De la visibilité de Silentdrift

Toutes vos questions et discussions sur les règles et l'utilisation du forum sont les bienvenues ici.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

De la visibilité de Silentdrift

Message par Frédéric » 24 Nov 2008, 00:15

Voilà, je me pose la question : pourquoi des francophones qui apprécient The Forge ne viennent pas naturellement vers Silentdrift, que Christoph a créé dans une éthique et un but similaire.

Pour ma part, voici deux personnes rencontrées sur un autre forum que je découvre intéressés par un The Forge francophone et qui ne connaissaient pas Silentdrift.

Ma question est : ce forum ne souffrirait-il pas d'un manque de visibilité sur la toile ?

Comment y remédier (si nous jugeons cela nécessaire) ?
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Christoph » 24 Nov 2008, 02:19

Salut Frédéric, salut les autres!

Donnez-moi le temps d'écrire un message mûrement réfléchi avant que la discussion ne continue dans ce fil, j'ai bien envie d'aborder ce sujet très intéressant et en tant que fondateur du site, il y a quelques aspects "historiques" que j'aimerais vous présenter afin de poser la base pour la suite.

Merci
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: De la visibilité de Silentdrift

Message par Meta » 26 Nov 2008, 10:50

Frédéric (Démiurge) a écrit :
Pour ma part, voici deux personnes rencontrées sur un autre forum que je découvre intéressés par un The Forge francophone et qui ne connaissaient pas Silentdrift.


Oui, je ne connaissais pas.

A mon sens, un bon moyen de réunir les intéressés est de régulièrement tenir une information sur les forums en question (Sden, FFJdR, Casus, ...). Comme ceux qui rejoindront le site seront des rôlistes, il faut cibler les rôlistes là où il y en a. Ceux qui n'aiment pas la philosophie d'un tel site ne viendront pas, mais ceux qui y voient un intérêt, comme moi, même sans projet actuel, y viendront sûrement. Un travail de patience, donc, à mon avis : présenter les productions comme tu l'as fait pour psychodrame.

Ensuite, il y a toujours la possibilité d'éditer quelques flyers pour les mettre dans les boutiques spécialisées.

Elément peut-être à ne pas négliger : il doit y avoir des forums de création littéraire, peut-être SF, qui abritent des individus qui verraient un intérêt à découvrir les mondes présentés par les auteurs de ce forum sans pour autant chercher à jouer. Le romancier et le scénariste ont beaucoup à apprendre des univers inventés en jdr.

Enfin, ce qui m'étonne, c'est qu'en tapant le nom du forum sur google, il n'apparaît pas dans la première page. Plusieurs forums se nomment silent hill malheureusement. Il faudrait trouver des mots clefs bien choisis pour envoyer sur ce site ("the forge" ? "création jdr" ?)...

...

...

Premier post. ^^
Meta
 
Message(s) : 315
Inscription : 20 Nov 2008, 21:47
Localisation : Toulouse

Message par Christoph » 26 Nov 2008, 10:59

Salut Frédéric

C'est une bonne question. Je crois que j'ai une réponse, qui peut expliquer au moins une partie des raisons.


La Forge
La Forge, telle que je la comprends et la connaît depuis trois ans, doit son succès à deux choses: la discussion de parties (et la théorie qui en découle) et les excellents jeux écrits et publiés par ceux qui la fréquentent.
Cela forme un cercle vertueux. L'analyse de parties fournit de nouvelles manières d'apprécier le jeu de rôle, ce qui a son tour inspire des créateurs dont les jeux vont donner lieu à de nouvelles parties et réflexions.
De plus, la Forge est là pour soutenir la démarche de publication indépendante, ce qui à mon sens est la meilleure voie pour assurer la survie de ce cercle: en effet, l'auteur met directement ce qu'il veut dans son texte à partir de ses réflexions et personne ne vient lui récrire des parties de background ou de règles dont l'issue est en général une déformation des propos de l'auteur initial, ce qui finalement brise la vertu du cercle.


Nous
Ce site n'a véritablement pris une forme similaire à la Forge que depuis à peine plus d'un an (j'ai publié l'étiquette et ma vision pour le forum en octobre et novembre 2007, même si le forum était de facto similaire auparavant).

Ici, nous avons le premier point: la discussion de parties.
Le deuxième point se met en place avec Romaric, Lionel et toi. Je pense que c'est avec vos jeux que ce forum peut vraiment poser ses bases, car de bons jeux se diffusent nettement plus que de bonnes discussions. Je ne pense pas prendre de gros risques en affirmant qu'il y a plus de gens intéressés à jouer qu'à analyser. Le peu de diversité proposé par les gros classiques du jeu de rôle n'encourage pas à la curiosité: après tout, un jeu de rôle est un jeu de rôle, n'est-ce pas? Et puis plus fondamentalement, c'est plus amusant de jouer que de se prendre la tête, même moi je le pense.
Certaines personnes qui auront apprécié vos jeux viendront en parler ici avec une compréhension des sujets qui est passé par la pratique. Il y a un gouffre entre lire les propos d'un illuminé qui pense avoir trouvé le nouveau jeu de rôle et jouer à un jeu de rôle qui a l'air intéressant, puis de se rendre compte en cours de partie qu'on participe véritablement à quelque chose de neuf. Je pense que cette voie sera source de beaucoup plus d'émulation que celle qui consiste à venir lire des rapports et ensuite faire le pas d'acheter des jeux et éventuellement les tester puis revenir en parler.
Pourquoi vos jeux sont-ils importants? J'ai l'impression que c'est très simple. Ceux qui jouent à des jeux indépendants américains sont plutôt des gens qui sont à l'aise avec l'anglais, et donc postent directement sur la Forge s'ils ont envie d'en parler, là où sévissent leurs auteurs. Il faut écrire des jeux en français!
Si vos jeux trouvent public, cela va attirer des gens qui seront intéressés à en tester d'autres ou à écrire leurs propres jeux. Pour ce deuxième point aussi, vous effectuez un travail de pionnier que je n'ai pas su faire. Vous pouvez provoquer une prise de conscience chez les rôlistes. Il s'agit de montrer par l'exemple qu'il est possible d'écrire et de publier son propre jeu, de manière indépendante et sans forcément y perdre un sou. Une fois ces idées démontrées concrètement, alors on aura les bases dont a bénéficié la Forge dès le début.

La visibilité de ce forum est entre les mains des auteurs et je leur souhaite plein de succès!
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Christoph » 26 Nov 2008, 11:26

Salut Meta et bienvenu!

Merci pour ton intérêt!

Je suis Christoph, le modérateur de ce forum. Quel est ton nom? Je préfère appeler les gens par leur vrai nom que leur pseudo, je trouve que ça renforce la qualité de nos échanges (je ne sais pas très bien pourquoi).

Concernant ton message, je crois que tu t'es un peu précipité. Quand j'interviens en écrivant "avant que la discussion ne continue dans ce fil", je trouve sympa que si on n'attend pas, on explique pourquoi. Aussi, ce forum se trouve très facilement en googlant "silentdrift" et non "silenthill" (google propose même de corriger "silent drift" en "silentdrift").

Alors voilà, pas très glorieux comme message de bienvenue de la part du modo, n'est-ce pas? Le truc c'est que ceci ne doit en aucun cas te refroidir. Je ne prends aucunement ombrage quant à ton intervention. Je sais d'où tu viens et je sais que les règles "sociales" n'y sont pas du tout les mêmes. Ici tu seras lu peu importe ton degré d'activité, peu importe l'allure de ton avatar (il n'y en a pas ici), peu importe le panache de tes propos.
En revanche, il y a un modérateur au sens propre du terme: je ne ferme pas les fils juste parce qu'il existe déjà un autre fil qui traite du même sujet (en fait j'ai horreur des fils à rallonge). J'interviens pour rythmer la discussion, demander d'ouvrir de nouveaux fils, demander de revenir aux propos de celui qui a lancé la discussion, etc.
Si cette forme d'interaction te convient alors tu trouveras sur ce forum une bande de joyeux lurons qui te prendra au sérieux à chaque fois que tu écris un message.
Je t'invite à lire les trois fils mis en lien dans l'en-tête de la page du forum (tout en haut, à droite) pour en savoir plus.

Bien revenons-en à nos moutons:

Meta, suite à mon message précédant, est-ce que tu vois pourquoi je ne fais pas de publicité directe sur les autres forums (en plus du fait que je ne tolère pas la publicité pure sur celui-ci)?
Est-ce que tu vois pourquoi je ne cherche pas à faire venir des gens qui ne s'intéressent pas à jouer?
Est-ce que tu vois pourquoi je ne vais pas distribuer des flyers?

Mon but est qu'en lisant les trois fils fondamentaux ainsi que celui-ci, on ait tout en main pour comprendre où je veux en venir avec ce site et comment. S'il y a des choses pas claires, il faut que je précise.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Romaric Briand » 26 Nov 2008, 12:52

Salut Meta !
Je trouve intéressant que le premier message de Meta soit dans la rubrique Meta. Déjà j'apprécie l'esthétique du bonhomme (j'adore la mise en abime). En plus tu appelles notre forum silenthill ! A mon avis c'est que tu as du gout en matière de jeu vidéo. Bienvenue.

Au sujet des moutons.
Petite question : Voilà déjà plusieurs fois que j'interviens sur les autres forums pour parler de silentdrift, non dans un esprit publicitaire, mais véritablement dans un esprit de partage de nos idées "promouvoir les auteurs indépendants" et discuter de "théorie par le biais de rapports de partie". Ai-je bien fait Christoph ?
http://www.pandapirate.net/casus/viewtopic.php?t=12703
http://ptgptb.free.fr/forum/

Autrement sur la discussion générale, je pense pouvoir dire que je cautionne à 100% ce qu'en dit Christoph. Le forum a déjà de la lisibilité. Avec un peu de curiosité, on le trouve et les jeux sont son meilleur jour.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par Alexandre (Kobayashi) » 26 Nov 2008, 17:49

Bonjour à tous

C'est Alexandre (mon pseudo d'auteur de jdr est Kobayashi, j'ai entre autre écrit Shell Shock il y a peu).

J'en profite pour donner mon expérience personnelle sur le "Pourquoi n'est-il pas sur Silentdrift alors qu'il connait et apprécie visiblement la Forge ?" (j'ai eu la question par MP sur un autre forum)

Christoph a écrit :Ceux qui jouent à des jeux indépendants américains sont plutôt des gens qui sont à l'aise avec l'anglais, et donc postent directement sur la Forge s'ils ont envie d'en parler, là où sévissent leurs auteurs.


Il faut aussi considérer cela : quand j'ai écrit 10.000, je suis allé chercher des conseils sur la Forge (et j'en ai eu quelques uns, tous très bon dans l'ensemble). Pareil avec Storygames. Donc d'un point de vu personnel je n'ai pas pensé à chercher ailleurs, j'avais déjà toute une communauté très dynamique (et expérimentée) sous la main. J'ai d'ailleurs écrit quelques petits jeux en anglais depuis pour me faire la main (Shell Shock sera traduit en anglais également, 10.000 a été traduit en italien).

Pour développer mes jeux je continue à lire, me renseigner, voir ce que font les autres... Mais à l'étranger. Parce que les retours y sont nombreux, variés et souvent fouillés. Je vais tenter l'expérience sur Silentdrift pour voir ce qu'il en est ici =D
Les Livres de l'Ours Jeux de rôles indépendants ou presque : 10.000, Shell Shock, Tranchons & Traquons, Shadow Crusade, the Hard Way !...
Alexandre (Kobayashi)
 
Message(s) : 13
Inscription : 26 Nov 2008, 17:23
Localisation : Paris

Message par Frédéric » 26 Nov 2008, 17:59

Soyez les bienvenus, Meta et Alexandre !

Bon, de mon côté, je suis ok avec ce qu'a dit Christoph.

Alexandre, tu m'as dit que tu connaissais Silentdrift depuis peu quand je t'ai envoyé un message privé sur Casus.
Comment l'as-tu découvert ?

Pour ma part, Christoph m'a ferré quand il a repéré sur Casus ou FFJDR que je cherchais à faire des trucs en JDR qui n'intéressaient personne =D
Je n'ai pas trop participé au début et j'avoue que la partie de Dogs in the Vineyard par IRC a été le début de mon grand amour pour ce forum.

Et il me semble que Romaric a été aiguillé ici par Le Grümph...

Ceux qui veulent témoigner de la façon dont ils ont atterri ici sont les bienvenus.

Christoph, si tu penses qu'il faut bouturer, va-z-y ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Alexandre (Kobayashi) » 26 Nov 2008, 18:07

Frédéric (Démiurge) a écrit :Alexandre, tu m'as dit que tu connaissais Silentdrift depuis peu quand je t'ai envoyé un message privé sur Casus.


J'ai appris son existence par le Grümph sur un thread de CasusNo je crois bien.
Les Livres de l'Ours Jeux de rôles indépendants ou presque : 10.000, Shell Shock, Tranchons & Traquons, Shadow Crusade, the Hard Way !...
Alexandre (Kobayashi)
 
Message(s) : 13
Inscription : 26 Nov 2008, 17:23
Localisation : Paris

Message par Romaric Briand » 26 Nov 2008, 18:43

En fait le Grumph c'est carrément un parrain ou un tonton flingueur de Silentdrift =D Tu lui dois tout Christoph !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par Meta » 26 Nov 2008, 19:04

Christoph a écrit :Salut Meta et bienvenu!

Merci pour ton intérêt!

Je suis Christoph, le modérateur de ce forum. Quel est ton nom?

Concernant ton message, je crois que tu t'es un peu précipité.

Alors voilà, pas très glorieux comme message de bienvenue de la part du modo, n'est-ce pas? Le truc c'est que ceci ne doit en aucun cas te refroidir.

Si cette forme d'interaction te convient alors tu trouveras sur ce forum une bande de joyeux lurons qui te prendra au sérieux à chaque fois que tu écris un message.

Meta, suite à mon message précédant, est-ce que tu vois pourquoi je ne fais pas de publicité directe sur les autres forums (en plus du fait que je ne tolère pas la publicité pure sur celui-ci)?


a/ Au sujet de la confusion silenthill/silentdrift : je suis un crétin mal réveillé.
b/ Pourquoi j'écris alors que tu as demandé que l'on attende ? : je suis un âne qui se demande ce qu'il avait dans la tête en postant ce matin pendant son petit-déjeuner parce qu'il a lu ton message mais l'a mal interprété en croyant que tu disais simplement que tu allais prendre le temps avant de rédiger une réponse.
c/ Non, je ne suis pas du tout susceptible. Tu as raison de pointer du doigt une erreur de compréhension.
d/ Oui, l'éthique du forum me convient tout à fait, et notamment cet esprit d'écoute-compréhension-échange dans une optique productive. J'en ai un peu marre des forums où on ne peut pas critiquer sous peine d'être rejeté, où on partage son expérience sans tirer profit de celle des autres, parce que ce n'est pas là un échange, mais simplement une monstration. J'adhère à des démarches critiques, car la meilleure manière, à mon sens d'être constructif est de critiquer (positivement et négativement) dans l'optique de l'amélioration, ce dont a toujours besoin un univers créé.
e/Oui, au vu de ton intervention, je comprends où tu veux en venir et pourquoi tu ne procèdes pas à une démarche plus marketing. Mais dans ce cas, effectivement, il y a peu de solutions, il me semble, à part le bouche à oreille ou la mise en avant des projets produits ici qui, à terme, s'intègreront dans le cycle d'un éventuel "cercle vertueux", pour te citer.
f/ Mon nom est Axel Fourdrinier.

Désolé d'avoir fait dériver le thread.

Merci à vous de votre accueil !
Meta
 
Message(s) : 315
Inscription : 20 Nov 2008, 21:47
Localisation : Toulouse

Message par Romaric Briand » 26 Nov 2008, 20:51

Puisqu'on parle d'étiquette ! Vous avez noté que les deux nouveaux s'appellent "Axel" et "Alex" ? Encore un coup du déterminisme ça. Enfin tout ça pour dire à Christoph que pour ce genre de cas, les pseudos beeeen ça a du bon. ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par Christoph » 26 Nov 2008, 21:28

Bienvenu Alexandre!

T'en fais pas Axel, y a pas de lézard. Le fait que tu l'ais bien pris me dit que tu risques de te plaire sur ce forum.

Rom, tu peux les appeler par leurs pseudos, y a pas de souci! Mais qu'est-ce que ça me ferait chier de t'appeler Sens. Romaric c'est tellement plus chaleureux!

Oui, le Grümph est un bon. Le sage qui nous guide tous sur le web francophone.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse


Retour vers Méta: à propos du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité