Pour ma part, ce n'est qu'une intuition, peut être que d'autres l'ont déjà développé, mais je pense que la volonté, c'est "l'espace flou".
La plupart des gens commencent à posséder des souvenirs de leurs 5 ans. Les plus vieux souvenirs, rares remontent au plus loin à nos 2 ans.
(Je ne sais pas pour vous, mais moi j'en ai 2 à l'âge de 3 ans dont je sais qu'il ne sont pas fabriqués, tout simplement parce qu'on ne me les a jamais rapportés : quan dma mère m'a annoncé qu'elle attendait un enfant, elle m'a demandé si je préférais que ce fût une fille ou un garçon... et un autre souvenir d'un couloir de mon école maternelle à Montpellier où il y avait un jouet en forme de robot qui pour moi était Goldorak, mais il est fort possible que ce ne fut pas le cas...)
Or, les bébés et jeunes enfants ont une mémoire, mais qui ne s'ancre pas. Elle commence à s'ancrer sur le long terme quand l'enfant est déjà pétri de déterminismes.
Or, si l'on n'a même pas conscience de ce qui a forgé une partie de nous-mêmes, difficile de posséder un libre arbitre ou une volonté.
Mais l'esprit parvient à lui même falsifier ou créer des souvenirs de toutes pièces !
Qu'est-ce qui justifie cela ? On pourrait se dire : c'est un déterminisme supplémentaire, mais je n'en suis pas si sûr, il doit y avoir quelque chose à creuser là-dedans.
Pour les psys, ces falsifications sont généralement inconscientes, ça a donc peut être peu de choses à voir avec la volonté et pourtant, l'esprit exerce un pouvoir relatif sur les faits et évènements vécus qui eux-mêmes subissent sans arrêt le filtre de notre perception, de notre analyse et de l'interprétation qu'on en a !
Et si la volonté c'était ça ? L'espace de flou et d'ambiguïté entre notre perception et la création de nos souvenirs, qui nous force à prendre position et à interpréter, alors que d'un point de vue purement factuel, rien ne le justifie.
(Bon, je ne sais pas trop si je suis dans le sujet, mais cet aspect là me fascine). ^^