mais comme je suis un bon gros agnostique, le fait de la rattacher à ce qu'on a de plus pragmatiquement scientifique est d'un cynisme dans lequel je me reconnais pleinement.
C'est cette phrase.
Pourquoi ? Bien que je rapporte mon choix à des concepts : "cynisme", "pragmatisme scientifique" et "agnosticisme", je n'ai fait qu'exprimer ma préférence et mon enthousiasme pour ces concepts, sans vraiment argumenter en vue de justifier mon choix (je l'ai fait ailleurs).
Christoph, tu ne vois pas en quoi le choix d'un nom de label peut se rapporter à une création aussi complexe qu'un JDR. Imagine simplement que Limbic System soit le titre d'un jeu de rôle. Je pourrai très bien être amené à défendre le choix du titre d'un de mes jeux.
Au lieu de dire : "parce que j'aime ça" (se justifier)
Expliquer ce qu'est le système limbique et les liens qu'on peut en faire avec le jeu (justifier) est bien plus fertile pour la discussion et pour présenter ses intentions au public.
Le public n'a pas forcément besoin de percevoir les intentions derrière l'œuvre. Je ne dis pas dans Psychodrame quelle est la problématique. Mais si on me pose des questions autour de mes choix, je pourrai expliquer leur pertinence parce que je sais qu'ils se justifient d'eux-mêmes.
Les relecteurs auront pour tâche de pointer les éventuelles incohérences, ou faiblesses que l'on ne voit pas forcément quand on a le nez dans le guidon.