Alors, là, c'est un peu du développement théorique et ce serait trop long d'expliquer chaque point.
Néanmoins, je trouve extrêmement réjouissant ceci :
esthane a écrit :Les joueurs vont être confrontés à des scènes à vivre plus qu'une intrigue à dénouer ou une grande machination machiavélique.
Car la plupart des JDR du commerce nous habituent aux "coups de théâtre" et "grosses trames machiavéliques" comme seule source de plaisir.
Or, les jeux que nous avons cités, sont de ces jeux qui font tout pour rendre l'expérience même de chaque scène exaltante par des processus de "choix/conséquences". Ça peut paraître banal comme ceci, mais un jeu comme Ditv est une mine d'or pour atteindre un jeu où chaque scène peut être poignante, car il crée une relation forte entre les enjeux narratifs (au niveau des personnages de fiction) et les enjeux ludiques (au niveau des joueurs, ce qui ne peut être porté que par le système).
Je ne dis pas ça pour te vendre encore une fois le jeu, mais pour tenter de préciser un peu en quoi le système peut être important.
Concernant la linéarité, tous les jeux à dilemme que je connais proposent des situations initiales problématiques, mais dont l'évolution est ouverte, qui peuvent s'articuler entre elles, mais qui ne prévoient jamais de façon d'être résolues : on part d'une situation problématique, comme celles que tu as citées, on la met en scène et on laisse faire les joueurs. Le MJ est considéré dans Ditv comme le "bassiste d'un groupe de rock", c'est à dire qu'il est là pour tenir le tout, mais il ne fait que suivre les joueurs. Je pense que la linéarité n'est pas un problème, mais je crois sincèrement que vous avez tout intérêt à fuir les scénarios trop "ficelés" avec des intrigues pas possibles pour que les conséquences des choix des joueurs puissent être intégrées dans l'histoire avec force, et parce que les méta plots, c'est rarement source de dilemme.
Comme Ditv est Le jeu qui fait cela à merveille (il m'a beaucoup servi pour Psychodrame), je te propose de lire ce rapport de partie :
Dogs in the vineyard : Triple initiation sur IRC
Il ne s'agit que d'introductions, car normalement les PJ jouent ensemble. Tu peux te contenter de lire le premier post et les fiches de persos si tu es curieux.