J'ai joué à une partie d'initiation de Sens avec Romaric aux 24h du jeu à Poitiers et je pense que j'ai succombé malheureusement. J'ai lu une première fois rapidement les bouquins. Je pense le faire jouer prochainement après y avoir passé plus de temps.
Je ne suis absolument pas philosophe (looiiin de la) et j'espère que mes remarques et questions ne seront pas trop dénuées d'interêt. D'ailleurs elle porteront probablement plus sur le jeu en lui même que sur les concepts.
Tout d'abord, bravo a Romaric pour avoir créé ce truc de malade qui a attisé ma curiosité comme c'est pas permis.
Je me pose des questions sur le réel contenu des runes, sur la lecture de l'avenir et cette histoire de determinisme causal/métaphysique.
Je ne suis pas certain de comprendre les concepts de "determinisme". Dans "ombremonde", il est dit que le determinisme auquel croit Myphos n'est pas le determinisme causal. Si je comprend bien : Il croit simplement que l'histoire du monde devant se dérouler d'une seule manière, il n'y a qu'un seul passé qu'un seul présent, donc il n'y aura qu'un seul futur (ce qui sera confirmé quand celui-ci sera passé).
Pour lui, les runes ecrites par Sens devaient donc tout contenir dès le départ.
Je ne suis plus fichu de retrouver le passage en question mais je me souviens avoir lu que Myphos tentait de convaincre de Sollipsis en lui disant : "viens on pourra connaitre le futur ce sera super cool".
Comment a t'il pu croire cela ? Il me semble impensable que les runes délivrent l'information du futur, sous peine de se contredire elles-memes !
En effet, donner l'information du futur permettrait au détenteur de cette vérité de le modifier... ce ne serait donc plus "le vrai futur". Quant bien même cela marcherait, il serait alors le seul de l'univers à avoir le choix de changer l'avenir ? Sollpisis annonce que le fait que l'avenir reste caché est un signe qui lui donnerait tort... Je ne comprend pas cela, au contraire cela donnerait raison à Myphos.
S'il a essayé de le faire, sa machine a forcément du bugguer et peter les plombs. Peut être que la création des bugs est liée à ce genre d'essai.
"Les machines ne montrent que le présent et le passé. Elles ne
montrent pas le futur, elles le calculent. Les Runes calculent le destin du monde."
Myphos s'appuie donc finalement sur le determinisme causal pour prévoir l'avenir (de toutes façons il n'a pas le choix). Les expériences de Lorentz sont assez semblables à celles de Myphos dans ce domaine alors :
- Il met des informations dans un ordinateur jusqu'à une certaine précision
- Ensuite il lui demande de faire des prévisions (météorologiques dans le cas de Lorentz).
Selon la qualité des machines de Myphos, il ne doit pouvoir prévoir l'avenir qu'à court terme car sa machine a forcément une performance de calcul limitée en précision (en nombre de chiffres après la virgule).
Au final, je me pose la question sur l'interêt réél et sur la puissance de Cosmo et Rebirth. Pourquoi fait elle tant peur à Sollipsis. Je sais que c'est une des bases du jeu mais j'ai du mal à voir avec tout ca pourquoi le danger est si grand pour la liberté des individus (histoires de libre arbitre etc... )
J'espère que tout ceci n'est pas trop confus. S'il j'ai fait des erreurs ou que j'ai mal compris certaines choses n'hésitez pas à m'en faire part car bien des choses sont floues la dedans pour moi.