par Frédéric » 18 Mai 2009, 11:12
Salut, Axel, c'est une excellente question.
Je me suis posé la question de l'éventualité de Prosopopée par forum, parce que j'avais envie de faire plus d'initiations.
Il y a un truc qui est vraiment très très important quand on joue à ce jeu sur table : la communication non verbale.
Souvent, je commence une phrase que je décide d'arrêter à un moment inattendu, et là, j'ai un grand sourire qui dit : "à vous", voire, je fais avec les mains un geste de "poursuivez"... Pareil, il est fréquent qu'un joueur qui prend la parole se mette en avant. Souvent, un don de dR est accompagné d'un petit commentaire "ah, j'aime ce que tu viens de dire" ou "cool !"
C'est pour tout ça que je n'ai pas encore osé lancer une partie par internet. néanmoins, avec une rubrique pour lister les dés de récompense et les dés de quête, ça devrait pouvoir se faire. Et le gros avantage, c'est qu'on aurait une trace vraiment précise de l'histoire et que chaque participant peut prendre son temps pour renforcer efficacement l'esthétique et la cohérence de la fiction.
Ce sur quoi je m'interroge, c'est : comment éviter que les posts se chevauchent ? Parce que tout le monde doit pouvoir intervenir quand il le sent (sans interrompre et sans couper la parole) quand dans une partie de formule plus classique focalise davantage des échanges MJ-Joueur1, MJ-Joueur2, Joueur1-Joueur2 etc. qui structurent les narrations sur forum. (On peut même dans ces autres cas de figure dire : "bien, Thomas, j'attends ta réponse.")
Dans Prosopopée, ce n'est pas possible sans trahir l'esprit du jeu. Autour de la table, ça donne une harmonisation des tours de jeu et des prises de parole vraiment très intéressante (qui pour moi est le cœur du jeu au niveau des mécaniques de narration).
Donc si vous avez des idées de comment mettre ça en place, j'en suis !