Comme je sais qu'un certain nombre d'entre vous s'intéresse au JDR pour les enfants, je tenais à vous témoigner d'une de mes expériences marquantes de mes premières parties de JDR.
Mon frangin venait d'acheter et de lire JRTM, il m'a fait une mini partie d'initiation, pour tester le jeu sans doute. Il avait 14/15 ans et moi 9/10 ans.
J'ai créé un elfe sylvain, que je voyais comme un héro honnête et courageux (j'étais très Disney-Bisounours à l'époque).
En voyage vers une ville, j'ai établi un campement pour la nuit. Une troupe orque passant par là, je me suis caché dans un arbre (et oui, les réflexes viennent vite). J'ai dégommé quelques orcs à l'arc (normal, ils sont le mal, je suis le gentil, je n'avais pas vraiment de raison d'agir autrement, et estimer le danger, ça ne m'était vraiment pas venu à l'esprit, mon frère allait forcément me proposer des dangers à la mesure de mon PJ) avant qu'ils ne soient trop près, puis je me suis enfui, voyant le nombre (une vingtaine, je crois). Ils m'ont pourchassé. J'ai essayé de gagner la ville la plus proche.
Michaël (mon frère) m'a dit que les orcs ne relâchaient jamais leur traque et manque de bol, après quelques jets de dés, ils m'ont rattrapé avant que je n'atteigne cette fameuse ville.
Le combat a été bref et...
Je suis mort et...
J'ai pleuré (moi qui déplorais le fait de n'avoir jamais pleuré sous le coup de l'émotion pendant une partie de JDR... ce souvenir montre que j'avais tort).
Avec du recul je me rends compte qu'à chaque fois que j'ai mal réagi lors d'une partie de JDR, c'est parce que le MJ m'a plus ou moins ôté toute possibilité de me sortir d'une situation. Un sentiment d'injustice m'amenait à quitter la table, à pleurer ou à m'engueuler avec mon frère. Pour lui, je m'étais trop mis dans la merde pour que l'histoire puisse se solder autrement. Pour moi, la situation n'a aucun intérêt si je ne peux pas m'en sortir. Du coup, j'en voulais à mon frère. Et lui ne comprenais pas.
Cela vous semble-t-il d'un enseignement quelconque concernant le JDR pour enfant ou le JDR tout court, ou suis-je simplement un anarchiste du JDR impénitent et prédestiné, ce CR en est la preuve ?