Je sais plus pourquoi, dernièrement j'ai fait l'association entre ton jeu SEN et une idée de jeu que j'avais eu il y a un an ou deux. Tout était partit de la lecture de la BD Dies Irae et confirmé par celle d'Arcane majeur.
Les deux font état d'une chance qu'il faut savoir provoqué, pour en maîtriser la subtile balance des aléas.
Dans Dies Iare, si je me souviens bien, le protagoniste vole la chance aux autres, qui se retrouvent alors en grande peine. Ce sont souvent ses proches d'ailleurs.
Dans Arcane majeur, les héros font le pleins de chance en provoquant des situations volontairement défavorisantes pour eux.
Mon idée à l'époque était de faire un jeu avec des élus, des individus sachant maîtrisé la chance. En matériel il y aurait eu des pots avec des billes blanches et noires pour représenter chance et malchance. Pour réussir une action il aurait fallu prendre une bille noire. Il était possible d'en rater une volontairement et de prendre une bille blanche. Une bille noire peut être rendue en commettant un raté mais sans gain de bille blanche. Et une bille blanche sert à réussir une action sans mauvaise contrepartie. Si un joueur se retrouvait avec trop (nombre à déterminer, ex/5) de billes noires, une catastrophe lui arrivait. Avec le même nombre de billes blanches, il était capable de faire un miracle.
Finalement j'ai abandonné car hormis cette mécanique que j'aimais bien je n'ai pas trouvé de setting vraiment sympathique pour mettre autour.
En bref, ce souvenir me fait te suggérer de réévaluer cette grille de 6 pastilles à cocher/décocher et de la remplacer par un système de jetons. T'en penses quoi ? Peut-être y avais-tu déjà pensé ? Si oui je serais intéressé savoir pourquoi tu l'as rejeté.