Voici les rares projets que je retiens, les noter m'évitera de les oublier :
- Une déclinaison narrativiste, simulationniste et ludiste du même jeu (donc en réalité trois jeux différents sur un pitch commun). I did it ! Cf. la quaternité psychologique !
- Triviales poursuites, le jeu où l'on se focalise ouvertement sur la banalité des actions anecdotiques et inintéressantes du quotidien. Première version complète du jeu en ligne sous le nom de Loser RPG, le jeu de rôle du pauvre
- Micro système portatif, pour jouer au JDR où que vous soyez ! Version test disponible : Histoires de poche.
- Une version étendue de VRPg ne se limitant pas à la vente, avec un système de bluff proche du poker ou du jeu que l'on appelle "le Maxwell" de par chez nous... C'est fait, cf. Jeu de dupes !
- Un JDR dans lequel les joueurs font des monologues intérieurs à voix haute. Fait : Journal intime.
- Un JDR basé sur le Silmarillion : j'ai intégré les principes qui m'intéressaient dans Gloria
- Un JDR dans lequel la seule résistance que rencontre le PJ est interne (psychologique, par exemple) À tester : Journal intime.
- Un JDR (peut être d'enquête) dans lequel le MJ tente de piéger les PJ, mais il est soumis à des règles strictes, l'empêchant de déséquilibrer les forces. Cf. Gloria.
- Un JDR centré sur l'exploration d'univers, assisté par des techniques synergiques, le but est de débrider l'aspect fantastique du monde. (en cours : Où nul n'a jamais été)
- Mon JDR med fan j'ai commencé après un premier playtest avec Magali à rédiger un système qui se veut ludiste pour jouer du medfan débridé. Ce jeu est une réponse à la question : "comment aurais-je écrit D&D ?" nom de code : Gloria
- Un jeu dont le système serait basé sur les principes grammaticaux de la langue française.
- Un jeu sur l'absurde comme élément structurant principal des espaces de créativité des joueurs.
- Time Benders, un JDR dans lequel les PJ ont le pouvoir de distordre le temps.
- Ma version des chocs paradigmatiques de Mage (où l'explication des forces à l'œuvre dans les actions et phénomènes du monde vaudra pour système de résolution).
- Dinosaures RPG : le jeu où on chasse ou on mange de l'herbe, on survit et on procrée... (et où l'on évolue jusqu'à l'intelligence humaine ?)
- Un ou plusieurs JDR où les joueurs pourront assouvir leurs fantasmes.
- South Park RPG
- Un JDR Cowboy Bebop
- Mon JDR psychiatrique
- Un jeu dont l'esthétique exploratoire est celle d'un jeu vidéo 8 ou 16 bits (voir description plus loin).
- Un jeu de télé-réalité où deux groupes de joueurs ont chacun un système différent, l'un soutenant une proposition créative ludiste, l'autre une proposition créative narrativiste. Un jeu tellement dysfonctionnel qu'il pourrait en devenir écœurant. (actuellement, je pense qu'avec des espaces de créativité et une dynamique de narration à la table, les joueurs adopteront une démarche créative, celle qui sera la plus accessible, mais je pense quand même essayer pour l'expérience).
- Un JDR sans mécaniques techniques ou chiffrées, basé uniquement sur les principes d'autorité, des directions pour construire les situations etc.
- Un JDR dont les règles ne sont connues que du MJ et encadrent toutes sortes de propositions, plus les joueurs les comprennent, plus ils ont une forte emprise sur la fiction. Avec un univers codifié par des grands principes symboliques que les joueurs vont découvrir progressivement, puisqu'ils vont pouvoir utiliser ensuite (Sens ?). >>> Pour le moment, je n'arrive pas à mettre en forme ce projet. Quelques idées très floues...
J'ajouterai les nouvelles idées au fur et à mesure, plus c'est ambitieux, moins ils auront de chances de naître rapidement.
Voilà, donnez-moi vos avis et si vous avez des idées, je suis preneur !
(Je n'ai pas ouvert de threads dans la section du forum principal, car je cherche davantage à jauger la pertinence et les voies possibles, plutôt que de chercher à structurer dès maintenant ces projets. Bien sûr, s'ils commencent à se structurer, c'est cool aussi). \:D/