par Wenlock » 01 Mars 2004, 18:09
En fait, je ne défini pas les blessures par "la manière dont elles ont été infligées", mais plutôt par leur "importance".
C'est un peu compliqué, je crois qu'il va falloir que j'explique en gros comment marche le système de dommages/blessures.
Une arme (quelle qu'elle soit : on peut infliger des blessures avec un presse-papier) possède un "Indice de Blessure" qui, en fonction de la marge d'Attaque, de l'éventuelle armure ou des possibles augmentation de dégâts dues à une localisation très spécifique du coup, donne un Niveau de Blessure effectivement infligé qui va de "00" (égratignure) à "15" (Destruction Majeure : y a des bouts de barbaque partout, le cadavre de l'adversaire est un puzzle pour légiste).
Je suis encore en train de modifier des trucs quand à la classification des blessures (j'y reviendrai), mais l'état actuel des travaux donne ça :
une blessure est toujours localisée (chez moi, 7 locs principales : tête, thorax, abdomen, bras D et G, jambe D et G) et caractérisée par un chiffre (le "Niveau de Blessure") et une lettre (le "Type de Blessure" qui, en gros, regroupe des Niveaux de B. en "catégorie" facilitant le calcul des conséquences, des modificateurs aux jets de soins ou de régénération, et d'autres trucs du genre...).
Ces "Types de Bessures" sont "Légère", "Sérieuse", "Grave", "Critique" et "Mortelle".
En gros : une blessure "légère" implique un petit malus très localisé (par exemple, si on a chopé une blessure légère à la main gauche, seules les actions impliquants directement cette main sont affectées), une blessure "sérieuse" signifie que si on arrête pas de jouer avec ça peut s'agraver, une blessure "grave" indique que même si on fait plus rien, la blessure va devenir de "pire en pire" (ne serait-ce que par l'hémoragie) en l'absence de soins et que la douleur généralise une partie des malus à toutes les actions (c'est alors l'Etat général qui est affecté), une blessure "critique" est quasiment incapacitante (les malus généralisés deviennent énormes : chaque geste est alors un exploit) et nécessite de réussir des jets d'Endurance pour pas tomber dans les vapes.
Enfin, une blessure "mortelle" signifie à peu près "coma, le compte-à-rebour est lancé : décés moins 1 minute, 59 sec, 58, 57, ...".
Je réfléchi actuellement à une autre classification, toujours par "gravité des blessures", mais plus descriptive :
une blessure serait alors "musculaire", "osseuse" et/ou "interne" (organes internes, nerfs, etc...).
Par exemple une balle de .45 dans le bide occasionnerait une blessure "musculaire+interne", le Niveau de Blessure permettant de sefaire une idée des dommages "dehors" et "dedans".
Mais, en aucun cas, je ne me préoccupe dans "l'administration des blessures" (soit la part "systéme" du jeu) de ce qui a occasionné les dégâts. Cela n'est pour moi utile que dans la description des blessures ou de leurs conséquences.