freud constatait que l'humanité avait déjà subi deux blessures narcissiques du fait de la recherche scientifique : que Nicolas Copernic montre qu'elle n'est pas au centre de l'univers, et que Charles Darwin montre qu'elle n'est qu'une branche du règne animal. Freud estimait que la psychanalyse allait apporter un troisième démenti en montrant que l'homme n'est pas véritablement maître de ses agissements.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)