[Sanctis] Pré-version: Les Reines

Les archives de plusieurs projets qui furent un temps en développement sur ce forum.

[Sanctis] Pré-version: Les Reines

Message par Lews » 22 Fév 2004, 16:21

- Introduction -

Ce qu’on appelle sur les Vieilles Terres les « Quatre Reines » sont quatre gemmes, le Rubis, l’Emeraude, le Topaze et le Diamant Noir. Cette distinction provient à la fois de croyances populaires et de certaines propriétés très particulières qu’elles partagent :

- Elles n’ont pas d’Âme : Aucune Prisons de Sens, aucun Locus, aucun Vrai Nom ne peut tirer parti d’elles.

- Elles sont hors du domaine d’effet des Magies : L’absence de Locus empêche la naissance d’Esprits ou l’existence d’une Energie qui leur sont liée. On ne peut donc pas les créer ou les altérer par cette force.

- Elles sont inaltérables physiquement : Il n’existe aucun moyen de sculpter ou de détruire une Reine, en aucune façon.

- Elles sont inimitables : Aucune substance ne peut reproduire totalement l’aspect ou les propriété d’une Reine, même à l’aide de Sciences ou de Magie.

- Elles sont omniprésentes : Les Reines ne se trouvent pas dans des mines ou tout autre lieu géographique précis. On peut en trouver un peu partout dans les Vieilles Terres, entre-tissées dans la matière du monde (au sein d’un caillou, enfoui dans la terre, charriée par des ruisseaux). Cependant, les identifier lorsqu’elles sont à leur état brut demande un entraînement particulier ou de la chance.

Toutes ces propriétés ont fait des Reines des éléments clés de la société des Vieilles Terres - étant les seules choses totalement libres de l’influence de la Magie, elles furent spontanément adoptées et utilisées, tout d’abord comme monnaie, puis comme référence, et ainsi de suite jusqu’à parvenir à une société où leur influence est omniprésente.

Dans les lignes qui suivent seront présentés les différents aspects des Reines.


- Symbolique des Quatre Reines -

Le Rubis, représenté par le Rouge, est la Gemme Reine de la Matière, de tout ce qui peut être, vu, touché, entendu, goûté ou senti. En tant que tel, on l’associe aux cinq sens, aux plaisirs physiques, et donc, par extension, à l’enfantement, à la vie et à la mort. On le lie également aux biens matériels et la richesse. Ceux versés dans ces matières considèrent le Rubis comme l’incarnation de Gahne Sanctis.

On utilise l’image du Rubis pour représenter les actes de création et de destruction physiques : en ceci, il est lié au Feu, qui dévore et entretient la vie.

Les Vertus que l’on associe au Rubis sont la Santé, le Bien-être et la Force.
Les Vices qui lui sont associés sont l’Avarice et la Violence.
Le Temps du Rubis est l’instant présent, celui où tout est directement sensible.


L’Emeraude, représenté par le Vert, et la Gemme Reine des Emotions, de tout ce qui peut être éprouvé, ressenti ou deviné. En tant que tel, on l’associe à l’instinct, à l’empathie et au caractère, ce qui la lie aux relations sociales. On l’assimile également aux services et aux hommes dont on commande la loyauté. Ceux versés ans ces matières considèrent l’Emeraude comme l’incarnation de Thano Sanctis.

On utilise l’image de l’Emeraude pour représenter tout acte accompli sur la demande d’autrui contre un service similaire : en ceci, elle est liée à l’Eau, qui donne et reprend.

Les Vertus que l’on associe à l’Emeraude sont l’Imagination, l’Amour et la Loyauté.
Les Vices qui lui sont associés sont la Fourberie et la Revêrie.
Le Temps de l’Emeraude est le futur, celui où tout ne peut être que deviné.


La Topaze, représenté par le Jaune, est la Gemme Reine du Savoir, de tout ce qui peut être su, appris, ou déduit. En tant que tel, on l’associe à la mémoire, à la logique à l’intelligence et à la capacité à prendre des décisions raisonnées ; on la lie donc à la politique et au commandement, et, par extension, au partage. Elle est également assimilée aux connaissances et au savoir-faire que l’on possède. Ceux versés en ces matières considèrent la Topaze comme l’incarnation de Spiritus Sanctis.

On utilise l’image de la Topaze pour représenter tout apprentissage ou enseignement, quelles qu’en puissent être les circonstances : en ceci, elle est liée à l’Air, toujours présent mais rarement sensible.

Les Vertus que l’on associe à la Topaze sont la Sagesse, le Pouvoir et la Maturité.
Les Vices qui lui sont associés sont l’Ambition et le Secret.
Le Temps de la Topaze est le passé, celui sur lequel tout doit être appris.


Le Diamant Noir, représenté par le Noir, est la Gemme Reine de l’Inconnu, de tout ce qui ne peut être compris ou n’est pas définissable, que ce soit par une trop grande ancienneté ou nouveauté. Elle symbolise tout ce qui n’a pas de symbole. En tant que tel, on l’associe à l’oubli, à la vieillesse et à la décrépitude, mais également à l’Etincelle: on la lie donc au mystère et à la mystique. Elle est également assimilée aux différents Arts Magiques. Ceux versés en ces matières considèrent le Diamant Noir comme l’incarnation des Prisons de Sens et des Vrais Noms.

On utilise l’image du Diamant Noir pour représenter tout acte magique ou artistique, ou effectué pour une raison indéterminée. Le Diamant Noir n’est lié à aucun élément matériel définissable.

On n’associe ni vertus, ni vices au Diamant Noir. Il n’est pas non plus lié à un moment.
Code : Tout sélectionner
 ______                       Lews:
/      \               Defenastrating you since 1982.
       |               
       |
       *crash*
Lews
 
Message(s) : 239
Inscription : 08 Août 2003, 19:41
Localisation : le KB

Message par Lews » 02 Mars 2004, 00:53

- La Société des Gemmes -

Ce qu’on appelle la « Société des Gemmes » est l’organisation sociale qui s’est imposée sur Sanctis au fur et à mesure du temps.

La Société des Gemmes divisent la population des Vieilles Terres en quatre Castes, chacune affiliée à l’une des quatre Reines. Les membres d’une Caste sont appelés Sujets de la Reine correspondante.

Les Sujets doivent porter une marque d’appartenance à leur Caste : c’est ce qu’on appelle porter la couleur de sa Reine. Il est évidemment interdit à un membre d’une Caste de porter les couleurs d’une autre Reine que la sienne. Il est cependant toléré, de ne pas porter sa Couleur, même si cela est très mal vu - quiconque le ferait est considéré comme sans-Caste - un statut peu enviable dans l’immense majorité des Vieilles Terres.


La Caste de Rubis regroupe ceux que l’on nomme les Faiseurs. Ses sujets sont tous ceux qui produisent quelque chose de nouveau par leur travail : les artisans, les paysans, les artistes… appartiennent tous à cette Caste. Porter le Rouge revient à enfiler un brassard rouge, ou tout autre pièce d’équipement ou d’habillement de cette couleur, sur son bras le plus habile.

La Caste d’Emeraude regroupe ceux que l’on nomme les Liges. Ses sujets sont tous ceux qui se vendent eux même, sans produire quoi que ce soit de neuf. Les soldats, les prostituées, les porteurs, les scribes… appartiennent tous à cette Caste. Porter le Vert revient à arborer une bande verte, ou toute pièce d’équipement ou artifice d’habillement de cette couleur, autour de son torse.

La Caste de Topaze regroupe ceux que l’on nomme les Guides. Ses sujets sont tous ceux qui consacrent leur vie à guider celles des autres, quel qu’en soit le moyen. Les dirigeants politiques ou militaires, les conseillers et les érudits… appartiennent à cette Caste. Porter le Jaune revient à arborer une couronne d’or, ou toute autre pièce d’équipement de couleur jaune dorée, autour de son front.

La Caste de Diamant Noir regroupe ceux que l’on nomme les Mages. Ses sujets sont tous ceux qui se consacrent aux Arts Magiques, aux Féeries ou aux Enfants des Songes. Les Fétichistes, les Vrais Mages, les Dompteurs de Songes… appartiennent à cette caste. Porter le Noir revient à porter un capuchon, voile ou tout autre artifice permettant de dissimuler plus ou moins le visage, de couleur noire.

Il n’y a, en théorie, aucune notion d’autorité, de droits ou de devoirs associé à l’une des Castes - chacune a son rôle à jouer au sein des Vieilles Terres : la Société des Gemmes n’est qu’une façon d’organiser la société, et ne prétend pas porter de jugements de valeurs.

En pratique, les Faiseurs et les Liges, ainsi qu’une fraction des Mages (à savoir les Fétichistes) sont essentiellement soumis aux Guides de la Caste de Topaze, la nature de leur mission les plaçant pratiquement toujours en position dominante.

Quand au reste des Mages, ils sont trop… étranges pour être soumis à quoi que ce soit - qui irait donner des ordres à un être capable de déchaîner la Vraie Magie ou disposant d’Enfants des Songes domptés à ses ordres ? Mais, de même qui irait leur faire confiance ?

Un point positif dans la Société des Gemmes est le fait qu’elle ne soit pas fixé : l’Ordre des Assermentés veille à ce que tout le monde appartienne à la Caste qui lui correspond le plus.



- Les Monnaies-Gemmes -

Les quatre Reines sont les seules choses sur Sanctis qui ne peuvent pas être créées ou imitées par un Art Magique, quel qu’il soit, car elles n’ont ni Vrai Nom, ni Locus, ni Prison de Sens : elles sont.

Elles furent donc spontanément adoptées comme monnaie sur toute les Vieilles Terres. Avec l’avènement de la Société des Gemmes, le système monétaire des Gemmes prit sa forme définitive, unique et communes à toute nation.

Une Monnaie-Gemme se présente comme une petite pierre précieuse du type voulu, sertie dans un disque de métal. L’envers de la Monnaie est frappée aux armoiries du pays dont elle originaire.

Chaque Monnaie Gemme permet de rémunérer un type de service particulier :

- Une Monnaie-Rubis permet d’acheter un objet créé par un Faiseur.
- Une Monnaie-Emeraude permet d’acheter la loyauté d’un Lige
- Une Monnaie-Topaze rémunère les conseils d’un Guide.
- Une Monnaie-Noire permet d’obtenir les services d’un Mage.

Demeure le problème des Castes : un Faiseur a assez peu de chances d’obtenir une Monnaie-Topaze, mais peut avoir besoin d’un conseil, par exemple. Par simple sens pratique, n’importe quel type de Monnaie est donc généralement accepté pour un paiement.

Cependant, encore une fois, la prétendue égalité des Gemmes ne s’applique que peu. Etant les plus courantes, les Monnaies de Rubis et d’Emeraude sont généralement de valeurs équivalentes.

Les Monnaies-Noires sont assez courantes, sans pour autant courir les rues. Comme les services d’un Fétichiste (voire d’un Vrai Mage) ne sont jamais à refuser, ces Monnaies sont toujours acceptées, et sont considérées comme étant d’une valeur supérieure.

Les Monnaies-Topaze, elles, sont les plus rares, mais également les moins utiles dans la vie de tout les jours. En raison de leur rareté, elles deviennent une forme de Monnaie-Gemme de référence, acceptées comme étant d’une valeur supérieure à toute les autres.

Les Assermentés essaient de combattre ces hérésies de « valeurs des Gemmes », mais le phénomène s’amplifie trop vite pour eux dans les bas-fonds des villes : la Guilde commence à mettre en place des Changeurs, dont le seul rôle est de permettre d’échanger des Monnaies-Gemmes de différents types selon leur valeur (le Changeur prélevant une petite taxe d’échange dans l’opération).
Code : Tout sélectionner
 ______                       Lews:
/      \               Defenastrating you since 1982.
       |               
       |
       *crash*
Lews
 
Message(s) : 239
Inscription : 08 Août 2003, 19:41
Localisation : le KB


Retour vers Développement

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité