Hello Rom
Cool! Mais j'appliquerais ce principe jusqu'au bout, y compris pour la revue de presse (mais c'est bien que tu avertisses le visiteur que tu ouvres une nouvelle fenêtre). Tu n'as pas à t'accaparer le visiteur, il est suffisamment grand et mature pour décider comment il veut naviguer (moi je presse ctr-clique sur Firefox si je veux garder le site originel, sinon je fais d'un pierre deux coups en fermant le site que je quitte). Les liens du Grog donnent une erreur 404.
Voici une
explication plus détaillée sur cette histoire d'onglets si ça t'intéresse (mais pas à 100% d'accord avec moi).
Pour ton site, je conçois une exception notable à cette règle d'or. Tu devrais laisser le choix de la musique via un lien quelque part sur ton site (typiquement au fond de la table des matières). Ce lien ouvrirait un pop-up, chargé uniquement de jouer la musique. Quand on en a marre de la musique, on ferme le pop-up. Ainsi, le visiteur de ton site peut passer d'une page à l'autre comme il veut et toujours avoir la musique. Voir le site de la radio
Couleur 3 pour un exemple.
Une autre exception valable à mon sens est quand la page en cours a un champ de saisie de texte (ou autre chose que le visiteur voudrait ne pas perdre). Ainsi si on clique un lien sans réfléchir, on risque (enfin plus tellement avec les navigateurs récents) de perdre son texte. Dans ce cas, par sécurité, on peut discuter la pertinence d'ouvrir un nouvel onglet (on peut aussi dire que le visiteur devrait être moins boulet, comme ce que fait phpBB3).