Moi, j'aime bien l'écran :
un écran, par définition peut être ce qui montre, ou ce qui cache. En JDR, il assume pleinement ces deux fonctions complémentaires :
- il montre :
- au MJ : un résumé des principes du système de jeu ( ou autre chose..! )
- aux joueurs : de superbes illustrations immersives ( à ce poropos, je trouve celle de l'écran l'A. de Cthulhu 6 MAGNIFIQUE ! )
- il cache :
- les secrets du scénario, afin de maintenir le suspens : ce serait bête que les joueurs connaissent à l'avance les surprises qu'on leur réserve.
- Le MJ lui-même, quand il a peur que ses PJ mécontents lui sautent au cou et le mordent comme des vampires malpropres, - une fois qu'il leur a fait part des surprises qu'il leur avait réservées.
Non, sans déc, sur ce dernier point, le MJ n'est pas obligé de rester planqué derrière son écran ( même, il n'est pas obligé du tout de rester assis : moi j'aime bien être debout, parfois - dans une partie de JDR ou ailleurs, hein -, j'aime bien aussi circuler autour de la table et passer d'un joueur à l'autre..! )
Après tout, l'écran n'a jamais empêché le MJ de circuler.
Par contre, en général, je fais mes écrans moi-même ( exception faite pour celui d'Anima, le système étant assez compliqué, - ça m'a découragé, j'ai préféré sortir les sous-sous..! - et de Cthulhu 6, pour la raison dite plus haut )
Mais bon, pour la bonne cause, et pour soutenir le projet,si tu sors un écran Rom', je l'achèterais !