Interview de Ron Edwards

Toutes vos questions et discussions sur les règles et l'utilisation du forum sont les bienvenues ici.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Interview de Ron Edwards

Message par Meta » 03 Mai 2009, 18:09

Pour ceux qui seront intéressés par le personnage et ses idées, voici une interview du monsieur :

http://www.youtube.com/watch?v=i_apqA4O ... re=related

Il y a une dizaine de parties.
Meta
 
Message(s) : 315
Inscription : 20 Nov 2008, 21:47
Localisation : Toulouse

Message par Christoph » 03 Mai 2009, 19:09

Salut Axel

Comment comptes tu faire une discussion autour de ce lien, dans cette rubrique sur ce forum? La question est sincère, parce que ça touche directement à ce pourquoi ce forum existe et ce pourquoi il n'existe pas.

Je suis déjà suffisamment souvent intervenu pour te faire des remarques sur les buts du forum et comment on y participe, je considère donc que si tu postes ce lien sans m'avoir envoyé de MP avant, c'est que tu sais quoi en faire.

Que personne n'intervienne avant qu'Axel ait donné une direction au fil. Merci.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Meta » 03 Mai 2009, 21:08

Humm... Je suis un peu boulet pour le coup. Simplement, il me semble que c'est bien sur ce forum que beaucoup de personnes seront intéressées par cette interview. En même temps, je ne sais pas trop que lancer comme sujet. Comprends que je me vois mal envoyer à tous les membres de Silent drift le lien en question, et pourtant, il me semble qu'il serait bon qu'ils le connaissent. Comment je fais ? Ou plutôt, question technique : comment fait-on pour informer tous les membres d'un forum d'un élément qui les touche. Je conçois que le forum a été crée pour des discussions, mais quand bien même, il faut bien qu'on puisse se transmettre des éléments sans pour autant exiger discussion, non ? Bon, c'est ici l'occasion de discuter technique par rapport au forum. Tu le transfères dans "Meta" ? Si je ne peux transmettre cette information, je me dis que ce forum présente un problème : la question des annonces. Peut-être cette question a-t-elle déjà été discutée, d'ailleurs... Désolé pour la gène. Cela dit, c'est l'occasion de remarquer ce que je pense être un manque : un espace d'information sans discussion (donc sans appel à réponses, ce qui éviterait ainsi le n'importe quoi). Suis-je hors-sujet ?
Meta
 
Message(s) : 315
Inscription : 20 Nov 2008, 21:47
Localisation : Toulouse

Message par Christoph » 03 Mai 2009, 23:00

Salut Axel

Bonne idée de transférer dans Méta et d'attaquer le problème de fond.

Dans ma vision pour ce forum, Christoph a écrit :Ce site n'est pas destiné à devenir une source d'informations concernant les sorties des jeux, les ragots sur les auteurs et autres développements annexes (cinéma, littérature, etc.)


C'est une sorte de choix éditorial que j'ai fait pour ce forum afin de lui donner une raison d'exister simple et précise.
Comme le but fondamental de ce forum est le soutien à l'édition indépendante et à la compréhension du jeu de rôle par le discours sur la pratique, j'ai maintenu les rubriques de discussions que l'on voit actuellement et archivé le reste.

Il est peut-être aussi important de noter que je pars du principe que les gens qui participent à ce forum ont également d'autres lieux où retirer de l'information sur internet. En ce qui me concerne, je vais régulièrement sur le GROG, je suis toute une ribambelle de blogs, j'écoute des podcasts, depuis peu je lis des articles de l'International Journal of Role-playing et autres sources similaires, je discute avec des gens sur MSN, par mail, etc.

Dans ce contexte, je trouve utile que chaque source soit claire dans son contenu.

Tu mets le doigt sur une lacune dans l'offre d'informations. Je suis d'accord, il n'y a pas de lieu qui regroupe les dernières news et interviews concernant le milieux indépendant. Est-ce que pour autant ce forum doit accueillir cette source d'informations?

Je ne le crois pas, car d'une part je ne pense pas que c'est une information qui gagne à être diffusée via un forum et d'autre part, ce n'est tout simplement pas la vocation de silentdrift de couvrir cette information.

Si cette revue rôliste voit le jour, je ferai en sorte qu'il soit clair que la revue et ce forum sont deux choses distinctes. Je me méfierais du monolithe que deviendrait une combinaison comprenant ce forum, la revue et cette hypothétique centrale de news. Pas seulement parce que c'est difficile à gérer et donc que la qualité des informations s'en ressentira, mais aussi parce que je crois qu'avoir plusieurs acteurs est plus sain pour l'échange d'idées dans la communauté rôliste au sens large du terme.


Pour finir, je serais tenté de proposer à quelqu'un d'ouvrir un blog ou autre site internet pour couvrir ce genre d'informations ne nécessitant pas discussion. Une sorte de magazine de l'actualité indépendante/théorique/artistique (à choisir) avec une vraie attitude journalistique serait sûrement très intéressante.


Ceci dit, ce fil peut aussi être l'occasion de réexaminer le cadrage du forum en fonction de ce que j'ai expliqué ici. Je vous avertis, je suis très têtu et j'ai une vision très précise de ce que je veux faire de ce forum, mais parfois... je me laisse convaincre si l'argument est bon.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Meta » 03 Mai 2009, 23:46

Je rebondis sur ta dernière phrase avant de discuter du reste :

Tu dis que tu es très têtu et que tu peux te laisser convaincre. Est-ce à dire que nous sommes ici sur "ton" forum ? Je veux dire, est-ce un espace personnel ou un espace public. Si c'est un espace public, le "je suis très têtu" ou "ma vision du forum" sont des expressions à proscrire, il me semble. J'en déduis que tu poses que ce forum est tien. Est-ce le cas ou ai-je mal interprété ?
Meta
 
Message(s) : 315
Inscription : 20 Nov 2008, 21:47
Localisation : Toulouse

Message par Romaric Briand » 04 Mai 2009, 02:56

La vision du forum est sienne. L'éthique pour ce forum est sienne.
Il a ouvert une maison pour discuter du JDR indépendant, de sa production, des essais de parties, etc. Le fait que la maison lui appartienne lui donne le droit d'y établir des règles pour ne pas faire que la maison devienne un capharnaum.
Les gens et les idées qui habitent cette maison sont libres de venir ou de partir bien entendu, encore heureux. Si j'ose dire les murs et le cadre lui appartiennent mais pas les discussions sur ce forum ni les gens qui le fréquentent. Dans ma maison je ne laisse personne faire la vaisselle dans les chiottes ou sur le canapé du salon. :)
Oui ce forum est le sien. Je n'y vois aucun inconvénient personnellement. J'ai du mal à comprendre le sens de ta dernière remarque Meta. ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par Meta » 04 Mai 2009, 10:02

Sens (Romaric Briand) a écrit :J'ai du mal à comprendre le sens de ta dernière remarque Meta. ^^


Ben, je veux précision pour savoir comment me positionner vis-à-vis du forum. Un forum qui est commun, je m'y investis ; un forum qui est à quelqu'un, j'y participe. C'est très différent.
Meta
 
Message(s) : 315
Inscription : 20 Nov 2008, 21:47
Localisation : Toulouse

Message par Christoph » 04 Mai 2009, 12:20

Hello

Romaric a bien expliqué ce qu'il en est. Je décide du fonctionnement du forum de manière unilatérale, tout en prenant en compte les demandes des participants (et en appliquant celles que je trouve en adéquation avec ma vision du forum). Je suis têtu dans le sens où j'ai beaucoup réfléchi à la manière de réguler ce forum et que ce n'est pas la première idée qui passe par l'esprit d'un nouveau venu qui a les meilleures chances de me convaincre.
Dans tous les cas, je n'ai aucun droit sur les messages que vous postez.
Est-ce que ce fonctionnement n'est pas clair via l'étiquette et ma vision du forum?

Il y a une sorte d'exception pour les auteurs indépendants qui ont leur propre rubrique. Tant qu'ils ne font rien d'illégal, qu'ils n'envoient pas chier le forum dans son ensemble et qu'ils respectent le "contrat" d'auteur indépendant, je les laisse faire ce qu'ils veulent, même pas besoin d'obéir à l'étiquette et je ne me permets pas d'y faire des interventions de modérateur. C'est leur chambre à eux dans ma maison, si je reprends l'image de Romaric.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Meta » 04 Mai 2009, 18:48

Ok.

Dans ce cas, peux-tu m'expliquer quel argument avances-tu pour poser qu'une section "annonces" serait inappropriée ? Je ne saisis pas. Dire que ce n'est pas le lieu me paraît inopérant, pur simple raison qu'il y a ici un public et que certaines annonces concerneraient ce même public. Mettre une annonce pour vendre ses mangas est HS, mais mettre un lien vers une interview de Edwards me paraît cadrer avec l'ensemble.
Meta
 
Message(s) : 315
Inscription : 20 Nov 2008, 21:47
Localisation : Toulouse

Message par ShamZam » 04 Mai 2009, 18:58

Je suis d'accord, et j'appuie la "demande" de Meta.

Je trouve qu'il est important qu'on puisse partager des ressources qui nourrissent nos discussions et nos connaissances sur le JDR. Je ne parle donc ici pas de promotions pour un JDR ou autre oeuvre, en particulier.
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Message par Christoph » 05 Mai 2009, 00:12

Hello

D'accord, je vais reformuler ma position actuelle, même si je vous trouve un peu rudes à réduire mon joli argumentaire précédent à "ce n'est pas le lieu". Donc je développe.

A moi

Adéquation avec le but
Toujours dans sa vision du forum, Christoph a écrit :Le but du forum est d'offrir un terrain d'échange basé sur l'expérience pratique dans divers domaines du jeu de rôle, en particulier le bon déroulement de parties et la création et publication de jeux indépendants.

L'argument le plus immédiat c'est que je ne vois juste pas en quoi une rubrique pour des communications diverses renforcerait ce but, et vous ne m'avez pas expliqué en quoi cela serait le cas. Vos arguments sont de la forme "il y a un public qui pourrait être intéressé, donc on y va" ou "nourrir discussions et connaissances sur le JdR". Pour moi, ce n'est pas la même chose.

Une rubrique "annonces" serait superflue
Il est déjà possible de faire des annonces dans le cadre des contraintes prévues pour ce forum.
Toutes les annonces qui proposent des événements rôlistes avec des vrais gens dedans sont les bienvenues et encouragées dans la rubrique "Connexions". Ceci afin d'ancrer l'action du forum dans la pratique.
Un très grand nombre d'annonces peuvent se glisser dans des sujets des autres rubriques.
Exemples fictifs:
  • "Salut tout le monde, j'ai regardé cette interview et j'ai été frappé par un des propos de Ron qui disait que [...] J'y ai réfléchi et ça m'a donné envie de créer un jeu sur ce principe. Voici mon idée de base, avez-vous des suggestions pour la renforcer?" (Rubrique Idées)
  • "Hey, vous connaissez le site PTGPTB? Eh bien leur article XYZ m'a rappelé que moi aussi j'ai eu ce souci. [S'ensuit un rapport de partie]."
  • "J'ai appris un tas de choses sur la théorie HOT [liens vers articles et podcasts], et j'ai commencé à écrire un jeu qui prend en compte ces principes, regardez ce que ça donne: ... Ça ça marche: ... Je coince sur ... " (Rubrique Banc d'essai)
  • Allez lire mes suggestions à Bob le rôliste sur la manière de faire de la pub éhontée (je dis toujours que c'est pas possible, mais je vous mens! d'une certaine manière...)
La raison des contraintes du forum
Pourquoi ces contraintes? Parce que j'ai ma petite théorie personnelle sur la façon dont les gens communiquent sur internet et en particulier sur un forum. Le rapport de partie? C'est pas pour prouver quoi que ce soit, mais pour d'une part donner une référentiel à partir duquel il va être plus simple de comprendre les propose de l'auteur et d'autre part pour filtrer les discussions praticables ici.
A une époque, il y avait une rubrique appelée Socialisons! qui, dans un certain sens permettait de faire passer ce genre de liens. J'ai trouvé que les discussions n'apportaient strictement rien à la mission que j'avais donné au forum et, de surcroît, reprenaient un terrain qui était déjà couvert par bon nombre d'autres forums.
Autre aspect: Axel a déjà "souffert" du fait que ce je freine les élans pour les études théoriques poussées. Tout simplement, même si je crois en la théorie pure, je ne crois pas que c'est possible sur un forum, ou du moins pas dans de bonnes conditions. La possibilité de répondre à chaud et sans suffisamment s'être informé fait que ça dévie en général vers de la justification à deux sous, des attaques hors sujets, etc. Je crois en revanche que c'est possible via une revue fonctionnant plus ou moins à la manière des revues scientifiques établies (au risque de me la raconter: je le disais déjà dans ma vision du forum et si tout se passe bien, ce projet va gentiment voir le jour).
J'en tire comme conclusion, par analogie, que le forum (du moins dans le cadre des priorités définies) n'est pas un support approprié pour des annonces ou communications au sens large.

Travailler
Il y a encore plus! Je vais faire un petit détour dans le raisonnement. Ce projet de revue rôliste? Ça fait une année et demie que j'y réfléchis plus ou moins intensément et il a fallu que David V vienne lancer le truc. Pourquoi? C'est du travail. C'est normal, je conçois mon activité rôliste sur ce forum comme du travail (bénévole, certes). Je pense que c'est un travail qui en vaut la peine, mais je suis soulagé de voir qu'il y a des gens motivés à participer et que David semble intéressé à prendre les rênes. Parce qu'à courir deux lièvres à la fois...
Et pour les raisons précitées, je considère que d'entretenir un aspect "news" qui tienne la route et qui soit du beau travail et pas juste une collection de liens, demande un projet à part, au même titre que la revue. Je trouve que ce serait bien que quelqu'un d'autre que moi s'en occupe.
Si je faisais tout cela, je le ferais mal et certains renonceraient à se lancer par soucis de concurrence.
Le travail me tient à cœur, aussi de la part des participants. Je le dis clairement (déjà dans ma vision... blabla...), ce forum est un lieu de travail. Balancer un lien sans forme de discussion, ce n'est pas ce que j'appelle du travail. Je considère que si on prétend prendre la parole et accaparer l'attention des gens, il faut que ça en vaille la peine (comme sur ton rapport Manifeste pour la reconnaissance d'une forme d'art, Axel, qui sans ton développement n'aurait été qu'un enième "oh je fais de l'art, regardez-moi!")
Quand on ne veut pas travailler (et je le prends au sens d'un dictionnaire: "Activité humaine exigeant un effort soutenu, qui vise (...) à la création et/ou à la production de nouvelles choses, de nouvelles idées."), il y a un tas d'autres forums sur lesquels on peut poster. (Ce qui ne veut pas dire qu'on ne bosse pas aussi sur d'autres forums!)

J'ai maintenant montré comment on peut intégrer diverses communications dans un travail en adéquation avec les buts du forum et j'ai expliqué pourquoi je trouverais intéressant qu'il existe un site qui permette la publication de travaux dans d'autres optiques.
Vos messages privés ou vos questions dans la rubrique Méta sont toujours les bienvenues si vous ne savez pas comment vous y prendre.


A vous

Si vous trouvez un moyen de prendre en compte mon raisonnement et quand même trouver un moyen de renforcer la mission du forum, alors oui, je vais y réfléchir très sérieusement.

Merci
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par ShamZam » 05 Mai 2009, 17:05

Pourrait-on envisager le développement future d'une plate-forme mixte avec des rubriques forums, news et revues ? La page d'accueil présenterait alors rapidement les dernières contributions dans les 3 rubriques. Une même idéologie et des objectifs communs pourrait unir une même communauté autour du concept. En plus, s'ajouteraient des règles/étiquettes dépendant directement de la rubrique. Il y aura un chef d'orchestre général et des chefs de rubriques.
De la même manière que vous compter fonder une asso pour la revue, on pourrait même voir à fonder une asso ou toutes les regrouper pour gérer ce forum.
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Message par Christoph » 05 Mai 2009, 23:08

Hello Alex

C'est envisageable en effet.

Je suis tout à fait disposé à héberger la vitrine indépendante si elle voit le jour, par exemple. En effet, la synergie entre lieu de création et lieu de diffusion des jeux serait dans ce cas évidente.

Pour la revue, vu l'ampleur proposée du projet, je ne suis pas persuadé que ça ait un rapport direct avec la démarche indépendante. Les jeux et auteurs indépendants y auront leur place, mais pas spécialement plus que des jeux créés et diffusés selon d'autres modèles commerciaux (si vous me permettez d'étendre ce mot pour inclure la diffusion gratuite d'un jeu).
L'idéal pour moi serait que le groupe qui s'occupe de la revue fasse un site à part (tout en reconnaissant les liens existants). J'ai une méfiance envers la centralisation à tout va dans le domaine qui nous intéresse.

Si quelqu'un propose un plan concret pour une source de news qui soutient cette synergie comme pour le cas de la vitrine, et que quelqu'un prenne le temps de gérer la technique derrière et la modération du contenu, alors je lui propose d'ouvrir un nouveau fil pour en discuter plus en détail. Moi je me contente pour l'instant du forum, sachant que j'aurai sûrement du boulot avec la revue et la vitrine.
Alex, vu que tu proposes, je pars du principe que t'as un petit plan et je te lis donc volontiers.


Quant à l'aspect associatif, je vais le dire très franchement: ça ne m'intéresse pas du tout. J'avais répondu à une question similaire il y a quelques temps si tu veux avoir quelques détails de plus et j'ai émis des réticences à ce sujet concernant la revue. Ce serait un partenariat entre la personne gérant cette source de news et moi, tant qu'on s'entend sur les objectifs globaux.
La raison est très simple: je n'ai pas envie de partager la modération et l'administration du forum selon un mode associatif. J'ai fait beaucoup d'associatif (j'en fais encore un peu) et rien dans le fonctionnement d'une association me fait penser que c'est une bonne idée de gérer ce forum ou la vitrine de cette manière. En revanche, pour d'autres choses (comme des conventions par exemple), c'est certainement indispensable à moins d'avoir une entreprise dédiée.


Sinon, est-ce que tu peux me confirmer que tu comprends mon raisonnement et si tu es d'accord en tout ou en partie? Je me suis donné de la peine à vous répondre (à toi et à ton anagramme) et tu as répondu par une autre proposition sans même faire une remarque sur mon gros message. Tu comprendras que j'attends une communication plus claire si tu veux te lancer dans ce projet partenaire, n'est-ce pas?
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par ShamZam » 05 Mai 2009, 23:22

Oui je te prie de m'excuser, je n'ai pas le verbe facile et je me sens, j'avoue, intimidé par vos talents. Ce qui fait qu'au lieu de mieux produire du texte, j'en deviens faignant.

Si j'ai enchaîné avec une question sans faire mention de ce que tu avais écrit, c'était pour rebondir sur ton long message. Implicitement, il "fallait" comprendre que j'avais bien lu ton argumentation et qu'elle m'avait convaincu. Tout comme je comprends ta réticence sur le milieu associatif. Je n'aurais d'ailleurs rien dis/repris à ce propos (milieu associatif) sans que tu fasses la remarque en fin de ton post.

Je suis consultant web dont je peux m'engager dans l'administration d'une telle vitrine. En revanche, je ne me sens pas l'étoffe d'un animateur/modérateur.

Mon envie est de creuser une piste vers une plate-forme qui permette de diffuser les derniers sujets de ce forum, voir les derniers messages de chaque utilisateur ainsi qu'intégrer des fils RSS. Certains pourraient être issus du GROG, des Ludistes et un autre d'une source plus "select".

Quant au sujets sur une vitrine de vente, je mes les suis mis de côté, je vais les étudier demain. Je ne les avais jamais vu mais suite à une lecture diagonale, ça me semble fortement intéressant. Si j'ai ma pierre à rajouter je répondrais ou créerais un nouveau sujet s'ils sont trop vieux.
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Message par Romaric Briand » 05 Mai 2009, 23:43

J'ai lu tous les post ici et j'étais à chaque fois tenté de répondre. Il valait mieux laisser Christoph le faire.

Mon point de vue actuel est : "Je suis la démarche de Christoph à 200%. Le forum tel qu'il est est parfait." C'est mon avis. Pourtant j'étais un fervent défenseur de la rubrique "théorie" à l'époque et j'ai mis du temps à m'adapter à ce nouveau Silentdrift.

Il ne faut pas oublier que cette monture n'a que deux ans.
La rubrique "Meta" est parfaite pour accumuler des désirs et des idées jusqu'au nouveau Silentdrift. Pour l'instant, les arguments de Christoph me convainquent parfaitement.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Suivant

Retour vers Méta: à propos du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)